Published on 10/12/2020

Equiznox 3 : Mieux vaut tard que jamais !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Comme une impression de déjà-vu...
Bonjour, bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! L'équinoxe a eu lieu il y a quelques semaines déjà, mais nous étions trop occupés à célébrer la Renaissance de Zendikar pour nous y intéresser, donc nous ne pouvions pas vous proposer de quiz à ce moment. Maintenant que quelques semaines se sont écoulées, nous pouvons faire un quiz pour voir ce que vous avez appris ! En plus, Moko est à cours de cerveaux et me presse pour faire ce quiz et identifier quels sont nos meilleurs lecteurs. Parce que vous adorez les quiz, que Moko adore les cerveaux, et que nous adorons Moko.

Comme toujours, si vous avez des questions concernant les règles de Magic, n'hésitez pas à nous écrire à moko@cranialinsertion.com ou à nous tweeter vos questions courtes à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra et peut-être que votre question apparaîtra dans un futur article afin d'éduquer et d'amuser nos lecteurs.

Et maintenant, place au quiz. Bonne chance !



Q : Je contrôle une Émancipation ardente, Torbran, Thane de Mont Rouge et un Taquineur effronté. Si je lance mon Acte blasphématoire, combien de dégâts le Taquineur effronté infligera-t-il à mon adversaire ?

R : Les propositions sont les suivantes :

A : 117
B : 119
C : 123
D : 141
E : OVER 9000!!!


La réponse est
A.

Avançons étape par étape. L'Acte blasphématoire se résout et veut infliger 13 blessures à chaque créature, c'est à dire au Taquineur et à Torbran. L'Émancipation ardente triple ces blessures, amenant le total à 39. La capacité de Torbran ne s'applique pas ici car les blessures ne sont pas infligées à un adversaire ou à un permanent qu'il contrôle (une créature contrôlée par ton adversaire recevrait 41 ou 45 blessures, en fonction de l'ordre dans lequel tu souhaites appliquer les effets de remplacement). Une fois les blessures infligées, Torbran meurt et la capacité du Taquineur se déclenche. Lorsque cette capacité se résout, elle veut infliger 39 blessures à ton adversaire et puisque Torbran est au cimetière, il n'a aucune influence sur cette capacité. L'Émancipation ardente agit à nouveau et triple ces blessures, te permettant d'infliger 117 dégâts à ton adversaire. Ouch !




Q : Je contrôle une Construction myriadaire avec un marqueur +1/+1. Mon adversaire tente de la détruire en la ciblant avec un sort et je lance Ne faire qu'un au combat en réponse. Que se passe-t-il ?

R : Les propositions sont les suivantes :

A : La Construction myriadaire est sacrifiée et tu crées 5 jetons.
B : La Construction myriadaire est sacrifiée et tu crées 10 jetons.
C : La Construction myriadaire n'est pas sacrifiée et tu crées 5 jetons.
D : La Construction myriadaire n'est pas sacrifiée et tu ne crées pas de jetons du tout.
E : La Construction myriadaire se déconstruit elle-même.


La réponse est
B.

Le sort de ton adversaire déclenche la capacité de la Construction myriadaire qui est donc mise en pile au-dessus du sort. Tu mets ensuite Ne faire qu'un au combat en pile au-dessus de la capacité, mais tu déclenches la capacité à nouveau donc une autre instance de la capacité est mise en pile. Lorsqu'elle se résout, tu sacrifies la Construction myriadaire et tu crées 5 jetons car la force de la construction était égale à 5 la dernière fois qu'elle a été vue sur le champ de bataille.
Ensuite, Ne faire qu'un au combat essaye de se résoudre, mais sa cible n'est plus là et le sort ne fait rien. Puis la première instance de la capacité de la Construction se résout, qui te demande sacrifier la Construction myriadaire et de créer des jetons. Sacrifier la Construction est impossible, mais créer des jetons l'est, donc tu crées des jetons en te servant de la dernière valeur de force connue, qui est toujours 5. Au final, tu auras créé 10 jetons.




Q : Parmi ces marqueurs, lesquels peuvent voir leur nombre incrémenté via l'action de Proliférer ?

R : Les propositions sont les suivantes :

A : Les marqueurs "temps" présents sur un Élémental au noyau de lave ;
B : Les marqueurs "temps" présents sur une Floraison de lotus ;
C : Les marqueurs "loyauté" présents sur Jace, mage du miroir ;
D : Les marqueurs +1/+1 présents sur Crânebruyère, la Tombe ambulante qui est dans le cimetière ;
E : Les bras et les jambes du Mis en pièces.


La réponse est
A et C.

Proliférer ne fonctionne que sur les marqueurs qui sont sur des joueurs ou sur des permanents, c'est-à-dire des objets sur le champ de bataille. Les cartes exilées via la Suspension sont dans la zone d'exil, elles ne sont donc pas sur le champ de bataille, et les cartes dans les cimetières ne sont certainement pas sur le champ de bataille. Nous pouvons donc écarter les réponses B et D. Pour les permanents, Proliférer regarde tous les types de marqueurs qui sont sur ce permanent, donc s'il y a un marqueur "temps" sur celui-ci, l'action de proliférer ajoutera un second marqueur "temps", et s'il y a un marqueur "loyauté" sur ce permanent, l'action de proliférer ajoutera un second marqueur "loyauté", et cetera.





Miroir, mon beau miroir,
dis-moi que je suis le plus intelligent...
Q : Amy contrôle un Rampefollet et Bob contrôle un Géant craque-os, et ils ont tous deux 1 seul point de vie. Amy lance Sphère de capture sur le Géant pendant son propre tour. Qui perd la partie ?

R : Les propositions sont les suivantes :

A : Amy ;
B : Bob ;
C : Tout dépend des choix qu'Amy fait ;
D : Tout dépend des choix que Bob fait ;
E : Moko lance une pièce pour en décider !


La réponse est
A.

Lancer la Sphère de capture fait que les capacités du Géant craque-os et du Rampefollet se déclenchent simultanément, et ces deux capacités veulent rejoindre la pile en même temps. La règle APNAP intervient alors et dit que la capacité déclenchée du Rampefollet contrôlé par Amy, qui est la joueuse active, va sur la pile en premier, puis la capacité déclenchée du Géant craque-os contrôlé par Bob, joueur non-actif, va sur la pile. Cela signifie que la capacité déclenchée du Géant craque-os est au sommet de la pile, et par conséquent se résout en premier, tuant Amy.




Q : Lors du lancement desquels de ces sorts la capacité de Verazol, le courant partagé pourra-t-elle se déclencher ?

R : Les propositions sont les suivantes :

A : Geysermage rusée lancé sans payer le coût de Kick ;
B : Geysermage rusée lancé en payant le coût de Kick ;
C : Calice toujours ruisselant lancé en payant deux fois le coût de Multikick ;
D : Mortiers de mizzium en payant le coût de Surcharge ;
E : Maman Kangourou.


La réponse est
B et C.

La capacité déclenchée de Verazol se déclenche lorsque tu lances un sort dont le coût de Kick a été payé, plus précisément quand tu lances un sort dont tu choisis de payer le coût de Kick. Lancer un sort qui a un coût de Kick sans payer ce coût de Kick ne fera pas déclencher la capacité de Verazol. Le Multikick est une variante du Kick, par conséquent cela fonctionne. Enfin, puisque la Surcharge ne crée pas d'effet supplémentaire, c'est très différent du Kick, et cela ne fonctionne pas dans ce cas là.




Q : Que puis-je faire avec une Machine lithoforme ?

R : Les propositions sont les suivantes :

A : Copier un Choc et choisir une nouvelle cible pour cette copie ;
B : Copier une Sphère de capture qui est sur la pile et choisir une nouvelle cible pour cette copie ;
C : Copier un Commandement cryptique et choisir de nouveaux modes pour cette copie ;
D : Copier la deuxième capacité du Planétaire mécanique chromatique ;
E : Donner un sérieux mal de tête à ton adversaire.


La réponse est
A.

Utiliser la deuxième capacité de la Machine lithoforme pour copier un sort d'éphémère ou de rituel te permets de choisir de nouvelles cibles pour cette copie, mais ne te permets pas de choisir de nouveaux modes, la réponse A est donc correcte mais la C ne l'est pas. Copier un sort de permanent via la troisième capacité de la Machine lithoforme ne te permet même pas de choisir de nouvelles cibles pour cette copie, la réponse B est donc écartée également. Enfin, tu ne peux copier une capacité déclenchée ou une capacité activée que si elle est sur la pile, or les capacités de mana ne passent pas par la pile, la réponse D est donc fausse.





J'espère que vous avez bien révisé pour ce quiz.
Q : Je contrôle Rishkar, renégat de Peema et un jeton Chien 1/1 avec un marqueur +1/+1 sur lui. Si mon adversaire lance Lignification sur le Chien, lesquelles de ces propositions à propos du Chien sont vraies ?

R : Les choix sont...

A : Il est 0/4.
B : Il est 1/5.
C : Il a la capacité de produire .
D : Il n'a pas la capacité de produire .
E : Il aboie plus qu'il ne mord.


La réponse est
B et D.

Lignification fixe la force et l'endurance de base à 0/4, mais le Chien a toujours un marqueur +1/+1 qui s'applique par-dessus, donc il est 1/5. Rishkar donne au Chien la capacité de produire , mais l'effet de Lignification est plus récent et supprime cette capacité, donc au final il ne l'a pas.




Q : Que puis-je faire avec Descente de Kabira/Plateau de Kabira dans mon cimetière ?

R : Les choix sont...

A : La lancer en tant que Descente de Kabira avec Mage lancevif
B : La jouer en tant que Plateau de Kabira avec Creuset des mondes
C : La renvoyer dans ma main avec Living Lightning
D : La renvoyer dans ma main avec Vie du terreau
E : La mettre discrètement dans ma main avec Cheatyface


La réponse est
A, B, et C.

Mage lancevif voit une carte d'éphémère au cimetière, donc il peut lui donner le flashback pour te permettre de lancer Descente de Kabira de ton cimetière. Pour la même raison, Living Lightning peut la retourner dans ta main, et Vie du terreau ne peut pas la retourner dans ta main.

L'option B est couverte par les Notes de Parution de Renaissance de Zendikar : "Si un effet vous permet de jouer un terrain ou lancer un sort parmi un ensemble de cartes, vous pouvez jouer ou lancer une carte double-face modale avec n'importe quelle face qui respecte le critère de cet effet." Creuset des mondes te permet de jouer des cartes de terrain parmi un ensemble de cartes, dans le cas présent ton cimetière, donc tu peux jouer le verso parce qu'il respecte le critère d'être un terrain.




Q : Je contrôle Typhon de requins et mon adversaire a sept cartes dans son cimetière. Je veux lancer Plongeon dans l'histoire. Que peut-il se passer parmi ces propositions ?

R : Les choix sont...

A : Je lance Plongeon dans l'histoire pour et crée un jeton Requin 7/7.
B : Je lance Plongeon dans l'histoire pour et crée un jeton Requin 7/7.
C : Je lance Plongeon dans l'histoire pour et crée un jeton Requin 4/4.
D : Je lance Plongeon dans l'histoire pour et crée un jeton Requin 4/4.
E : Un producteur d'Hollywood trouve une idée de suite pour le film Sharknado.


La réponse est
B.
La réduction de coût de Plongeon dans l'histoire est obligatoire, donc tu ne pourrais pas payer le coût de mana complet si tu le souhaitais. Fort heureusement, le coût converti de mana de Plongeon dans l'histoire ne dépend pas de la quantité de mana que tu dépenses pour le lancer. Le coût converti de mana est toujours déduit du coût de mana imprimé dans le coin en haut à droite, donc il est toujours de 7. Tu obtiens alors un Requin 7/7 même si tu n'as pas payé le coût de mana en entier.




Q : Rite de flammes se compte-t-il lui-même dans le cimetière ?

R : Les choix sont...

A : Oui.
B : Non.
E : Les choix C et D sont partis à l'aventure.


La réponse est
B.

Quand tu lances Rite de flammes, tu le mets sur la pile, et il attend là jusqu'à se résoudre. Il ne va au cimetière qu'après avoir fini de se résoudre. Cela signifie qu'il est toujours sur la pile tant qu'il se résout, il n'est donc pas au cimetière pour se compter lui-même.





Et c'est la fin du quiz d'aujourd'hui. Si vous avez eu bon aux dix questions, merci de nous le faire savoir afin que Moko puisse vous rendre visite et, euh, vous féliciter !

-Carsten


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!