Published on 09/28/2020

Toucher terre

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



J'ai entendu dire que tu aimais
les phases de combat...
Salut tout le monde, et bienvenue sur Cranial Insertion ! Renaissance de Zendikar a fait toucher terre beaucoup d'entre nous à présent, vu que l'édition est sortie officiellement le week-end dernier. Que vous ayez pu en acheter à votre boutique locale ou que vous y ayez joué en ligne, vous avez certainement beaucoup de questions à propos de Renaissance de Zendikar. Tellement que nous pourrions dire que nous avons une nouvelle capacité "Toucheterre - À chaque fois que vous jouez un terrain, si vous avez une question de règles, vous pouvez la poser. Si vous le faites, Cranial Insertion y répondra."

Et si vous voulez déclencher notre capacité toucheterre, il y a deux façons de le faire. Vous pouvez nous envoyer vos questions courtes via notre compte Twitter @CranialTweet, et vous pouvez nous envoyer vos questions plus longues à notre adresse e-mail - moko@cranialinsertion.com . Nous pourrions même utiliser votre question pour un futur article.



Q : Je contrôle Ashaya, âme de la nature et mon adversaire lance Lune de sang. Se passe-t-il quelque chose d'étrange ?

R : Un tas de choses étranges se passe. Et tout cela grâce à nos amies les couches !

Ashaya et la Lune veulent toutes les deux s'appliquer dans la couche 4. Cependant, il y a une dépendance : l'effet de Lune de sang dépend de l'effet d'Ashaya, car appliquer l'effet d'Ashaya transformera tes créatures en terrain (ce qui signifie que Lune de sang affectera plus de permanents), donc nous appliquons l'effet d'Ashaya en premier. Tes créatures sont des terrains forêts. Puis on applique l'effet de Lune de sang. Tes créatures sont des terrains non-base. Ainsi, elles deviennent des montagnes et perdent toutes leurs capacités. Quand on arrive à la couche 7, on doit déterminer la force et l'endurance d'Ashaya. Comme elle n'a plus sa capacité de définition de caractéristique (qui a été perdue quand elle est devenue une montagne), sa force et son endurance sont indéterminées, et une force et une endurance indéterminées sont traitées comme des 0. Ashaya devient du cooup une créature 0/0 et meurt. Et vu qu'Ashaya est morte, son effet cesse, et tes créatures cessent d'être des terrains (et ne sont plus affectées par Lune de sang) et retrouvent leurs capacités.



Q : J'ai un Félin d'ombre du fort céleste avec un marqueur +1/+1, et il meurt pendant le combat. Vais-je piocher une carte ?

R : Yep, tu piocheras une carte. Le Félin ne s'exclut pas lui-même de sa capacité déclenchée. Du coup, s'il avait un marqueur +1/+1 au moment de sa mort, sa capacité se déclenche et tu pioches une carte.



Q : J'ai un Squelette de la fosse moussue dans mon cimetière. Si je lance Gravir le sommet et mets un marqueur +1/+1 sur une créature que je contrôle, vais-je piocher le Squelette ?

R : Tu ne le piocheras pas au cours de la résolution de Gravir le sommet. Quand le sort se résout, tu mets un marqueur +1/+1 sur ta créature, et la capacité de ton Squelette se déclenche. Mais on ne peut pas encore mettre cette capacité en pile, on doit finir de résoudre le rituel d'abord. Quand Gravir le sommet te fait piocher, la carte piochée est une carte aléatoire de ta bibliothèque. Une fois que le sort s'est résolu, on peut finalement mettre la capacité du Squelette sur la pile et faire en sorte que ta prochaine pioche n'ait plus que la mousse sur ses os.



Q : Je contrôle une Machine lithoforme et un Baloth plaqueroc que j'ai lancé au dernier tour. Puis-je faire une autre copie du Baloth avec la Machine ?

R : Non tu ne peux pas. La dernière capacité de la Machine peut uniquement cibler un sort de permanent, et les sorts n'existent que dans la pile. Quand tu as lancé le Baloth au dernier tour, il était un sort de créature tant qu'il était dans la pile (et aurait donc été une cible légale pour la capacité de la Machine). Mais une fois résolu, il cesse d'être un sort et devient un permanent sur le champ de bataille. Tu n'as qu'une chance pour copier le Baloth : quand il vient d'être lancé et qu'il est sur la pile. Une fois résolu, il n'est plus une cible légale pour la capacité de la Machine.



Q : Je suis en train d'attaquer avec un Batailleur lamefeu 1/1. Mon adversaire lui donne -1/-1 avec une Frappe subtile. Puis-je toujours infliger une blessure avec sa capacité déclenchée ?

R : La capacité fera 0 blessure. La capacité de mort du Batailleur fait des blessures égales à sa force à la cible, en se basant sur sa force à sa mort. Mais dans le cas présent, sa force était de 0 quand il mort, vu que la Frappe lui avait donné -1/-1. Cela signifie que la capacité du Batailleur ne fera aucune blessure à ce qu'elle ciblait.



Q : Je contrôle (encore) une Machine lithoforme, et je lance Entrave de Nahiri. Si je copie l'Entrave avec la dernière capacité de la Machine, puis-je choisir d'attacher la copie à une créature différente ?

R : Nope, la copie cible la même créature que l'originale. Copier un sort ne te donne pas en soi la possibilité de changer ses cibles. La plupart des effets de copie te donne l'opportunité de changer les cibles au moment où tu fais la copie, mais pas la dernière capacité activée de la Machine. Bien que tu puisses copier l'Entrave avec la Machine, la copie de l'Entrave aura la même cible que l'Entrave originale, tu ne peux pas essayer d'attacher la copie à une créature différente.


Je pense que nous sommes en train d'atteindre
une masse critique de questions !

Q : Je contrôle une créature mutée constituée d'une Colonie de scalaires et d'un Grandcorne migrateur, muté au-dessus. C'est donc une 3/4 nommée Grandcorne migrateur ayant les capacités de la Colonie de scalaires. Je joue mon sixième terrain. À quoi ressemblera mon jeton ?

R : Quand tu copies quelque chose, tu copies la carte telle qu'elle est imprimée, modifiée par d'autres effets de copie et de mutation. Cela signifie que le jeton créé par la capacité déclenchée Toucheterre sera une créature 3/4 nommée Grandcorne migrateur ayant la capacité déclenchée de la Colonie de scalaires, puisque nous copions le permanent muté dans son intégralité. Cependant, il est important de préciser que le jeton n'est pas considéré comme ayant muté, la création du jeton ne fera donc pas déclencher la capacité du Grandcorne et ne te laissera pas chercher dans ta bibliothèque une carte de terrain de base.



Q : Je contrôle un Charognard faucon de nuit 3/3 grâce au terrain et à la créature dans le cimetière de mon adversaire. Si mon adversaire lance Victoire sur les faibles en ciblant mon Charognard, mourra-t-il ?

R : Yep, le Charognard mourra. Quand la Victoire sur les faibles se résout, puisque la force du Charognard est de 3, la Victoire le détruira. Puis la Victoire termine de se résoudre et est mise dans ton cimetière. La force du Charognard est maintenant égale à 4, puisqu'il y a désormais trois types de cartes parmi les cartes présentes dans le cimetière de ton adversaire, mais le Charognard est déjà mort.
Ce n'est pas comme lancer une Foudre sur un Tarmogoyf 2/3, puisque dans le cas du Tarmogoyf, celui-ci ne mourra pas lorsque la Foudre se résout - il meurt lorsque les actions basées sur un état sont vérifiées après que la Foudre se soit résolue (et ait été mise au cimetière). La Victoire sur les faibles détruit le Charognard durant sa résolution, la Victoire est mise au cimetière "trop tard" pour pouvoir aider le Charognard.



Q : J'attaque avec une Maîtresse d'épée kor et un Guerrier d'Akoum équipé d'une Voile volante d'Havrefalaise. Mon adversaire bloque la Maîtresse d'épée avec une Garde de combat de Rowan. Mon Guerrier d'Akoum infligera-t-il tout de même des blessures durant l'étape "normale" des blessures de combat ?

R : Nope, il n'infligera aucune blessure. Durant l'étape des blessures de combat d'initiative, la Maîtresse d'épée et la Garde de combat s'infligent mutuellement des blessures, pendant que le Guerrier d'Akoum inflige des blessures. La Maîtresse d'épée meurt, et le Guerrier d'Akoum perd la double initiative. Quand nous atteignons l'étape des blessures de combat "normale", le Guerrier d'Akoum avait la double initiative durant l'étape des blessures de combat d'initiative, mais il ne l'a plus. Perdre l'initiative ou la double initiative après que les blessures d'initiative aient été infligées ne permet pas au permanent concerné d'infliger des blessures durant l'étape "normale" des blessures de combat. Le Guerrier d'Akoum n'infligera donc pas de blessures durant l'étape "normale" des blessures de combat.



Q : Je contrôle Omnath, Locus de création dont la capacité déclenchée s'est déjà déclenchée trois fois ce tour-ci. Je joue un quatrième terrain pendant ce même tour. Que se passe-t-il ?

R : Pas grand-chose. Omnath ne s'intéresse qu'à la première, deuxième et troisième fois que sa capacité déclenchée s'est résolue ce tour-ci. Si tu es assez chanceux pour faire en sorte que la capacité d'Omnath se déclenche quatre fois (voire plus) durant un même tour, ces déclenchements supplémentaires n'auront aucun effet particulier : tu ne gagneras pas de points de vie, n'ajoutera pas de mana à ta réserve, et Omnath n'infligera pas de blessures.



Q : Mon adversaire lance Uro, titan de la Rage de la nature depuis sa main. En réponse à sa capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille, je le cible avec Danger des Champs de pics. Dans quelle zone Uro finit-il ?

R : Uro est exilé. Le Danger des Champs de pics a infligé des blessures à Uro, ce qui fait que si Uro devait mourir ce tour-ci, il est mis dans la zone d'exil et pas dans le cimetière. Et puisqu'Uro ne s'est pas échappé, il sera sacrifié à la résolution de sa capacité déclenchée. Uro devrait être mis au cimetière lorsqu'il est sacrifié, mais l'effet de remplacement généré par la résolution du Danger des Champs de pics fait qu'Uro termine son voyage dans la zone d'exil, et non pas dans le cimetière de ton adversaire.



Q : Je contrôle Jace, mage du miroir et sa copie jeton. Je lance un Mythe d'Illuna sur le jeton Jace. Avec combien de marqueurs "loyauté" le jeton créé par le Mythe arrive-t-il sur le champ de bataille ?

R : Seulement un. La capacité du Jace "originel" dit que le jeton que l'on cible ici est une copie de Jace, mais modifie deux choses pour ce jeton : il n'est pas légendaire, et il arrive sur le champ de bataille avec un seul marqueur "loyauté". Ces caractéristiques font partie des caractéristiques copiables du jeton, copier le jeton Jace avec le Mythe d'Illuna revient donc à créer un jeton Jace non-légendaire, qui arrive sur le champ de bataille avec un seul marqueur "loyauté", et non pas quatre.



Q : Je contrôle Yasharn, terre implacable et une Terreur des pics. Mon adversaire peut-il lancer Alliance mortelle en ciblant la Terreur ?

R : Nope, ton adversaire ne peut pas lancer de sorts qui ciblent la Terreur tant que tu contrôles Yasharn. La capacité statique de la Terreur définit un coût supplémentaire aux sorts lancés par ton adversaire si ceux-ci ciblent ta Terreur. Or, Yasharn empêche ton adversaire de payer des points de vie pour lancer un sort. Tant que tu contrôles Yasharn, ton adversaire ne pourra pas lancer de sorts qui ciblent la Terreur puisqu'il ne peut pas payer 3 points de vie pour lancer les sorts qui ciblent la Terreur.


Je pense que nous avons eu assez de questions,
merci beaucoup.

Q : Pendant le tour de mon adversaire, je lance Promptitude, puis Gravir le sommet. Puis-je ainsi jouer un terrain pendant le tour de mon adversaire ?

R : Je crains fort que non. Tu ne peux pas, pour quelque raison que ce soit, jouer un terrain pendant le tour d'un adversaire. Tu ignores chaque effet qui te laisserait jouer un terrain si ce n'est pas ton tour. Tu es libre de mettre une carte de terrain sur le champ de bataille (par exemple, tu pourrais utiliser la capacité du Racinovore de Murasa pour mettre un terrain sur le champ de bataille pendant le tour d'un adversaire), mais tu ne pourras pas jouer de terrains pendant le tour d'un adversaire.



Q : Je contrôle une Construction myriadaire 4/4. Après avoir lancé quatre sorts, je lance Mitraille en ciblant la construction. Si je décide que toutes les copies de déluge ciblent aussi la Construction, combien de jetons vais-je obtenir au final ?

R : Tu auras 20 jetons ! La capacité de la Construction myriadaire se déclenche lorsqu'elle est la cible d'un sort. Cependant, tu reçois les jetons même si tu ne peux pas la sacrifier (il n'est pas écrit "si vous faites ainsi…" comme sur les autres cartes de ce genre).
Lancer Mitraille va déclencher la capacité une fois, et la cibler avec les copies de déluge va la déclencher quatre fois supplémentaires. Ensuite, la première fois que la capacité se résout, tu devras sacrifier la Construction et tu recevras quatre jetons. Les quatre résolutions suivantes ne te feront pas sacrifier la Construction (qui sera déjà au cimetière) mais te permettront quand même de créer quatre jetons car sa force était de 4 lorsqu'elle était encore sur le champ de bataille, te laissant avec 20 jetons au final.
Pense par contre à bien mettre les capacités en pile dans le bon ordre : la capacité de déluge de Mitraille doit se résoudre avant la capacité de la Construction, sinon elle ne sera plus là lorsque tu voudras mettre en pile tes copies de Mitraille.



Q : Si je lance un sort avec le Multikicker (comme l'Élite de l'Enclave), kické trois fois, la capacité de Verazol, le courant partagé se déclenche-t-elle et me laisse-t-elle copier l'Élite ?

R : Oui. Multikicker est une variante de kicker et Verazol regarde uniquement si le sort a été kické. Un sort avec le Multikicker qui a été kické au moins une fois est considéré comme un sort kické, donc l'effet de Verazol se déclenche bien et te permet de faire une copie de l'Élite, également kickée trois fois.



Q : Je contrôle Phylath, sculpteur de monde. Si je joue le Jardin de Khalni, puis-je mettre les marqueurs sur le jeton plante que je vais créer avec le Jardin ?

R : Non, tu ne peux pas. Tu dois choisir une cible lorsque tu mets la capacité de Phylath en pile. Peu importe de quelle façon tu choisis d'ordonner les capacités, le Jardin de Khalni n'a pas encore créé le jeton lorsque tu dois choisir une cible pour la capacité de Pylath, donc tu ne peux pas le choisir pour recevoir les marqueurs.



Q : Je contrôle Akiri, pérégrine intrépide avec un Bouclier du paria qui lui est attaché. Si mon adversaire m'attaque, est-il possible de rediriger les dégâts sur Akiri avec la capacité du Bouclier, puis en réponse d'activer la capacité d'Akiri pour la rendre indestructible ?

R : Non, tu ne peux pas faire ça. Tu ne reçois pas la priorité entre le moment où les blessures de combat sont redirigées sur Akiri et le moment où elles lui sont infligées. Si tu choisis de laisser les blessures être infligées, alors Akiri va mourir avant que tu ne puisses activer sa capacité pour la rendre indestructible. Si tu choisis d'activer la capacité d'Akiri d'abord et que tu détaches le Bouclier avant la résolution des blessures de combat, Akiri sera bien indestructible mais le bouclier ne lui sera plus attaché donc les blessures ne seront pas redirigées sur elle et tu prendras des dégâts.
Tu devrais ajouter à Akiri un second équipement (afin de pouvoir détacher un autre équipement plutôt que le Bouclier) pour rendre Akiri indestructible tout en gardant le Bouclier équipé.



Q : La cape et la dague compte-t-elle comme un membre de mon groupe ?

R : Nope. Bien que le type Tribal permette de considérer La cape et la dague comme un gredin, la mécanique de groupe ne regarde que les créatures de ce type. La cape et la dague n'est pas une créature, c'est un artefact tribal, donc même si cela compte comme un gredin, cela n'agrandira pas ton groupe.



Q : Je contrôle un Nexus des encrimites ainsi qu'Obuun, ancêtre de Mul Daya. En partant du principe que je veuille le plus gros Nexus possible avec l'infection, dois-je activer la capacité du Nexus avant ou après celle d'Obuun ?

R : Avant. La capacité d'Obuun ne va pas retirer les capacités accordées à ton terrain, seulement fixer sa force et son endurance. Comme les deux effets veulent fixer la force et l'endurance du Nexus, le jeu va regarder le dernier arrivé, celui qui a le "timestamp" le plus récent. Si tu résous la capacité d'Obuun d'abord et que tu actives le Nexus ensuite, comme la capacité du Nexus aura un timestamp plus récent, il sera une 1/1 avec le vol, l'infection, le piétinement et la célérité. Par contre, si tu actives le Nexus avant de résoudre la capacité d'Obuun, le Nexus sera une 4/4, toujours avec le vol, l'infection, le piétinement et la célérité, car l'effet issu de la capacité d'Obuun aura un timestamp plus récent.


C'est tout pour cette semaine. Faites attention à vous et on se retrouve la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!