Published on 07/05/2021

Sur une échelle de 1 à USA, à combien êtes-vous libre ?

Cranial Translation
Deutsch English Español


Aux États-Unis, on est le lendemain du Jour de l'Indépendance, ce qui signifie que nos soldes exceptionnelles se terminent ce soir à minuit ! Rendez-vous dans notre Centre Commercial Moko-Magic, et vous —oui, VOUS— pourrez obtenir des réponses à des questions de règles sur Magic GRATUITEMENT !

(Aucun achat nécessaire. Limité à un article par client. Offre non valide en Alaska et Hawaii. Moko ne peut pas être tenu responsable pour toute blessure mentale ou physique résultant d'un de nos articles.)

Petit rappel, si vous souhaitez que l'équipe de CI réponde à votre question, envoyez-la nous par email à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-la nous à @CranialTweet. Nous répondons à absolument toutes les questions que nous recevons, et la vôtre pourrait même apparaître dans un prochain article.

Et sur une note plus personnelle, j'aimerai remercier les créatures "vanilla" qui sont systématiquement les victimes des diverses questions que nous avons. Les Grizzlis font tellement de travail pour nous. Ils méritent vraiment une dédicace.



Q : Je contrôle Tergrid, Déesse de la Peur. Si je lance Sang des innocents et que je choisis de sacrifier Tergrid, obtiendrais-je quand même les créatures que mes adversaires ont choisi de sacrifier ?

R : Absolument !

Toutes les créatures sont sacrifiées en même temps. Tergrid peut "voir" ces autres permanents être sacrifiés. C'est similaire à la façon dont la capacité du Surineur de Zulaport va se déclencher pour chaque créature qui meurt en même temps que lui.



Q : J'ai des Grizzlis exilés avec ma Prêtresse bannisseuse. Mon adversaire résout une Silençante et lance ensuite Colère de Dieu. Qu'arrive-t-il à mes Grizzlis ?

R : Les Grizzlis reviendront sur le champ de bataille sans aucune difficulté.

La Prêtresse bannisseuse n'a pas de capacité déclenchée lorsqu'elle quitte le champ de bataille. A la place, la durée de son effet se termine immédiatement, et la créature exilée revient.
Cela signifie que la présence de la Silençante n'a aucune interaction avec la mort de la Prêtresse bannisseuse. Même si tu faisais une Lame du destin sur la Prêtresse, la créature exilée reviendrait.



Q : Mon Gueuleffroi colossal est enchanté avec Transfusion de givre, et ce tour-ci j'ai activé une fois la capacité donnée par l'aura. Après avoir déclaré le Gueuleffroi comme attaquant, mon adversaire lance Déliquescence soudaine. Peut-il bloquer mon dinosaure avec deux Grizzlis ?

R : Non, ton terrifiant dinosaure ne peut pas être bloqué ce tour-ci excepté par des créatures neigeuses. Bon, plus si terrifiant que ça, puisque la Déliquescence soudaine en a fait une 2/3 (le boost de +2/+1 s'applique après le passage à 0/2).

La capacité activée de Transfusion de givre ne donne rien du tout à ta créature. Elle change les règles sur le fonctionnement classique du blocage : au lieu de pouvoir être bloquée normalement, elle ne peut être bloquée que par des créatures neigeuses.

Ton Gueuleffroi va perdre la possibilité de réactiver la capacité de Transfusion de givre jusqu'à la fin du tout, mais ce n'est qu'un maigre réconfort pour ton adversaire. Il voulait vraiment bloquer, et j'ai peur que ça ne lui fasse l'effet d'une douche froide !



Q : Que se passe-t-il si je lance Récolte abondante, choisissant "terrain" mais que je ne révèle jamais un terrain ?

R : Pour faire simple, tu vas mélanger ta bibliothèque.

Une fois que tu as révélé la dernière carte de ta bibliothèque, tu arrêtes de révéler des cartes. Tu n'as jamais trouvé de carte à mettre dans ta main, donc "le reste" de ces cartes est en fait "toutes les cartes". Ensuite, tu les mets toutes en dessous de ta bibliothèque dans un ordre aléatoire. Le meilleur moyen de faire de l'aléatoire est de mélanger.




Appelez un exterminateur !
Mais pas pour moi !
Q : Je lance Infestation de parasites en choisissant =5 et en ciblant cinq artefacts. Si mon adversaire sacrifie quatre de ces cinq artefacts avant que l'Infestation ne se résolve, combien de jetons Parasite vais-je créer ?

R : Ton adversaire risque de ne pas apprécier… Tu créeras dix jetons Parasite !

La valeur choisie pour lors du lancement de ce sort est de cinq. Puisqu'au moins une des cibles est toujours légale au moment de la résolution du sort, celui-ci se résoudra au mieux. Tu détruiras donc l'artefact restant et tu créeras deux fois jetons.

Si le sort s'intéressait au nombre de cibles effectivement détruites, le texte de règles de la carte ressemblerait à "pour chaque artefact ou enchantement détruit de cette manière, [...]"



Q : Je contrôle Grist, la marée affamée et Cendres des déchus. Lorsque j'active la première capacité de loyauté de Grist, si je meule une carte de créature, vais-je mettre un marqueur loyauté sur Grist et répéter le processus ?

R : Absolument !

La capacité de Grist s'intéresse aux caractéristiques de la carte meulée telle qu'elle est dans ton cimetière : après tout, il n'y a aucun moyen de dire à quoi ressemble cette carte dans ta bibliothèque, puisque toute carte présente dans cette zone est par défaut inconnue.



Q : Que se passe-t-il si j'exile un Réfracteur de panorama avec un marqueur cage via la capacité déclenchée de Mairsil, le prétendant ?

R : Rien ! Désolé pour toi...

Le Réfracteur gagne des capacités activées grâce à sa capacité statique. Cette capacité ne nous intéresse pas lorsque le Réfracteur est en exil puisqu'elle ne génère rien de particulier tant que le Réfracteur n'est pas sur le champ de bataille. Mairsil ne gagne donc pas cette capacité statique.

Tu as toutefois un joli caillou en exil !



Q : Puis-je cibler un Général Ferrous Rokiric avec Armé // Dangereux ?

R : Tu ne peux pas cibler Ferrous avec l'une des moitiés de cette carte de manière individuelle - il a la défense talismanique contre le monochrome, il n'est donc pas une cible légale pour Armé ou Dangereux. Lorsque tu lances une carte double, tu ne considères que les caractéristiques de la moitié lancée.

Cependant, si tu lances les deux moitiés de cette carte via la Fusion, c'est un sort multicolore avec lequel tu peux cibler Ferrous !



Q : Mon adversaire contrôle un Vanneur du vide. Puis-je lancer Faille cyclonique pour son coût de Surcharge ?

R : Non, tu ne peux pas. Lancer un sort via son coût alternatif (comme Surcharge) ou payer des coûts additionnels (comme avec le Kick) ne modifie pas la valeur de mana du sort. La valeur de mana de la Faille cyclonique est toujours de .



Q : Mon adversaire lance Exposé libre. Je choisis Vorinclex, pillard monstrueux et mon adversaire choisit Triskèle. Avec combien de marqueurs +1/+1 la Triskèle arrive-t-elle sur le champ de bataille ?

R : Trois marqueurs. Ni plus, ni moins.

Vorinclex n'affecte pas les autres permanents qui arrivent sur le champ de bataille en même temps que lui. Note que cela s'applique aussi aux permanents qui arriveraient sur le champ de bataille sous ton contrôle ! Si, de quelque manière que ce soit, Vorinclex et un planeswalker arrivent sur le champ de bataille de manière simultanée sous ton contrôle, ton planeswalker arrivera sur le champ de bataille avec un nombre de marqueurs loyauté égal à sa loyauté imprimée.



Q : Je contrôle Yurlok des rosse-brûlure et une Ligne ley d'abondance. Si j'active la capacité de Yurlok, pourrons-nous, moi ou mon adversaire, ajouter ?

R : Nope ! La Ligne ley n'ajoute pas aux capacités de mana, elle te permet seulement de produire en plus lorsque tu actives une capacité de mana. Si tu actives la capacité de Yurlok, ton adversaire ajoutera et tu ajouteras .



Q : Je lance Technique de l'envol de la grue. Après sa résolution, je joue Grizzlis. Mon ours aura-t-il le vol et la double initiative ?

R : Eh non ! La Technique de l'envol de la grue n'affecte que les créatures qui sont sur le champ de bataille lorsqu'elle se résout.



Q : Je lance le Mythe de Vadrok en payant . Mon adversaire copie mon sort. Reçoit-il aussi le "bonus" parce que ont été payés pour lancer l'original ?

R : Non, il n'en profite pas.

Alors qu'il n'y a aucun doute sur le fait que tu ais payé les bonnes couleurs de mana pour lancer le sort initial, aucun mana n'a été dépensé pour lancer la copie !




Narset doit avoir au moins 245 ans !
Q : Je crois que j'ai bien compris ce qu'est une capacité de mana. Le +1 de Narset des traditions est bien une capacité de mana, n'est-ce pas ?

R : On pourrait le croire, mais non. Il est facile de se méprendre parce que cette capacité ajoute bien du mana et ne nécessite pas de cible, et pourtant...

La troisième condition a remplir pour qu'une capacité soit une capacité de mana est "ce n'est pas une capacité de loyauté". Comme le +1 de Narset est bien une capacité de loyauté, elle passe par la pile et que tu peux y répondre, comme avec les autres capacités.

Le bon côté des choses, c'est que tu peux copier cette capacité si tu as les moyens de le faire.



Q : Je contrôle Ruhan des Fomori et Grande mêlée dans une partie à quatre joueurs avec Alice, Benoît et Claire. Je choisis au hasard d'attaquer Claire mais elle contrôle une Prison fantomale. Suis-je obligé de payer pour l'attaquer ?

R : Non. Pour faire court, tu n'es jamais obligé de payer un coût associé à une attaque ou un blocage, même si payer ce coût augmenterait le nombre de contraintes qu'il est nécessaire de remplir.

Ici, Ruhan doit satisfaire deux contraintes. Il doit attaquer et il doit attaquer Claire si possible. Si tu ne payes pas la taxe imposée par la Prison Fantomale, alors Ruhan ne peut pas attaquer Claire mais il peut toujours attaquer. Tu dois donc attaquer Alice ou Benoît, ou un Planeswalker qu'un adversaire contrôle.

Parce que oui, tu peux également attaquer un Planeswalker que Claire contrôle ! La Prison fantomale ne taxe que les créatures qui attaquent son propriétaire, elle ne protège absolument pas les planeswalkers !



Q : J'active la capacité de Grande maîtresse âmefeu, puis je lance le Summum de la révélation. Vais-je récupérer le Summum dans ma main après qu'il se soit résolu ?

R : Non, désolé.

La capacité de la Grande maîtresse âmefeu peut seulement renvoyer dans ta main une carte qui aurait dû aller au cimetière. Malheureusement, le Summum de la révélation est exilé au cours de sa résolution, il ne s'approche donc jamais de près ou de loin de ton cimetière.



C'est tout pour cette fois les amis ! Je fête mon 111ème anniversaire dans quelques semaines, vous êtes tous invités ! Apportez des boissons, je me charge du gâteau.

A la semaine prochaine, même heure, même endroit !

- Andrew


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!