Published on 01/25/2021

Quiz givré

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Ce-le-bra-tion time ! Come on !
(Kool&The Gang, 1980)
Salutations et bienvenue dans un nouveau numéro de Cranial Insertion. Êtes-vous prêt pour Kaldheim ? Oui ? Ça tombe bien… parce qu'on n'en parlera pas pour le moment ! On le fera la semaine prochaine, promis. Bon d'accord, c'est vrai qu'il caille tellement qu'on aurait pu le faire. Pour vous faire patienter avant de parler des Terres Enneigées, j'ai plutôt choisi de vous faire un quiz. Prenez un bon café, un chocolat bien chaud ou une petite infusion à la camomille, puis plongez dans le quiz pour tester vos connaissances !

Comme d'habitude, si vous avez la moindre question de règles Magic pour nous, vous pouvez l'envoyer à moko@cranialinsertion.com ou par tweet pour les plus courtes à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra et votre question pourrait même apparaître dans un prochain article. Probablement accompagnée d'une référence obscure à la pop culture ou un jeu de mots fatigué. Commençons !




Q : Je contrôle Célébration viridiane et mon adversaire est enchanté avec Roue du soleil et de la lune. La capacité de la Célébration se déclenche-t-elle si l'un des artefacts de mon adversaire est détruit ?

R : Les choix sont...

A: Oui.
B: Non.
C: Ça dépend de tes choix.
D: Ça dépend des choix de ton adversaire.
E: Ça dépend de la phase lunaire de ce mois-ci.


La réponse est
B.

Détruire l'artefact de ton adversaire devrait l'envoyer au cimetière, mais la Roue du soleil et de la lune crée un effet de remplacement qui remplace ce mouvement. Au lieu d'aller dans le cimetière, la carte est inutilement révélée (elle est déjà dans une zone publique), puis elle est mise en-dessous de sa bibliothèque. Puisque l'artefact ne va pas au cimetière du tout, la capacité de la Célébration ne déclenche pas.




Q : Je contrôle deux Sculpteurs d'étherium. Combien coûte à lancer un Calice toujours ruisselant kické trois fois ?

R : Les choix sont...

A:
B:
C:
D:
E: 42


La réponse est
C.

Pour calculer le coût total du Calice, il faut commencer avec son coût de mana, puis ajouter toutes les augmentations, et enfin soustraire les réductions. L'effet du Sculpteur ne réduit pas le coût de kick lui-même, mais il réduit l'impact du kick sur le coût total du sort. Tu commences avec , tu ajoute pour le multikick, puis tu enlèves pour chaque Sculpteur. Ce qui fait un coût total de .




Q : Je contrôle un Slivoïde fongoïde 2/2 et un Slivoïde des cryptes. Mon adversaire lance Choc sur le Fongoïde, et en réponse j'engage mon Slivoïde des cryptes pour tenter de le régénérer. Quand tout sera correctement résolu, quelles affirmations sont justes à propos du Slivoïde fongoïde ?

R : Les choix sont...

A: Il a un marqueur +1/+1 sur lui.
B: Il n'a pas de marqueur +1/+1 sur lui.
C: Il est engagé.
D: Il est dégagé.
E: Il met de la fange dans les sleeves.


Les réponses sont
A et C.

Le Choc inflige 2 blessures au Slivoïde fongoïde, ce qui déclenche la capacité "mettez moi un marqueur +1/+1 sur le bec". Cependant, avant que cette capacité ne puisse aller en pile, le jeu doit effectuer une action basée sur un état. Le Slivoïde est une créature 2/2 avec 2 blessures marquées, ce qui doit le détruire. Mais non ! Il y a un bouclier de régénération dessus qui remplace cet évènement de destruction par autre chose, en enlevant les blessures marquées et en l'engageant. Maintenant, la capacité "donnez moi un marqueur" peut aller en pile. Puisque le Slivoïde fongoïde est resté le même objet sur le champ de bataille (contrairement à être mort puis réanimé en passant par le cimetière) la capacité le récompensera d'un marqueur +1/+1 durement gagné.





J'aurais pu être Batman
Q : Je contrôle une Gargouille de manoir équipée d'un Masque du faucon pèlerin. Après avoir activé sa capacité, mon adversaire répond avec Transformation en grenouille. Quelles capacités aura-t-elle lorsque tout sera résolu ?

R : Les choix sont...

A: Indestructible.
B: Défenseur.
C: Vol.
D: Initiative.
E: Pilotage de Batmobile.


La réponse est la
C.

Transformation en grenouille se résout en premier et crée un effet qui retire toutes les capacités de la Gargouille jusqu'à la fin du tour. Cependant, ça n'arrête pas la capacité activée qui se trouve encore sur la pile. Elle va se résoudre ensuite et créer un effet qui retire le Défenseur à la Gargouille et lui donne le Vol. Et finalement, on a les effets suivants en couche 6, dans l'ordre du tampon horaire : "gagne le Défenseur, le Vol et l'Initiative" grâce au Masque, "perd toutes les capacités" grâce à Transformation en grenouille, et "perd le Défenseur et gagne le Vol" grâce à la capacité de la Gargouille. En appliquant tous ces effets dans l'ordre indiqué, la Gargouille obtient finalement le Vol et rien d'autre.

Note que l'effet de la capacité statique de la Gargouille, qui lui donne l'Indestructible, s'applique aussi en couche 6. Mais il est dépendant de celui de Transformation en grenouille (car ce sort affecte son existence) et il doit donc attendre que l'effet de la Transformation soit appliqué. Ensuite, cette capacité n'existe plus donc l'effet n'est pas applicable et la Gargouille ne peut pas gagner l'Indestructible.




Q : Quels évènements déclenchent la capacité Constellation d'Eutropie, deux fois protégée ?

R : Les choix sont...

A: La capacité Échange d'aura des Ailes d'arcanum
B: La capacité du Ghildmage de Simic
C: Transformer un Saisisseur d'âme en Hantise abominable
D: Jouer une Prairie enchantée
E: Regarder Il était une fois de Disney.


La réponse est
A et D.

La capacité Constellation se déclenche quand un enchantement arrive sur le champ de bataille sous ton contrôle. Malgré sa formulation, l'Échange d'aura met bien une aura sur le champ de bataille. Après sa résolution, il y a en jeu un nouvel objet qui n'était pas sur le champ de bataille avant. Cet objet est un enchantement. La transformation du Saisisseur d'âme met sur le champ de bataille un enchantement qui ne s'y trouvait pas avant, mais ça reste le même objet. Donc rien de nouveau n'est arrivé sur le champ de bataille en fin de compte. De la même manière, déplacer une aura entre deux créatures ne fait pas arriver un nouvel enchantement sur le champ de bataille. Donc la capacité du Ghildmage de Simic ne déclenche pas la Constellation.

Enfin, même si tu joues un terrain, jouer la Prairie enchantée met bien un nouvel objet, qui est un enchantement (entre autres choses), sur le champ de bataille, ce qui rend Eutropie heureuse.




Q : Je contrôle Omnath, Locus du Roulis et cinq terrains. Il y a huit cartes de terrain dans mon cimetière. Si je lance une Splendide restauration, combien de cartes vais-je piocher avec Omnath ?

R : Les choix sont...

A: 0
B: 5
C: 8
D: 13
E: OVER 9000!


La réponse est la
C.

La Restauration met huit terrains en simultané sur le champ de bataille. Chacun d'eux déclenche la capacité d'Omnath, pour un total de 8 capacités sur la pile. Chacune vérifie le nombre de terrains sous ton contrôle à sa résolution, ce qui fait treize. Il y en a bien "au moins huit", tu vas donc piocher pour chaque occurrence de la capacité d'Omnath qui se résout.




Q : Je contrôle Cabot turbulent muté avec un Vulperruche. Il a obtenu un marqueur +1/+1 de cette mutation. Il a aussi +3/+3 grâce à une Croissance gigantesque. Si je le Clone, quelles sont les caractéristiques de la copie ?

R : Les choix sont...

A: C'est une 3/4.
B: C'est une 4/5.
C: C'est une 7/8.
D: Il vole.
E: C'est un BON TOUTOU !


La réponse est
A et D.

Le Clone copie le Cabot comme il est imprimé. La copie est éventuellement modifiée par les autres effets de copie. Les effets copiables sont les autres effets de copies, les mutations et le caractère "face cachée" d'un permanent. Ici, c'est la mutation du du Vulperruche qui est importante. donc le Clone a le Vol. Ni le marqueur +1/+1 ni le boost de la Croissance ne sont copiables. Le Clone est donc 3/4.





Il s'est fait repérer.
Q : Je contrôle une Ligne ley de prescience. Que puis-je faire pendant le tour de mon adversaire ?

R : Les choix sont...

A: Jouer Charmille Dryade
B: Mettre en suspension Ephérémoptère Errant
C: Equiper Jambières d'Eclairs
D: Activer Des yeux Partout


La réponse est
B.

Même si la Charmille Dryade est aussi une créature, le fait que ce soit une carte de terrain signifie que tu ne peux pas la lancer comme un sort, ainsi la Leyline de prescience ne fait rien. Aussi, même si elle a le flash, les règles t'interdisent de jouer des terrain pendant le tour d'un adversaire, et les ‘ne pouvez pas" battent toujours les "vous pouvez" ! Activer des capacités ne sont pas des sorts, ainsi les options C et D ne sont pas bonnes.

Mettre une carte en suspension n'est pas la même chose que lancer un sort, c'est là que les choses deviennent compliquées. Les règles te permettent de mettre une carte en suspension si tu peux commencer le processus pour le lancer. Pour vérifier cela, le jeu va commencer à te regarder lancer ton sort et voir s'il n'y a aucun problème. Dans ce cas là, L'Ephémoptère Errant a le flash donc tu peux commencer le procession de lancement du sort, ce qui signifie que tu peux le mettre en suspension.




Q : J'engage la Toupie de Divination du Sensei et mon adversaire joue en flash Perceur de coques en réponse. La Toupie ira-t-elle tout de même au dessus de ma bibliothèque ?

R : Les choix sont...

A: Oui.
B: Non.
E: Les réponses C et D sont parties en vacances.


La réponse est
A.

Quand la capacité de la Toupie se résout, l'effet du Perceur de Coques remplace la carte que tu devrais piocher par le fait que ton adversaire crée un jeton trésor. Cependant, le reste de la capacité de la Toupie ne dépend pas de si tu as pioché une carte ou non, elle n'interagit pas avec cette carte. Ainsi, le reste de la capacité se résout et tu mets tout de même la Toupie au dessus de la bibliothèque.




Q : Mon adversaire me fait meuler mon Kozilek Boucher de la Vérité avec son Alchimiste mort-vivant. Que se passe-t-il ?

R : Les choix sont...

A: Kozilek se fait exiler uniquement si c'est ton tour.
B: Kozilek se fait exiler uniquement si c'est le tour de ton adversaire.
C: Kozilek se fait exiler peu importe le joueur dont c'est le tour.
D: Kozilek se mélange dans ta bibliothèque uniquement si c'est ton tour.
E: Kozilek se mélange dans ta bibliothèque uniquement si c'est le tour de ton adversaire.
F: Kozilek se mélange dans ta bibliothèque peu importe le joueur dont c'est le tour.
G: Ton cimetière est mélangé dans ta bibliothèque uniquement si c'est ton tour.
H: Ton cimetière est mélangé dans ta bibliothèque seulement si c'est le tour de ton adversaire.
I: Ton cimetière est mélangé à ta bibliothèque peu importe le joueur dont c'est le tour.
J: Arrêtons là avant de nous demander si ton adversaire crée un jeton zombie.


La réponse est
Toutes les voyelles sont A, E, et I.

En meulant Kozilek, sa capacité et celle de l'Alchimiste vont se déclencher en même temps et aller sur la pile. Le jeu va nous préserver d'une horrible collision en invoquant la règle du APNAP qui est le diminutif de "active player, non active player" (Joueur actif, Joueur non-actif) : La capacité du joueur actif va se mettre en pile en premier suivie par la capacité du joueur non-actif. Les capacités se résolvent dans le sens inverse, ainsi le joueur non-actif résoudra sa capacité en premier..

Si c'est ton tour, ton adversaire va d'abord résoudre sa capacité, ainsi Kozilek sera exilé et il créera un jeton zombi, mais ça nous importe peu. Exiler Kozilek n'arrête pas sa capacité, ainsi la dernière capacité de Kozilek va tout de même se résoudre et mélanger ton cimetière sans ton Kozilek.

Si c'est le tour de ton adversaire, la capacité de Kozilek va se résoudre en premier et mélanger ton cimetière avec ta bibliothèque, avec Kozilek évidemment. Puis la capacité de ton adversaire va se résoudre et échouer car celle-ci ne pourra pas trouver Kozilek. Ton adversaire va tout de même créer un zombie, mais ça on s'en fiche.

Finalement, Kozilek est exilé si c'est ton tour, il est mélangé si c'est le tour de ton adversaire, et ton cimetière sera forcément mélangé peu importe le tour. Pfiou !





Et c'est tout pour aujourd'hui. Si vous avez eu bon aux 10 questions, faites-vous un high five ! Sinon, faites-le aussi !

A la semaine prochaine pour Kaldheim !

-Carsten


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!