Published on 01/11/2021

! tnava nE

il est peut-être mieux de lire cet article en partant de la fin

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano


Bien c'était étrange et inattendu. Je suppose que je vais devoir annuler tout ce que j'ai fait et nous nous reverrons tous la semaine prochaine !


A: Tu devras toujours payer les 3 nécessaires pour lancer la Ripaille Mortelle. Lancer un sort sans payer son coût de mana se réfère uniquement au coût du sort. Cela ne se réfère pas aux coûts supplémentaires. Donc, même si tu peux lancer le sort sans payer son coût de mana, tu devras tout de même payer le coût additionnel de la Grille et cela te coûtera du coup 3 manas si tu le lances pendant le tour d'un autre joueur.

Q: Mon adversaire contrôle une Grille de Défense. Je contrôle mon commandant et j'ai Ripaille Mortelle dans ma main. Si je veux lancer la Ripaille durant le tour de mon adversaire, combien dois-je payer ?


A: Non ton Agente ne fera rien. L'Agente fonctionne uniquement si ton adversaire est en train de chercher dans sa bibliothèque. Avec l'Emprise, il cherche dans la bibliothèque d'un autre joueur, l'Agente ne fera alors rien et il cherchera dans ta bibliothèque une carte.

Q: Mon adversaire lancer Emprise du Praetor en me ciblant. Je joue en flash une Agente d'Opposition. Vais-je moi-même chercher dans ma bibliothèque ?


A: Tu n'auras pas de cascade. Imoti doit être sur le champ de bataille quand Dargo est lancé pour qu'il acquiert la cascade. Mais vu que tu as sacrifié Imoti au moment où tu aides à payer le coût de Dargo, il ne sera pas sur le champ de bataille quand Dargo sera lancé, il n'aura pas la cascade.

Q: Si je lance Dargo le faiseur d'Epaves, en sacrifiant Imoti, célébrant de l'Abondance, vais-je quand même avoir la capacité de la cascade ?


A: Quand tu devrais normalement avoir ton prochain tour. Parce que tu auras 3 Raies entrant sur le champ de bataille, tu vas passer tes 3 prochains tours. Mais quand les 3 Raies vont quitter le champ de bataille à la fin du tour, tu obtiendras 3 tours supplémentaires. Tu devrais prendre les tours supplémentaires après ce tour cependant ceux-ci seront annulés par les capacités d'entrée de jeu des Raies. Le résultat final est donc que tu passeras tes tours supplémentaires et ton prochain tour sera celui que tu aurais dû prendre normalement.

Q: J'utilise la capacité d'Araumi de la Marée morte pour ranimer mon Raie Manta Asticroc, en ayant 3 copies de ma Manta. Entre passer mon tour et avoir un tour supplémentaire, quand vais-je exactement avoir mon prochain tour ?


A: Oui, il reprendra Xenagos. La capacité retardée de Zara va regarder le permanent que cette capacité a posé sur le champ de bataille au moment où il attaque, même si ce permanent n'est pas vraiment une créature. Ainsi en plus de ne pas recevoir de blessure par Xénagos (puisqu'il n'était pas une créature, il n'a jamais attaqué durant le combat), ton adversaire va récupérer son Xénagos à la fin du tour.

Q: J'attaque avec Zara recruteuse renégate et je pose un Xénagos Dieu de la Débauche depuis la main de mon adversaire. Ma dévotion n'est pas assez grande pour en faire une créature. Sera t-il retourné dans la main de mon adversaire ?



C'est normal.
A: Oui et non. Oui tu pourras changer la cible de la capacité d'Ardenn sur ton Morguesort. Cependant, le choix de quels équipements et quelles auras attacher à la cible se passe au moment où la capacité se résout. Ainsi, alors que tu peux changer la cible sur ton Morguesort, ton adversaire peut simplement choisir de n'attacher aucun équipement au Morguesort quand cette capacité se résout.

Q: Mon adversaire contrôle un Ardenn, Archéologiste Intrépide. Il cible une de ses créatures avec sa capacité. Puis-je utiliser la capacité de mon Morguesort et changer la cible pour que mon Morguesort ait tous les équipements qu'il souhaitait attacher à sa créature ?


A: Le Métamorphe est toujours attaquant et va infliger des blessures normalement. Le défenseur prévient la créature d'être déclarée attaquante mais donner les défenseur à une créature déjà attaquante ne changera rien, elle sera toujours attaquante. Ton métamorphe deviendra une copie d'un mur 7/4 et attaquera toujours ton adversaire, même si cette créature a le défenseur.

Q: J'attaque mon adversaire avec Métamorphe naissant, mais la créature que mon adversaire révèle est un Mur illusoire. Mon Métamorphe est-il toujours attaquant, ou bien avoir le défenseur le retire-t-il du combat ?



A: Non. Afin que la capacité d'Edric se déclenche, la créature doit infliger une blessure de combat ou plus à l'adversaire. Infliger zéro blessures revient à ne pas en infliger du tout. Comme ton représentant a une force de 0, il n'infligera aucune blessure de combat, et la capacité d'Edric ne se déclenchera pas.

Q: Je contrôle Edric, maître espion de Trest et un Représentant avemain. J'attaque mon adversaire avec le Représentant et il ne bloque pas. La capacité d'Edric se déclenche-t-elle ?


A: Oui, tu peux - dans la mesure où tu les sacrifies dans le bon ordre.

Tu ne sacrifies pas tout au même moment à la résolution du Rituel. Tu sacrifies un permanent. ensuite l'adversaire perd 2 points de vie à moins qu'il sacrifie un permanent ou défausse une carte. Ensuite tu peux sacrifier un autre permanent et répéter le processus. Si tu sacrifies Esclavage d'abord, tu perds immédiatement le contrôle de la créature et ton adversaire la récupère (même si c'est au milieu de la résolution d'un sort ou d'une capacité). Donc tu ne pourras pas sacrifier la créature comme tu ne la contrôles plus.

Mais si tu sacrifies d'abord la créature, tu pourras également sacrifier l'Esclavage. C'est parce que les actions basées sur un état ne sont pas vérifiées durant la résolution du Rituel. Ainsi, même si la créature est morte, Esclavage est toujours sur le champ de bataille (et n'ira pas au cimetière avant la fin de la résolution du Rituel), te laissant le temps de le sacrifier.

Q: J'ai le contrôle d'une créature d'un adversaire grâce à Esclavage. Je lance Rituel interdit. Puis-je sacrifier à la fois Esclavage et la créature volée ?


A: Non, tu ne les dégageras pas. La capacité de la Muse fonctionne pendant les étapes de dégagement de ton adversaire. A cause de la Stase, chaque joueur passe son étape de dégagement. Donc tu ne pourras pas dégager tes permanents pendant le tour de ton adversaire, comme il passe également son étape de dégagement.

Q: Je contrôle une Stase et une Muse née des graines. Puis-je dégager mes permanents pendant le tour de mon adversaire ?


A: Non, il ne se dégagera pas. La Toile dit qu'un terrain avec une capacité activée qui n'est pas une capacité de mana ne se dégagera pas durant l'étape de dégagement de son contrôleur. Le recyclage est une capacité activée et ce n'est pas une capacité de mana, donc la Toile empêche le Triome de se dégager. Le fait que le recyclage ne puisse pas être activé depuis le champ de bataille n'a aucune importance. Seul le fait qu'il ne s'agisse pas d'une capacité de mana est important. Donc ton Triome ne se dégagera pas.

Q: Mon adversaire contrôle la Toile de Tsabo. J'ai un Triome de Ketria engagé en jeu. Puis-je dégager mon Triome au début de mon étape de dégagement ?


A: Non, tu n'obtiendras aucun jeton. Afin que la capacité du Collier se déclenche, la créature doit être un humain quand elle meurt. Peu importe à quoi elle ressemble une fois au cimetière. Bien qu'Incendiaires de Gatstaf soit humain, Dévastateurs ne l'est pas. Si ta créature meurt en tant que Dévastateurs, le Collier ne se déclenche pas.

Q: Mon Dévastateurs de Gatstaf équipé avec un Collier d'Avacyn meurt. Le Collier va-t-il se déclencher et me donner un jeton ?


A: Probablement pas. Une fois que toutes les créatures sont mortes, elles deviennent de nouveaux objets dans le cimetière. Elles ne sont plus affectées par la capacité de l'Entité et ne disposent plus de chaque type de créature. Comme elles n'ont plus que leur propre type, il devient difficile de mélanger l'ensemble de ces créatures dans ta bibliothèque - par exemple, tu devrais choisir "Elfe" ou "Mutant" pour mélanger le Laboureur dans ta bibliothèque.

Q: Je contrôle plusieurs créatures dont une Entité miroir et un Elfe laboureur d'âmes. Mon adversaire joue Jour de condamnation. Puis-je activer la capacité de l'Entité, et ensuite utiliser celle du Laboureur pour mélanger toutes les créatures qui viennent juste de mourir dans ma bibliothèque ?



Les phases supplémentaires sont souvent signe
d'un voyage dans le temps qui dérape.
A: Non, sa capacité ne se déclenchera pas du tout. Grâce à l'Ingénieur, ton mécanoptère n'entre pas en tant que 1/1 - il entre en tant que 0/0. Comme aucune créature 1/1 n'est arrivée sur le champ de bataille, la capacité de l'Epée ne se déclenchera pas et l'Epée ne reviendra pas sur le champ de bataille.

Q: Mon adversaire contrôle un Ingénieur de peste nommant "mécanoptère". Si je sacrifie une Épée des humbles en activant la capacité d'une Fonderie mécanoptère, l'Épée reviendra-t-elle sur le champ de bataille ?


A: Non, il faut contrecarrer avant la recherche. Chercher une carte de créature est une instruction de l'effet en train de se résoudre. Tu ne sauras pas ce qu'il va chercher au moment où tu as une chance de répondre. Il faudra donc décider avant si ça vaut le coup de contrecarrer la Corde d'adjuration ou non.

Q: Mon adversaire lance une Corde d'adjuration avec X=6. Est-il possible de savoir ce qu'il veut aller chercher avant de décider de lancer un contresort ou pas ?


A: Mauvaise nouvelle, tu ne peux même pas choisir X=1 pour la copie. Le Sceptre te dit de lancer la copie sans payer son coût de mana, et lorsqu'un sort qui a un X dans son coût est lancé sans payer son coût de mana, la seule valeur possible pour le X est 0. Tes copies de l'Intervention auront donc un X=0, ce qui en fait une carte assez peu efficace à exiler sous le Sceptre.

Q: J'exile une Intervention d'Érébos avec l'empreinte de mon Sceptre isochronique. Suis-je restreint à choisir X=1 ou il est possible de choisir un nombre plus grand ?



A: Non, tu ne peux pas. Feux de l'invention regarde le tour entier pour déterminer ce qui a déjà été lancé. Si c'est ton premier sort du tour, tu peux lancer un sort de plus, mais c'est tout. Si c'était ton second sort (ou troisième, etc), tu ne serais pas autorisé à lancer un autre sort ce tour-ci.

Q: Je lance Feux de l'invention. Une fois résolu, puis-je lancer encore 2 sorts ce tour-ci ?


A: Tu peux le kicker autant de fois que tu le souhaites. Payer un coût de kick ne modifie pas le coût converti de mana d'un sort que tu lances. Donc tu pourras kicker ton Calice autant de fois que tu veux, puisque son coût converti de mana ne changera pas, même en l'ayant kické plusieurs fois.

Q: Je contrôle Lurrus de la Tanière des rêves et j'ai un Calice toujours ruisselant au cimetière. Combien de fois pourrais-je kicker le Calice en le lançant ?


A: Tu ne peux lancer que Graver. La partie avec répercussion ne peut être lancée que depuis le cimetière. Tu ne peux pas la lancer depuis une autre zone. La Maîtrise demande d'exiler la carte, d'en créer une copie, puis de la lancer depuis l'exil. Mais puisque tu lances la copie depuis l'exil et non depuis le cimetière, tu ignores la partie avec répercussion et ne peut que lancer la partie sans. Dans ton cas, uniquement Graver.

Q: Je lance Maîtrise de Mizzix ciblant Graver // Mémoire dans mon cimetière. Laquelle des 2 parties puis-je lancer ?



On peut encore se plaindre de lui non ?

A: Non, tu conserveras ton Serpent 5/5. Quand la capacité déclenchée du Cercueil se résout, s'il n'est déjà plus sur le champ de bataille, la capacité ne fait rien. Le Serpent n'est pas exilé puis immédiatement renvoyé en jeu. En fait, il ne quitte même pas le champ de bataille et puisqu'il ne le quitte pas, il garde ses marqueurs et reste en jeu en bon 5/5 avec plein de capacités.

Q: J'ai un Grand serpent annoroc 5/5 en jeu. Mon adversaire le cible avec un Cercueil de verre. En réponse, je détruis son artefact avec Flétrissure. Mon Serpent est-il perdu ?



Tiens, pendant que j'y pense, si vous avez une question de règles, vous pouvez nous l'envoyer et nous y répondrons. Il est même possible que votre question soit utilisée dans un prochain article. Vous pouvez nous envoyer les courtes via Twitter à @CranialTweet, ou les plus longues par mail à moko@cranialinsertion.com .

Salut tout le monde et bon retour parmi nous sur Cranial Insertion ! Pendant les vacances, j'ai fouillé les archives de nos locaux, et je suis tombé sur une machine à remonter le temps ! Malheureusement, j'ai l'impression que Moko a dévoré le mode d'emploi et le bouton sur lequel j'ai appuyé ne semble plus rien faire du tout. Et bien il ne me reste plus qu'à y repenser quand j'aurais fini d'écrire tout ça, on verra ensuite !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!