Published on 06/28/2021

Courriers d'été

Cranial Translation
Deutsch English Español



La vie reprend, et c'est l'heure de l'apéro !
Aujourd'hui, il s'agit de répondre à vos questions. Toutes celles qui suivent nous ont été posées au cours des 2 dernières semaines sur twitter @CranialTweet, ou par email à moko@cranialinsertion.com , et même quelques-unes sur le chat de MTG Question-Réponse.


Si vous avez d'autres questions nécessitant une réponse, passez par l'un des canaux ci-dessus, nous ferons de notre mieux pour vous répondre rapidement.



Q : Je contrôle un Cauchemar récurrent et Téfeiri, effileur de temps. Après avoir activé le +1 de Téfeiri puis passé le tour, puis-je activer la capacité du Cauchemar récurrent pendant le tour de mon adversaire à vitesse d'éphémère ?

R : Tu ne peux pas. La capacité de Téfeiri change seulement le moment où tu pourras lancer un rituel. Sa capacité n'a aucun effet sur les capacités limitées à "tout moment où vous pouvez jouer rituel".



Q : Mon adversaire lance un Essuyage ciblant mon Étude rhystique. La capacité se déclenche-t-elle ?

R : Oui, bien sûr. La fraction de seconde empêche les joueurs de lancer des sorts et d'activer des capacités tant que le sort avec fraction de seconde est sur la pile. L'Étude rhystique a une capacité déclenchée qui sera mise sur la pile au-dessus de l'Essuyage. Ton adversaire a la possibilité de payer le pour t'empêcher de piocher une carte. Ensuite, l'Essuyage remontera ton enchantement en main.



Q : Pendant mon entretien, je pose un terrain sur le champ de bataille en utilisant Dans les terres sauvages. Pourrais-je encore jouer un terrain pendant ce tour ?

R : Oui, tu peux. Dans les terres sauvages met un terrain sur le champ de bataille (comme le font d'autres cartes comme Sapience naturaliste ou Spirale de croissance) mais ne permet pas de jouer le terrain. Par conséquent, tu peux toujours jouer ton terrain normal pour le tour.



Q : Si j'ai Mizzix de l'Izmagnus et deux marqueurs expérience, Mizzix réduit-il le coût de prédiction d'une carte comme Contempler le Multivers de ma main vers l'exil ? Et dans la même veine du coup, Mizzix réduit-il le coût de lancement de cette carte depuis l'exil ?

R : Non à la 1ère question, et oui à la 2nde. Déplacer une carte depuis ta main vers l'exil avec la prédiction ne la lance pas, donc Mizzix ne réduit pas ce coût. Cependant, lancer cette carte depuis l'exil l'est, donc Mizzix t'aidera à réduire le coût lors de son lancement.




Ça sent bon l'été tout en couleur !
Q : Je contrôle à la fois Veyran, voix de la dualité et Jori En, plongeuse des ruines. Si le 2ème sort que je lance dans le tour est un éphémère ou un rituel, Veyran aide-t-il Jori à se déclencher une 2ème fois pour que je puisse piocher 2 cartes ?

R : Oui, cela fonctionne exactement comme tu aimerais !



Q : Je joue une Caverne des âmes alors qu'il y a une Lune de sang sur le champ de bataille. Puis-je quand même nommer un type de créature ? Et sinon, si plus tard je détruis la Lune, pourrais-je nommer un type de créature à ce moment-là ?

R : Malheureusement, ta Caverne n'a pas d'âme. Le seul moment où tu peux nommer le type de créature, c'est "lorsqu'elle arrive sur le champ de bataille", mais la Lune de sang supprime cette capacité en en faisant une montagne. Même si l'enchantement disparaît, il n'y a pas soudainement une nouvelle opportunité de faire ce choix. Du coup, tu as simplement une Caverne dont la dernière capacité ne fait rien de bien fantastique.



Q : Je contrôle Autel des Goyfs et mon Gueuleffroi fantasmatique attaque seul. Mon adversaire dit que je viens tout juste de tuer mon Gueuleffroi avec mon Autel, est-ce vrai ?

R : Ton adversaire a tort ! L'Autel des Goyfs ne cible personne, ainsi la capacité du Gueuleffroi le forçant à se sacrifier lui-même ne se déclenche pas.



Q : Je contrôle Ashaya, âme de la Nature et Cor d'avidité. Chaque créature non-jeton que je lance me fait-elle piocher une carte ?

R : Non. Même si chaque créature non-jeton entre sur le champ de bataille en tant que terrain, ce n'est pas la condition de déclenchement que cherche le Cor. Il cherche spécifiquement pour quand tu "joues" un terrain. Jouer un terrain est une action spéciale habituellement limitée à une fois par tour.



Q : La Treille de mycosynthèse de mon adversaire rend-elle inutile mon Médaillon de jais ?

R : Oui, tes cartes noires sont maintenant incolores et leur coût n'est donc pas réduit.



Q : Mon adversaire contrôle un Miroir du Vide. Si j'active mon Planétaire mécanique chromatique pour faire et j'utilise ce mana pour lancer Oblitérateur Phyrexian, l'Oblitérateur contourne-t-il le Miroir du Vide ?

R : Non. L'Oblitérateur va tout de même être contrecarré. Le miroir du Vide se soucie du mana qui a été utilisé pour lancer le sort, pas de "comme quelle couleur" il a été dépensé.



Q : Je contrôle une Citadelle de Bolas et la carte du dessus de ma bibliothèque est un Précepteur profane. Puis-je le lancer en payant 0 points de vie ? Peut-il être mis en suspension pour 2 points de vie ?

R : Oui tu peux le lancer pour 0 points de vie mais tu ne pourras pas le mettre en suspension. Tu peux uniquement suspendre des cartes depuis ta main.



Q : J'active la dernière capacité de Nissa, celle qui fait trembler le Monde avec un Yavimaya, Berceau de croissance sur le champ de bataille. Puis-je aller chercher n'importe quels terrains dans ma bibliothèque même si ce ne sont pas normalement des forêts ?

R : Tu ne peux pas. Yavimaya affecte seulement les terrains sur le champ de bataille. Les terrains dans ta main, bibliothèque et en exil n'en bénéficient pas.



Q : Mon adversaire contrôle une Machine à présage et je contrôle Abondance. Puis-je toujours remplacer ma pioche avec Abondance ?

R : Tu ne peux pas. La Machine à présage change un point de règle, les joueurs ne peuvent pas piocher de cartes. Ainsi tu ne peux pas remplacer une pioche que tu ne peux pas faire.




Je peux te protéger des Sorciers
et des démonistes,
ce soleil brûlant est ta responsabilité.
Q : Mon adversaire a une Baliste ambulante avec 11 marqueurs +1/+1 sur lui. Je suis actuellement à 10 points de vie. Mon adversaire dit, "Ma Baliste t'inflige 10 blessures dans ta tête", Puis-je rediriger les 10 blessures avec une Paume déflectrice ?

R : Non. Chaque tir de Baliste est activé séparément et la Paume déflectrice ne peut rediriger qu'une seule capacité ou sort.



Q : Je contrôle un Cœur d'argent wolfir associé avec mon Ourson. Si l'Ourson passe hors-phase grâce à une Ride de réalité, les deux créatures sont-elles toujours associées ? Quand l'Ourson passe en phase, pourront-elles se réassocier ?

R : Pour qu'une paire soit fonctionnelle, les deux parties doivent être des créatures que tu contrôles sur le champ de bataille. Aussitôt que l'une cesse d'être une créature, que tu ne la contrôles plus, ou cesse d'exister (ici passer hors-phase), la paire cesse d'exister. Quand l'Ourson passe en phase, il n'entre pas sur le champ de bataille. Donc ça ne déclenche pas la capacité du Wolfir et il ne se "rappelle" pas que les deux créatures ont été associées.



Q : Mon adversaire lance un Trophée de l'assassin pour détruire une de mes créatures. Je réponds avec une Artiste radieuse pour copier le Trophée plusieurs fois. Vas-je détruire chaque permanent que je contrôle ? Ou ceux que contrôle mon adversaire ?

R : Bravo, tu as fait un excellent coup ici. Comme tu contrôles les copies, la restriction du Trophée pense que tu es le lanceur. Chaque permanent de ton adversaire est détruit (le laissant chercher beaucoup de terrains de base).



Q : Je contrôle à la fois Galazeth Prismari et un Tyran des lignes ley. J'engage un jeton Trésor pour créer grâce à la capacité de Galazeth pendant ma première phase principale. Ce mana est-il toujours disponible durant la seconde phase principale ? Est-il toujours restreint au lancement d'un sort d'éphémère ou de rituel ?

R : Oui et encore oui. Le Tyrant conserve ton mana inutilisé, et il garde ses restrictions d'usage.



Q : Je lance une Promesse du conquérant. Puis-je utiliser directement ses jetons pour lancer un Tribunal du Conclave ?

R : Oui, tu peux. Ces jetons ne peuvent pas attaquer ou utiliser de capacité d'engagement ce tour-ci, comme ils viennent d'arriver en jeu. Mais la convocation n'est pas concernée, elle vérifie juste qu'ils sont dégagés.



Q : On m'a raconté que les terrains sont incolores. Je me demande du coup si je peux jouer L'Arbre-monde dans n'importe quel deck commandeur, seulement dans un vert, ou dans un pentacolore.

R : Tu as raison : les terrains sont presque toujours incolores. Mais en commandeur, il est question de l'identité coloré, pas uniquement la couleur. L'identité coloré inclut les symboles de mana dans son encadré de texte. L'Arbre-monde a dans sa première capacité activée et les 5 couleurs dans sa dernière. L'Arbre-monde ne peut donc être placé que dans un deck pentacolore.



Q : J'attaque mon adversaire avec Etrata, la silencieuse équipée avec une Épée d'âtre et de foyer
. Elle n'est évidemment pas bloquée et inflige des blessures de combat à mon adversaire. Mon adversaire a beaucoup de créatures blanches, mais aucune créature exilée avec des marqueurs "contrat" sur elle. Puis-je utiliser la capacité déclenchée de l'Epée pour empêcher de mélanger Etrata dans la bibliothèque ?

R : Tu peux ! Tu veux mettre la capacité d'Etrata en pile d'abord, puis celle de l'Epée au-dessus ciblant Etrata. Quand la capacité de l'Epée se résout, Etrata quitte puis revient sur le champ bataille, devenant ainsi un nouvel objet (l'Épée est détachée au passage). Quand la capacité d'Etrata se résout, elle va tenter d'exiler une créature du joueur défenseur, puis d'exiler Etrata. Cependant elle ne reconnaîtra plus Etrata (ce n'est plus l'objet qui a généré la capacité) et ne pourra pas l'exiler.

Donc en jetant simplement l'Epée au sol, Etrata va exiler une créature sans retourner dans ta bibliothèque.




Pour ceux qui sont aux USA, je vous souhaite un bon 4 Juillet, et pour les autres un bon weekend.


- Justin Hovdenes AKA Hovey
Arbitre Magic Niveau 2
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!