Published on 10/05/2020

The Questioning Dead

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano


"Il est pas question que je crève
avant d'y être pleinement résolue."
Les morts sont partout, ils viennent avec des questions simples, des questions complexes, et des satanés corner cases. On devra s'armer des Magic Tournament Rules, des Comprehensive Rules, et de nos esprits pour survivre à ce massacre.

Si vous aussi êtes un zombie cherchant des réponses, vous pouvez poser les questions courtes via notre Twitter @CranialTweet, ou les plus longues à notre adresse mail - moko@cranialinsertion.com . On pourrait même présenter votre question dans un prochain article.



Q : Un premier zombie titubant demande : "Dans une partie à deux joueurs, je contrôle une Ligne ley de vertu et mon adversaire lance Negan, the Cold-blooded. Que se passe-t-il avec sa capacité ?"

R : Puisque l'unique cible que peut avoir Negan est illégale, la capacité ne va même pas en pile. Donc aucune créature ne sera sacrifiée à cause de lui.R :



Q : Un zombie enflammé s'interroge : "Comment la 1ère capacité de Negan fonctionne-t-elle ?"

R : Disons qu'Alice lance Negan et cible Norman avec sa capacité. Ils doivent chacun choisir une créature contrôlée par Norman. Ils le font secrètement l'un et l'autre. La manière la plus simple serait par exemple d'écrire leur choix sur un bout de papier. S'ils choisissent la même créature, celle-ci seulement sera sacrifiée. Autrement, Norman perdra deux créatures différentes. C'est un mini-jeu assez intéressant, Alice ne veut pas choisir la même créature que son adversaire, alors que lui préférerait que ce soit la même, pour réduire son préjudice.



Q : Le buste atrophié d'un Zombie demande : "Pendant mon dernier tour, j'ai activé la première capacité de Jace, architecte des pensées. Ce tour-ci, mon adversaire attaque Jace avec un Changelin des sylves, mais avant l'étape des blessures de combat, il échange le zombie-gredin avec Zareth San, le retors. Jace subira-t-il 4 blessures ou seulement 3 ?

R : Il recevra 4 blessures. La première capacité de Jace ne se déclenche que lorsqu'une créature est "déclarée attaquante". La capacité de Zareth permet de le poser en jeu déjà attaquant, ce qui permet de passer outre la capacité du planeswalker.



Q : Un zombie couvert de mousse putride questionne : "Je lance Réassortiment avec pour seule carte dans mon cimetière une Scarification infernale. Lesquelles de ces créatures puis-je enchanter avec ?
A) Le jeton zombie 2/2 de mon adversaire équipé de Bottes de piedagile
B) Mon Cavalier de la pleine lune
C) Mon propre jeton zombie 2/2
D) Mon jeton zombie 2/2 équipé de Jambières d'éclair"

R : Alors A, C et D sont des choix légaux. Si un effet met une aura sur le champ de bataille sans la lancer ou lui indiquer une cible, tu l'attaches simplement à un objet auquel elle peut être légalement attachée. La défense talismanique et le linceul n'empêche pas d'y attacher une aura, ça empêcherait de cibler une créature si l'aura était lancée. Mais puisque cette aura n'a pas été lancée, il n'y a aucun problème ici. Le Cavalier, cependant, a la protection contre le noir, et ça empêcherait une aura noire d'y être attachée, donc il ne serait pas un choix légale.


Ne prenez jamais votre ennemi au mot.
Mesurez-le à ses actions.
Q : Édouard-aux-mains-de-sang demande "Mon adversaire attaque avec Michonne, Ruthless Survivor et deux zombies. Si j'en tue un avant que sa capacité ne se résolve, elle sera quand même indestructible pendant ce combat ?"

R : Oui. La capacité de Michonne ne se préoccupe du nombre de zombie qui attaquent qu'au moment où ils sont déclarés attaquant en même temps qu'elle. Si l'un, voire même tous les zombies ne sont plus là lorsque la capacité se résout, elle sera quand même indestructible jusqu'à la fin du tour.



Q : Zombie noyé demande "je contrôle une Non-vie phyrexiane et une Ombre de la mort alors que je suis à -10 en points de vie. Quelles sont les force/endurance de mon Ombre ?"

R : 'Ombre de la mort est une 13/13. Si un calcul qui détermine le résultat d'un effet donne un nombre négatif, alors zéro est utilisé à la place. Ainsi, avoir -10 point de vie ne fait pas grossir l'Ombre au delà de 13/13.



Q : Zombie sprinteur demande "À l'étape de fin de mon adversaire, celui ci me cible pour me donner le contrôle d'un Collier porte-malheur avec 10 marqueurs dessus, et je suis à 4 point de vie. Puis-je sacrifier le Collier avec Griffes de Gix avant la fin du tour de mon adversaire et ainsi ne pas mourir durant mon entretien ? "

R : Oui tu peux. Même pendant l'étape de début de fin de tour, chaque joueur reçoit la priorité après que chaque sort ou capacité ait été résolu, te donnant ainsi la possibilité pendant un cours instant de te débarrasser de ce Collier encombrant.



Q : Zombie rampant demande "Mon adversaire peut-il agir avec Asphyxie
sur la capacité de déplacer mon compagnon Jegantha, la Source depuis ma réserve dans ma main ?"

R : Non, car c'est une action spéciale. tes adversaires n'ont pas la possibilité de répondre à une action spéciale car elle ne passe pas par la pile. Certaines actions spéciales ont des restrictions sur le moment où l'on peut les faire, mais ton adversaire ne pourra pas y réagir. l'action spéciale la plus courante est le fait de jouer le terrain du tour. La plus récente est de prendre le compagnon de ta réserve et de le mettre dans ta main. Comme tes adversaires ne peuvent pas réagir et que la capacité ne passe pas par la pile, ils ne peuvent pas lancer de sort qui cible cette capacité.



Q : Zombie fraîchement transformé demande "Mon adversaire tente de se défausser de sa seule carte en main, un Halliers de Vastebois, pour activer la dernière capacité de son Borborygmos enragé afin de tuer mon jeton 2/2 zombie. Peut-il le faire ?"

R : Non, il ne peut pas. Le Hallier est le côté verseau de Fortification de Vastebois. Dans sa main, le jeu ne le voit pas comme un terrain, et il ne peut être défausser en tant que terrain.



Q : Zombie givré demande "Je contrôle Rakdos, seigneur des émeutes et un jeton zombie 2/2. Ce tour, mon adversaire a perdu 8 points de vie car il n'a pas bloqué mes créatures. Dans ma phase principale post combat, si je lance Josu Vess, chevalier liche et que je veux le kicker, la réduction due à la capacité de Rakdos me permet-elle de réduire le coût de kick ?"

R : Bien sûr. Le coût de Kick est un coût additionnel qui peut être réduit par la capacité de Rakdos. Et donc dans le cas présent cela te coûtera seulement pour avoir Josu et son armée de zombies.


Hey ! Imbécile, oui toi dans le tank,
c'est confortable la dedans ?
Q : Zombie squelettique demande "Si j'attaque avec Glenn, the Voice of Calm, puis-je le survitaminer pour le rendre plus fort avec une Croissance gigantesque après qu'il n'ait pas été bloqué mais avant qu'il n'inflige des blessures ?"

R : Oui, immédiatement après que les bloqueurs aient été désignés et avant l'assignation des blessures, toi et ton adversaire pouvez lancer des éphémères (ou des sorts avec le flash) et/ou activer des capacités.



Q : Zombie Mortel demande "Je contrôle une Orbe de torpeur et la seule créature sur le champ de bataille est mon Minotaure maudit. Mon adversaire lance un Clone. L'Orbe empêche-t-elle le Clone de devenir un Minautore ?"

R : Non. Le Clone possède une capacité de remplacement pas une capacité déclenchée. S'il le veut, ton adversaire peut avoir son Clone qui arrive en jeu comme un Minotaure.



Q : Le zombie pestiféré demande (en plus de vos cerveau !) "Mon adversaire cible un jeton Zombie 2/2 avec la deuxième capacité de Lukka, proscrit des Capes de cuivre. Avant qu'elle se résolve, je commet un zombicide sur le jeton. Mon adversaire va-t-il pouvoir mettre en jeu une créature de sa bibliothèque ?"

R : Il ne peut pas. Comme la capacité a perdu sa seule cible, elle ne peut pas se résoudre.



Q : Le clown zombie s'interroge : "Je contrôle Raff Capashen, mage de navire et une Bridenuit rusée, si je lance Varina, reine liche, va-t-elle coûter de moins ?"

R : Malheureusement, non. Raff ne donne pas réellement le flash à Varina, il permet juste de la lancer comme si elle l'avait. La Bridenuit a besoin que la carte ait réellement la capacité pour réduire son coût de mana.


Q : Un autre zombie titubant demande "Le commandant de mon adversaire Geth, Seigneur du Caveau est sur le point de mourir en combat, pourrais-je le voler en utilisant Thrilling Encore avant qu'il le mette dans la zone de commandement ?"
R : Malheureusement, non. Déplacer un commandant mourant du cimetière vers la zone de commandement est une action basée sur un état qui n'utilise donc pas la pile. Cependant, s'il décide de laisser le commandant au cimetière, alors tu pourras le voler.


Q : Un zombie C.R.S demande : "Mes Zombies dévastateurs ont un marqueur +1/+1. Mon adversaire lance Ixidron. Après sa résolution, mon zombie face caché garde-t-il son marqueur ?"
R : Oui, il le garde. Les marqueurs, les auras et les équipements sur tes créatures restent où ils sont si la créature est retournée face cachée par Ixidron.


Q : Un zombie coincé sur une barrière demande : "Je contrôle Bruvac le grandiloquent et je lance une Armée sibsig. Bruvac fait-il que l'Armée meule le double de cartes chez mon adversaire même si le mot Meule n'apparaît pas sur la carte ?"
R : Oui, oui, c'est exactement ça ! L'Armée, ainsi que la quasi-totalité des cartes qui mettent des cartes au cimetière depuis la bibliothèque, ont vu leur Oracle erraté pour inclure le mot « meule »Le texte Oracle d'une carte doit contenir le mot « meule » pour que Bruvac fonctionne avec.Donc tu peux avoir besoin de vérifier le texte Oracle pour savoir quelles cartes fonctionnent avec Bruvac. Tu peux voir le texte Oracle d'une carte en allant sur https://gatherer.wizards.com/. Note que Bruvac ne double que la meule chez ton adversaire. Cela veut dire qu'ici, tu meules 3 cartes et ton adversaire 6.


Q : Une infirmière zombie demande "Je contrôle quatre Zombies dévastateurs et Capote de mort des nims. Mon adversaire lance une Colère de Dieu et j'ai 16 Marais dégagés. Combien de Zombies dévastateurs puis-je réanimer avec la Capote de mort des nims ?"
R : Tout les quatre ! La Capote de mort des nims va se déclencher pour chaque zombie, et l'un après l'autre, tu pourras les réanimer pour chacun. Chaque fois qu'une créature est réanimée, la Capote de mort va se détacher de la précédente créature et s'attacher à la nouvelle.

Vous vous asseyez à proximité
et commencez à bafouiller.
Q : Le Zombie de George Romero demande "Je contrôle Daryl, Chasseur de Rôdeurs et mon adversaire attaque avec 3 jetons Zombie. Puis-je bloquer un Zombie avec Daryl et engager ensuite Daryl pour abattre un second zombie, afin que je ne subisse que 2 dégâts du seul Zombie non bloqué ce tour-ci ?"
R : Oui, tu peux. Après avoir choisi les bloqueurs, tu peux activer les capacités nécessitant un engagement de tes créatures bloqueuses, tant qu'elles sont dégagées et ne souffrent pas du "mal d'invocation".


Q : Un troisième zombie titubant demande : "Si j'équipe Daryl, Chasseur de Rôdeurs avec un Collier de basilic, le Lien de vie et le Contact mortel s'appliquent-ils avec sa capacité ?"
R : Oui, les deux fonctionnent bien avec sa capacité. Ainsi Daryl peut tuer plus ou moins n'importe quelle créature avec son arbalète et te faire gagner des points de vie par la même occasion.


Toutes les questions ont trouvé leur réponse, la horde de zombies a été distraite par de gros bruits dans le lointain. On peut prendre un moment pour respirer. En tout cas jusqu'à la semaine prochaine, car ils vont revenir pour plus de... cerveaux.

- Justin Hovdenes
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!