Published on 11/16/2020

Commander & Conquer 2

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano


Commander Legends a complètement été dévoilé et les points de règles sont à présent disponibles à la lecture, cela signifie qu'il y a déjà des questions pour des cartes que nous n'avons pas encore achetées !
Cette extension garantit deux commandants légendaires par booster, ainsi nous avons deux fois plus de questions pour tous ces commandants !
Si vous avez des questions à propos de certaines cartes de cette extension ou de n'importe quelle autre d'ailleurs, n'hésitez pas à envoyer un mail à moko@cranialinsertion.com ou un tweet à @CranialTweet.



Q : En Duel, Je contrôle une Perspicacité sans âge de Téferi et je lance une Explosion des riches et mon adversaire choisit de ne pas piocher de cartes. Combien de blessures mon sort va t-il infliger ce tour-ci ?

R : Ton sort va te permettre de piocher 2 cartes et puisque vous jouez en duel ton adversaire sera sélectionné "au hasard" deux fois car il sera la seule cible valide. Il prendra donc 10 blessures au total.



Q : En duel, si mon adversaire contrôle une Ligne Ley de Vertu, puis-je tout de même lancer mon Explosion des Riches ?

R : Oui tu peux. Ton sort ne cible pas au moment où tu le lances mais crée une capacité déclenchée qui demande une cible. Si ton adversaire décide de piocher une carte avec toi, cette capacité va se déclencher 2 fois. Immédiatement après que ton sort se soit résolu et mis au cimetière (avant que la priorité ne te revienne car nous sommes à ton tour) les capacités vont se déclencher et tenter de se mettre sur la pile. Celles-ci vont être annulées car il n'y aura aucune cible légale.



Q : Je contrôle un Kodama De l'Arbre de l'Est et je lance un Grand Serpent Annoroc avec 5 comme valeur de . Quelle est la carte la plus haute en coût de mana que je pourrai poser avec Kodama ?

R : Zero. Quand on a un permanent sur le champ de bataille avec dans son coût de mana la valeur de X, on traite le X comme zéro.



Q : Je contrôle un Kodama de l'Arbre de l'Est, Sakashima l'Imposteur qui copie Kodama et j'ai 7 Rat implacable dans ma main. Si je lance l'un de ces Rats, combien puis-je en poser d'autres sur le champ de bataille gratuitement ?

R : Une réponse courte ? Tous.
Quand le premier arrive, cela va déclencher les capacités de Kodama et de Sakashima qui vont te permettre de poser un Rat gratuitement sur le champ de bataille. Disons que tu résous la capacité de Sakashima en premier, quand tu résous celle-ci tu poses un Rat sur le champ de bataille. Ceci va aussi déclencher la capacité de Kodama encore une fois (car la capacité déclenchée auparavant ne s'est toujours pas résolue). Si avec cette capacité de Kodama tu poses un autre Rat sur le champ de bataille alors la capacité de Sakashima va se déclencher encore une fois. Cela va continuer à se répéter jusqu'à ce que tu sois à court de Rat ou que tu choisisses de ne pas en poser sur le champ de bataille.



Q : Dans une partie à trois joueurs chacun de mes adversaires joue en flash un Agent d'opposition en réponse au fait que je sacrifie mon Estuaire Pollué. Que va-t-il se passer ?

R : Le joueur qui contrôle l'Agent d'opposition résolu le plus récemment te contrôlera pendant que tu iras chercher dans ta bibliothèque. Quand le moment d'exiler un terrain arrive, imaginons une Mer Souterraine, toi en tant que propriétaire de la carte tu auras habituellement le choix d'appliquer l'un des deux effets de remplacement qui va exiler la Mer. Cependant, puisque tu es actuellement en train de chercher tu n'auras pas le droit de faire ce choix toi-même, ce sera à l'adversaire qui te contrôle de choisir. Il pourra choisir de l'exiler par l'effet de son propre Agent ou bien celui du 3ème joueur. Pour une raison évidente il choisira son propre Agent.



Q : En réponse au Précepteur diabolique de mon adversaire je joue en flash un Agent d'opposition. Alors que je le contrôle en train de chercher dans sa bibliothèque je trouve une Guivre Panglaciaire. Puis-je la lancer ? Si oui, qui paie le mana et qui en gagne le contrôle ? Finit-elle elle aussi exilée par mon Agent d'Opposition ?

R : Tu peux faire que ton adversaire lance la Guivre seulement s'il a assez de mana disponible et c'est lui qui en aura le contrôle. La seule façon pour toi de faire en sorte que la Guivre soit exilée par ton Agent d'opposition est que la Guivre soit la carte choisie par le Précepteur.



Q : Dargo, le faiseur d'épaves est mon général. Au début de mon tour, Je le sacrifie à la Sheoldred la Susurrante de mon adversaire. Si j'essaye de le lancer depuis la zone de commandement pendant ce tour, son coût est-il réduit ?

R : Oui. En supposant que ce sera la deuxième fois que tu le lances cette partie et qu'aucune autre réduction de coût n'est appliquée, il va coûter au lieu de .



Q : Si je sacrifie une créature artefact comme un Simulacre solennel pour aider à lancer mon Dargo, le faiseur d'épaves, son coût est-il réduit de ou de ?

R : Son coût est réduit de . Il compte seulement le nombre de permanents sacrifiés, pas le nombre d'artefacts plus le nombre de créatures.



Q : Blim, génie de la comédie est mon général durant une partie multijoueur et j'ai généreusement offert des permanents à un adversaire qui est en train de mourir. Qu'est-ce-qui arrive aux cartes que je lui ai données ? J'ai entendu dire que certaines choses étaient exilées, alors que d'autres changeaient de contrôleurs, vous pouvez m'aider à comprendre la différence ?

R : Bien sûr. Quand un joueur quitte la partie, tous les effets de changement de contrôle qui lui permettent de garder n'importe quel objet prennent fin. Dans ce cas, l'effet de contrôle de Blim prend fin, et tu récupères tout ce que Blim lui a donné (uniquement ce qu'il LUI a donné !). Après ça, s'il contrôle toujours quelque chose qu'il ne possède pas, ces objets finissent en exil avec les objets qu'il possède. Subornation est un bon exemple de comment un joueur obtient un objet sous son contrôle, qui n'a pas eu d'autre contrôleur, et qu'il ne possède pas.

Récapitulons. Quand un joueur quitte la partie, les objets qu'il contrôle mais ne possède pas font l'une des deux actions suivantes :

Les objets qui reviennent à leur état antérieur et restent en jeu, sont ceux qui ont déjà eu un autre contrôleur qui est toujours dans la partie depuis la dernière fois que cet objet n'était pas sur le champ de bataille.

Les objets qui vont en exil sont ceux qui n'ont jamais eu d'autre contrôleur, ou pour lesquels les contrôleurs précédents ne sont plus en jeu depuis la dernière fois que cet objet n'était pas sur le champ de bataille.



Q : Mon Blim, génie de la comédie vient juste d'infliger des blessures de combat à un adversaire. Je choisis de lui donner Jolie bombe de bronze. La Bombe explose-t-elle avant ou après qu'il ait perdu des points de vie et défaussé des cartes avec la capacité de Blim ?

R : La Bombe n'explosera pas tant que l'adversaire n'aura pas perdu X points de vie et défaussé X cartes, et elle comptera dans la valeur de X pour ton adversaire. C'est seulement après que la capacité déclenchée de Blim se sera résolue que la capacité déclenchée de la Bombe pourra se mettre en pile.



Q : Mon adversaire contrôle Ardenn, archéologue intrépide, une grande variété d'équipements et un Ourson. Au début du combat pendant son tour, il a ciblé son Ourson avec la capacité d'Ardenn. Une fois qu'il a choisi quels équipements bouger, puis-je Choquer son Ourson avant que les équipements bougent ?

R : Non. L'adversaire ne décide pas quels équipements vont bouger quand la capacité va sur la pile. Cette décision est prise au moment de la résolution de la capacité d'Ardenn. Cependant, une fois que la capacité a ciblé l'Ourson, même si tu ne sais pas ce que ton adversaire planifie, si tu tues l'Ourson, alors rien ne bougera et la capacité d'Ardenn sera gâchée pour ce tour.



Q : Je contrôle Ardenn, archéologue intrépide et un Harnais de guerre greffé. Puis-je utiliser la capacité déclenchée d'Ardenn pour attacher mon Harnais sur une créature de mon adversaire, et ensuite payer pour déplacer le Harnais sur une de mes créatures pour tuer la sienne ?

R : Malheureusement, non. Tu peux déplacer le Harnais sur une créature qu'un adversaire contrôle en utilisant Ardenn. Si tu le fais, et que le Harnais était déjà attaché sur une de tes créatures, alors elle va mourir. Le problème survient quand tu utilises la capacité d'équipement pour déplacer le Harnais de la créature de ton adversaire vers une des tiennes. Le Harnais de guerre greffé fait en sorte que le contrôleur de l'équipement sacrifie la créature, mais tu ne peux pas sacrifier une créature que tu ne contrôles pas.



Q : Je contrôle Imoti, célébrant de l'Abondance et lance Le Soleil Immortel. Mon adversaire répond avec une Négation ciblant le Soleil. Aurais-je quand même la cascade ?

R : Oui. Ce n'est pas suffisant pour ton adversaire de contrecarrer ton sort pour t'empêcher de cascader. Il a besoin soit de deux contresorts (un pour le sort original, et un pour le sort cascadé), soit d'un contresort pour le sort original et d'un sort comme Asphyxie pour le déclenchement de la cascade, ou un sort qui peut contrecarrer à la fois le sort et la cascade comme Révélation sublime.



Q : Je contrôle Imoti, célébrant de l'Abondance et je lance Gourmet d'entrailles. Si je sacrifie Imoti pour payer le coût supplémentaire du Gourmet, aurais-je quand même droit à la cascade ?

R : Non, ce ne sera pas possible. Quand on lance un sort, on en paye les coûts avant qu'il ne soit effectivement lancé. À ce moment-là précis, Imoti n'est plus sur le champ de bataille pour donner la cascade à ton Gourmet.



Q : Jeska, trois fois renaissante est l'une de mes commandants. Si c'est le premier sort que je lance de la partie, entrera-t-elle en jeu avec 1 marqueur loyauté ou mourra-t-elle immédiatement puisqu'elle ne se compterait pas elle-même ?

R : Elle aura 1 marqueur loyauté. Elle compte son propre lancement pour ses marqueurs de départ. Cependant, si elle n'est pas ton commandant, il faudra bien faire attention d'avoir au moins lancé un de tes commandants auparavant.



Q : J'active la capacité "zéro" de Jeska, trois fois renaissante ciblant mon Torbran, Thane de Mont Rouge. En attaquant avec ce dernier, combien de blessures infligera-t-il s'il n'est pas bloqué ?

R : Ton adversaire pourra choisir entre 8 ou 12 blessures. Ton adversaire étant le joueur affecté par l'événement des blessures, il peut choisir lequel de ces 2 effets de remplacement appliquer en premier, et ensuite puisque ça restera toujours des blessures, l'autre effet de remplacement s'appliquera également.

Il pourra choisir soit :
[2 blessures de combat + 2 de l'effet de Torbran] = 4, puis ensuite 4 x 3 (Jeska) = 12
ou
[2 blessures de combat x 3 de l'effet de Jeska]= 6, puis ensuite 6 + 2 (Torbran) = 8




Q : Je contrôle un Krark, le Dépoucé et je lance Pestefeu pour 10 blessures. Ayant perdu le lancer de pièce, mon sort infligera-t-il quand même 10 blessures puisqu'il ne peut pas être contrecarré ?

R : Malheureusement (ou heureusement pour ton adversaire) Krark ne contrecarre pas le sort quand tu perds le lancer, il renvoie simplement le sort dans la main de son propriétaire. Tu n'infligeras donc aucune blessure avec ce Pestefeu.



Q : Je contrôle Krark, le Dépoucé et je lance Charme de piraterie en choisissant que mon adversaire se défausse de son unique carte en main. Si je gagne le lancer de pièce, pourrais-je faire une copie du Charme qui pourrait tuer une créature 1/1 ?

R : Non, tu ne pourras pas. Quand tu copies un sort, tu copies aussi les modes qui ont été choisis et ne peut pas en choisir d'autres à la place.
Note que si tu copies une carte et que tu lances cette copie de carte, tu pourras choisir les modes puisque tu ne copies pas un sort dans la pile. Un bon exemple serait un Charme de piraterie sous un Sceptre isochronique.




Q : Ma commandante Liesa, linceul du crépuscule est morte une seule fois pour l'instant. Ce tour, j'essaye de payer pour la lancer depuis la zone de commandement. Mon adversaire dit que je dois payer 2 points de vie et son coût normal, c'est vrai ça ?

R : Oui ça l'est. La première capacité de Liesa remplace sa taxe de commandant par quelques points de vie. Ce n'est pas optionnel.



Q : Je contrôle Liesa, linceul du crépuscule et un Élève d'Ojutaï. Je n'ai que 2 points de vie. En lançant un rituel, vais-je survivre ou bien je viens juste de me suicider ?

R : Ça dépend. Tu pourras choisir l'ordre dans lequel mettre ces capacités déclenchées en pile. Si la capacité de l'Élève se résout en premier, tu vivras. Si c'est celle de Liesa qui se résout en premier, tant pis ! Tu perdras la partie.





Et voilà. Ça fera bien assez de petits plaisirs en Commander pour moi. On se voit la semaine prochaine !

-Hovey


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!