Published on 02/22/2021

Le banc des bannis

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Difficile de trouver un endroit
où exister dans ce monde.
Eh salut tout le monde, bienvenue dans un nouveau Cranial Insertion ! Si vous avez raté l'annonce phénoménale de la semaine dernière, on a eu une looongue mise à jour de la banlist dans tous les formats. À moins que vous ne jouiez qu'en Standard ou en Commander, votre format aura vraisemblablement perdu ou gagné quelques cartes, je vous l'assure. On peut même de nouveau apprécier Lurrus en Vintage, et un changement de règles modifie « un peu » comment fonctionne la Cascade (on va en parler tout de suite dans l'article).

Bon, une fois que vous aurez accusé le coup de cette annonce, vous pourrez vous pencher un peu plus sur les questions de la semaine. Et si vous avez toujours des questions de règles après ça, nous pourrons y répondre, voire les publier dans un prochain article. Envoyez les plus courtes sur Twitter à @CranialTweet, et les plus longues par mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : Je lance Elfe aux Nattes sanguinolentes, et je cascade dans Valki, dieu des Mensonges. Puis-je choisir de lancer la face Tibalt, imposteur cosmique plutôt que celle de Valki ?

R : Tu ne peux plus. Avec l'annonce des cartes bannies et restreintes de la semaine dernière, un changement de règle de la cascade a également été annoncé. Désormais, elle regarde le coût converti de mana de la carte en exil et du sort dans la pile, pas uniquement celui de la carte exilée. Avec la cascade de l'Elfe aux Nattes Sanguinolente, il n'est maintenant possible de lancer que les sorts avec un coût converti de mana de 3 ou moins. Valki remplit cette condition, mais pas Tibalt. Si tu veux lancer un Tibalt depuis une cascade, il faut que le sort avec la capacité ait un coût converti de mana de 8 ou plus (comme Colosse de maelström).

Notez que ça ne change que le fonctionnement de la Cascade. Il y a d'autres moyens de faire de la belle magie pour avoir Tibalt en jeu. Par exemple, tu peux utiliser Éclater au grand jour ou Ultimatum émergent.



Q : Je contrôle un Envahisseur sous-marin équipé d'un Heaume du draugr. Si mon adversaire cible ma créature avec une Couronne de flétrissement, quelle sera sa force ?

R : Sa force sera 2. Lorsqu'on applique des effets qui interagissent avec la force et/ou l'endurance d'une créature, on applique d'abord ceux qui leur donnent une valeur, puis on applique ceux qui l'augmentent ou la diminuent sans la définir à une valeur spécifique. Puisque la capacité de la Couronne fixe la force de l'Envahisseur à 0, il faut l'appliquer en premier. Ensuite, l'effet du Helm s'applique en lui donnant +2/+2. Ton Envahisseur est donc une 2/8 une fois l'application de tous les effets.



Q : J'ai pris le contrôle d'un Fanfaron d'Axgard avec Fers de traîtrise. Avec le 1er chapitre de mon Le vol du dieu-décepteur, je cible le Fanfaron que j'ai récupéré et mon Corbeau de l'augure. Vais-je garder le contrôle des 2 quand mon tour se terminera ?

R : Non, tu perdras le contrôle du Fanfaron. Pour qu'un échange puisse se produire, les 2 créatures impliquées doivent être contrôlées par différents joueurs. Bien que tu puisses cibler 2 créatures que tu contrôles avec la capacité de la saga, en se résolvant, la capacité ne fera rien. Tu perdras bien le contrôle du Fanfaron à la fin du tour.



Q : Je contrôle une Charrue colossale et Magda, Hors-la-loi intrépide dégagée. Est-il possible d'engager Magda avec la capacité de pilotage, même si je n'ai pas suffisamment de créatures pour piloter la Charrue ?

R : Non, ce n'est pas possible. Quand on active une capacité, les paiements partiels ne sont pas acceptés, c'est soit tout, soit rien. Pour activer la capacité de pilotage de la Charrue, tu as besoin d'engager des créatures avec un total d'au moins 6 de force. La force de Magda est uniquement de 2, donc elle ne peut pas être engagée et partiellement piloter la Charrue.



Q : Si je cible le Porteur de calamité de mon adversaire avec Entraver le monstre, combien de blessures vais-je subir ?

R : 6 blessures. Lorsque la capacité déclenchée de l'enchantement se résout, la créature t'inflige autant de blessures que sa force. Les blessures sont infligées par la créature, et puisque le Porteur est un géant, il double lui-même les blessures que tu dois recevoir.



Q : Mon adversaire et moi contrôlons chacun un Vorinclex, pillard monstrueux. En lançant Scintilleur évolutif, avec combien de marqueurs entre-t-il en jeu ?

R : C'est toi qui choisit - soit 2 soit 3. Les deux Vorinclex vont vouloir appliquer leur effet sur le Scintilleur qui entre en jeu avec des marqueurs et vu que tu contrôles le Scintilleur, c'est toi qui choisis l'ordre des effets de remplacement à appliquer.

Si tu appliques celui de ton adversaire en premier alors tu vas finir par mettre un marqueur dessus vu que c'est arrondi à l'unité inférieure, ensuite ton vorinclex va doubler ce marqueur et donc tu en auras 2 sur ta créature. Mais si tu appliques d'abord l'effet de ton Vorinclex le nombre de marqueur est doublé donc tu arriveras à 6 dans un premier temps, puis ils seront divisés et tu finiras avec 3 marqueurs +1+1 sur ton Scintilleur.


Il s'avère que vider sa bibliothèque
dans son cimetière
est toujours une bonne chose.


Q : Je joue Tibalt, Imposteur Cosmique et j'active son +2. En réponse, mon adversaire active la capacité de Koma, Serpent Cosmique pour engager Tibalt et l'empêcher d'activer ses capacités. Mon adversaire a-t-il annulé la capacité de mon Tibalt ?

R : Non, c'est totalement inutile. La capacité de Koma va t'empêcher d'activer sa capacité, mais ne fera rien si la capacité est déjà sur la pile - cette capacité est déjà activée et va se résoudre normalement. Mais sur des tours prochains, il pourra activer sa capacité à ton entretien pour empêcher Tibalt d'utiliser ses capacités une fois que vous serez en phase principale.



Q : Vlakmira, Bouclier Protecteur prévient-il la perte de points de vie venant de la capacité du Rampefollet de mon adversaire ?

R : Non, le Bouclier ne te protégera pas de la capacité. Le Bouclier fonctionne uniquement si des blessures te sont faites, cela n'annule pas une perte de points de vie. Vu que le Rampefollet fait perdre des points de vie, tu perdras 1 point de vie tout simplement.



Q : Je contrôle un jeton ange 4/4 et Valkmira, Bouclier Protecteur. Mon adversaire contrôle un Précurseur de Nyléa. Si il lance Coup de bélier en ciblant son Précurseur et mon Ange, que se passe t-il ?

R : Coup de Bélier est malin mais pas assez ici. Pour déterminer l'excès de blessures, on regarde l'endurance de la créature et toutes les blessures qui lui ont déjà été infligées pour déterminer combien il y aura de surplus de blessures. Mais il ne prend pas ton Bouclier en compte quand il détermine l'excès de blessures. Quand Coup de Bélier se résout, il détermine que 4 blessures devraient être suffisantes pour tuer le jeton Ange. Ainsi, le Coup de bélier va faire que le Précurseur inflige 4 blessures à l'Ange et 1 à toi. Mais ensuite ton Bouclier intervient et prévient une blessure sur l'Ange et une blessure sur toi. Le résultat final est que l'Ange prend 3 blessures et toi aucune. Coup de Bélier détermine lui-même ce qu'est un excès de blessures, donc tu ne peux faire que coup de bélier inflige 5 blessures à l'Ange pour le tuer.

Q : Que se passe-t-il si mon adversaire lance un second Coup de bélier avec les mêmes cibles ? L'Ange va-t-il mourir ?

R : Non, toujours pas de chance. Quand Coup de bélier se résout à nouveau, l'Ange a déjà pris 3 blessures. Du coup, le Coup de bélier va déterminer qu'il reste une blessure à infliger à l'Ange pour le tuer et les 4 autres blessures vont aller sur le contrôleur de l'Ange. Et encore une fois, les blessures sont réduites de 1. L'Ange ne subira donc aucune blessure et le contrôleur de l'Ange en recevra 3. Avec le Bouclier en jeu, Coup de Bélier ne tuera pas cet Ange.



Q : Je contrôle en jeu Typhon de Requins et un Starnheim Déchaîné en prédiction dans l'exil. Si je lance Starnheim Déchaîné en prédiction avec x=3, combien sera le requin créé avec le Typhon ?

R : Seulement 4/4. Le coût converti de mana d'une carte est pris du coût de la carte. Si tu lances un sort avec un coût alternatif (comme la prédiction), cela n'affectera pas le coût converti de mana de la carte. Starnheim Déchaîné a un coût converti de mana de 4, ainsi tu créera un jeton requin 4/4 même si tu poses 3 jetons ange 4/4 en jeu en lançant ton sort en payant 7 manas avec la prédiction.



Q : J'attaque avec Ilharg, le sanglier terrasseur et je choisis de mettre Erebos, Coeur lugubre sur le champ de bataille. Ma dévotion au noir est inférieure à 5. Mon Erebos est-il tout de même attaquant ? Va-t-il quand même retourner dans ma main à la fin du tour ?

R : Non et oui. Tu peux mettre Erebos sur le champ de bataille avec la capacité d'Ilharg, vu que c'est une créature dans ta main. Mais vu que ta dévotion est trop basse sur le champ de bataille, ce n'est pas une créature et il n'attaquera pas du tout (vu que seules les créatures peuvent attaquer). À la fin du tour, quand la capacité retardée d'Ilharg se résout, Erebos va tout de même retourner dans ta main. Même si Erebos n'est pas une créature, la capacité retardée se souvient de quel permanent elle a posé en jeu. Il va donc revenir tout simplement en main même si ce n'est pas une créature quand la capacité se résout.



Q : Je contrôle un Enjambeur de vase et un jeton trésor. Si je sacrifie le jeton trésor pour du mana, aurai-je ce mana à temps pour pouvoir payer la capacité déclenchée de l'Enjambeur ?

R : Oui, tu l'auras ! La capacité de l'Enjambeur se déclenche quand tu sacrifies le Trésor, étant donné qu'un artefact a quitté le champ de bataille. Le Trésor a une capacité de mana. Tu obtiens le mana immédiatement après avoir activé sa capacité. Donc, avant même d'avoir mis la capacité de l'Enjambeur sur la pile, tu as le mana du Trésor à disposition et tu peux l'utiliser afin de payer pour la capacité déclenchée de l'Enjambeur.



Q : Mon adversaire lance Choix de damnation. Si je choisis zéro, que se passe-t-il ?

R : Tu as fait un choix… peu judicieux. Ton adversaire peut choisir soit de te faire perdre 0 points de vie, soit de sacrifier tous tes permanents sauf 0 (i.e. tu sacrifieras tous tes permanents). Même s'il semble tentant de te faire perdre 0 points de vie, ton adversaire va probablement préférer te faire tout sacrifier.


Le Champ est coupable
d'avoir produit une récolte
de Zombies trop abondante.


Q : J'ai une Pierre à runes érodée en jeu. Cela va-t-il empêcher mon adversaire de lancer son sort gratuit via la cascade de l'Agente sans éclat ?

R : Non, la Pierre à runes n'empêche pas la cascade. Avec la cascade, tu lances le sort depuis l'exil. Il n'est pas lancé depuis la bibliothèque (ou le cimetière), donc la Pierre à runes n'a pas d'influence dessus. Elle n'empêchera pas ton adversaire de lancer le sort gratuit de la cascade.



Q : Je contrôle une Promesse d'un lendemain et Ranar le vigilant. Si une autre créature que je contrôle meurt, l'exil via la Promesse va-t-il déclencher la capacité de Ranar et me donner un jeton Esprit ?

R : Non ça ne marche pas. La capacité de Ranar se déclenche uniquement si un permanent est exilé depuis le champ de bataille ou une carte de ta main. La Promesse n'exile rien depuis ces zones - la créature va au cimetière, et ensuite la Promesse exile cette carte depuis le cimetière. Elle n'est pas exilée depuis le champ de bataille, donc Ranar ne produit pas de jeton.



Q : Je contrôle Obeka, brute chronologue et un Humble défecteur. Puis-je activer la capacité du Défecteur, piocher deux cartes, et ensuite activer la capacité d'Obeka avant que mon adversaire n'acquiert le contrôle du Défecteur ?

R : Non, c'est impossible. Les joueurs ne reçoivent pas la priorité pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité. tu peux activer la capacité d'Obeka avant que celle du Défecteur se résolve, ou après, mais pas au milieu de la résolution.



Q : Puis-je jouer l'Arbre-monde dans mon deck commander Obuun, ancêtre de Mul Daya ?

R : Non, tu ne peux pas. Ce serait super de pouvoir fixer ton mana de la sorte, mais comme l'Arbre-Monde a les cinq symboles de mana colorés dans son texte de règle, il a une identité couleur pentacolore. Si tu veux jouer l'Arbre-Monde dans ton deck commander, alors l'identité couleur de ton général doit être pentacolore.



Q : Je contrôle Tergrid, déesse de la Peur. Je lance un Édit diabolique qui cible mon adversaire, et il sacrifie son général. Vais-je récupérer son général via la capacité de Tergrid ? Ou bien peut-il le renvoyer dans la zone de commandement avant ?

R : En supposant qu'il ne veut pas que tu aies son général, tu ne le récupéreras pas. Le choix de le déplacer en zone de commandement a lieu quand les actions basées sur un état (SBA pour les intimes) sont vérifiées, après le sacrifice et avant que la capacité de Tergrid ne soit mise en pile. S'il le déplace hors du cimetière, quand la capacité de Tergrid se résout, son général n'est plus au cimetière et tu ne peux pas le renvoyer en jeu sous ton contrôle.



Q : Alice, Julia, et Quentin sont en train de jouer une partie multijoueur. Alice et Julia contrôlent chacune une Tergrid, déesse de la Peur. Quentin sacrifie une créature. Qui récupère le permanent ? Alice ou Julia ?

R : Cela dépend du joueur dont c'est le tour. Nous avons des capacités déclenchées contrôlées par des joueuses différentes qui doivent aller sur la pile. Donc le joueur actif met ses capacités en pile d'abord, puis c'est au tour du joueur suivant dans l'ordre des tours, et ainsi de suite. C'est la dernière capacité mise en pile qui se résout en premier.

En assumant que l'ordre des tours est Alice -> Julia -> Quentin, si la créature est sacrifiée pendant le tour de Quentin, alors la capacité d'Alice va en pile d'abord (comme elle est la suivante dans l'ordre des tours), puis c'est au tour de Julia, et sa capacité se résout en première. Donc Julia obtient la créature. De la même manière, si elle a été sacrifiée pendant le tour d'Alice, la capacité d'Alice va en pile la première, puis celle de Julia, et Julia récupère encore la créature. Alice n'obtient la créature que si elle a été sacrifiée pendant le tour de Julia, étant donné que Julia met ses capacités en pile d'abord (comme elle est la joueuse active), puis c'est au tour d'Alice qui résout en premier sa capacité.



C'est tout pour cette semaine. On se retrouve la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!