Published on 09/27/2021

Derrière mon loup-garou, je mange ce qui me plait (me plait)

devinez devinez qui je suis

Cranial Translation
Deutsch English Español


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Quelle épée !
Et il semble si heureux de vous voir.
En comptant l'avant-première, voilà une semaine que nous avons plongé dans l'univers d'Innistrad. Génial ? Horrible ? Quel est votre verdict ? Personnellement, je m'amuse comme un fou avec ce set, surtout parce que j'adore les loups-garous. La fourrure sur leur torse et leurs gros bras, leur façon de vous regarder, leur…

Euh… Je veux dire… Leurs mécaniques sont super aussi !

Les loups-garous comptent aussi parmi les monstres les plus ancrés dans la culture pop : connaissez-vous quelqu'un de plus de 10 ans qui ne sache pas que l'argent peut tuer les loups-garous ? Réalisez-vous combien de chansons et de films parlent des loups-garous ? C'est fou !

Quoi qu'il en soit, il n'y a rien que j'aime plus que les questions, et particulièrement celles que vous nous posez sur Cranial insertion, alors allons-y.
Petit rappel habituel, si vous aimeriez que l'équipe de Cranial Insertions réponde à l'une de vos questions, vous pouvez nous écrire par mail à moko@cranialinsertion.com ou par tweet à @CranialTweet. Nous répondons à toutes les questions et certaines pourraient bien apparaître dans un prochain article.



Q : Comment l'Immerloup interagit-il avec les nouveaux loups-garous et la mécanique diurne/nocturne d'Innistrad : la chasse de minuit ?

R : Voici une règle fondamentale : si un texte dit qu'une chose ne peut pas arriver, il prévaut sur tout ce qui devrait faire que la chose se produit. Ici, même si les loups-garous voudraient bien se transformer, l'Immerloup indique clairement que ce n'est pas possible, donc ils ne se transforment pas. Ils seront bloqués jusqu'à ce que l'Immerloup quitte le champ de bataille.

Toutefois, lorsque l'Immerloup sera parti, les nouveaux loups-garous se transformeront immédiatement s'il y a lieu de les transformer. Par exemple, si c'est le jour lorsque l'Immerloup quitte le champ de bataille, une créature nocturne repassera sans délai sur sa face diurne pour fuir les rayons lunaires.



Q : Je suis actuellement en train de jouer et ce n'est ni le jour ni la nuit. Je lance l'Admiratrice d'oiseaux et mon adversaire lance en réponse Déculottée. La partie passe-t-elle au jour ? Que se passe-t-il ?

R : Il ne se passe rien. Puisque l'Admiratrice d'oiseaux n'a plus de capacité, le jeu ne voit pas de permanent avec diurne arriver et n'a donc pas de raison d'appliquer le jour. Cependant, dès que la Déculottée sera sacrifiée, le jeu verra un permanent avec diurne sur le champ de bataille et on appliquera alors immédiatement le jour.



Q : Que se passe-t-il si j'exile un Ange perpétuel avec la capacité de Ludevic, nécrogénie et que je décide qu'Olag en devienne une copie ?

R : Eh bien, commençons par la base. Olag va devenir une copie de l'Ange perpétuel avec toutes les exceptions liées à l'effet. C'est une créature légendaire bleue, blanche et noire 4/4 zombie et ange, avec un certain nombre de marqueurs +1/+1.

Mais que se passe-t-il si ton total de points de vie atteint 0 ? C'est là que se trouve la subtilité : ton Ange-Olag va se transformer (c'est à dire que tu vas physiquement retourner la carte) mais va rester une copie de l'Ange perpétuel. Puisqu'il s'est techniquement transformé, tu ne perds pas la partie et l'effet de remplacement de l'Ange te maintient en vie. Diabolique, non ?



Q : Tant que nous y sommes... J'ai deux points de vie et je contrôle un Ange perpétuel. Mon adversaire lance Immolez les maudits ! en ciblant mon ange. Que se passe-t-il ?

R : Lorsque l'éphémère de ton adversaire commence à se résoudre, il veut infliger cinq blessures à ton Ange et deux blessures à toi. L'Ange perpétuel remarque que ton total de points de vie est sur le point d'être réduit à zéro ou moins et l'effet de remplacement généré par sa capacité statique s'applique. Par contre, cinq blessures sont toujours marquées sur l'Ange après sa transformation en Argousine angélique. En définitive, tu auras trois points de vie et ton Ange sera exilé.



Q : Je contrôle Lier, disciple des noyés. Puis-je lancer Bruits de sabots déferlants depuis mon cimetière ?

R : Malheureusement non. Même si Lier donne le flashback à chaque carte d'éphémère et de rituel de ton cimetière, il précise que le coût de flashback est égal au coût de mana de la carte en question. Puisque Bruits de sabots déferlants n'a pas de coût de mana, tu ne peux pas lancer ce sort de cette façon.



Q : J'attaque avec Adeline, cathare resplendissante. Je contrôle une Visite divine. Mes jetons Ange sont-ils tout de même engagés et attaquants ?

R : Tout à fait ! La Visite divine ne remplace que l'identité du jeton créé. Toutes les instructions qui s'intéressent à ce jeton (il arrive sur le champ de bataille engagé, il est attaquant, tu dois le sacrifier à la fin de ton tour…) s'appliquent toujours.



Q : Que se passe-t-il si je lance Scintillement momentané en ciblant une créature ayant la Perturbation comme le Geist bienveillant ?

R : Comme le disent les règles, une carte double face mise sur le champ de bataille depuis une autre zone que la pile arrive sur le champ de bataille face recto par défaut. Dans le cas présent, tu exiles le Geist qui revient sur le champ de bataille en tant qu'Ermite maléfique. Manœuvre intéressante, puisque s'il meurt par la suite, tu pourras de nouveau le lancer depuis ton cimetière pour son coût de Perturbation !



Q : Mon adversaire contrôle Thalia, gardienne de Thraben. Je lance Déluge de réminiscences depuis ma main. Combien de cartes puis-je regarder ?

R : Tu pourras regarder cinq cartes, puisque tu as payé de plus grâce à la capacité statique de Thalia. C'est l'une des rares situations où une taxe peut t'être bénéfique...

Cela signifie également que si tu lances le Déluge de réminiscences depuis ton cimetière, tu regarderas sept cartes (ou huit si Thalia est présente sur le champ de bataille).



Q : C'est le jour et je contrôle plusieurs Admiratrices d'oiseaux. Un de mes adversaires lance Ixidron. Mes Admiratrices seront-elles retournées ?

R : Non. Les permanents double face ne peuvent pas être retournés face cachée, tes Admiratrices pourront donc observer la bizarrerie d'Ixidron sans en pâtir !



Q : J'ai douze cartes en main au début de mon entretien. Puis-je activer la capacité de Triskaïdékaphile et gagner la partie lors de la résolution de sa capacité déclenchée ?

R : Malheureusement non. La capacité déclenchée du Triskaïdékaphile a l'une de ces maudites "clause d'intervention si". Cela signifie qu'à moins que tu n'aies exactement 13 cartes en main au début de ton entretien, la capacité ne se déclenchera pas. La condition de déclenchement doit être vraie lorsque la capacité devrait se déclencher ainsi qu'au moment de la résolution ; dans le cas contraire, il ne se passera absolument rien.



Q : J'attaque la Wrenn et Sept de mon adversaire avec Tovolar, suzerain sinistre. Pourrais-je piocher une carte ?

R : Non. Les Planeswalkers ne sont pas des joueurs, la capacité de Tovolar ne fera donc rien.



Q : C'est la nuit. Je contrôle Projet Gardien et j'ai Admiratrice d'oiseaux dans mon cimetière. Si je lance une autre Admiratrice, la capacité de mon Projet Gardien va-t-il se déclencher ?

R : Oui. L'Admiratrice entre sur le champ de bataille en tant que Déchiqueteuse d'ailes. Puisque la carte dans ton cimetière n'a que le nom "Admiratrice d'oiseaux", la Déchiqueteuse a un nom différent et satisfera la condition du Projet Gardien.



Q : J'ai une carte d'artefact, une carte d'enchantement, et une carte de créature dans mon cimetière. Je lance Chaleur impie. Infligera-t-elle 2 ou 6 blessures ?

R : Elle va en faire 2. Le sort est toujours dans la pile lors de sa résolution, la Chaleur impie ne va alors voir que trois types de cartes dans ton cimetière. La Chaleur impie ne sera mise au cimetière qu'après que ses blessures aient été infligées et que la résolution du sort se soit terminée.




Je suis irrésistible
Comme Satan me l'a dit
Q : J'ai renvoyé une Admiratrice d'oiseaux sur le champ de bataille avec Irrésistible. Si je la transforme en Déchiqueteuse d'ailes, dois-je quand même l'exiler lors de sa mort ?

R : Oui. Puisqu'elle ne quitte pas le champ de bataille pour se transformer, contrairement à certaines autres cartes, il s'agit toujours du même objet sur le champ de bataille et elle est toujours soumise à l'effet d'Irrésistible.



C'est tout pour cette semaine ! Moi, je pars à Londres. J'ai entendu dire qu'on pouvait y trouver un loup-garou, mais aucune idée d'où vient cette rumeur.

- Andrew


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!