Published on 12/07/2020

Bannis, mais pas oubliés

Cranial Translation
Deutsch English Español



Qu'ai-je pu bien faire de mal ?
Bonjour à tous ! Aujourd'hui nous honorons les déchus, ceux qui ont été retirés des tournois. Certains car ils faisaient durer les parties trop longtemps, d'autres car ils permettaient de mettre en place des combos plutôt sympathiques, et, soyons francs, la plupart car ils étaient tout simplement surpuissaaaaannnnnts !

Si vous avez la moindre question à propos de ces cartes trop puissantes (ou même à propos de cartes plus équilibrées), n'hésitez pas à tweeter à @CranialTweet, ou à nous écrire à moko@cranialinsertion.com pour les questions qui attendent une réponse plus approfondie.



Q : C'est actuellement ma phase principale (pré-combat ou post-combat, peu importe), j'ai plus de dix cartes dans mon cimetière et mon adversaire contrôle un Shamane ritemort. Je lance Ouro, titan de la Rage de la nature et mon adversaire lance Contresort en réponse, en ciblant Ouro. Puis-je lancer Ouro via l'Échappée avant que mon adversaire ne l'exile depuis mon cimetière grâce à la troisième capacité activée de sa Shamane ?

R : Oui, tu peux. Puisque c'est actuellement ton tour, tu récupères la priorité après que chaque sort se soit résolu. Un sort lancé via l'Échappée a bien été lancé, et tu lances Ouro depuis ton cimetière. Cela ne fonctionne que car c'est ta phase principale, et que tu ne peux lancer des sorts de créature avec l'Échappée que lorsque tu pourrais lancer un sort de créature (lancer un sort via l'Échappée ne te permet pas de lancer ce sort à un autre moment qu'habituellement).

Ouro, titan de la Rage de la nature : Banni en Standard
Shamane ritemort : Banni en Modern et en Legacy




Q : Je lance Promptitude puis Évasion dans les friches pendant le tour de mon adversaire. Puis-je jouer un terrain pendant son tour ?

R : Non, tu ne peux pas. La règle 305.3 dit que tu ne peux jamais jouer de terrain pendant le tour de ton adversaire ("Un joueur ne peut jouer de terrain, pour quelque raison que ce soit, en dehors de son tour. Ignorez chaque partie d'un effet qui demanderait à un joueur de faire ainsi.")

Point important : Mettre un terrain sur le champ de bataille (par exemple grâce à Spirale de croissance) n'est pas la même chose que jouer un terrain.

Évasion dans les friches : Bannie en Standard



Q : J'ai au moins dix cartes dans mon cimetière, l'une d'entre elles étant un Géant craque-os. Après avoir lancé Brèche du Monde souterrain, puis-je lancer l'aventure de mon Géant (la partie Piétineur) via l'Échappée ?

R : Oui, tu peux. Tu dois seulement payer le coût de mana classique de Piétineur et exiler trois cartes de ton cimetière.

Brèche du Monde souterrain : Bannie en Pioneer et en Legacy



Q : Je contrôle une Ligne ley d'abondance, deux jetons 1/1 Elfe, et une Druidesse de l'héritage. Si j'engage mes trois elfes pour produire , vais-je produire ou supplémentaires grâce à ma Ligne ley ?

R : Ma réponse va beaucoup t'attrister, j'en suis navré. Tu ne produis aucun mana supplémentaire. La capacité de la Ligne ley d'abondance ne se déclenche que lorsque des capacités activées ayant le symbole "tap" dans leur coût d'activation sont activées et lorsque ces capacités proviennent de créatures. Par exemple, engager Elfes de Llanowar pour payer le coût d'activation de leur propre capacité provoquera le déclenchement de la capacité déclenchée de la Ligne ley, mais engager ces mêmes Elfes pour payer le coût d'activation de la capacité activée du Tambour de sautefeuille ne provoquera pas le déclenchement de la capacité déclenchée de la Ligne ley, puisque le Tambour n'est pas une créature.

Ligne ley d'abondance : Bannie en Pioneer



Q : J'attaque mon adversaire avec Coptère de contrebandier piloté par un jeton 1/1 Saprobionte, un Mutecaveau animé grâce à sa deuxième capacité activée, et un jeton 4/4 Bête. Avant l'étape de déclaration des bloquants, mon adversaire lance Tisse-miroir en ciblant le Mutecaveau. Lorsque le Tisse-miroir se résout, à quoi ressemblent mes créatures, et combien de blessures vais-je infliger si aucune d'entre elles n'est bloquée ?

R : En voilà une jolie question ! Parlons des fameuses couches !

Commençons doucement avec le Mutecaveau : il n'est pas affecté puisqu'il est la cible du Tisse-miroir. Le Mutecaveau animé garde donc ses caractéristiques et il inflige deux blessures.

Le jeton Bête : il devient un Mutecaveau non animé, qui n'est pas attaquant, pas une créature. Il n'infligera aucune blessure ce tour-ci.

Quant au Coptère, il lui arrive quelque chose d'étrange. Il devient un Mutecaveau animé par la capacité de Pilotage. La capacité de Pilotage se fie au coin inférieur droit de la carte pour définir le rapport Force/Endurance et n'y trouve aucune information, il prend donc la valeur 0/0 en compte et le Coptère sera mis au cimetière à la prochaine vérification des actions basées sur un état (il n'infligera donc aucune blessure ce tour-ci).

Coptère de contrebandier : Banni en Pioneer



Q : Mon adversaire contrôle Narset, déchireuse des voiles et je lance Pillage sans foi. Dois-je me défausser de deux cartes même si je n'en ai pioché qu'une ?

R : C'est pire que ce que tu croyais. Puisque le Pillage sans foi est un rituel, tu as normalement dû piocher une carte ce tour-ci pendant ton étape de pioche. Tu ne piocheras aucune carte à l'issue de la résolution du Pillage, et tu devras te défausser de deux cartes. Tu dois te défausser du plus grand nombre possible de cartes (si tu n'as plus qu'une carte en main par exemple, ou même aucune).

Pillage sans foi : Banni en Modern
Narset, déchireuse des voiles : Restreint en Vintage



Q : Pourquoi Scène de théâtre fonctionne-t-elle bien avec Profondeurs obscures mais pas avec Vésuva ?

R : Les deux cartes copient un terrain mais ne le font pas de la même façon. Vésuva entre sur le champ de bataille en tant que copie, tandis que la Scène de théâtre est déjà sur le champ de bataille lorsqu'elle copie un terrain.

La principale différence est que Vésuva est affectée par les effets qui interviennent lorsque le terrain copié devrait entrer sur le champ de bataille. Pour de nombreux terrains, c'est une bonne chose, cela permet par exemple de choisir un type de créature pour la Caverne des âmes ou recevoir des marqueurs sur une Mine de gemmes.

Cependant, la Scène de théâtre ne devient une copie qu'après avoir passé un petit moment sur le champ de bataille, elle n'est donc pas affectée par ce genre d'entrée en scène. Là aussi, c'est pour de nombreux terrains une bonne chose, cela permet par exemple de ne pas avoir les marqueurs des Profondeurs obscures ou de ne pas avoir à renvoyer un terrain dans ta main avec l'Aqueduc de Dimir.

Profondeurs obscures : Bannies en Modern


On m'avait pourtant dit que tout allait s'arranger !
Transmute Artifact


Q : Mon adversaire essaie de m'attaquer avec deux copies de Tarmogoyf créées par le même Jumeau par scission qui enchante son véritable Tarmogoyf. Il dit qu'il peut créer un jeton à la fin de mon tour et en faire un pendant le sien. L'enchantement dit que le jeton est exilé à la fin du tour, donc je ne comprends pas très bien. Mon adversaire a-t-il raison ?

R : Ton adversaire a bon, pour peu qu'il agisse au bon moment. Le jeton du Jumeau par scission est exilé au début de la prochaine étape de fin. Si pendant ton tour, il active la capacité de la créature enchantée pendant l'étape de fin du tour, il est trop tard pour que la capacité retardée exile le jeton ce tour-ci et celle-ci va donc attendre la prochaine étape de fin (qui aura lieu pendant son tour dans une partie à deux joueurs). Ensuite, pendant son tour, il va dégager sa créature enchantée et va pouvoir créer un second jeton. Au début de son étape de fin, les deux jetons seront finalement exilés.

Jumeau par scission : Banni en Modern



Q : Mon adversaire contrôle une Trinisphère et je voudrais lancer Fortune des mers que en payant et en retirant 7 cartes avec la fouille. Si je fais ainsi, vais-je devoir payer de plus à cause de la Trinisphère ?

R : Tu peux lancer ton sort tranquille, tu n'auras pas à payer de pénalité de la Trinisphère ! La fouille permet de payer le coût du sort autrement qu'avec du mana, mais cela reste un paiement aux yeux de la Trinisphère. Quand tu payes un mana bleu et que tu fouilles 7 cartes, Trinisphère te vois payer 8 mana et n'intervient donc pas. Cela est aussi valable pour la convocation et l'improvisation.

Fortune des mers : Bannie en Modern, Legacy et Pauper
Fortune des mers : Restreinte en Vintage
Trinisphère : Restreinte en Vintage



Q : Je contrôle une Lune de sang et mon adversaire contrôle un Grand Fourneau. Puis-je tout de même Fracasser le Fourneau ?

R : Tu peux toujours le détruire car il s'agit toujours d'un artefact. Quand la Lune de sang transforme un terrain non-base en Montagne, le terrain conserve ses super-types, comme légendaire ou enneigé, ainsi que ces autres types comme artefact ou créature. Par contre, il perd bien ses sous-types, comme site ou île.

Grand Fourneau : Banni en Modern
Guet des nuages : Banni en Modern & Pauper
Sanctuaire mystique : Banni en Pauper
Académie tolariane : Bannie en Legacy & Commander
Académie tolariane : Restreinte en Vintage


Je contrôle deux jetons de créature Elfe 1/1 vert qui sont arrivés sur le champ de bataille ce tour-ci et j'ai cinq cartes au cimetière. Puis-je lancer Hogaak, nécropole transcendée depuis ma main ce tour-ci ?

R : Oui, tu peux le lancer. Tu peux engager des créatures pour payer le coût de convocation, même si elles sont affectées par le "mal d'invocation".

Hogaak, nécropole transcendée : Banni en Modern



Q : C'est actuellement le tour de mon adversaire et je n'ai que 3 points de vie. Je contrôle une Crypte de mana et un Sage de Lat-Nam qui est encore affecté par le "mal d'invocation". Y a-t-il un moyen pour que j'utilise mon Sage afin de me débarrasser de ma Crypte de mana avant que celle-ci ne puisse causer ma perte à mon prochain tour ?

R : Malheureusement, non. Lorsque tu recevras enfin la priorité au début de ton tour, l'effet de la Crypte de mana se sera déjà déclenché et attendra sur la pile l'occasion de se résoudre. Même si tu te débarrasses de la Crypte avant que sa capacité ne se résolve, cela ne retirera pas la capacité de la pile et celle-ci va certainement te faire l'effet d'un bon coup de Foudre !

Crypte de mana : Bannie en Legacy
Crypte de mana : Restreinte en Vintage



Q : Je viens de lancer Time Walk et mon adversaire lance Nexus du destin en réponse. En supposant que les deux se résolvent, qui prend le prochain tour ?

R : Le tour supplémentaire créé le plus récemment gagne. Ton adversaire a sûrement fait une erreur ici en répondant à ton Time Walk au lieu d'attendre sa résolution. En supposant qu'aucune autre carte ne soit jouée, tu prendras le prochain tour car Time Walk s'est résolu le plus récemment, puis ton adversaire prendra le tour suivant grâce à Nexus, et après cela on reviendra à l'ordre normal des tours, ce qui signifie que ton adversaire prendra le tour d'après.

Nexus du destin : Bannie en Pioneer
Time Walk : Bannie en Legacy & Commander
Time Walk : Restreinte en Vintage



Q : Je contrôle Ange de platine et je lance Transfert. Ai-je mana infini ?

R : Non. Tu ne peux pas faire plus de mana incolore que tu n'as de points de vie. Transfert te demande de payer un point de vie pour chaque mana que tu produis, et une fois que tu as 0 point de vie tu ne peux plus payer de point de vie vu que tu n'en as plus.

Transfert : Bannie en Legacy & Commander



Q : Ma Mine des morts-terrains peut-elle se détruire elle-même ?

R : Non, mais presque. La Mine des morts-terrains peut se cibler elle-même avec sa capacité. Vu que les cibles sont choisies avant que les coûts soient payés, c'est correct vis-à-vis des règles. Une fois que la capacité est considérée comme activée et attend de se résoudre, ton terrain a disparu, donc, quand elle tente de se résoudre, elle est retirée de la pile sans effet car elle n'a plus sa cible. Donc techniquement, la Mine s'est sacrifiée elle-même, mais ne s'est pas détruite.

Mine des morts-terrains : Bannie en Legacy
Mine des morts-terrains : Restreinte en Vintage


Je suis le fruit d'une époque révolue.


Q : J'utilise Flash pour mettre Baliste ambulante sur le champ de bataille. Arrive-t-elle avec un marqueur +1/+1 ? Ai-je la possibilité de payer du mana supplémentaire pour la faire encore plus grossir ?

R : Tu obtiens une 0/0 sans marqueur et tu ne peux pas augmenter sa taille. Flash te fait payer une quantité de mana égale à son coût de mana moins 2, mais tu n'es pas en train de la lancer et donc tu ne peux en fait pas choisir de valeur pour X.

Baliste ambulante : Bannie en Pioneer
Flash : Bannie en Legacy & Commander
Flash : Restreinte en Vintage



Q : Bon ok, comment Shahrazad fonctionne ?

R : Chaque joueur met de côté la partie en cours et prend sa bibliothèque qui devient son deck dans la sous-partie. La sous-partie démarre comme n'importe quelle partie dans ton format, sauf que les joueurs auront sûrement une bibliothèque plus petite que la taille minimale. Les Commanders dans la zone de commandement sont déplacés dans la zone de commandement de la sous-partie. Les decks d'Archenemy passent dans la sous-partie (mais pas les machinations révélées). Les decks planaires passent dans la sous-partie (mais pas les plans révélés). Les cartes Vanguards passent dans la sous-partie. Chaque joueur dont la bibliothèque contient moins de 7 cartes perd la sous-partie (même s'il prend des mulligans dans la sous-partie). Les marqueurs sur chaque joueur (comme les marqueurs poison ou énergie) sont suivis séparément entre la partie principale et la sous-partie. Quand la sous-partie se termine, pour chaque joueur, toutes les cartes que ce joueur possède dans la sous-partie (y compris dans l'exil de la sous-partie) et qui ne sont pas dans la zone de commandement sont mélangées dans ce qui devient sa bibliothèque de la partie principale. Les Commanders de la zone de commandement de la sous-partie passent dans la zone de commandement de la partie principale. Les cartes Vanguards passent dans la partie principale. Toutes les cartes Archenemy (révélées ou dans le deck) dans la sous-partie sont mélangées et deviennent les decks Archenemy de la partie principale. Les cartes planechase sont gérées de la même façon que les cartes archenemy. Puis, chaque joueur qui n'a pas gagné la sous-partie perd la moitié de ses points de vie dans la partie principale.

Shahrazad : Bannie en Legacy, Vintage, & Commander



Q : Dans une partie en troll à deux têtes, je contrôle 3 créatures, mon équipier en contrôle 5, et mes adversaires en contrôlent respectivement 0 et 2. Que se passe-t-il si quelqu'un lance Biorythme ?

R : Le troll à deux têtes a une règle spéciale qui gère le cas où les totaux de points de vie de tous les joueurs devraient être fixés à certaines valeurs au même moment. Chaque équipe choisit un de ses joueurs et le total de points de vie de l'équipe devient égal à la valeur déterminée pour ce joueur. Dans ton scénario, ton équipe peut te choisir toi pour 3 points de vie ou choisir ton équipier pour 5 points de vie. L'équipe adverse peut choisir 0 ou 2 (mais ont-ils vraiment le choix ?).

Biorythme : Bannie en Commander



Q : Pourquoi Secrets commerciaux est bannie en Commander ?

R : Je dirais que c'est à cause des parties de Commander lors des MagicFests et d'autres gros évènements. Deux joueurs peu scrupuleux pouvaient rejoindre une partie avec deux autres joueurs quelconques et jouer tous deux cette carte en se choisissant l'un l'autre pour avoir un énorme avantage de cartes sur les deux autres et les éliminer facilement. Après cela ils pouvaient simplement finir la partie ou faire une égalité intentionnelle en se partageant les lots, et recommencer l'opération avec d'autres joueurs. Cela arrivait jusqu'à ce que la carte soit bannie.

Secrets commerciaux : Bannie en Commander



Q : Mon adversaire lance La Grande Aurore et par son effet je mets sur le champ de bataille 4 Îles et un Sanctuaire mystique. Le Sanctuaire arrive-t-il engagé ?

R : En effet. Le Sanctuaire va uniquement compter les Îles déjà présentes sur le champ de bataille, et non celles qui arrivent en même temps que lui.

Sanctuaire mystique : Bannie en Pauper




Nous nous remémorons de ceux que nous avons perdus. Ils vivent dans nos cœurs et dans nos souvenirs de parties depuis longtemps terminées.

On se retrouve la semaine prochaine.


- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!