Published on 04/05/2021

Fils d'avril

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Je pense que j'ai juste
de la pluie dans mes yeux !
Salut à tous et bienvenue à nouveau dans Cranial Insertion ! Nous sommes en Avril à présent ce qui signifie que le temps va se réchauffer et (je l'espère) que nous en avons terminé avec la neige et que nous arrivons dans une période plus pluvieuse. La pluie est définitivement meilleure que la neige et je ne pense pas que j'ai besoin de vous le dire. Et puisque je ne vais pas chanter sous la pluie je vais plutôt la regarder depuis ma fenêtre pendant que je réponds à vos questions, assis sur ma chaise.

Si vous avez une question dont vous aimeriez connaître la réponse envoyez-la nous ! Nous pourrions même utiliser cette question dans un article futur. Si vous avez une question courte vous pouvez nous l'envoyer sur notre twitter à @CranialTweet. Les questions les plus longues peuvent nous êtes envoyées à moko@cranialinsertion.com .



Q : Si le lance deux Kardur, Fléau du Domeskar pendant le même tour, mes adversaires devront-ils s'attaquer les uns les autres pour les deux prochains tours ou seulement un ?

R : De multiples Kardur sont un peu inutiles. L'effet de Kardur va durer jusqu'au début de ton prochain tour. Ce n'est pas comme si on sautait une phase ou une étape (par exemple, si plusieurs Dignitaire Cornepierre arrivaient sur le champ de bataille le même tour). Avoir deux Kardurs qui arrivent sur le champ de bataille au même tour fonctionne comme si il n'y en avait qu'un seul qui arrivait ce tour-ci : tes adversaires devront s'attaquer entre-eux jusqu'au début de ton prochain tour et pas deux tours à partir de maintenant.



Q : Mon adversaire contrôle Lanterne de Tergrid. si je joue un Halo serti de runes, puis-je nommer "Lanterne de Tergrid" et me protéger d'elle ?

R : Oui et oui. Si on te demande de choisir un nom de carte, tu peux choisir n'importe quelle face de la carte, ainsi tu peux nommer la Lanterne. Et vu que la capacité de la Lanterne cible un joueur, avoir la protection contre la Lanterne signifie que ton adversaire ne peut pas te cibler avec la capacité, donc tu es sauvé de sa capacité activée.



Q : J'ai nommé "Bête" pour Reflets de Littjara. Si je lance Starrix Prospère pour son coût de mutation, ai-je une copie du Starrix ?

R : Oui tu auras une copie du sort du Starrix. Si tu es en train de lancer le sort via son coût de mutation, tu es tout de même en train de lancer un sort. C'est seulement quand il se résout qu'il va se mixer avec une créature sur le champ de bataille. Le Starrix est un sort avec le type de créature "Bête", Reflets va donc copier le sort. La copie est aussi lancée via la mutation, mais vu que les Reflets ne permettent pas de changer de cible, il va garder la cible du Starrix l'original. La copie se résout en premier et tu vas la muter avec cette créature, ce qui va déclencher la capacité du Starrix. Ensuite, tu vas recommencer avec le Starrix originel quand il se résoudra et mutera avec cette créature.



Q : Puis-je lancer Droit au premier né en ciblant ma propre Manticore pisteuse de rêves que je viens de jouer pour lui donner la célérité ?

R : Bien sûr. Droit au premier né peut cibler la créature de n'importe qui, ceci inclut une créature que tu contrôles déjà. La première partie de l'effet ne va pas avoir réellement d'impact mais le Droit va quand même lui donner la célérité. Donc tu peux lancer ton Droit sur ta créature si tu veux qu'elle attaque ce tour-ci.



Q : Si je contrôle Daxos béni par le soleil, puis-je jouer Sanctuaire de Tyrite et immédiatement activer sa dernière capacité pour rendre Daxos indestructible ?

R : Non, tu dois activer l'autre capacité en premier. La dernière capacité cible un dieu mais Daxos est un demi-dieu, pas un dieu. Tu vas devoir transformer Daxos en dieu d'abord pour le rendre immortel en lui donnant un marqueur "indestructible" avec la capacité du sanctuaire.



Q : J'ai 5 cartes en main. Mon adversaire lance Pillage de crâne, et je choisis de défausser une Forêt et un Frappeur Loxodon. Mon Loxodon va-t-il sur le champ de bataille ou au cimetière ?

R : Le Frappeur va finir sur le champ de bataille. Le choix des cartes à défausser est fait par toi mais celui qui te fait défausser est ton adversaire par le biais de son Pillage de crâne. Vu qu'il contrôle l'effet qui te fait défausser, ton Frappeur va finir sur le champ de bataille au lieu d'aller au cimetière grâce à son effet de remplacement.



Q : J'ai un emblème de Kaya l'Inexorable mais je n'ai pas de permanents légendaires sur le champ de bataille. L'emblème va-t-il me permettre de lancer un rituel légendaire de l'exil comme Déchirure temporelle de Karn ?

R : Non, ça ne fonctionnera pas. L'emblème t'autorise à lancer le rituel légendaire, mais tu dois quand même respecter les restrictions du rituel lui-même. Pour pouvoir le lancer, tu dois contrôler une créature légendaire ou un planeswalker. Même si l'emblème de Kaya te permet de lancer la Déchirure depuis l'exil, tu ne pourras pas le faire sans contrôler une créature légendaire ou un planeswalker.


Il pleut des nombres ?
On ne serait pas dans la Matrice ?!


Q : Je vole l'Oketra l'Éternelle-déesse de mon adversaire avec un Acte de trahison, puis je la sacrifie. Qui va choisir si Oketra retourne dans la bibliothèque de son propriétaire ?

R : Tu vas choisir. Tu contrôlais Oketra quand elle est morte, ça implique que tu contrôles la capacité qui s'est déclenchée à sa mort. Même si elle arrive dans le cimetière de ton adversaire, le choix te revient de la renvoyer dans la bibliothèque de ton adversaire ou de la laisser dans son cimetière.



Q : Mon adversaire contrôle une Image phantasmatique qui copie un Corneboyaux de Garruk. Je cible l'Image-Corneboyaux avec la première capacité d'Olivia Voldaren. Olivia obtient-elle un marqueur +1/+1 ?

R : Non, elle ne l'obtient pas. Comme l'Image a été ciblée par un sort une capacité, sa capacité se déclenche et elle est sacrifiée. Ensuite, quand la capacité d'Olivia tente de se résoudre, il n'y a plus de cible légale (comme l'Image n'est plus sur le champ de bataille), donc elle ne se résout pas du tout. Olivia n'obtient donc pas son marqueur +1/+1.



Q : Je suspends une Évasion chronomantique. Quand son dernier marqueur temps est retiré et que je la lance, vais-je la remettre en suspension ?

R : Oui, c'est bien ça. L'Évasion ne vérifie pas d'où tu la lances. Quand elle se résout, une partie de son effet implique de l'exiler avec trois marqueurs temps. A moins qu'elle ne soit contrecarrée, tu pourras la relancer tous les trois tours durant toute la partie.



Q : Puis-je utiliser la capacité de l'Orage ionique pour retirer des marqueurs sapience d'une saga comme Bataille de glace et de feu, et répéter sa première capacité de chapitre à chaque tour ?

R : Tu ne peux pas. L'Orage ionique peut retirer uniquement des marqueurs +1/+1 ou des marqueurs charge pour activer sa capacité. Tous les autres types de marqueurs ne servent à rien ici. Comme la Bataille n'utilise ni les marqueurs +1/+1, ni les marqueurs charge, tu ne peux pas retirer ses marqueurs avec l'Orage (une carte comme le Conduit d'alimentation fonctionnerait car le Conduit peut retirer n'importe quel type de marqueurs).



Q : Je lance Répliquant et exile le Maro de mon adversaire, alors qu'il a quatre cartes en main. Mon Répliquant est-il une créature 4/4 ? Ou bien sa force et son endurance changent-elles en fonction du nombre de cartes dans la main de mon adversaire ?

R : La force et l'endurance du Répliquant seront variables. Maro a une capacité de définition de caractéristiques - sa capacité fonctionne dans toutes les zones, exil inclus. Quand le nombre de cartes dans la main de son propriétaire change, la force et l'endurance de Maro changent. Or le Répliquant vérifie constamment la force et l'endurance de la carte exilée, donc elles vont changer également pour le Répliquant. Mais attention ! Si ton adversaire arrive à zéro cartes en main, ton Répliquant deviendra une créature 0/0 et mourra.



Q : Je lance un Déferlement primordial et exile une Symbiose de Tournebois. Puis-je mettre cette carte sur le champ de bataille en tant que Tournebois, le bois sinueux ? Et puis-je continuer à exiler des cartes avec le Déferlement ?

R : Non et non. Le Déferlement primordial vérifie quelle carte il vient juste d'exiler et te laisse la mettre sur le champ de bataille si c'est une carte de permanent. Tu ne joues ni ne lances la carte, donc le Déferlement vérifie uniquement le recto d'une modale double-face. Ici le recto est un rituel, pas une carte de permanent. Tu ne pourras donc pas la mettre sur le champ de bataille. Et comme tu n'as pas mis de carte sur le champ de bataille, tu ne répéteras pas le processus du Déferlement. Donc ce n'est pas une bonne idée de mettre la Symbiose de Tournebois dans ton deck Déferlement primordial à base de permanents.


J'ai encore oublié mon parapluie...


Q : Mon adversaire contrôle un Sceptre isochronique qui a exilé une Foudre via l'Empreinte. Si je lance une Ingérence du mage et choisis "Foudre" au moment de son arrivée sur le champ de bataille, mon adversaire pourra-t-il lancer une copie de la Foudre exilée via la capacité du Sceptre ?

R : Malheureusement pour lui, non ! C'était encore possible il y a quelque temps, la capacité de l'Ingérence empêchant alors ton adversaire de lancer des cartes ayant le nom choisi, et la copie créée par la capacité du Sceptre n'était pas une carte et pouvait être lancée sans souci. Mais l'an dernier, le texte Oracle de l'Ingérence du mage a été modifié ainsi : "Les sorts ayant le nom choisi ne peuvent pas être lancés". Cette capacité ne s'intéresse donc plus aux cartes. Cela signifie que l'Ingérence empêchera ton adversaire de lancer des copies de la carte ayant le nom choisi créées par la capacité du Sceptre, rendant inutile l'artefact de ton adversaire... du moins jusqu'à ce qu'il trouve un moyen de se débarrasser de ton Ingérence du mage !



Q : Je contrôle Thalia, gardienne de Thraben. Je veux lancer Plongeon infernal en sacrifiant Thalia. Combien dois-je payer pour lancer le Plongeon ?

R : Tu devras payer . Quand tu lances un sort, son coût total est déterminé avant que tu ne puisses payer pour son lancement. Quand tu dois déterminer le coût total du lancement du Plongeon infernal, Thalia est toujours sur le champ de bataille, tu devras donc payer 1 de plus pour lancer ton sort. Peu importe que tu comptes sacrifier Thalia pour payer le coût du sort, elle est toujours sur le champ de bataille au moment de déterminer le coût total, tu paieras donc 1 de plus… Quel coup du sort !



Q : Je contrôle Muldrotha, la marée funéraire et j'ai un Arbre-goule dans mon cimetière. Si je veux lancer l'Arbre-goule depuis mon cimetière, paierais-je 1 de moins en considérant que je le lance depuis cette zone ?

R : Je crains fort que non. Lorsque tu lances un sort, la première chose à faire est de déplacer ce sort d'où il est actuellement vers la pile. Plus tard durant l'annonce de ce sort, le coût total de son lancement est déterminé et c'est à ce moment que l'Arbre-goule s'intéresse au nombre de cartes de créature présentes dans ton cimetière. Or, l'Arbre-goule n'est plus dans ton cimetière à ce moment précis, tu ne peux donc pas compter sur lui pour payer 1 de moins pour le lancer.



Q : Je contrôle un Chipeur de trésor. Si mon adversaire active la capacité d'Urza, seigneur grand-artificier qui lui permet d'ajouter un mana bleu à sa réserve en engageant son jeton Construction, vais-je acquérir le contrôle de ce dernier ?

R : Nope. Ton adversaire active la capacité d'Urza (qui n'est pas un artefact), dont le coût implique d'engager un artefact qu'il contrôle. Il n'engage pas un artefact pour du mana, puisque "engager un artefact pour du mana" consiste à activer une capacité de mana de ce permanent dont le coût utilise le symbole d'engagement. C'est pourquoi le Chipeur ne te permettra pas de chiper l'artefact que ton adversaire engage pour payer le coût d'activation de la capacité d'Urza.



Q : Si je contrôle deux Sphinx du Second Soleil, vais-je obtenir deux phases de début supplémentaires ?

R : Yep, tu obtiendras bien deux phases de début supplémentaires. Lorsque ta deuxième phase principale débute, la capacité déclenchée de chacun des Sphinx va se déclencher, et chacune te permettra d'obtenir une phase de début supplémentaire une fois que la phase principale actuelle aura pris fin. Dès que ta deuxième phase principale prend fin, tu entres dans ta première phase de début "bonus", obtenue grâce au premier Sphinx. Une fois que cette phase de début arrive à son terme, tu obtiendras une deuxième phase de début "bonus" (issue du second Sphinx), qui te mènera, une fois arrivée à son terme, à la phase de fin. Toutes les bonnes choses ont une fin !



Q : Un de mes adversaires lance un Druide tisseracines. Je choisis de chercher trois cartes de terrain de base dans ma bibliothèque et mets un de ces terrains sous son contrôle. Un peu plus tard, cet adversaire perd la partie. Que devient le terrain que j'ai mis sous son contrôle ?

R : Il est exilé. Il est arrivé sur le champ de bataille sous le contrôle de ton adversaire, et quand celui-ci a quitté la partie, nous tâchons de déterminer ce que deviendra ce terrain. Il n'y a pas d'effet de changement de contrôle ici, puisque le terrain est arrivé sur le champ de bataille sous le contrôle de ton adversaire. Finalement, ce terrain est exilé et ne revient pas sous ton contrôle.



Q : Matt, Foggy et Karen sont en pleine partie. Matt et Foggy contrôlent tous deux Tergrid, déesse de la Peur. Si Karen active la capacité du Port de Karfell, qui récupère le Port, Matt ou Foggy ?

R : Tout dépend du tour dans lequel on est. Quand plusieurs capacités déclenchées veulent aller sur la pile au même moment, le joueur actif met chaque capacité déclenchée qu'il contrôle sur la pile dans l'ordre de son choix, puis nous continuons dans l'ordre du tour, en mettant à chaque fois les capacités déclenchées sur la pile. La dernière capacité déclenchée mise sur la pile sera la première à se résoudre, c'est donc le joueur qui contrôle cette capacité déclenchée qui devrait mettre sur le champ de bataille, sous son contrôle, le Port de Karfell depuis le cimetière de Karen.

En supposant que l'ordre des tours est Matt → Foggy → Karen, si Karen sacrifie le Port durant son tour, elle n'a pas de capacité déclenchée à mettre sur la pile, mais Matt est le joueur suivant dans l'ordre du tour, la capacité déclenchée de sa Tergrid sera donc mise sur la pile, puis la capacité déclenchée de la déesse de la Peur de Foggy sera mise sur la pile à son tour. La capacité déclenchée de la Tergrid de Foggy se résoudra alors en premier, permettant à celui-ci de mettre sur le champ de bataille, sous son contrôle, le Port de Karfell. Si le Port est sacrifié lors du tour de Matt, la réponse est la même - la capacité déclenchée de la déesse de la Peur de Matt va sur la pile en premier, puis celle de la Tergrid de Foggy, qui se résoudra encore une fois en premier, lui permettant de récupérer le Port de Karfell. Mais si Karen sacrifie le Port durant le tour de Foggy, la capacité déclenchée de la Tergrid contrôlée par ce dernier sera mise sur la pile en premier, puis celle de la déesse de la Peur de Matt rejoindra le sommet de la pile, se résolvant en premier et permettant à Matt de mettre sur le champ de bataille, sous son contrôle, le Port de Karfell depuis le cimetière de Karen. Pas de quoi avoir peur !



C'est tout ce que nous avons à vous proposer pour cette semaine. À lundi prochain !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!