Published on 10/18/2021

Fan d'Anges - Souvenirs

Cranial Translation
Deutsch English Español



C'était l'un des commandants de feu mon ami Rob
Un ami de longue date qui jouait à Magic est décédé récemment. C'était un grand fan et collectionneur d'anges. En sa mémoire, j'ai choisi de ne vous faire que des questions impliquant des cartes d'anges pour l'article d'aujourd'hui.

Si vous souhaitez que nous répondions à vos questions, envoyez-les par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-les à @CranialTweet. Nous ferons de notre mieux pour répondre aussi vite que possible, et vos questions pourraient même apparaître dans un futur article !



Q : Mon adversaire cible 3 de mes créatures avec la capacité de son Ange de sérénité entrant sur le champ de bataille et la sacrifie grâce à son Ange déchue avant que la capacité ne se résolve. Il prétend que je ne pourrais pas récupérer mes créatures en ma main, c'est faux n'est-ce pas ?

R : Il a raison. C'est ce qu'on appelle souvent l'astuce « Cercle de l'oubli ». Puisque la capacité est divisée en deux capacités déclenchées distinctes, si l'Ange meurt avant que sa capacité d'entrée sur le champ de bataille ne se résolve, sa capacité de mort se résoudra en premier. Lorsque celle-ci se résout, elle tente de remettre dans les mains des joueurs toutes les cartes exilées avec la 1ère capacité, mais rien n'est exilé, donc rien ne se passe. La capacité d'entrée sur le champ de bataille exile ensuite les 3 créatures, et il n'y a plus moyen pour ces cartes de revenir.

Il existe des cartes plus récentes comme Ange des condamnations qui combinent en quelque sorte les deux capacités en une seule. Ces nouvelles formulations fonctionnent différemment que précédemment, puisque l'effet qui permet d'exiler se termine avant qu'il puisse commencer, n'exilant ainsi absolument aucune carte.



Q : Mon adversaire me cible avec Aperçu de l'inimaginable. La première carte meulée est Akroma, ange de la colère, les 9 suivantes ne sont pas des créatures. Puis-je ordonner mes cartes afin d'avoir Akroma en haut de mon cimetière, et pouvoir la remettre au-dessus de ma bibliothèque avec la capacité de mon Guide spirituel ?

R : Oui, tu peux, mais il est important de noter que quel que soit le format dans lequel tu peux jouer Guide spirituel, tu ne peux pas réorganiser ton cimetière comme tu le souhaites. Cependant, ici, il ne s'agit pas de réorganiser ton cimetière. Chaque fois que plusieurs cartes sont placées dans ton cimetière en même temps, tu choisis l'ordre dans lequel elles y sont mises.



Q : J'attaque avec une bête 5/5 piétinement et un serpent 1/1 contact mortel, et mon adversaire bloque les deux avec son Vigile des Sans-porte. Vais-je piétiner mon adversaire d'aucune blessure, 1 blessure ou 5 blessures ?

R : Cela dépend entièrement de toi. Tu peux choisir n'importe quel nombre de zéro à cinq. Dans la plupart des cas, tu voudras infliger le maximum, soit 5 blessures, parce que le serpent inflige déjà des blessures mortelles, permettant à la bête avec piétinement d'infliger le reste au joueur. Peut-être que tu ne veux pas infliger de blessures à ton adversaire à cause d'un effet comme Aucune pitié ou que tu veux t'assurer que le bloqueur meurt, au cas où il y aurait un effet de prévention des blessures comme Guérisseur sanctif.



Q : Mon adversaire cible mon Ange rayonnant avec une Terreur. J'utilise l'unique Île dégagée que j'ai pour répondre en lui donnant le linceul. Mon adversaire peut-elle répondre à son tour en lançant une 2ème Terreur sur mon ange ?

R : Elle peut en effet. Ton ange va malheureusement être détruit. Cependant, si tu arrivais à avoir une 2ème Île dégagée, tu aurais pu répondre à la 2ème Terreur pour sauver l'ange.




Rob m'avait souvent battu avec celle-ci.
Q : Mon adversaire a Gabriel Angelfire et a choisi de lui donner sauvagerie 3. Qu'est-ce que la sauvagerie 3 ?

R : Sauvagerie X est une ancienne capacité qui a vu très peu de cartes au cours des 20 dernières années. Quand une créature avec la sauvagerie X devient bloquée, elle gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour pour chaque créature au-delà de la première qui l'a bloquée. Si Gabriel est bloqué par 4 créatures, il gagne +9/+9 jusqu'à la fin du tour.



Q : Je contrôle Bergère d'Emeria. Si je joue une Brousse, puis-je mettre mon Ange Faucheur de mort depuis mon cimetière sur le champ de bataille ?

R : Oui. La Brousse a le type plaine, et la bergère cherche un terrain avec le type plaine, pas un terrain qui porte le nom plaine.



Q : J'ai un Ange de la Désolation dans mon cimetière et mon adversaire lance Mort-vivante. Puis-je payer le coût de kick pour mon Ange afin que je ne sois pas le seul à perdre mes terrains ?

R : J'ai une mauvaise nouvelle, tu ne peux pas payer le coût de kick car la carte n'a pas été lancée. Tu seras le seul joueur à perdre ses terrains.



Q : Dans une partie de commander, je lance Ange de la Légion et je vais chercher une copie dans mon classeur. mon adversaire me dit que je ne peux pas, est-ce vrai ?

R : Dans une partie normale de commander, tu ne peux pas. Les cartes qui vont chercher d'autres cartes en dehors de la partie ne fonctionnent pas en commander. Cependant les règles de Commander s'adaptent à la façon dont on y joue. C'est à dire que si ton groupe local veut ajouter un sideboard contenant d'autres exemplaires de cartes que tu joues alors tu peux (ce qui permettrait à l'Ange de la Légion de fonctionner), note juste que si tu joues en dehors de ton groupe d'amis on te demandera sans doute de suivre les règles normales.



Q : Je suis à mon 3e tour et je contrôle une Fiole d'AEther avec deux marqueurs charges. Puis-je poser ma Vengeresse de Serra sur le champ de bataille avec ma Fiole ?

R : Oui tu peux. La capacité de la Vengeresse t'empêche de la lancer, la Fiole ne lance pas la carte, donc ça marche !



Q : Je viens de lancer mon Emissaire de Serra et je choisis artefact pour sa capacité. Mon adversaire dit que non seulement mes créatures perdent leurs équipements, mais qu'en plus je ne peux pas les leur remettre, a-t-elle raison ?

R : Elle a raison. La protection contre les artéfacts donne essentiellement 4 capacités.
  • Prévenir les blessures en provenance d'artefacts
  • Ne pas pouvoir avoir d'artefacts attaché
  • Ne pas pouvoir être bloqué par des artefacts
  • Ne pas pouvoir être ciblé par des artefacts


La 2nde capacité fait que les équipements tombent car ils sont des artefacts. La dernière capacité signifie que tu ne peux pas essayer de les réequiper vu que la capacité cible. Tant que tu contrôles l'Emissaire tu ne pourras équiper tes créatures.



Q : Je contrôle seulement un Archange sublime et une Noble Hiérarche. Si j'attaque avec juste l'Ange, combien de blessures va-t-elle infliger si elle n'est pas bloquée ?

R : Elle infligera 7 blessures. L'Ange aura +1/+1 de par sa propre exaltation, et elle aura aussi deux fois +1/+1 de la Hiérarche. La Hiérarche a sa propre exaltation, mais elle gagnera une 2e copie de sa capacité grâce à la capacité statique de l'Ange !



Q : Je lance Ange solaire, mais avant que sa capacité ne se résolve mon adversaire lance Bascule pour l'engager. L'Ange est-il détruit par son propre effet?

R : Oui il va tristement se tuer lui-même.



Q : J'ai actuellement 20 points de vie et je contrôle 2 Valkyrie juste. Si je lance Starnheim Déchaîné (qui a été mis en prédiction le tour dernier) pour X à 3, combien de points de vie aurais-je à la fin du tour ?

R : 60 points de vie. Cela semble être un peu plus que prévu alors faisons un peu de maths doucement. 3 ange 4/4 entrent sur le champ de bataille, ce qui déclenche chaque Valkyrie 3 fois (pour un total de 6 capacités qui vont te faire gagner des points de vie). Chaque capacité se résout une par une et regarde l'endurance de l'ange au moment où la capacité se résout. La première à se résoudre va te faire gagner 4 points de vie (jusqu'à 24 points de vie du coup). La deuxième aussi 4 (tu montes jusqu'à 28). Maintenant, vu que tu as plus de 27 points de vie, tes créatures ont +2/+2 pour chaque Valkyrie, par conséquent à partir du 3e ange tu gagneras 8 points de vie par Ange. Tu passeras de 28 à 36 puis à 44, à 52 et enfin le dernier ange te donnera les derniers 8 points de vie qui te mèneront à 60.




Voici mon ange préféré.
Q : Je contrôle un Sceptre isochronique avec un Remue-méninges en empreinte. Je l'utilise pour jouer un Remue-méninges. Puis-je ensuite lancer Ange illusoire depuis ma main ?

R : Tu peux. Le Sceptre crée une copie de Remue-méninges et ensuite la lance. Beaucoup d'autres capacités font des copies d'un sort et les copies ne sont pas lancées (comme Déluge), mais le Sceptre, lui, lance la copie.



Q : Je lance Magister de la valeur dans une partie à deux joueurs/ Le vote de mon adversaire a-t-il la moindre importance ?

R : Tout dépend de ce que tu votes. Si tu votes pour Condamnation, alors quel que soit le vote de ton adversaire, tout va faire kaboum. Si tu votes Grâce, alors c'est ton adversaire qui choisira le résultat.



Q : Je contrôle un Ange du requiem et une Conspiration nommant Ange. Ai-je créé une réserve infinie de créatures à sacrifier pour mon Ange déchue ?

R : Effectivement ! Conspiration change le type de toutes tes créatures à juste "Ange". Donc quand n'importe quelle créature que tu contrôles meurt, tu vas créer un jeton Esprit, mais Conspiration va réécrire le jeton et en faire un ange. Du coup, si ce jeton meurt tu vas faire un nouveau jeton Esprit, qui, à son tour, va ressembler à un ange.



Q : Mon adversaire contrôle Sélénia, l'ange noir, et je contrôle son tour grace à mon Esclavagiste d'âmes. Puis-je le faire se suicider ?

R : Peut-être. Cela va dépendre de si ton adversaire a un nombre de points de vie pair ou impair. Si c'est pair, tu vas pouvoir activer la capacité de Sélénia qui fait payer 2 points de vie autant de fois que nécessaire pour que ton adversaire meurt. Si son nombre de points de vie est impair, tu pourras faire la même chose jusqu'à ce que son total de points de vie soit égal à 1. Une fois à 1, tu peux ne pourras plus activer la capacité.



Q : La Séraphine de la balance de mon adversaire est morte au combat. Si je l'exile de son cimetière à la première occasion possible avec Retrouvailles pourries, est-il possible d'empêcher mon adversaire d'obtenir les jetons Esprit ?

R : Tu peux essayer, mais cela n'empêchera pas ton adversaire d'obtenir les jetons Esprit. A partir du moment où la Séraphine a touché le cimetière, ton adversaire obtiendra les jetons. Tu as besoin de quelque chose comme Ligne ley du vide afin d'empêcher les jetons d'être créés.



Q : J'attaque mon adversaire avec un jeton de bête 3/3. Elle bloque avec une Partisane de Serra. Après avoir bloqué, elle tente de l'engager afin de la booster. Est-ce que ça fonctionne ?

R : Tout à fait, cela fonctionne (du moment que la Partisane n'est pas sujette au mal d'invocation). Tu peux activer les capacités d'engagement des créatures après qu'elles aient bloqué, et puisque l'ange est une créature bloqueuse, elle est donc une cible légale pour sa capacité.



Q : Je contrôle un Thallidé sauvage qui a un marqueur -1/-1 ainsi qu'un marqueur spore, mais également Atraxa, voix des praetors. Quand on passe à la fin du tour et à la prolifération due à la capacité d'Atraxa, puis-je choisir le Thallidé afin d'augmenter son nombre de marqueurs spore, mais pas le marqueur -1/-1 ?

R : Tu ne peux pas. Quand tu prolifères sur un permanent (ou un joueur), tu dois augmenter le nombre de chacun de ses marqueurs de un. Il s'agit d'un changement, là où avant tu augmentais un seul type de marqueur de ton choix, maintenant tu es forcé de tous les augmenter de un.




Rob était un bon ami, digne de confiance. Il va nous manquer. Sachez pardonner et laisser couler les choses qui n'ont pas d'importance ; on ne sait jamais combien de temps il nous reste en compagnie de ceux qui nous sont chers.

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!