Published on 10/11/2021

Couleurs d'automne

Cranial Translation
Deutsch English Español


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


En secret, elle est amoureuse
des teintes orange et brunes
que prennent les feuilles d'automne.
Hello tout le monde, soyez les bienvenus dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Le mois d'octobre est arrivé et nous savons tous ce que cela signifie : les feuilles prennent ces jolies couleurs orangées (enfin, si vous êtes dans l'hémisphère nord, bien sûr !). Les jours sont plus courts, la température est plus basse, et personnellement, j'adore ça ! Quoi de mieux que d'enfiler son pull et de sortir se promener en plein après-midi entre les arbres multicolores ? Vraiment, je pense que l'automne est ma saison préférée.

Mais vous n'êtes pas ici pour m'écouter parler de feuilles et de promenades, alors attaquons-nous ensembles aux questions de règles du jour. Si vous vous posez aussi des questions et que vous ne trouvez pas de réponse ici, n'hésitez pas à nous les faire parvenir, nous pourrions nous en servir dans un futur article. Pour les questions brèves, contactez-nous sur Twitter à @CranialTweet et pour les questions plus longues, par mail à moko@cranialinsertion.com . C'est parti !



Q : Je contrôle un jeton de créature Sylvin créé par Wrenn et Sept, qui est actuellement 6/6 puisque j'ai 6 terrains. Je lance Homologue croassant en ciblant le jeton. Quelles sont ses caractéristiques ?

R : Ton jeton est une simple Grenouille 1/1. Puisque l'Homologue croassant définit la force et l'endurance du jeton, le nouveau jeton ne va pas copier la capacité de définition de caractéristique qui définit la force et l'endurance du Sylvin. En lançant l'Homologue croassant sur ton Sylvin, tu ne vas pas pouvoir commencer une armée d'arbres qui grandissent à chaque nouveau terrain, juste une petite grenouille 1/1. Désolé !



Q : Je contrôle Wrenn et Sept avec 8 marqueurs loyauté. Si j'active la dernière capacité de Wrenn et Sept pour -8, vais-je récupérer le planeswalker dans ma main ?

R : Yep, tu vas bien le récupérer. Après avoir activé la capacité de loyauté mais avant qu'elle ne se résolve, le jeu vérifie les actions basées sur un état et voit que Wrenn et Sept n'a plus de loyauté, donc le planeswalker est mis au cimetière. Quand la capacité se résout, Wrenn et Sept est donc bien dans ton cimetière et fait partie des permanents qui sont renvoyés dans ta main.



Q : J'attaque et je blesse mon adversaire avec mon Intrus vampire. Après le combat, je lance Voleuse de sang de Stromkirk. Sa capacité va-t-elle se déclencher à la fin du tour ?

R : Yep, ta vampire va bien recevoir un marqueur. La Voleuse de sang n'a pas besoin d'être sur le champ de bataille quand ton adversaire perd de la vie pour que son effet se déclenche. Lorsque la fin de tour arrive, le jeu sait que de la vie a été perdue pendant le combat, la condition est remplie et la capacité se déclenche.



Q : Je contrôle un jeton de créature Élémental 1/1 créé par S'emparer de la tempête que j'ai lancé plus tôt. Si je relance le sort depuis mon cimetière pour son coût de flashback, mon jeton va-t-il survivre ?

R : Le jeton initial va mourir. L'Élémental ne s'intéresse qu'aux rituels et aux éphémères dans ton cimetière ou en exil. Lorsque tu lances S'emparer de la tempête depuis ton cimetière pour son coût de flashback, le sort quitte le cimetière pour aller sur la pile et n'est donc plus vu par le jeton. Celui-ci est donc une créature 0/0 et meurt. Lorsque ton sort va se résoudre, tu vas recevoir un nouveau jeton qui sera 1/1 car S'emparer de la tempête sera alors en exil. Penses-y : lancer un sort avec le flashback réduit temporairement les caractéristiques de tes Élémentaux et cela peut avoir un impact… mortel !



Q : J'ai exactement cinq cartes dans mon cimetière et je lance Enfermé dans le cimetière en ciblant la créature de mon adversaire. En réponse, celui-ci lance Retrouvailles pourries pour exiler une carte de mon cimetière. Mon aura va-t-elle quand même engager la créature de mon adversaire ?

R : Non. Le nombre de cartes dans ton cimetière n'a pas d'importance au moment où tu lances Enfermé dans le cimetière. Ce qui importe pour engager la créature enchantée, c'est le nombre de cartes dans ton cimetière au moment où l'enchantement entre sur le champ de bataille. Si la condition est remplie à ce moment, alors la capacité se déclenche et la condition est à nouveau vérifiée au moment où elle devrait se résoudre. Puisque ton adversaire exile une carte de ton cimetière avant même que l'aura entre sur le champ de bataille, sa condition n'est pas remplie, la capacité ne se déclenche pas et elle ne va pas engager la créature de ton adversaire.



Q : Je contrôle une Survivante endeuillée et deux jetons de créature humains. Mon adversaire m'attaque et je bloque avec mes deux jetons qui meurent dans l'opération. Ma Survivante va-t-elle se transformer en Vengeuse intrépide puis se retransformer à nouveau en Survivante ?

R : Nope, elle va se transformer une seule fois et rester une Vengeuse intrépide. Si une capacité en pile doit transformer une créature recto-verso mais que la créature se transforme avant qu'elle ne se résolve, la capacité ne va pas essayer de la transformer à nouveau. Ici, comme deux créatures sont mortes, la capacité de la Survivante se déclenche deux fois, mais une fois que la Survivante s'est transformée grâce à la première capacité, la seconde ne fait plus rien. Notre vengeuse peut maintenant aller répandre son courroux sur les horreurs d'Innistrad !



Q : Je contrôle un Guetteur sangsue enchanté par l'Emprise étrangleuse de mon adversaire. J'ai lancé deux sorts lors de mon dernier tour, on passe donc au jour lors du tour de mon adversaire. Dois-je m'inquiéter de la capacité déclenchée de l'Étrangleur ?

R : C'est bizarre, mais oui, mieux vaut t'en inquiéter. Puisque tu as lancé deux sorts lors de ton dernier tour, lors de l'étape de dégagement de ton adversaire, on passe au jour et le Guetteur se transforme en Malédiction de sangsues que tu attaches à ton adversaire. Cependant, les actions basées sur un état ne sont pas vérifiées durant l'étape de dégagement - elles ne seront vérifiées que lors de l'étape d'entretien. Cela signifie que l'Emprise de ton adversaire est toujours sur le champ de bataille lorsqu'on passe à l'étape d'entretien, étape durant laquelle sa capacité déclenchée va se déclencher et rejoindre la pile. L'Emprise rejoint le cimetière de ton adversaire suite à la vérification des actions basées sur un état puisqu'elle est attachée à un permanent non-créature non-planeswalker, mais l'enchantement a survécu jusqu'à l'entretien, sa capacité va donc se déclencher. Puisque l'Emprise était attachée à un permanent que tu contrôles, tu seras le joueur affecté par la capacité déclenchée. Tu devras donc sacrifier un permanent non-terrain et perdre un point de vie. Cette Emprise risque de laisser des marques !


Tu dois pouvoir distinguer
la créature à travers les arbres.


Q : Je contrôle une Splendeur de Sigarda. Au moment où elle est arrivée sur le champ de bataille, j'ai noté quinze points de vie. Toutefois, lors de mon entretien, j'ai dix points de vie. Suis-je incapable de piocher via la première capacité déclenchée de mon enchantement tant que je n'ai pas à nouveau quinze points de vie ?

R : C'est raté pour ce tour-ci, mais la chance ne t'a pas quitté. Même si tu ne pioches pas de carte lorsque la première capacité déclenchée de l'enchantement se résout, tu notes ton total de points de vie actuel. Le nouveau total noté étant 10, tu devras donc avoir dix points de vie ou plus lors de ton prochain entretien afin de pouvoir piocher une carte via la deuxième capacité de la Splendeur. Inutile de tâcher de remonter à quinze points de vie pour prendre à nouveau note de ton total de points de vie, dix points de vie suffiront.



Q : Mon Itération zingante se résout puis je lance Déluge de réminiscences depuis ma main, mais mon adversaire m'indique que je ne récupérerai aucune carte via la copie du Déluge. Est-ce vrai ?

R : Ton adversaire ne se trompe pas, malheureusement pour toi... La quantité de mana dépensée pour lancer un sort ne fait pas partie des valeurs copiables de ce sort. La copie créée grâce à l'Itération est mise sur la pile et n'est pas lancée, tu ne dépenses donc pas de mana pour lancer la copie. Lorsque la copie du sort se résout, celle-ci voit que tu n'as pas payé de mana pour la lancer, tu ne regarderas donc aucune carte et tu n'en mettras pas dans ta main non plus. Copier un Déluge de réminiscences n'est généralement pas très stratégique, puisqu'aucune carte ne rejoindra ta main lorsque la copie se résout.



Q : Je lance Restauration fidèle depuis mon cimetière pour son coût de Flashback. Mon adversaire répond en la Divisant par zéro. Où ma Restauration termine-t-elle son chemin ?

R : Dans la zone d'exil. Si un sort lancé via son coût de Flashback doit quitter la pile, quelle qu'en soit la raison, il est exilé au lieu de rejoindre n'importe quelle autre zone. Diviser par zéro tente de renvoyer la Restauration dans ta main, mais puisque tu as lancé ce sort via son coût de Flashback, la Restauration finit dans la zone d'exil et pas dans ta main.



Q : Je contrôle Gisa, résurrectrice glorieuse et Repose en paix. Une des créatures contrôlées par mon adversaire devrait mourir. Comment déterminer quel effet exile la créature de mon adversaire ?

R : C'est au bon vouloir de ton adversaire. Si plusieurs effets de remplacement doivent s'appliquer à un même événement, le contrôleur de l'objet affecté choisit l'ordre d'application des effets de remplacement. Cela signifie que ton adversaire choisira quel effet de remplacement appliquer en premier. En supposant qu'il ne souhaite pas que sa créature revienne sur le champ de bataille sous ton contrôle grâce à Gisa, il choisira d'appliquer l'effet de remplacement généré par la capacité statique de Repose en paix en premier. Comme l'effet de remplacement de Gisa n'a pas exilé la créature en question, tu ne pourras pas la renvoyer sur le champ de bataille sous ton contrôle lors de ton prochain tour.



Q : Je lance Sauvagerie de Noiresouche en ciblant ma Citadelle de sombracier. Combien de cartes de terrain puis-je chercher dans ma bibliothèque ? Une ou deux ?

R : Une seule. Afin de pouvoir chercher deux cartes de terrain, le terrain ciblé doit être détruit par la Sauvagerie. Puisque la Citadelle est indestructible, elle ne sera pas détruite lors de la résolution de la Sauvagerie. Puisqu'elle n'a pas été détruite, seule la deuxième partie de l'effet nous intéresse ici et tu ne chercheras qu'une seule carte de terrain dans ta bibliothèque, pas deux.



Q : Je contrôle l'emblème de Téfeiri, celui qui ralentit le crépuscule et une Fileuse de destin. Si mon adversaire choisit de passer son étape de pioche, serai-je également privé de pioche ?

R : Je crains fort que oui. Tu pioches habituellement une carte pendant l'étape de pioche de ton adversaire grâce à l'emblème de Téfeiri, mais puisque ton adversaire choisit de passer son étape de pioche, aucune étape de pioche n'a lieu pendant son tour. Puisqu'il n'a pas d'étape de pioche, il ne pioche pas de carte et toi non plus.



Q : J'ai volé un Raccomodeur de fantogre du cimetière de mon adversaire avec Animation des morts. Pendant mon entretien, vu que je contrôle trois jetons, je choisis de transformer le Raccomodeur de fantogre en Usine de fantogre. Qu'arrive-t-il à l'Animation des morts ?

R : L'Animation des morts n'est plus attachée à une créature car le permanent auquel elle était attachée est maintenant un artefact, donc elle est mise au cimetière. Comme l'Animation des morts a quitté le jeu, sa capacité de sortie du champ de bataille se déclenche, et quand elle se résoudra, tu devras sacrifier l'Usine. Peu importe que l'Usine ne soit pas une créature à ce moment-là, la capacité déclenchée à retardement se réfère au permanent auquel l'Usine était attachée la dernière fois qu'elle était sur le champ de bataille, donc en transformant le Raccomodeur en Usine, tu finiras juste par perdre cette dernière.

C'est une bonne chose que le Raccomodeur utilise les mots " vous pouvez" car cela ne t'oblige pas à le transformer si tu ne le souhaites pas.


Leinore a tout compris :
les bougies volantes sont la clé
d'une bonne saison automnale.


Q : Je suis dans une partie multijoueurs et j'utilise la capacité de Champ de ruine pour détruire un des terrains de mon adversaire. On devra toutes et tous chercher un terrain, ou uniquement moi et le contrôleur du terrain que j'ai ciblé ?

R : Tout le monde va chercher ! Le Champ de ruine dit que chaque joueur cherche un terrain de base. Cela n'est pas limité à toi et au contrôleur du terrain que tu as ciblé, donc tout le monde tirera partie de ton Champ de ruine (bon, ok, le contrôleur du terrain que tu as détruit ne sera pas aussi satisfait, mais au moins tout le monde en sortira avec quelque chose).



Q : Je contrôle Lynde, persécutrice enthousiaste et une Copie d'enchantement qui est actuellement la copie d'une Malédiction de surveillance. Mon adversaire lance Désenchantement sur la copie de la Malédiction. La Copie d'enchantement reviendra-t-elle sur le champ de bataille à la fin du tour ?

R : Oui, elle essaiera de revenir. Quand la Copie d'enchantement a été mise au cimetière, elle était la copie de la Malédiction de surveillance. Comme elle était une malédiction quand elle a quitté le jeu, Lynde se déclenche et la Copie d'enchantement va essayer de revenir à la fin du tour. Peu importe que ce ne soit pas une carte de malédiction dans le cimetière. Quand la Ccopie d'enchantement tente de revenir sur le champ de bataille, tu obtiens l'opportunité de copier un enchantement.

Note que l'enchantement reviendra attaché à toi, donc tes deux options vont être : une aura qui peut t'être attachée (comme une malédiction), ou un permanent non-aura (qui sera simplement détaché après être revenu puisque ce n'est pas une aura). Choisir de copier une aura qui ne peut pas être attachée à un joueur fera juste que la Copie d'enchantement restera au cimetière. Note que si tu choisis de ne rien copier, la Copie d'enchantement arrivera en jeu sans être attachée à quoi que ce soit.



Q : J'ai 10 cartes de créature dans mon cimetière et je veux lancer Gorex, la carapace-tombe depuis ma main. Puis-je choisir d'exiler les 10 cartes de créature de mon cimetière, ou suis-je limité à seulement trois d'entre elles ?

R : Tu peux exiler autant de cartes de créature que tu le souhaites. Ici, exiler plus de trois créatures n'affectera en rien le coût du sort (peu importe combien de cartes tu exiles, tu devras toujours payer au moins pour la lancer), mais rien ne t'empêche non plus d'exiler davantage que trois créatures. Si tu as suffisamment confiance dans le fait que tu puisses garder ton Gorex suffisamment longtemps pour attaquer plusieurs fois, sens-toi libre d'exiler autant de cartes que le souhaites au moment où tu le lances.



Q : J'ai un cimetière vide et une Sauveteuse landéenne en jeu, et elle meurt. Comme je ne peux pas renvoyer quoi que ce soit sur le champ de bataille, ma Sauveteuse reste-t-elle dans le cimetière ?

R : Elle finira quand même par être exilée. Si tu n'as pas de cartes de créature dans ton cimetière (ou aucune avec une force suffisamment basse), alors la première partie de la capacité déclenchée ne fait rien. Cependant, la seconde partie de l'effet se moque de savoir si quoi que ce soit a été renvoyé. Même si rien n'est revenu sur le champ de bataille, tu finiras quand même par exiler la Sauveteuse de ton cimetière.



Q : Je contrôle Éloïse, détective de Néphalie et un jeton Indice. Si je sacrifie mon jeton Indice pour activer sa capacité, vais-je surveiller avant de piocher ?

R : Yep, tu surveilles en premier. Sacrifier le jeton Indice provoquera le déclenchement de la seconde capacité d'Eloïse et cette capacité ira sur la pile au-dessus de la capacité activée de l'Indice. La capacité déclenchée se résoudra en premier, et tu pourras surveiller avant de piocher grâce à la capacité de l'Indice.



Q : Je contrôle un jeton Zombie avec la décomposition et un Tyramort. J'attaque avec mon jeton Zombie qui se décompose et mon adversaire ne le bloque pas. A la fin du combat, quand je sacrifie le jeton, la capacité du Tyramort se déclenche-t-elle et me donne un jeton Zombie normal ?

R : Tout à fait ! Une créature reste une créature attaquante jusqu'à ce que la phase de combat soit terminée ou que quelque chose d'autre ne la retire du combat. Pendant l'étape de fin de combat, ton jeton en décomposition est toujours une créature attaquante, et quand la capacité déclenchée à retardement de la décomposition se résoudra, ton jeton sera sacrifié. Ce sacrifice provoquera le déclenchement de la capacité du Tyramort qui remplacera le jeton Zombie qui s'est décomposé par un jeton Zombie normal.



C'est tout pour cette semaine. A la prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!