Published on 12/14/2020

Un an plus vieux

sous la pluie

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Contrairement à moi,
cette blague ne vieillit jamais.
Salutations et bienvenue dans un nouveau numéro de Cranial Insertion ! Hier, c'était mon anniversaire, donc j'ai -encore- un an de plus en moins, et je ne me sens pas à moitié plus vieux que la veille quand j'étais plus jeune. En cadeau d'anniversaire, je me suis offert un Oculus Quest 2 il y a quelques semaines déjà, et figurez-vous que je m'amuse bien. Beat Saber sur Steam est un excellent compagnon de jeu. Quand le classique Myst de mon enfance sera sorti en réalité virtuelle, je pourrais à nouveau m'émerveiller dans l'univers incroyable de ce jeu des années 90. Bon sang je me sens encore plus vieux...

Pour se distraire de tant de nostalgie, allons répondre à quelques questions de règles. Comme d'habitude, vous pouvez nous envoyer vos questions par mail à moko@cranialinsertion.com ou tweeter les plus courtes à @CranialTweet. L'un d'entre nous reviendra vers vous, et votre question pourrait bien apparaître sur un prochain article !




Q : Est-ce qu'en lançant un sort, je peux sacrifier plus de créature que nécessaire avec un Autel d'Ashnod ? Avec la capacité d'Orah, hiérophante du fort céleste, j'aimerais que plusieurs de mes Clercs meurent simultanément mais je me demande si l'Autel me serait d'une quelconque utilité ici.

R : Tant que le sort que tu es en train de lancer nécessite un paiement en mana, ce que la plupart font, alors oui, tu peux. Dans le processus de lancement d'un sort, juste avant d'en payer les coûts, on a l'occasion d'activer des capacités de mana. À ce moment-là, tu peux activer autant de capacités de mana que tu le souhaites, même si tu produis plus de mana que tu n'en as réellement besoin pour le sort. Toutes les capacités qui se déclencheraient au cours de ce processus iront en pile une fois le lancement du sort achevé.



Q : Comment une Lune de Sang affecte Arixméthès, l'île assoupie ? Leur ordre d'arrivée sur le champ de bataille présente-t-il un quelconque intérêt ?

R : En considérant qu'il y a toujours des marqueurs "sommeil" sur Arixméthès, peu importe lequel est entré en premier sur le champ de bataille. L'effet de la Lune et celui d'Arixméthès interagissent tous les deux en couche 4. L'effet de la Lune (B) est dépendant de celui d'Arixméthès (A) puisqu'appliquer A change ce à quoi B s'applique. Du fait de cette dépendance, A est toujours appliqué avant B peu importe leurs tampons horaires. Arixméthès étant juste une montagne, elle n'a que la capacité intrinsèque de produire du mana rouge et ne perdra pas de marqueur sommeil quand tu lanceras un sort. Elle dormira indéfiniment à moins que tu ne puisses retirer les marqueurs d'une autre manière ou en te débarrassant de la Lune de Sang.



Q : Mon adversaire contrôle un Colosse lancebourrasque et je l'attaque avec mon Pisteur invisible. Le Pisteur n'est évidemment pas bloqué, donc je fais un ninjutsu de Yuriko, l'ombre du tigre. Mon adversaire peut-il renvoyer Yuriko dans ma main avant que sa capacité ne se déclenche ?

R : Oui, il peut faire ça. En activant la capacité de ninjutsu dans l'étape de déclaration des bloqueurs, et une fois Yuriko sur le champ de bataille, il y a un nouvel échange de priorité au cours duquel les joueurs ont l'occasion de faire des choses avant que le jeu n'avance à l'étape suivante. Cela permet à ton adversaire d'activer son Colosse à ce moment-là pour éviter d'être blessé par Yuriko.



Q : La persistance de Fourbes de cuisine est-elle stoppée par Kounoros, chien d'Athréos ?

R : J'ai bien peur que oui. La persistance n'empêche pas une créature de mourir, elle la renvoie sur le champ de bataille depuis le cimetière avec un marqueur -1/-1. Avec Kounoros en jeu, la persistance se déclenche bel et bien, mais en se résolvant, l'action de renvoyer les Fourbes sur le champ de bataille n'est pas possible, donc ta créature reste au cimetière.



Q : J'ai une question au sujet de la question 20 d'il y a deux semaines. Mon adversaire insiste sur le fait que s'il contrôle un planeswalker avec la capacité "~ peut être votre commandant", comme par exemple Estrid, la femme aux masques, alors il peut activer sa Salle de guerre. Ne serait-ce pas un peu cocasse ?

R : Et pas qu'à moitié, c'est clair. Qu'Estrid puisse être son commandant ne signifie pas qu'elle soit effectivement son commandant. Cette capacité en question modifie les règles de construction de deck, uniquement en Commander ou en Brawl, et fonctionne avant que la partie ne commence. Cette capacité n'a aucun effet durant la partie.
²
Quote:
903.3a Certaines cartes de Planeswalker ont des capacités qui stipulent que la carte peut être votre commandant. Cette capacité modifie les règles pour la construction de deck, et elle fonctionne avant que la partie ne commence.




Q : Je contrôle Ruric Thar, l'insoumis. Mon adversaire lance une Chimère aux ailes scintillantes. Ruric Thar lui inflige-t-il 6 blessures ?

R : Non. "Non-créature" signifie un objet qui n'a pas le type "créature". La Chimère est une créature, entre autre chose, donc il ne peut pas s'agir d'un sort non-créature.



Q : Je contrôle Krark, le Dépoucé. Je lance un Dard de lave depuis mon cimetière pour son coût de flashback. Si je perds à pile ou face avec Krark, le Dard de lave retourne-t-il dans ma main ?

R : Pas de chance. Lancer un sort pour son coût de flashback met en place un effet de remplacement qui exile la carte si elle quitte la pile pour aller n'importe où sauf en exil. Quand la capacité de Krark tente de renvoyer le Dard en main, cet effet l'exile à la place.




SURPRISE !!!
Q : Puis-je utiliser une Strix du blizzard pour enlever les marqueurs "glace" de Profondeurs obscures ?

R : Non, pas de façon efficace. C'est vrai qu'une fois en exil Profondeurs obscures n'aura plus de marqueurs tant qu'elle y reste, mais sa capacité déclenchée ne fonctionne pas dans l'exil. Donc tu n'obtiendras pas Marit Mage de cette manière. Quand Profondeurs obscures revient en jeu à la fin du tour, sa première capacité fait qu'elle arrive avec dix marqueurs "glace" sur elle.



Q : Quelle est l'identité couleur du Sphinx du Pacte des Guildes ?

R : Son identité couleur est "toutes les couleurs". Tu ne peux l'utiliser qu'avec un commandant qui a toutes les couleurs, lui aussi, ou avec deux partenaires dont les identités couleurs comprennent toutes les couleur. Même si le Sphinx n'a pas de couleurs dans son coût de mana, ni de symboles de mana dans son texte de règle, il a une capacité de définition de caractéristique qui lui donne toutes les couleurs. Cette capacité fonctionne hors de la partie. On la prend en compte pour définir l'identité couleur.



Q : Puis-je prendre le contrôle d'une créature avec un Acte de trahison et ensuite terminer le tour avec Obeka, brute chronologue pour rendre permanent le changement de contrôle ?

R : Non. L'Acte de trahison n'a pas de capacité déclenchée qui rendrait la créature à son contrôleur initial à la fin du tour. Il crée un effet continu avec une durée "jusqu'à la fin du tour." De tels effets prennent fin durant l'étape de nettoyage, et mettre fin au tour amène justement à cette étape. Donc l'effet de l'Acte de trahison prend fin malgré tout même si tu utilises Obeka pour mettre fin au tour.



Q : J'utilise la capacité d'Evra, témoin d'Alcyon, et, en réponse, je donne Evra à mon adversaire avec mon Marchand du bazar. Ai-je fixé les points de vie de mon adversaire à 4 ?

R : Non, ça ne fonctionne pas. Le "votre" dans la capacité d'Evra signifie "le contrôleur de la capacité," à savoir celui qui a activé la capacité. En d'autres termes, c'est toi. Même si tu ne contrôles plus Evra quand sa capacité se résout, tu contrôles la capacité. Tu dois donc échanger tes points de vie avec la force d'Evra.



Q : Je contrôle Non-vie phyrexiane et Solennité, et je suis à 0 points de vie. Si mon adversaire m'attaque avec un son Larbin gobelin, sa capacité se déclenche-t-elle ?

R : Oui. Durant l'étape des blessures de combat, le Larbin fait tout ce qu'il peut pour infliger une blessure. La Non-vie phyrexiane modifie la manière dont ces blessures sont infligées, te donnant autant de marqueurs "poison." Solennité t'empêche d'avoir des marqueurs, donc les blessures n'ont pas de résultat visible. Cependant le Larbin t'inflige bien des blessures, donc sa capacité se déclenche tout de même.



Q : Mon Enchevêtrement de câbles se déclenche pendant le tour de mon adversaire. Puis-je copier sa capacité avec mon Résonateur strionique pour forcer mon adversaire à engager des permanents deux fois ?

R : Bien sûr. Tu contrôles l'Enchevêtrement et tu contrôles sa capacité déclenchée même pendant le tour de ton adversaire. Comme tu contrôles la capacité, tu peux la cibler avec ton Résonateur.



Q : Disons que j'équipe une créature avec la menace comme le Titan de granit avec Grappin. J'attaque avec mon Titan et je choisis que mon adversaire doit le bloquer avec son Ours runegriffe. Doit-il bloquer avec l'Ours et une autre créature ?

R : Oui s'il le peut. Le Grappin crée une condition de blocage alors que la menace crée une restriction de blocage et ton adversaire doit bloquer de façon à pouvoir remplir autant de conditions que possible sans casser aucune restriction. Bloquer uniquement avec l'Ours reviendrait à remplir la condition mais en même temps à briser la restriction. Ne pas bloquer du tout satisfait la restriction mais ne remplit pas la condition. Du coup, s'il peut bloquer avec l'Ours et une autre créature, il doit le faire.




Santé !
Q : Mes commandants sont Akroma Vision d'Ixidor et Sakashima aux mille visages. Ils sont tous les deux sur le champ de bataille et Sakashima est une copie d'Akroma, ainsi il sont tous les deux 11/11 grâce aux bonus qu'ils se donnent l'un l'autre. J'attaque mon adversaire avec les deux et mon adversaire prend les blessures. En est-ce fini de lui ?

R : Pas vraiment. Il est vrai que ton adversaire a pris 22 blessures de commandant, cependant il n'a pas reçu 21 blessures du même commandant. Chaque commandant inflige ses propres dégâts séparément, même si un joueur a deux commandants avec le partenariat.



Q : Je copie Vagabond du Maelstrom avec Sakashima aux Mille Faces. Aurais-je la cascade avec Sakashima ?

R : Non. La cascade est une capacité qui se déclenche quand tu lances un sort avec cascade, mais le sort qu'est Sakashima dans la pile n'a pas cette capacité. Il copiera le Vagabond une fois sur le champ de bataille, et alors seulement il aura la cascade, mais ce sera bien trop tard pour que la capacité se déclenche.



Q : Quand Toggo, forgeur d'armes gobelin crée un jeton Roche, est-il possible d'en équiper une créature avec le mal d'invocation et l'utiliser tout de suite ?

R : Non. Le jeton Roche octroie à la créature équipée une capacité dont les coûts incluent, entre autres choses, le symbole d'engagement. Ce n'est pas la Roche qu'il faut pouvoir engager avec la capacité, mais la créature équipée. De ce fait, elle ne peut pas être activée si la créature a le mal d'invocation.



Q : Je contrôle une créature enchantée avec Ombre d'ours, et mon adversaire lance Humilité. La capacité déclenchée de l'aura est-elle stoppée au moment où j'attaque ?

R : Oui. L'Ombre d'ours a une capacité qui donne à la créature enchantée cette capacité déclenchée. L'effet d'Humilité est plus récent et retire cette capacité, donc la créature ne l'a plus. Si l'Humilité était déjà sur le champ de bataille quand la créature est ensuite devenue enchantée, la situation serait alors l'inverse. Dans ce dernier cas, l'effet de l'aura serait le plus récent et la créature enchantée aurait la capacité.



Q : Je lance un Lisseur pour exiler ma bibliothèque, puis je lance Jace, porteur de mystères. Que se passe-t-il si en réponse à l'activation du +1 de mon planeswalker, mon adversaire détruit Jace ?

R : Que voilà une belle bête, jeton par-dessus tout, qui te réconfortera en perdant la partie. La capacité de Jace dans la pile est indépendante de sa source, donc elle se résoudra et te forcera à piocher une carte dans une bibliothèque vide. Cependant, l'effet "vous gagnez la partie à la place" vient d'une capacité statique différente qui fonctionnait tant que Jace était sur le champ de bataille. Puisqu'il n'y est plus, tu perds la partie.




Je ressens comme un besoin pressant d'aller jouer à Myst, alors ça sera tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir lu jusqu'ici et revenez la semaine prochaine pour toujours plus de questions-réponses Magic. Mon prochain article sera l'an prochain, donc en attendant, profitez bien de vos vacances, dans le respect des normes sanitaires, et bonne nouvelle année !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!