Published on 11/02/2020

Songe d'une heure d'hiver

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



L'Hiver vient, l'heure arrive !
Salutations à vous et bienvenue pour un nouveau numéro de Cranial Insertion ! On a changé d'heure le week-end dernier, donc j'ai pu dormir une heure de plus, mais ça n'a pas beaucoup servi. Depuis que le soleil se couche alors que l'après-midi se termine à peine, mon corps ressent le besoin de dormir jusqu'en avril. Bien sûr, une telle sieste n'irait pas de pair avec mes responsabilités chez Cranial Insertion, alors je vais aller me resservir un bon café et répondre à vos questions de règles.

S'il y a des questions auxquelles vous voudriez que l'on réponde, envoyez un email à moko@cranialinsertion.com ou tweetez les questions courtes à @CranialTweet. Un de nos auteur vous répondra, et votre question pourrait même apparaître dans un prochain article.



Q : Je contrôle une Bridenuit rusée et Raff Capashen, mage de navire. Mes sorts historiques coûtent-ils de moins à lancer ?

R : Non. Raff Capashen t'autorise à lancer des sorts historiques comme s'ils avaient le flash, ce qui signifie que le jeu prétend que le sort a le flash uniquement pour déterminer si tu es autorisé à le lancer. Quand vient le moment de calculer le coût total du sort, il n'a en réalité pas le flash, donc la capacité de la Bridenuit ne s'applique pas.



Q : J'ai 15 points de vie de plus qu'au début de la partie et j'attaque avec Kaalia de l'Immensité. Avec sa capacité, je choisis de mettre sur le champ de bataille un Ange de la Destinée. Mon adversaire perdra-t-il la partie au début de l'étape de fin ?

R : Ton adversaire sera soulagé d'apprendre que la réponse est non. L'Ange de la Destinée a été mise en jeu engagé et attaquant, mais elle n'a jamais attaqué ton adversaire. Pour avoir attaqué, elle doit être déclarée comme attaquant.



Q : Je contrôle une Bande guerrière nacatl et j'attaque avec. Disons que j'obtiens quatre copies de la Bande guerrière et disons qu'ils survivent tous à la première phase de combat. Si j'ai obtenu une phase de combat supplémentaire grâce à Moraug, furie d'Akoum et que j'attaque avec toutes mes Bandes guerrières nacatl, feront-elles encore plus de copies ?

R : Oui, mais il faudra pouvoir donner la célérité aux jetons. Ils sont initialement posés sur le champ de bataille engagés et attaquants, et ils n'ont pas besoin de célérité pour le faire. Pour que tu puisses attaquer avec eux pendant la phase de combat supplémentaire, ils auront besoin d'être dégagés -ce que Moraug permet- et d'avoir la célérité. Tant que quelque chose la leur donne, tu pourras attaquer avec les cinq Bandes guerrières, et chacune d'entre elles créera autant de copie que ton adversaire a de créatures à ce moment.



Q : Si je lance Revenir des morts sur un Sourcier des épaves, sa capacité déclenchée peut-elle renvoyer mon rituel en main ?

R : Oui c'est possible de faire ça. Revenir des morts renvoie le Sourcier sur le champ de bataille puis va au cimetière en finissant de se résoudre. Il faudra ensuite mettre la capacité déclenchée du Sourcier en pile et lui choisir une cible. Ton rituel est déjà au cimetière, donc c'est une cible légale pour la capacité.



Q : Je contrôle mon adversaire avec Esclavagiste d'âmes, et je lui fais lancer un Exaucé. Puis-je consulter sa réserve ?

R : Non. Contrôler un adversaire permet de voir les informations cachées d'objets dans le jeu qui lui sont normalement visibles, comme sa main ou les créatures face cachées qu'il contrôle, mais ça ne concerne pas les cartes en-dehors de la partie. Quand Exaucé se résout, le seul choix légal que tu puisses faire pour ton adversaire est de ne pas choisir de carte du tout.



Q : Teysa Karlov permet-elle de doubler la capacité créant un jeton Trésor de Negan, the Cold-Blooded ?

R : Non. L'effet de Teysa Karlov double uniquement les capacités qui se déclenchent lorsqu'une créature meurt, alors que la capacité de Negan se déclenche lorsqu'une créature est sacrifiée. Bien que le sacrifice d'une créature la fasse mourir, c'est le sacrifice qui déclenche la capacité de Negan, pas la mort de la créature.



Q : Puis-je gagner la partie en donnant Phage l'intouchable à mon adversaire avec Marchand du Bazaar ?

R : C'est une idée intéressante, cependant cela ne fonctionnera pas comme tu l'espère. Quand une créature change de contrôleur elle ne quitte pas le champ de bataille et ne revient pas sous le contrôle d'un autre joueur ; elle change tout simplement de côté sur le champ de bataille. Vu que Phage n'entre pas sur le champ de bataille sous le contrôle de ton adversaire, celui-ci sera exempté de sa capacité déclenchée.




Qui a énervé le Jell-O?
Q : Je contrôle une Boue Vorace et une créature 1/1 meurt suite à un marqueur -1/-1. Ma Boue vorace va t-elle gagner un marqueur +1/+1?

R : Non. La 0/0 est exilée par la capacité de la Boue Vorace, ensuite tu mets autant de marqueurs +1/+1 que sa force sur la Boue Vorace mais ce chiffre est de 0. La Boue dévore la créature et gagne autant de substance et de nutriments en provenance de la 0/0 comme si il s'agissait d'un bonbon en coton.



Q : Je contrôle Collecteur de Charité et mon adversaire contrôle une Perspicacité sans âge de Téféri. Si mon adversaire lance un sort pour piocher une ou plusieurs cartes, que se passe t-il ?

R : Cela dépend si il s'agit "d'une" ou de "plusieurs", regardons les deux cas. D'abord disons que ton adversaire pioche une carte suite à une Contemplation. L'action en attente est "votre adversaire pioche une carte", et la partie va vérifier quel effet de remplacement s'applique à cette action. Seulement l'effet de la Perspicacité va s'appliquer, à présent l'action est "Votre adversaire pioche deux cartes." Maintenant la partie va vérifier encore une fois et voit que la capacité du Collecteur de charité s'applique là, ainsi l'action est modifiée par "vous et votre adversaire piochez chacun une carte." On n'applique pas plus d'effet de remplacement et rien ne se passe de plus.

Maintenant disons que ton adversaire résout une Divination. L'action en suspend est "Votre adversaire pioche deux cartes" et la partie vérifie quels effets de remplacement s'appliquent. Le Collecteur de charité est applicable et doit être considéré en premier : il se réfère au nombre de cartes piochées alors que la Perspicacité se rapporte à chaque carte piochée individuellement. L'action en suspend est changé par "Vous et votre adversaire piochez chacun une carte." Maintenant la capacité Perspicacité sans âge de Téféri s'applique et change l'action par "Vous piochez une carte et votre adversaire pioche 2 cartes" et voilà l'aboutissement final de cette action. L'effet du Collecteur de charité ne peut pas s'appliquer encore car il a déjà été appliqué pour la même action.



Q : J'utilise la capacité de mon Voleur de Riches pour exiler Bête frappée d'amour // Désire du coeur depuis la bibliothèque de mon adversaire. Puis je lancer le Désire du coeur depuis l'exil ?

R : Bien sûr. L'effet du Voleur de riches te permet de lancer "cette carte" sans aucune restriction et quand tu lances cette carte tu as le choix de la lancer en tant que créature ou pour son aventure.

Q : Si je la lance en tant qu'aventure qui aura le droit de lancer la créature plus tard, mon adversaire ou moi ?

R : Tu auras ce droit. Tu suivras les instructions du Désire du coeur quand il se résoudra. Une fois qu'il se sera résolu, tu pourras l'exiler de la partie et utiliser son effet qui te permet de jouer la carte en tant que créature. Cependant tu devras utiliser les couleurs adéquates pour le lancer ; l'effet du Voleur de riches qui te permet d'utiliser du mana de n'importe quelle couleur uniquement pour lancer la carte ne s'applique plus à ce moment là.



Q : Si je change le texte d'un sort de permanent avec More or Less ou Magical Hacker, son texte va t-il être changé de façon permanente en entrant sur le champ de bataille ?

R : Oui, si "permanente" signifie "tant qu'il reste sur le champ de bataille". L'effet du changement de texte du sort se porte sur le permanent qu'il devient. Si il quitte le champ de bataille, même si il s'agit juste d'un Scintillement momentané, l'effet cessera.



Q : Est-ce-que l'Eidolon de la Rhétorique empêche Verazol, le courant partagé de copier des sorts ?

R : Non. Copier un sort est différent de le lancer. L'Eidolon de la Rhétorique empêche les joueurs de lancer plus d'un sort chaque tour, mais il ne dit rien en ce qui concerne les copies.




Miam ! Des ailes de poulets !
Q : Ai-je besoin d'un créature engagée pour lancer Ralliement d'ailes ?

R : Non. Le Ralliement d'ailes ne cible pas spécifiquement une créature engagée. Quand il se résout, il le fait autant que possible. Si toutes tes créatures sont dégagées, l'action impossible est tout simplement ignorée, et toutes tes créatures volantes gagnent quand même +2/+2 jusqu'à la fin du tour.



Q : Disons que je contrôle un Piègepont et que j'ai une carte en main, Revigoration. Après que j'ai attaqué avec une 1/1, puis-je lancer Revigoration sans retirer ma créature du combat ?

R : Absolument. Les restrictions d'attaque sont vérifiées seulement quand les attaquants sont déclarés. A ce moment, ta 1/1 vérifie la condition, donc l'attaque est légale, et augmenter la force de l'attaquant ne le retirera pas du combat.



Q : S'il y a une Panique générale en jeu et que j'utilise un Précepteur vampirique, dans quel ordre la carte tutorée et la carte de ma main vont aller au dessus de ma bibliothèque ?

R : Tu dois finir de résoudre le Précepteur vampirique avant que la capacité déclenchée de la Panique générale puisse aller sur la pile. La carte tutorée va au dessus de la bibliothèque en premier, ensuite la capacité de la Panique générale se résout et tu mets une carte de ta main au dessus de ta bibliothèque.



Q : Mon adversaire contrôle un Ingénieur de peste qui déteste les Serpents, et je joue un Coatl aux crocs de glace. Puis-je quand même piocher quand il arrive en jeu ?

R : Évidemment. Le Coatl aux crocs de glace arrive sur le champ de bataille en tant que 0/0, mais il arrive sur le champ de bataille malgré tout, et il déclenche sa capacité dans le processus. Les actions basées sur un état l'envoie immédiatement au cimetière, mais ensuite sa capacité va quand même en pile et se résout normalement.



Q : Si je joue une Baliste ambulante pour X=0, un Mimique métallique (pour lequel j'ai nommé Construction) lui donnera un marqueur +1/+1, mais des Écailles renforcées (à la place du Mimique) ne lui en donneront pas. Pourquoi ça ?

R : La différence est que le Mimique regarde seulement si une créature du type choisi arrive sur le champ de bataille, et lui donne un marqueur +1/+1 en plus de tout marqueur +1/+1 qu'elle obtiendrait normalement. La Baliste devrait entrer avec zéro marqueurs, et le Mimique lui en donne un de plus. Les Écailles renforcées, quant à elles, regardent si l'évènement "mettre un marqueur ou plus sur une créature que tu contrôles" a lieu. Zéro marqueurs, ce n'est pas "un ou plus," donc une Baliste arrivant sur le champ de bataille avec zéro marqueurs passe sous le radar de l'effet de remplacement des Écailles renforcées et la Baliste n'obtient pas de marqueur supplémentaire.



Q : Un de mes adversaires exile mon général avec un Palace Jailer et je choisis de le mettre dans la zone de commandement. Que se passe-t-il quand un autre joueur devient le monarque plus tard ?

R : Rien n'arrive à ton général. Le Palace Jailer l'exile, et ensuite une action basée sur un état te permet de le déplacer depuis l'exil vers la zone de commandement. Comme la carte n'est plus là où la capacité du Palace Jailer l'a mise, il ne peut pas renvoyer la carte sur le champ de bataille quand un autre joueur devient le monarque.




Et c'est tout pour aujourd'hui. Merci de nous avoir lu et n'hésitez pas à revenir la semaine prochaine pour plus de questions/réponses. Mon café ne fait plus effet, je vais du coup aller faire une sieste maintenant.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!