Published on 08/30/2021

Le poinçonneur des plaques tectoniques

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.

Un tremblement de terre a frappé la ville hier. Des milliers de trous en forme de question sont apparus le long de la ligne de faille. On dirait que chaque trou a la forme d'une question. Mais… comment cela est-il possible ?

Nous avons envoyé nos meilleurs experts pour enquêter, parmi lesquels les illustres Moko et Moka. Nous leur avons donné des casques, donc ils sont probablement en sécurité.

Mais en regardant de plus près... C'est... c'est ma question...

Pour rappel, si vous souhaitez que l'équipe du Cranial réponde à votre question, veuillez nous l'envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou nous la tweeter à @CranialTweet. Nous répondons à toutes les questions que nous recevons, et la vôtre pourrait apparaître dans un prochain article.



Q : Mon Pont de fangemousse a exilé une carte dans sa cachette. Je le renvoie dans ma main avec Chambre de croissance des Simic. Si je rejoue le Pont et exile une autre carte, sera-t-il possible de jouer les 2 cartes exilées en activant la capacité ?

R : Non. La première carte exilée restera "cachée" pour toujours.

Même s'il s'agit de la même carte Pont de fangemousse, elle devient un nouvel objet à chaque fois qu'elle change de zone. Cela signifie que le premier Pont a exilé sa propre carte, et que le second Pont a exilé la sienne. Aucun n'a connaissance de l'autre.



Q : Je lance Régent de Sombremarée en exilant cinq cartes d'éphémère et de rituel pour aider à le payer et en réponse mon adversaire flashe une Déculottée sur le champ de bataille. Mon Régent entre-t-il quand même en jeu avec des marqueurs ?

R : Non, il ne le fera pas. Lorsqu'on détermine quels effets de remplacement s'appliquent au Régent, on doit regarder à quoi il ressemblerait une fois sur le champ de bataille. Puisqu'il n'aurait aucune capacité à cause de la Déculottée, il n'entrera pas avec des marqueurs.



Q : Ayant 5 de dévotion au bleu, je copie ma Thassa, Bathréenne avec un Moritte des Frimas. Si ma dévotion descend en dessous de 5 plus tard, ma Moritte-Thassa n'étant plus une créature, conserve-t-elle la capacité Changelin ?

R : Eh bien, oui, mais pas d'une manière très significative. Puisque Moritte n'est pas une créature (ou une carte tribale), elle ne peut avoir aucun type de créature. La capacité changelin est juste en quelque sorte... là, ne faisant rien.



Q : Je lance Champ de quarantaine avec =2. Avant que sa capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille ne se résolve, puis-je faire proliférer les marqueurs isolement dessus et ainsi exiler plus de cibles ?

R : Non, cela ne fonctionnera pas.

Avant d'avoir la priorité pour faire quoi que ce soit, tu dois choisir des cibles légales pour la capacité déclenchée du Champ de quarantaine. Une fois que tu l'as fait, ce nombre de cibles est verrouillé. Tu pourras ajouter plus de marqueurs isolement en réponse à la capacité déclenchée grâce à la prolifération, mais cela ne te permettra pas de cibler à nouveau, ni d'exiler autre chose.



Q : Je contrôle Citadelle de Bolas et Heaume de l'éveil. Puis-je lancer Toupie de divination du sensei en payant 0 points de vie ?

R : Non, tu dois rendre à Bolas ce qui est à Bolas.

La Citadelle de Bolas te demande de payer autant de points de vie que la valeur de mana de la carte. Même si le coût de la Toupie dans cette situation est de , sa valeur de mana reste tout de même égale à , donc tu dois payer un point de vie pour la lancer.



Q : J'exile l'Emprunteur intrépide // Chapardage de mon adversaire grâce à Ragavan, habile chapardeur, puis je lance Chapardage. Quand la carte part à l'aventure, qui pourra lancer l'Emprunteur plus tard ?

R : Ce sera toi ! Puisque c'est toi qui a lancé la partie aventure de la carte, c'est également toi qui a reçu la permission de lancer l'autre partie depuis l'exil.



Q : Je contrôle Recyclage et Tour du Reliquaire. Quelle est la limite maximale au nombre de cartes dans ma main ?

R : Tout dépend de la carte qui est entrée en jeu le plus récemment. S'il s'agit du Reliquaire, alors tu n'as pas de taille limite maximale. Si Recyclage est arrivé en second, alors cette limite est égale à 2.



Q : Pendant ma première phase principale, j'ai créé plusieurs jetons de copie de mon Chapardeur impulsif grâce à sa capacité Encore. Si je déphase mes jetons en jouant Protection de Téfeiri, vais-je tout de même devoir les sacrifier ?

R : Bonne nouvelle, tu gardes tes jetons ! S'ils sont hors-phase lorsque la capacité retardée d'Encore se résout, tu ne peux pas les sacrifier. Tu les récupéreras donc lorsqu'ils seront à nouveau en phase à ton prochain tour et tu n'auras pas à les sacrifier à nouveau.



Q : Je contrôle un Contrat séduisant. Si je lance Marquage au fer, vais-je prendre le contrôle de tous les Trésors qui ont été créés grâce à la capacité du Contrat ?

R : Non. Les joueurs qui créent les jetons sont leurs propriétaires. Même si tu contrôlais la capacité déclenchées qui a permis leur création, chaque adversaire qui a créé un jeton Trésor en est le propriétaire.



Q : J'attaque avec Yuriko, l'ombre du tigre alors que mon adversaire contrôle un Gardeciel d'Azorius. Yuriko n'est pas bloquée. Sa capacité se déclenche-t-elle ?

R : Elle ne se déclenche pas. Le Gardeciel fait que Yuriko n'est plus que l'ombre d'elle-même, sa force étant réduite à zéro. Puisque Yuriko a une force nulle, elle n'inflige pas de blessure de combat et sa capacité ne se déclenche pas.



Q : Je contrôle Horobi, gémisseur de la mort et je cible l'Envoûteuse de Tourbejonc de mon adversaire avec une Foudre. Si je ne paye pas le coût de parade, Horobi va-t-il tout de même détruire l'Envoûteuse ?

R : Oui, Horobi va se charger de l'Envoûteuse. L'esprit légendaire ne cherche pas à savoir si le sort ou la capacité qui déclenche son effet parvient ou non à se résoudre. Puisque l'Envoûteuse a été ciblée par ton sort, la capacité d'Horobi va chercher à la détruire. Comme sa capacité ne cible pas, la parade ne s'applique pas et ne va pas protéger l'Envoûteuse d'une mort certaine.



Q : Je ramène un Gardien de la lignée avec Fouet d'Érébos, puis je transforme le Gardien en Seigneur de la succession. Vais-je quand même devoir l'exiler à la fin du tour ?

R : Oui, tu dois l'exiler. Transformer quelque chose n'en fait pas en nouvel objet, sauf dans de rares cas où les instructions de transformation indiquent qu'il faut l'exiler et le renvoyer transformé, à l'instar de Jace, prodige de Vryn. Puisque le Gardien de la lignée ne dit pas ça, il s'agit toujours du même objet, même après sa transformation, donc le Fouet dira toujours « Eh, mais je te reconnais ! » et l'exilera à la prochaine étape de fin.



Q : Je contrôle Kalamax, père des tempêtes dégagé. Si je lance Corde d'adjuration et que j'engage Kalamax pour convoquer la Corde, en aurais-je une copie ?

R : Oui, tout à fait !
Engager Kalamax pour aider à payer un sort se produit juste avant que le sort ne « devienne lancé », qui est le moment où toutes les capacités déclenchées « quand vous lancez ___ » se produisent. Kalamax a été engagé juste à temps, donc tu auras une copie de la Corde.




Lève-toi et marche
Q : Je contrôle Ailelame le Ressucité. Si j‘en fais une copie avec quelque chose comme Chatoiement de chaleur, puis-je mettre l'original au cimetière, puis le renvoyer sur le champ de bataille avec la capacité d'entrée sur le champ de bataille de la copie, et ainsi de suite ?

R : Tout à fait, ça marche ! Les actions basées sur les états se produisent juste avant que les capacités déclenchées aillent dans la pile, donc d'ici à ce que ça soit le moment de mettre la capacité d'Ailelame-le-Copié dans la pile, l'Ailelame originel sera dans le cimetière, et prêt à ressusciter, encore une fois.
(Il se pourrait que j'utilise ça comme condition de victoire dans mon deck Judith, diva du fléau. Ou pas. Ça reste entre nous.)



Q : J'ai exilé un Navigateur morne-œil avec Mairsil le prétendant. Puis-je exiler et renvoyer Mairsil ? Ou ai-je besoin d'une autre créature avec qui associer son âme ?

R : Ça ne va pas fonctionner, malheureusement.
La carte du Navigateur exilé n'a aucune capacité activée – il a une capacité déclenchée et une capacité statique. Mairsil ne récupère aucune de ces capacités, donc ton Navigateur est bloqué sur les mers de l'exil pour… rien.



Q : Nous sommes à la deuxième partie. Au troisième tour, en piochant je réalise que j'ai mélangé mon compagnon dans ma bibliothèque ! Qu'est-ce qu'on fait ?

R : Alors… et bien rien du tout. Ta bibliothèque contient 61 cartes et ta réserve 14, ce qui est une configuration tout à fait autorisée. Tu devras juste jouer ton compagnon comme une carte normale de ton jeu.



Il semblerait que la plupart des questions s'en soient bien sorties. Ce n'était probablement rien de grave.
Je vais aller faire des préparations pour les ouragans ! On a un certain nombre de catastrophes naturelles qui se dirigent vers nous.


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!