Published on 08/02/2021

Je suis l'aventurier qui va parcourir le Donjon

vous pouvez m'appeler Herbert

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.

Je vous rappelle que si vous souhaitez que l'équipe de CI réponde à votre question, envoyez-la nous par email à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-la nous à @CranialTweet. Nous répondons à toutes les questions et la vôtre pourrait bien apparaître dans un prochain article.

Aujourd'hui, nous allons jouer à un jeu. Ce n'est pas Donjons & Dragons - il s'agit d'une aventure dont vous êtes le héros. Quelle originalité ! Je crois que j'ai trahi mon âge en faisant cette référence !

Vous êtes dans une maison. A l'ouest se trouve une porte.
> Aller à l'ouest.
Vous êtes à l'extérieur. Il y a une boîte aux lettres à côté de vous. Il y a une forêt au nord.
> Ouvrir la boîte aux lettres.
La boîte aux lettres contient un article de Cranial Insertion.
> Lire l'article.




Q : Mon adversaire contrôle une Ligne ley de vertu. Quand mon Flumph subit des dommages puis-je quand même piocher ?

R : Malheureusement, non. La capacité déclenchée de Flumph nécessite de cibler un adversaire afin d'aller dans la pile. Si tu ne peux pas cibler d'adversaire, alors l'intégralité de la capacité déclenchée ne fera rien.



Q : Je contrôle Lorcan, collectionneur de sorciers. Quand le commandant de mon adversaire meurt, puis-je payer des points de vie et le voler ?

R : Probablement pas - pour faire simple, il faudrait que ton adversaire te l'autorise.

Quand son commandant meurt, avant même que la capacité de Lorcan ne puisse aller en pile, ton adversaire a l'occasion de déplacer son commandant dans la zone de commandement. Si elle le fait, la capacité de Lorcan ne pourra plus le trouver. Tu pourras toujours payer des points de vie si tu le désires vraiment, mais cela ne fera rien du tout.

Si, pour une raison ou une autre, elle décide de laisser son commandant au cimetière, la capacité de Lorcan pourra le ramener sur le champ de bataille sous ton contrôle.



Q : Puisqu'on parle de Lorcan, comment ça fonctionne avec les commandants ayant dans leurs coûts ? Quelque chose comme Grenzo, garde du donjon, par exemple ?

R : La valeur de ne fait quelque chose que lorsque tu lances le sort - peu importe combien de mana a été dépensé pour lancer Grenzo, en dehors de la pile, sa valeur de mana sera toujours 2.



Q : Je lance et résout un Tyrannœil sinistre. Puis-je choisir Cône d'antimagie même si l'un de mes adversaires ne contrôle pas d'enchantement ?

R : Tu peux ! Le Tyrannœil sinistre ne se préoccupe pas de cibler des enchantements, ni même des joueurs. Son cône d'antimagie veut juste que chacun de tes adversaires sacrifie un enchantement, s'ils le peuvent.

Puisqu'on ne cible pas d'enchantements, la capacité forcera juste tes adversaires à faire le maximum possible. S'ils contrôlent un ou plusieurs enchantements, ils doivent en sacrifier un; s'ils n'en ont pas, ils n'ont pas à le faire… puisqu'ils ne peuvent pas.




Un peu froid au premier abord,
mais il est vachement cool !
Q : Mon Dragon blanc vient d'arriver sur le champ de bataille et je cible les Grizzlis de mon adversaire via la capacité déclenchée de mon Dragon. En réponse, mon adversaire le tue ! Les Grizzlis seront-ils tout de même engagés ? Si oui, resteront-ils engagés lors de la prochaine étape de dégagement de mon adversaire ?

R : Oui et… oui ! Dès qu'une capacité déclenchée rejoint la pile, elle ne s'intéresse plus à sa source. Que ton Dragon soit détruit, exilé ou renvoyé dans ta main, ces pauvres Grizzlis resteront de glace...



Q : J'ai exilé Asmodée l'archifiélon grâce à la capacité déclenchée de Mairsil, le prétendant. Si j'active la capacité de Mairsil dont le coût d'activation est , vais-je renvoyer toutes les cartes exilées via la capacité déclenchée de Mairsil dans ma main ?

R : Non. La capacité Pacte et la capacité d'Asmodée sont des capacités liées. Activer cette dernière ne renverra donc dans ta main que les cartes exilées via l'effet de remplacement généré par la capacité statique Pacte.

Puisque Mairsil "a toutes les capacités activées de toutes les cartes que vous possédez en exil avec des marqueurs "cage" sur elles" et rien d'autre, il ne bénéficie pas de la capacité Pacte d'Asmodée. Cela signifie qu'activer la capacité de Mairsil ne renverra rien dans ta main.

Par ailleurs, tu peux tout à fait payer pour piocher sept cartes. Pas mal, n'est-ce pas ?



Q : Je contrôle une Nécroprêtresse de Myrkul. Aucune créature n'est morte ce tour-ci. Puis-je sacrifier une créature en réponse à la capacité déclenchée de la Nécroprêtresse pour créer un jeton Squelette ?

R : Je crains fort que non. Si aucune créature n'est morte ce tour-ci lorsque tu atteins le début de ton étape de fin, la capacité ne se déclenche pas.

Pour t'assurer que la capacité de Nécroprêtresse puisse se déclencher, tu as jusqu'à la fin de ta deuxième phase principale pour sacrifier une créature.



Q : Comment fonctionne le Vampirien en Troll à deux têtes ?

R : Même si tu joues contre une équipe, cette dernière est composée de deux adversaires. Chacun de tes deux adversaires perd deux points de vie, l'équipe perd donc quatre points de vie au total. Tu gagnes deux points de vie ("vous" correspondant au contrôleur du Vampirien lorsque sa capacité s'est déclenchée), ton équipe gagne donc deux points de vie au total.



Q : Je ne comprends pas trop la capacité Tactique de meute du Gobelin au cri de guerre. Pouvez-vous m'éclairer ?

R : Avec plaisir ! La capacité du Gobelin a une clause d'intervention "si". Cela signifie que la force totale des créatures doit être de six ou plus lorsque tu déclares tes attaquants afin de pouvoir créer un jeton Gobelin. Augmenter la force de tes créatures une fois les attaquants déclarés (via une capacité Exaltation par exemple) ne te permettra pas de créer un jeton Gobelin, ce sera malheureusement trop tard.



Q : Les Grizzlis de mon adversaire sont indestructibles. Si je les cible via Regard du tyrannoeil, mourront-ils ?

R : Oui ! Être indestructible permet à un permanent de ne pas être détruit par un nombre de blessures de combat supérieur à son endurance ou par des sorts comme Lame du destin par exemple.

Cependant, un permanent ayant une endurance inférieure ou égale à zéro n'est pas détruit, il est mis dans le cimetière de son propriétaire.



Q : Je lance Feu du dragon. Je n'ai pas de carte de dragon en main et le seul dragon que je contrôle est un Dragon shivân équipé de Jambières d'éclair. Puis-je choisir le Dragon shivân pour avoir le bonus de dégâts ?

R : Absolument. Le Feu du dragon te demande de "choisir" quelque chose. Puisque tu n'as pas à "cibler" un dragon, le linceul n'intervient pas dans cette situation.



Q : J'exile une carte avec Prosper, lié au grimoire et mon adversaire détruit Prosper. Puis-je tout de même lancer la carte exilée d'ici la fin de mon prochain tour ?

R : Oui, c'est toujours possible. Tu as l'autorisation de lancer ce sort grâce à la capacité déclenchée de Prosper. Ce n'est pas une capacité statique propre à Prosper lui-même et son départ du champ de bataille n'a donc pas d'influence ici.

Note que tu dois toujours respecter les contraintes habituelles pour lancer un sort. Par exemple, tu ne peux normalement pas lancer de sort de créature pendant le tour de ton adversaire.



Q : Je contrôle Kalain, peintre solitaire. Si je lance le Héraut de l'angoisse en utilisant cinq jetons Trésor pour improviser, mon Héraut arrive-t-il avec cinq marqueurs +1/+1 ?

R : Non. Kalain ne s'intéresse qu'aux trésors qui produisent du mana. Engager un artefact pour l'improvisation ne génère pas de mana. L'improvisation permet d'engager un artefact au lieu de payer , ce qui est ici très différent.




Le Tyran de discord,
pensez-vous qu'il est actif sur reddit ?
Q : Je lance le Tyran de la discorde et cible mon adversaire avec sa capacité. S'il choisit au hasard un jeton Trésor, peut-il sacrifier le jeton en réponse et empêcher la capacité de se résoudre ?

R : Non, ce n'est pas possible. Ton adversaire peut répondre à la capacité du Tyran lorsque celle-ci le cible, mais une fois qu'un permanent a été choisi au hasard, la capacité est en train de se résoudre. Aucun joueur ne reçoit la priorité ou ne peut agir d'une quelconque manière pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité.



Q : Je joue une partie avec Keruga, le Macrosophe comme compagnon. Mon deck peut-il contenir une Vision ancestrale ?

R : Malheureusement non. La Vision ancestrale n'a pas de coût de mana mais a tout de même une valeur de mana égale à zéro. Celle-ci ne va donc pas répondre au critère de Keruga.



> Aller au nord
L'obscurité de la forêt t'empêche de progresser.
> Allumer une torche
Tu n'as pas de torche.
> Trouver une branche
Tu as été mangé par une grue. Désolé !

- Andrew


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!