Published on 03/15/2021

Refaisons la spirale temporelle !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Il était temps qu'on y retourne.
Salut tout le monde, et bon retour sur Cranial Insertion ! Aujourd'hui, on va porter notre attention sur la dernière sortie Magic, Spirale Temporelle Remastered ! Les éditions Remastered ont été vues sur les applications numériques de Magic à plusieurs reprises au fil des années, mais il s'agit de la première fois que cela arrive en version papier, et je pense qu'ils ont choisi le meilleur bloc possible pour commencer. Même si l'édition s'avère complexe (rien qu'à cause de l'immense quantité de capacités et de mots-clés à garder en tête), je suis d'avis qu'ils ont fait un bon travail pour découper le bloc en une édition intéressante à drafter. Et, pour faire écho aux cartes en "décalage temporel" de l'édition Spirale Temporelle originelle, nous avons droit à une nouvelle catégorie de cartes en décalage temporel, mais cette fois-ci avec des cartes plus récentes en décalage tem-bord-el, transposées dans l'ancien cadre. En tant que joueur de longue date, cela ravive des souvenirs de l'ancien cadre (les bons comme les mauvais).

Et en parlant de changement de cadre, nous parlions du départ de Guillermo qui a quitté notre équipe de traduction. Encore merci à lui pour sa collaboration. Et qui dit départ dit nouveau venu. Souhaitons la bienvenue à Quentin !

Alors que nous allons prendre le train des souvenirs, si des questions vous viennent en tête, n'hésitez pas à nous les envoyer. Il se peut même qu'on utilise votre question dans un prochain article ! Si vous avez une question courte qui peut tenir en 280 caractères, vous pouvez nous contacter via notre compte Twitter à @CranialTweet, et les questions plus longues peuvent être envoyées à notre adresse email moko@cranialinsertion.com .



Q : Puis-je utiliser Salve de sel pour détruire une Plaine ?

R : Oui, tout à fait. Les terrains sont incolores, vu qu'ils n'ont ni coût en mana ni quoi que ce soit d'autre qui indique une couleur. Même si une Plaine s'engage pour produire du mana blanc, cela ne fait pour autant pas d'elle un permanent blanc, il est donc possible de la détruire avec ta Salve de Sel.



Q : Je lance Chasseur de gros gibier, mais quand il arrive sur le champ de bataille, la seule créature en jeu avec une force de 4 ou plus est ma propre Surineuse il-Dal. Dois-je vraiment détruire ma propre créature ?

R : Oui. La capacité déclenchée du Chasseur n'est pas optionnelle - s'il y a une seule créature en jeu avec une force de 4 ou plus, tu dois la cibler et la détruire. S'il se trouve que tu es le seul joueur qui contrôle une créature avec une force de 4 ou plus, alors lancer le Chasseur de gros gibier était probablement une mauvaise idée, puisque tu vas devoir détruire ta propre créature.



Q : J'ai suspendu Phtisie il y a quelques tours, et j'ai enfin enlevé le dernier marqueur temps ce tour-ci. Par contre, je suis le seul joueur qui contrôle une créature. Dois-je la lancer, ou puis-je choisir de ne pas lancer Phtisie et de la laisser en exil ?

R : Tu as un problème de timing, là. Quand le dernier marqueur temps est retiré, tu dois lancer la carte suspendue si tu le peux. Tu ne peux pas décider de ne pas la lancer - il n'y a aucun "pouvez" d'impliqué ici. S'il se trouve que tu es le seul joueur qui contrôle une créature, tu dois choisir de lancer Phtisie en ciblant cette créature.

Le seul moyen de s'en sortir sans lancer Phtisie est s'il y a un effet de taxe s'appliquant sur le lancement du sort (par exemple, il y a une Thalia, guardienne de Thraben en jeu). Dans ce cas-là, tu ne serais pas forcé de payer cette taxe pour lancer ton sort, donc ne pas payer signifie que Phtisie reste en exil (et ne pourra pas être lancé durant un autre tour, puisqu'elle n'est plus considéré comme suspendu). C'est à peu près le seul moyen de s'en sortir sans lancer Phtisie.



Q : J'ai une Vision ancestrale dans mon cimetière et un Arcaniste de la Horde de l'effroi en jeu. Si j'attaque avec l'Arcaniste, puis-je cibler et lancer la Vision ?

R : Tu peux ! La Vision n'a pas de coût en mana, ce qui signifie un coût converti de mana de zéro. L'Arcaniste a une force de 1, donc tu peux cibler un éphémère ou un rituel ayant un coût converti de mana inférieur ou égal à un lorsqu'il attaque. C'est le cas de la Vision, donc tu seras capable de lancer la Vision avec la capacité déclenchée de l'Arcaniste (et tu la lanceras directement, sans avoir à te préoccuper de la suspendre d'abord, puisque tu la lances sans payer son coût en mana).



Q : Mon adversaire a un Hallebardier kelde en exil avec un marqueur temps. Quand le dernier marqueur est enlevé, puis-je répondre avec Silence pour l'empêcher de lancer le Hallebardier ?

R : Oui, tu peux lui ordonner de garder le Silence et de ne pas lancer son sort suspendu. Quand le dernier marqueur temps est retiré, une capacité déclenchée va en pile, et l'adversaire lance le Hallebardier, si c'est possible. Tu peux répondre à cette capacité déclenchée en lançant Silence. Quand la capacité déclenchée de la suspension se résoud, ton adversaire ne sera pas capable de lancer le Hallebardier et il restera coincé en exil. Tu peux donc utiliser Silence pour, dans les faits, "contrecarrer" les sorts suspendus de ton adversaire en l'empêchant de les lancer.



Q : Téfeiri, mage de Zhalfir bloque-t-il les sorts de mon adversaire avec la suspension ?

R : Oui, Téfeiri empêchera complètement ton adversaire de lancer un sort avec la suspension. Quel que soit le moment où le dernier marqueur temps est retiré (généralement pendant l'entretien, mais cela peut arriver à n'importe quel moment), ton adversaire lancera son sort suspendu pendant que la capacité déclenchée par la suspension se résout. "Au milieu de la résolution d'une capacité déclenchée" n'est pas un moment où tu peux normalement lancer un rituel. Contrôler Téfeiri signifie donc que ton adversaire ne pourra lancer aucun de ses sorts avec la suspension.


Attendez, êtes-vous sûr que ce n'était pas
déjà dans Spirale Temporelle ?


Q : J'ai une Coursière de Kruphix en jeu et la carte du dessus de ma bibliothèque est un terrain, donc je le joue. Il y a un second terrain au-dessus de ma bibliothèque. Puis-je le jouer aussi ?

R : Non, tu ne peux pas. La Coursière modifie l'endroit d'où tu peux jouer des terrains, mais pas le nombre maximal de terrain que tu peux jouer chaque tour. A moins que tu n'aies quelque chose en jeu qui te permette de jouer plusieurs terrains par tour, tu ne peux jouer qu'un seul terrain. C'est toujours le cas, que celui-ci vienne de ta main ou du dessus de ta bibliothèque.



Q : Si je lance Lisseur, vais-je perdre automatiquement la partie ?

R : Fort heureusement, non. Tu ne perds pas la partie quand ta bibliothèque est vide, tu perds la partie si tu essaies de piocher alors que ta bibliothèque est vide. Tu ne perds donc pas la partie en jouant le Lisseur, mais cela te met dans une position délicate puisque tu perdras la prochaine fois que tu dois piocher une carte si ta bibliothèque est toujours vide. Puis-je te suggérer d'avoir un plan de secours, comme un Maniaque de laboratoire en jeu, de sorte que tu gagnes la partie en essayant de piocher plutôt que tu ne la perdes ?



Q : Je contrôle un Cérébrocenseur avemain. Si Dalles de Trokair de mon adversaire va au cimetière, puisqu'il ne pourra chercher que parmi les 4 cartes du dessus de sa bibliothèque, devra-t-il mélanger seulement ces 4 cartes ou toute sa bibliothèque ?

R : Il va devoir mélanger toute sa bibliothèque. Le Cérébrocenseur avemain remplace uniquement les mots "chercher dans votre bibliothèque" par "chercher parmi les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque". Il ne remplace pas rien d'autre, donc ton adversaire devra bien mélanger toute sa bibliothèque une fois qu'il a fini de chercher et pas seulement les quatres cartes du dessus.



Q : J'ai un Marchand gris d'Asphodèle dans mon cimetière et Feldonn de la Troisième Voie en jeu. Si je crée une copie du Marchand, le jeton contribuera-t-il à la dévotion ?

R : Oui, le jeton va y contribuer. Un jeton qui n'est pas une copie de quelque chose n'a pas de coût de mana et n'apporte donc rien à la dévotion. Par contre, lorsqu'un jeton est une copie, il copie également le coût de mana de la carte copiée. Par conséquent, bien que le Marchand gris d'Asphodèle soit un jeton lorsqu'il entre en jeu, il a le coût de mana copié du Marchand au cimetière et contribue de deux pour à la dévotion au noir.



Q : Mon adversaire lance Confluence mystique et choisis de renvoyer mon Mangara de Corondor dans ma main et de piocher deux cartes. En réponse, j'active la capacité de Mangara pour exiler Mangara et une créature de mon adversaire. Va-t-il tout de même piocher deux cartes lorsque la Confluence mystique va se résoudre ?

R : Il ne va pas piocher. Avec les modes choisis par ton adversaire, la Confluence n'a qu'une seule cible, ta créature. Puisque cette cible n'est plus sur le champ de bataille lorsque la Confluence va essayer de se résoudre, toutes ses cibles ne sont plus légales. Un sort dont toutes les cibles ne sont plus légales lorsqu'il tente de se résoudre est retiré de la pile et ne fait rien, donc ton adversaire ne va pas piocher ses deux cartes.



Q : L'un de mes adversaires contrôle Kærvek l'impitoyable. Un autre joueur lance un sort, ce qui déclenche la capacité de Kærvek et son propriétaire me choisis pour cible. Si je réponds en sacrifiant mon Slivoïde nécrotique pour détruire Kaervek, vais-je tout de même subir des blessures ?

R : Tu vas bien subir les blessures. Tu es libre de retirer Kaervek du champ de bataille en réponse à sa capacité, mais faire ainsi ne change rien au fait que la capacité soit déjà sur la pile. Elle va se résoudre normalement et tu subiras tout de même des blessures. Si tu avais voulu éviter d'être pris pour cible par Kaervek, tu aurais dû le détruire avant qu'un sort ne soit lancé et non en réponse à sa capacité.



Q : Puis-je contrecarrer avec Asphyxie la capacité activée du Guide spirituel simiesque qu'il a exilé pour ajouter un mana rouge à sa réserve ?

R : Non, tu ne peux pas. La capacité activée du Guide spirituel simiesque est une capacité de mana. De telles capacités ne passent pas par la pile et aucun sort ne peut être lancé "en réponse". Puisque cette capacité est une capacité de mana, elle ne passe pas par la pile et tu ne peux pas la cibler ou la contrecarrer grâce à Asphyxie.


Il semblerait qu'il y ait plus de slivoïdes
que prévu dans cette extension !


Q : Si je contrôle un Galessaim, puis-je activer la capacité du Suzerain slivoïde et chercher n'importe quelle carte de créature dans ma bibliothèque ?

R : Nope. Le Galessaim n'affecte que les créatures que tu contrôles, et qui sont par conséquent sur le champ de bataille, puisque l'artefact ne parle pas de "cartes de créature". Alors que toutes les créatures que tu contrôles seront des slivoïdes en plus de leurs autres types de créature, cela ne s'appliquera pas aux cartes de créature présentes dans ta bibliothèque. La capacité activée du Suzerain te permettra donc de chercher une carte de créature ayant "naturellement" le type de créature "slivoïde", et pas une créature qui ne serait un slivoïde qu'une fois arrivée sur le champ de bataille.



Q : C'est mon troisième tour et je contrôle une Fiole d'Aether avec deux marqueurs "charge". Puis-je activer la capacité de la Fiole pour mettre une Vengeresse de Serra sur le champ de bataille ?

R : Oui, tu peux. La capacité de la Vengeresse dit que tu ne peux pas la lancer pendant ton premier, ton deuxième ou ton troisième tour, mais cela ne l'empêche pas d'être mise sur le champ de bataille. Tu pourras donc activer la capacité de ta Fiole d'Aether pour mettre la Vengeresse sur le champ de bataille un peu plus tôt que prévu, et ainsi contourner la capacité statique de celle-ci.



Q : Combien de Rats implacables puis-je jouer dans mon deck de Commander ?

R : Jusqu'à 99, si tu le souhaites !

Par défaut, chaque deck de Commander ne peut contenir qu'un seul exemplaire de chaque carte, à l'exception des terrains de base. Cependant, si une carte dit qu'un deck peut contenir n'importe quel nombre de cartes ayant le même nom, cela outrepasse l'aspect "unique" du format. Cela signifie que tu peux avoir jusqu'à 99 exemplaires de cette carte dans ton deck - mais pas plus, puisqu'il te faut un commandant (et les Rats implacables ne peuvent pas assurer cette fonction) et que tu ne peux pas avoir plus de 100 cartes dans ton deck de Commander. Attention toutefois, il peut être tentant de mettre 99 Rats implacables dans ton deck, mais laisse un peu de place pour quelques terrains (nous te laissons déterminer le meilleur ratio marais/Rats implacables).



Q : Mon commandant est Ith, grand arcaniste. Puis-je l'exiler, via la Suspension, depuis la zone de commandement ?

R : Non, c'est impossible. La Suspension ne fonctionne que si la carte concernée est dans ta main. Même si le fait qu'Ith est ton commandant te permet de le lancer depuis la zone de commandement, ce n'est pas une carte qui est dans ta main, tu ne peux donc pas l'exiler via la Suspension depuis la zone de commandement. Si tu veux vraiment utiliser la Suspension, tu dois faire en sorte qu'Ith quitte la zone de commandement pour arriver dans ta main, d'où tu pourrais l'exiler via la Suspension.



Q : Puis-je mettre un exemplaire de Charmille dryade dans n'importe quel deck de Commander, ou seulement dans un deck de Commander vert ?

R : Tu ne peux avoir un exemplaire de la Charmille dans ton deck que si l'identité couleur de ton commandant inclut la couleur verte. La Charmille a une identité couleur verte grâce à son indicateur de couleur (le petit point vert à gauche de sa ligne de type) et puisque c'est une forêt (les types de terrains de base influent sur l'identité couleur d'une carte). Si tu veux jouer une Charmille dryade dans ton deck de Commander, l'identité couleur de ton commandant doit donc inclure la couleur verte.

Q : Qu'en est-il d'Urborg, tombe de Yaugzebul ? Puis-je ne la jouer que dans un deck de Commander dont l'identité couleur du commandant inclut la couleur noire ?

R : C'est assez bizarre, mais tu peux jouer Urborg dans n'importe quel deck de Commander ! Même si Urborg fait que chaque terrain est un marais en plus de ses autres types de terrain, ce n'est pas un marais. Rien d'autre n'affecte l'identité de couleur d'Urborg, donc si tu veux vraiment jouer la Tombe de Yaugzebul dans ton deck de Commander mono-blanc, rien ne t'en empêche ! Tu dois sûrement te dire qu'il est inutile de jouer Urborg dans un tel deck... Mais en jouant également Karma et Cercle de protection : blanc, on comprend mieux l'intérêt de la chose !



Q : Puisque le Gardien de prison du palais a été réimprimé dans Spirale Temporelle Remastered, puis-je désormais le jouer dans mon deck de Modern ?

R : Non, tu ne peux pas. Même si Spirale Temporelle Remastered est un retour vers le passé recréant l'atmosphère de Spirale Temporelle, cela ne modifie pas le fait qu'une carte puisse être jouée ou non dans un format donné. Être réimprimée dans Spirale Temporelle Remastered ne rend pas une carte jouable dans un format dans lequel elle n'était pas jouable avant la sortie de cette nouvelle extension, tu ne peux donc toujours pas jouer le Gardien de prison du palais dans ton deck de Modern.



C'est tout ce que nous avons pour cette semaine. À lundi prochain !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!