Published on 02/15/2021

Puns N' Roses

La prochaine fois, ce sera Blague Sabbath

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Welcome to the Jungle !
Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle édition de Cranial Insertion ! Hier nous fêtions la Saint Valentin, une fête inventée par l'industrie du détail pour augmenter les ventes de fleurs, sucreries et carte de vœux, euh je veux dire, une fête qui célèbre l'amour. Nous aimons notre audience, nous aimons répondre aux questions de règles, et nous aimons les jeux de mots, alors nos cadeaux de Saint Valentin pour vous seront des réponses à vos questions, avec des calembours ! Nous vous aurions bien également offert des roses, mais nous n'avons pas encore trouvé comment envoyer des roses par Internet.

Comme toujours, si vous avez des questions de règles pour nous, veuillez nous les envoyer à moko@cranialinsertion.com ou nous les tweeter (pour les questions courtes) à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra, et votre question pourrait même apparaître dans un futur article pour divertir et éduquer d'autres lecteurs comme vous !



Q : Il y a quelques tours, j'ai pris le contrôle de l'Ange de platine de mon adversaire avec Entre les griffes de Bolas, et je suis maintenant à 0 point de vie. Maintenant mon adversaire tente de récupérer son Ange en enchantant mon Entre les griffes de Bolas avec sa propre Entre les griffes de Bolas. Que se passe-t-il ?

R : L'Entre les griffes de Bolas de ton adversaire se résout, et l'Ange revient immédiatement sous son contrôle. Ensuite, les actions basées sur un état sont vérifiées et il y en a deux à effectuer : ton adversaire doit choisir quelle Entre les griffes de Bolas garder pour la règle des légendes, et tu es un joueur à 0 point de vie qui doit perdre la partie. Les deux actions sont effectuées en même temps, tu perds donc la partie, peu importe quelle Entre les griffes de Bolas ton adversaire décide de garder.



Q : Je contrôle Jegantha, la Source enchantée par Libéré du réel. Je l'engage pour , utilise le pour le dégager, et répète cette opération suffisamment de fois pour créer une jegantesque, je veux dire gigantesque, quantité de mana blanc, noir, rouge et vert. Puis-je utiliser le mana noir pour lancer un énorme Absorption de l'esprit ?

R : Non, tu ne peux pas faire ça. Même s'il y a une restriction sur comment le peut être payé, c'est toujours un coût de mana générique, donc tu vas devoir trouver une autre utilisation pour ce mana.



Q : En parlant de Jegantha, la Source, quiz surprise ! Laquelle de ces cartes puis-je inclure dans mon deck si Jegantha est mon compagnon ?

R : Les choix sont...

A: Feu // Glace
B: Déposer // Déployer
C: Paire de curieux
D: Birgi, déesse des Contes
E: Oui, c'est une question de quiz dans un article non-quiz. Pas mal, non ?


La réponse est
B, C, and D.

Pour les cartes doubles, Jegantha regarde le coût de mana des deux moitiés combinées. Feu // Glace n'est pas permise car le symbole apparaît deux fois dans son coût de mana combiné. Déposer // Déployer n'a que des symboles distincts car est à la fois différent de et de .

Paire de curieux est permise car la partie aventure n'existe pas tant que la carte est dans la bibliothèque, donc le symbole de mana dans son coût ne compte pas. De façon similaire, pour Birgi, seule la face recto existe dans la bibliothèque, donc le coût de mana de la face verso n'est pas un problème.




Q : Disons que j'active la dernière capacité d'Île du havre-coque alors que mon adversaire et moi avons chacun plus de 20 cartes dans nos bibliothèques, et je réponds à la capacité avec quelque chose qui meule mon adversaire jusqu'à avoir moins de 20 cartes. Puis-je lancer la carte exilée ?

R : Yep. Il n'y a pas de restriction sur le moment où tu peux activer la dernière capacité de l'Île du havre-coque. La condition "si une bibliothèque contient moins de vingt cartes" n'est vérifiée que lorsque la capacité se résout. Tant qu'elle est vraie à ce moment-là, tu peux lancer la carte exilée.



Q : Je lance un sort d'artefact que je cible ensuite avec Tromperie selon Tibalt. Si mon adversaire Dissout mon sort d'artefact, ai-je quand même l'effet de Tromperie selon Tibalt ?

R : J'ai peur que non. Dissolution se résout en premier et contrecarre ton sort d'artefact. Quand Tromperie selon Tibalt tente de se résoudre, elle vérifie la légalité de sa cible et ne la trouve plus là où elle doit être. Vu que sa cible est dorénavant illégale, Tromperie selon Tibalt ne se résout pas et aucun de ses effets ne se produit.



Q : Je contrôle Toralf, dieu de la Fureur et un jeton Roche qui est attaché à une créature qui a le contact mortel. Si j'active la capacité activée du jeton Roche pour infliger deux blessures à une créature ayant un rapport force/endurance de 2/2, la capacité déclenchée de Toralf se déclenche-t-elle ?

R : Oui ! La capacité déclenchée de Toralf se déclenchera dès qu'une blessure est infligée. D'après les notes de publication de Kaldheim, "Même 1 blessure infligée à une créature par une source avec le contact mortel est considérée comme des blessures mortelles, donc toute quantité supérieure à cela infligera un surplus de blessures, même si la quantité totale de blessures n'est pas supérieure à l'endurance de la créature". Cela signifie que la capacité déclenchée de Toralf se déclenchera pour une seule blessure infligée ici. Ce n'est pas flagrant si l'on se fie à la version actuelle des règles complètes, mais le responsable des règles de Magic a confirmé que c'est le résultat attendu de cette interaction et qu'une future mise à jour des règles abordera ce cas de figure.



Q : Je contrôle Sissay, capitaine de l'Aquilon qui est actuellement une 3/3 et j'active sa capacité activée. Puis-je chercher Valki, dieu des Mensonges dans ma bibliothèque et le mettre sur le champ de bataille en tant que Tibalt, imposteur cosmique ?

R : Non, tu ne peux pas. Alors que les effets qui te permettent de lancer une carte modale recto-verso, comme la Cascade, te permettent de lancer l'un des deux côtés, cela ne s'applique pas aux effets qui te permettent de mettre une carte sur le champ de bataille. Les règles disent qu'une carte modale recto-verso qui arrive sur le champ de bataille depuis une autre zone que la pile arrive côté recto par défaut, et la capacité activée de Sissay ne déroge pas à cette règle.




Use your Illusion !
Q : Je contrôle un Servant illusoire. Mon adversaire lance Chemin vers l'exil en ciblant mon Servant. Si je lance Négation en ciblant le Chemin vers l'exil, devrai-je quand même sacrifier mon Servant ?

R : Je crains fort que oui. Le Servant illusoire a été ciblé par le sort lancé par ton adversaire, sa capacité de sacrifice s'est alors déclenchée, a été mise sur la pile, et attend de se résoudre. Contrecarrer le Chemin vers l'exil lancé par ton adversaire ne "désenclenche" pas la capacité déclenchée de ton illusion, qui devra donc être sacrifiée.



Q : Lesquelles de ces propositions provoqueront le déclenchement de la capacité déclenchée de l'Héroïne de Bretagard ?

R : Les propositions sont...

A : Sacrifier Étendues sauvages en évolution tout en contrôlant Repose en paix ;
B : Exiler une créature contrôlée par ton adversaire grâce à Retour au pays ;
C : Exiler une Floraison de lotus via la Suspension ;
D : Te défausser d'une carte via la Folie ;
E : DEUX quiz dans un article sans quiz ? C'est de la folie !


La réponse est
Toutes ces propositions !

Repose en paix remplace le mouvement champ de bataille-cimetière des Étendues sauvages en évolution par un mouvement champ de bataille-zone d'exil, dans les faits tu exiles donc bien un permanent depuis le champ de bataille. L'identité du contrôleur du permanent en question n'a pas d'importance, seule l'identité du joueur qui l'exile importe, la capacité déclenchée de l'Héroïne de Bretagard se déclenchera donc lorsque tu exiles une créature contrôlée par ton adversaire grâce à Retour au pays.

Exiler une carte via la Suspension implique que tu l'exiles depuis ta main, ce qui déclenchera aussi la capacité déclenchée de l'Héroïne de Bretagard. Enfin, la Folie remplace l'événement de défausse vers le cimetière par un événement de défausse vers la zone d'exil, la carte fait donc bien le mouvement main-zone d'exil et provoque le déclenchement de la capacité de l'Héroïne de Bretagard.




Q : Je contrôle un Nexus du Maelstrom et je lance une Boule de feu avec X=4. La première carte que j'exile via la Cascade est Tibalt Sang-de-démon. Puis-je lancer le sort représenté par cette carte ou dois-je continuer d'exiler les cartes du dessus de ma bibliothèque ?

R : Tu peux lancer Tibalt Sang-de-démon de cette manière. La Cascade s'intéresse au coût converti de mana de la Boule de feu, et pour les sorts qui sont sur la pile et qui ont un X dans leur coût de mana, la valeur choisie pour ce X est prise en compte dans le calcul du coût converti de mana. Cela signifie que ta Boule de feu a un coût converti de mana de 5, or 2 est inférieur à 5, c'est donc tout bon !



Q : Je lance Lisseur, et en réponse à sa capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille je lance Détournement magnétique pour attacher un Spy Kit sur le Lisseur. Les cartes de ma bibliothèque sont exilées, puis je lance Arcane Savant. Via la capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille de ce dernier, puis-je copier l'une des cartes que j'ai exilées via la capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille du Lisseur ?

R : Je voudrais vraiment te dire oui, tu y as mis tant de bonne volonté... Mais malheureusement la réponse est non. L'Arcane Savant a une "capacité liée", et sa deuxième capacité est liée à cette première capacité puisqu'elle se réfère aux cartes qui avaient comme nom "Arcane Savant" avant que la partie ne commence, la capacité de l'Arcane Savant ne peut donc pas accéder aux cartes qui ont été exilées via la capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille du Lisseur.



Q : Je contrôle un Mirage miroir qui est une copie de Sanctuaire du synode et j'utilise sa première capacité pour exiler un permanent. Lors d'un autre tour plus tard dans la partie, je copie à nouveau le Sanctuaire du synode avec le Mirage miroir. Puis-je récupérer la carte exilée précédemment ?

R : Nope. Cette réponse dépend également des capacités liées. Lorsque le Mirage miroir copie à nouveau le Sanctuaire du synode, il acquiert de nouvelles versions des capacités du Sanctuaire du synode. La version actuelle de la deuxième capacité est liée à la version actuelle de la première capacité, mais la carte a été exilée par une version précédente de la première capacité, donc la carte est perdue à jamais.



Q : J'ai une Fortune des mers dans mon cimetière, en plus d'un tas d'autres cartes, et il y a un Gardien de prison yixlide sur le champ de bataille. Je lance la Brèche du Monde souterrain. Puis-je utiliser la fouille pour payer une partie du coût d'échappée de la Fortune des mers ?

R : Yup. Pour lancer la Fortune des mers, tu commences par mettre le sort sur la pile, donc l'effet du Gardien cesse de s'y appliquer. La Fortune des mers est alors un sort avec la fouille, qui te permet bien d'exiler des cartes de ton cimetière pour payer une partie du coût.



Q : Puis-je lancer Kroxa, titan de la Soif de mort pour et lancer ensuite Jet en réponse à sa capacité de sacrifice ?

R : Absolument ! La capacité "sacrifiez-moi à moins que je ne me sois échappé" est une capacité d'arrivée sur le champ de bataille. Elle utilise la pile et tu peux y répondre, par exemple pour "jeter" ton Kroxa sur ton adversaire !




Take me down to Paradise City
Where the mana is green
And the Elves are pretty
Q : La Druidesse de paradis peut-elle produire du mana neigeux ?

R : Pas sans aide. La Druidesse peut faire n'importe quelle couleur de mana, mais "neigeux" n'est pas une couleur de mana. "Mana neigeux" est l'abréviation de "mana produit par un permanent neigeux" et la Druidesse de paradis n'est généralement pas un permanent neigeux. A moins que tu ne puisses lui donner le super-type "neigeux", la Druidesse ne produira pas de mana neigeux.



Q : Qu'en est-il d'Augure prismatique ? Permet-il à mes terrains de produire du mana neigeux ?

R : Non plus. L'Augure prismatique donne à tes terrains les cinq types de terrains de base, à savoir Plaine, Île, Marais, Montagne et Forêt. Il n'ajoute pas le super-type neigeux qui serait nécessaire pour que tes terrains puissent être des sources de mana neigeux.



Q : Mon adversaire lance Mythe de Snapdax. Après avoir choisi quels permanents je souhaite conserver, puis-je renvoyer dans ma main une créature pour l'empêcher d'être sacrifiée ?

R : Non. Les choix sont faits lorsque le Mythe de Snapdax se résout, et une fois qu'il a commencé à se résoudre, les joueurs ne peuvent rien faire d'autre que de suivre ses instructions. Tu peux toujours renvoyer une de tes créatures dans ta main en réponse au Mythe de Snapdax lui-même, mais tu ne sauras pas quels permanents ton adversaire aura choisis de garder lorsque le Mythe de Snapdax se résoudra.



Q : Je contrôle Tergrid, déesse de la Peur et je lance un Nuage mortel. Vais-je récupérer les terrains que mon adversaire va sacrifier ?

R : Seulement si tu ne sacrifies pas Tergid lorsque tu résous le Nuage de la mort. On suit l'ordre des effets inscrits sur la carte, donc les terrains sont sacrifiés après les créatures. Si tu sacrifies Tergrid, elle ne sera pas là pour voir les terrains qui seront sacrifiés et ne déclenchera pas son effet. Cependant, si tu choisis de la sacrifier, son effet se se déclenchera au moins pour toutes les cartes défaussées et pour toutes les créatures qui seront sacrifiées en même temps qu'elle.



Q : Dans une partie multijoueurs, un joueur lance Kardur, fléau du domeskar puis perd la partie. L'effet de Kardur reste-t-il indéfiniment ?

R : Heureusement, non ! Son effet se poursuit jusqu'au moment où le tour de son propriétaire aurait dû commencer et s'arrête à ce moment-là. C'est un véritable fléau, mais tout de même !




C'est tout pour aujourd'hui ! Merci de nous avoir lu, nous vous attendons la semaine prochaine pour de nouvelles questions de règles Magic.
- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!