Published on 11/23/2020

Miettes de légendes

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



À mon commandement !
Dites-m'en plus à propos
de Commander Légendes !
Salutations ! Soyez les bienvenus dans ce nouvel épisode de Cranial Insertion. Commander Légendes est désormais disponible, et l'épisode de la semaine dernière a effleuré la surface de la myriade d'interactions de règles que cette extension nous offre. Commander Légendes est comme une dinde de Thanksgiving trop généreuse pour un seul repas, c'est donc avec plaisir que nous vous offrons aujourd'hui un délicieux sandwich aux restes de dinde, et à d'autres trucs trouvés dans le réfrigérateur : pour expliciter la figure de style, notre boîte mail.

En parlant de cette boîte mail, si vous avez la moindre question à nous poser, n'hésitez pas à nous l'envoyer à moko@cranialinsertion.com , ou à tweeter vos questions courtes à @CranialTweet. Un de nos rédacteurs vous répondra, et votre question pourrait bien apparaître dans un article à venir.

Et maintenant, sans plus tarder, décortiquons ces restes !



Q : La capacité déclenchée du Fantôme de Ramirez DePietro peut-elle ramener une carte avec la folie si le sort correspondant a été lancé pour son coût de folie ?

A : Non, la capacité déclenchée du Fantôme de Ramirez DePietro ne s'intéresse pas aux cartes avec la folie. Peu importe que tu aies lancé ce sort ou non, le Fantôme ne retrouvera pas la carte pour toi. Si tu lances le sort en payant son coût de folie, la carte représentant ce sort va de la pile vers l'exil. Si tu choisis de ne pas lancer ce sort, la carte le représentant va de la zone d'exil au cimetière. Quel que soit ton choix, la carte n'a pas fait le trajet main-cimetière ou bibliothèque-cimetière, la capacité déclenchée du Fantôme ne s'y intéresse donc pas.



Q : Si je lance un sort de créature qui a le Partenariat, puis-je chercher une autre carte de créature ayant le Partenariat dans ma bibliothèque ?

A : Bien essayé, mais je crains fort que non. La capacité "Partenariat avec [autre nom de carte]" a une capacité intégrée qui te permet de chercher une carte ayant ce nom dans ta bibliothèque, mais la capacité de Partenariat "générique" n'a pas cet avantage.



Q : Rowan Kenrith et Kediss, familier braisegriffe peuvent-ils être tous deux mes commandants ?

A : Non, ce serait étrange, et c'est surtout interdit. La capacité "Partenariat avec [autre nom de carte]" ne permet pas à la créature ayant cette capacité d'être partenaire avec une autre carte que cette carte spécifique.



Q : Lorsque la capacité déclenchée de Tymna la tisseuse (qui est contrôlée par mon adversaire) se déclenche, puis-je lancer un Perceur de coque grâce au Flash pour remplacer les événements de pioche de mon adversaire par des événements de création de jeton Trésor sous mon contrôle ?

A : Pas vraiment. Ton adversaire ne décide de payer X points de vie que lorsque la capacité déclenchée de Tymna commence à se résoudre, puis la capacité se résout sans laisser la moindre chance aux joueurs de faire quoi que ce soit jusqu'à ce que la capacité ne soit résolue. Tu aurais pu répondre à la capacité déclenchée de Tymna lorsqu'elle était l'objet au-dessus de la pile (qui n'a alors pas encore entamé sa résolution). Dans ce cas, ton adversaire n'aurait eu aucune raison de payer X points de vie à la résolution de la capacité, à moins qu'il ne veuille t'aider en t'offrant de nombreux Trésors.



Q : Comment résoudre la quadruple Cascade du Dévastateur du zénith ?

A : Tu dois faire attention et y aller étape par étape. Les quatre capacités Cascade vont sur la pile au-dessus du Dévastateur, puis se résolvent l'une après l'autre. Lorsque la première se résout, tu exiles les cartes du dessus de ta bibliothèque jusqu'à ce que tu exiles une carte non-terrain ayant un coût converti de mana inférieur à dix — qui sera très probablement la prochaine carte non-terrain de ta bibliothèque (à moins que, pour quelque raison que ce soit, tu aies d'autres cartes encore plus monstrueuses dans ton deck). Tu lances, si tu le souhaites, le sort représenté par cette carte sans payer son coût de mana et remets les cartes exilées de cette manière au-dessous de ta bibliothèque dans un ordre aléatoire. Tu répètes alors cette procédure trois fois, ce qui peut être plus facile à dire qu'à faire si plusieurs des cartes que tu exiles et donc plusieurs sorts que tu lances via la Cascade ont eux-mêmes la Cascade.

Il pourrait être utile d'écrire "Cascade 10" sur quatre morceaux de papier de la taille d'une carte et de les utiliser pour représenter de manière plus visuelle la pile. Au fur et à mesure que chacune d'entre elles se résout, retire le morceau de papier correspondant de la pile, ce qui te permet de suivre de manière plus efficace le nombre de capacités déclenchées Cascade qui doivent encore se résoudre.

Note que tu ne connais pas encore les sorts suivants qui seront révélés quand tu résous le premier. Tu ne peux pas donc les prendre en compte pour, par exemple, choisir tes cibles du premier sort.



Q : Puis-je toujours lancer des sorts via la Cascade si un des joueurs contrôle une Cage du fossoyeur de graf ?

A : Bien sûr. Les sorts que tu lances via la Cascade ne sont pas lancés depuis ta bibliothèque. Les cartes sont exilées de ta bibliothèque, puis tu peux lancer les sorts correspondants depuis la zone d'exil, la Cage du fossoyeur n'interfère donc pas dans ce processus.



Q : Je lance mon Vagabond du maelstrom pour la deuxième fois depuis la zone de commandement. Vais-je prendre en compte un coût converti de mana de 8 ou de 10 pour la Cascade ?

A : Seulement 8. Le coût converti de mana d'un sort n'a pas grand-chose à voir avec ce que tu as payé, ce que tu paieras ou pourrais payer pour le lancer. Il se base uniquement sur les symboles de mana situés dans le coût de mana du sort, imprimé en haut à droite de la carte, et n'est pas influencé par les coûts additionnels, les augmentations ou les réductions de coût. Le coût converti de mana du Vagabond est de 8, peu importe le montant de mana payé pour lancer ce sort. Sa capacité Cascade compare donc le coût converti de mana des cartes non-terrain de ta bibliothèque à 8.




Qui n'a pas de pouces et adore parier ?
C'est lui !
Q : Je contrôle Krark, le Dépoucé et je lance un sort avec le déluge. Si je perds le pile ou face, les copies du déluge vont-elles quand même sur la pile ? Et si oui, dois-je lancer une pièce pour chacune d'elles ?

A : Oui et non, dans cet ordre. Le déluge se déclenche lorsque tu lances un sort, et renvoyer ce sort dans ta main n'enlève rien au fait qu'il a bien été lancé. Si le sort original retourne dans ta main avant que la capacité du déluge ne se soit résolue, les copies seront créées en reprenant les dernières informations connues à propos de ce sort. Puisque les copies ne sont pas lancées, elles ne déclenchent pas la capacité de Krak.



Q : Comment Krark, le Dépoucé interagit-il avec l'Extorsion temporelle ? Si je résous la capacité de l'Extraction temporelle d'abord et que mon adversaire choisit de payer la moitié de ses points de vie pour la contrecarrer, la capacité de Krak peut-elle renvoyer l'Extorsion dans ma main depuis mon cimetière ?

A : Non. Si tu perds le pile ou face, la capacité de Krak renvoie "ce sort" dans ta main, et "ce sort" est l'objet qui se trouve sur la pile et dont le lancement a initialement déclenché la capacité de Krak. Ce sort n'existe plus puisqu'il a été contrecarré, la carte qui se trouve au cimetière est un objet différent qui n'a pas de relation avec le sort qu'il était sur la pile. En conséquence, rien ne retourne dans ta main.



Q : La capacité d'Amauri de la marée morte dit "N'activez que lorsque vous pourriez lancer un rituel". Cela s'applique-t-il à la capacité d'Amauri ou à l'Encore qui est donnée à la carte ciblée ?

A : Ce terme fait référence à la capacité d'Encore. La phrase fait partie du texte de rappel qui est écrit en italique et il explique ce que la capacité Encore signifie. Si cela avait fait référence à la capacité d'Araumi elle-même, la phrase aurait été imprimée avant la parenthèse, dans la même police que le texte qui précède.



Q : Mon adversaire joue Sélection nécromantique et détruit, entre autre chose, mon commandant. Si je choisis de le renvoyer en zone de commandement, mon adversaire peut-il tout de même le choisir avec la Sélection nécromantique ?

A : Oui, bien que la façon dont tu poses la question ne rende pas vraiment compte de ce qui se passe réellement. Fut un temps où renvoyer son commandant dans la zone de commandement lorsqu'il était détruit était un effet de remplacement qui remplaçait le voyage direct du commandant vers le cimetière par un voyage direct vers la zone de commandement. Cependant, à l'heure actuelle, c'est une action basée sur un état qui permet de renvoyer ton commandant dans la zone de commandement, et celle-ci n'est vérifiée que lorsque le sort ou la capacité est complètement résolu. Cela signifie que ton commandant est détruit par la Sélection nécromantique et est envoyé au cimetière, puis ton adversaire peut choisir de le réanimer. S'il le fait, il ne sera plus au cimetière lorsque les actions basées sur un état seront vérifiées et tu n'auras plus la possibilité de lui offrir un voyage supplémentaire.



Q : Mon commandant est Skithiryx, le Dragon du Fléau, qui a l'infection. S'il inflige des blessures à mon adversaire, les blessures supplémentaires infligés par la capacité de Kediss, familier braisegriffe ont-elles également l'infection ?

A : Eh oui ! Les blessures supplémentaires ne sont pas infligées par Kediss mais par le commandant qui a infligé les blessures à l'origine. Elles sont donc infligées par Skithiryx lui-même, qui a l'infection.



Q : J'utilise mon Coursier escouflenfer pour poser Obeka, brute chronologue sur le champ de bataille, puis j'utilise la capacité d'Obeka pour finir le tour. Vais-je pouvoir conserver Obeka indéfiniment ou suis-je obligé de la renvoyer dans la zone de commandement à la fin du prochain tour ?

A : Cela dépend du moment exact où tu actives la capacité d'Obeka. Si tu fais ce que tu as décrit dans ta question, alors j'ai bien peur qu'Obeka ne doive retourner dans la zone de commandement à la fin du prochain tour. En terminant le tour pendant ta phase principale, tu empêches la capacité retardée de se déclencher à la fin de ce tour, donc celle-ci va attendre patiemment la prochaine opportunité et se déclenchera à la fin du prochain tour pour renvoyer Obeka dans la zone de commandement.

Les choses se passent différemment si tu attends, après avoir posé Obeka sur le champ de bataille, d'aller jusqu'à la fin du tour. Dans ce cas, la capacité retardée du Coursier se déclenche et est mise en pile, attendant de se résoudre pour renvoyer Obeka dans la zone de commandement. Terminer le tour maintenant retire toutes les capacités en pile, donc elles ne se résoudront pas, et parce que la capacité retardée s'est déjà déclenchée, elle ne se déclenchera pas à nouveau à la fin du prochain tour.



Q : Si je contrôle Ancien aux fleurs de Nyx, Yurlok des rosse-brûlure produit-il trois fois plus de mana également pour mes adversaire ?

A : Yep. La capacité de Yurlok est une capacité de mana, et son coût d'activation inclut le symbole d'engagement, donc tu es en train d'engager un permanent pour du mana. L'effet de l'Ancien aux fleurs de Nyx intervient et triple le mana que cette capacité devrait produire. Autant l'Ancien se fiche que la majorité de ce mana supplémentaire aille à tes adversaires, autant cela devrait être hilarant pour toi.




MAINTENANT VA AU BLACK FRIDAY,
ET RAMÈNE-MOI UNE PS5 !!!
Q : Comment puis-je savoir si Rograkh, fils de Rohgahh est une carte rouge ? Le cadre de la carte est de couleur rouge, mais le coût de mana est incolore, donc que se passe-t-il ici ?

A : Ce qu'il se passe c'est que Rograkh a un indicateur de couleur. C'est le petit point rouge sur sa ligne de type, et sur la base de données de cartes Gatherer il y a écrit (en anglais) "Color Indicator: Red". Cet indicateur de couleur outrepasse la détermination de la couleur (ou de l'absence de couleur) par le coût de mana. Il fut un temps où les cartes sans coût de mana qui étaient censées être colorées avaient une capacité qui définissait leur couleur (voir Souvenir éternel par exemple), mais avec les indicateurs de couleur ce n'est plus nécessaire, et ces cartes ont reçu un errata pour utiliser un indicateur de couleur à la place.



Q : Mon adversaire est le monarque, contrôle Jared Carthalion, véritable héritier, et lance Étoile d'extinction. Fin du conte peut-elle contrecarrer la capacité de Jared qui lui donne 20 marqueurs +1/+1 ?

A : Non. Les seules capacités que Fin du conte peut contrecarrer sont les capacités activées, qui se présentent sous la forme "[coût] : [effet]", et les capacités déclenchées, qui commencent par "quand", "à chaque fois que", "au début de" ou "à la fin de". La capacité de Jared est une capacité statique qui génère un effet de remplacement, donc Fin du conte est incapable de l'arrêter.



Q : Je contrôle Tormod, le profanateur et j'aide un Batailleur du Monde souterrain à s'échapper de mon cimetière. Combien de jetons Zombie vais-je créer ?

A : Tormod crée deux jetons dans ce cas. Quand tu lances une carte, tu commences par la déplacer de là où elle se trouve à la pile, puis certaines autres procédures sont suivies (sans plus de détails car ce n'est pas ce qui nous intéresse ici), et enfin tu payes le coût du sort. Quand tu lances Batailleur du Monde souterrain pour son coût d'échappée, d'abord tu le mets sur la pile depuis ton cimetière, ce qui déclenche la capacité de Tormod. Puis, payer le coût du sort déclenche la capacité de Tormod une seconde fois car il voit une deuxième instance d'une ou plusieurs cartes quittant ton cimetière. (Les cartes quittent ton cimetière en même temps, donc payer le coût ne te donne qu'un déclenchement, peu importe le nombre de cartes exilées.)



Q : Champ d'énergie m'empêche-t-il de recevoir des marqueurs poison de la part d'un Colosse de pestacier ?

A : Certainement. Recevoir des marqueurs poison d'une créature avec l'infection résulte de blessures infligées par la créature. Si les blessures sont prévenues par le Champ d'énergie, les blessures ne sont pas infligées, donc tu ne reçois pas de marqueurs poisons.



Q : Pako, retriever ésotérique exile une carte double-face modale avec un côté créature et un côté terrain, telle que Clerc du fort céleste. Puis-je la jouer comme un terrain avec Haldan, arcaniste avide ?

A : Yep. Si quelque chose te permet de jouer ou lancer une carte qui remplit un critère, tu peux regarder les deux faces d'une carte double-face modale et jouer ou lancer n'importe quelle face qui répond au critère. Haldan te permet de jouer une carte non-créature, et vu que la face verso est un terrain, tu peux jouer cette face, tant que tu n'as pas déjà joué ton terrain pour le tour.



Q : Je contrôle Annexe de Norn et Ange de la jubilation ou Yasharn, terre implacable. Mes adversaires peuvent-ils payer des points de vie pour m'attaquer ?

A : J'ai bien peur que oui. L'interdiction d'Ange de la jubilation ou Yasharn ne s'applique qu'au lancement de sort et à l'activation de capacités. Payer pour l'Annexe de Norn peut ressembler à l'activation d'une capacité, mais en réalité le paiement de coûts pour pouvoir attaquer est un mécanisme entièrement différent, donc tes adversaires peuvent toujours réaliser ce paiement de points de vie s'ils en ont le courage.




Et c'est tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir lu, et de revenir la semaine prochaine pour plus de questions de règles Magic.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!