Published on 09/07/2020

Prêts pour du football américain ?

Cranial Translation
Deutsch English Español



Allez, on encourage notre équipe préférée !
Salut à tous, et bon retour sur Cranial Insertion ! Quand vient septembre, on a deux choses à attendre avec impatience : le retour à l'école, et le lancement de la saison de football américain ! Nous avons déjà abordé l'école la semaine dernière, alors préparez-vous pour la saison de football à venir. Je ne suis pas très impliqué dans la scène du football universitaire, mais j'aime la NFL, en particulier les Vikings du Minnesota (chaque année je me dis : "Un jour, peut-être que nous gagnerons le Super Bowl. Peut-être même cette année !"). Je serai donc sur mon canapé tous les dimanches et j'encouragerai mes Vikings (et vous pouvez vous aussi encourager les Vikings ! Ou toute autre équipe qui vous tient à cœur. Vous n'avez pas à encourager mon équipe si vous ne le voulez pas).

Maintenant que nous en avons terminé avec les échauffements d'avant-match, nous pouvons passer à ce pour quoi vous êtes ici : répondre aux questions de règles de Magic ! Vous pouvez poser de courtes questions via notre compte Twitter à @CranialTweet, et vos questions plus longues par e-mail à moko@cranialinsertion.com . Nous pourrions même inclure votre question dans un prochain article. Maintenant, commençons !



Q : Mon adversaire lance Avidité perfide en ciblant une de mes créatures. Puis-je répondre en la sacrifiant avec la capacité de Fielleux croque pieds pour qu'il n'en prenne pas le contrôle ?

R : Ouaip, tu peux. Tu reçois la priorité avant que l'Avidité ne se résolve, donc tu peux sacrifier la créature qui a été ciblée avec la capacité du Fielleux. Ta créature va mourir, mais son Avidité ne fera pas grand chose en essayant de se résoudre, puisque son unique cible est devenue illégale (ce qui signifie que ton adversaire n'aura pas non plus les deux manas).



Q : Je contrôle Esperzoa et une Crypte de mana. Puis-je renvoyer la Crypte dans ma main avant de jouer à pile ou face ?

R : Techniquement, oui, mais ça n'aura pas l'effet escompté. Quand ton étape d'entretien débute, tu dois mettre les capacités déclenchées d'Esperzoa et de la Crypte en pile. Bien que tu puisses les mettre dans l'ordre de ton choix pour que celle d'Esperzoa se résolve en premier, bouncer la Crypte n'empêchera pas la capacité qui est en pile de se résoudre. Tu peux toujours renvoyer ta Crypte en main, sa capacité se résoudra quand même et tu devras quand même jouer à pile ou face et recevoir des blessures si tu perds le lancement. Si tu ne rejoues pas la Crypte, ça te permettra de ne plus subir sa capacité déclenchée durant tes prochains tours.



Q : Je n'ai aucune créature dans mon deck. Puis-je choisir d'avoir Kaheera, le Tuteur en tant que compagnon ?

R : Bien sûr. La restriction de compagnon de Kaheera est que toutes les cartes de créatures dans ton deck soient un chat, un élémental, un cauchemar, un dinosaure ou une bête. Si tu n'as aucune carte de créature, alors tu satisfait la restriction. Il n'y aucune obligation d'avoir des créatures dans le deck pour choisir Kaheera de cette manière. Donc si ton deck ne contient aucune créature, tu auras l'option de choisir Kaheera comme compagnon.



Q : Je contrôle Héliode, Souverain du soleil, mais ma dévotion au blanc est trop basse pour qu'il soit une créature. Aurais-je quand même la permission de lancer un rituel légendaire comme Salve désastreuse d'Urza ?

R : Non, tu ne pourrais pas lancer la Salve. Afin de pouvoir lancer un rituel légendaire, il faut avoir sous ton contrôle une créature ou un planeswalker qui soit légendaire. Héliode serait une créature légendaire si tu avais une dévotion au blanc suffisante, mais si elle est de quatre ou moins, alors ce n'est rien d'autre qu'un enchantement légendaire, pas une créature. Puisque ta dévotion est trop basse, Héliode ne te permettra pas de pouvoir lancer la Salve désastreuse d'Urza - il te faudra augmenter ta dévotion au blanc ou contrôler une autre créature ou planeswalker légendaire pour en être capable.



Q : Puis-je cibler deux fois la même créature avec Distorsion d'angoisse, ou alors ai-je besoin de cibler deux créatures différentes ?

R : Tu peux cibler la même créature pour lui donner -3/-3. La Distorsion d'angoisse emploie le terme "cible" deux fois, ce qui signifie qu'elle peut cibler la même créature à de multiples reprises. Si tu veux faire de la Distorsion la même chose qu'une Expiration, tu peux le faire en ciblant la même créature à deux reprises.



Q : Je lance Recruiter of the Guard. Puis-je aller chercher un Moine honoré par les geists avec sa capacité déclenchée ?

R : Le Moine honoré par les geists a une capacité de définition de caractéristique - celle-ci fonctionne dans toutes les zones et même à l'extérieur du jeu, pas seulement sur le champ de bataille. Le Recruiter permet de chercher une créature avec une endurance de 2 ou moins. Si tu contrôles deux créatures ou moins, alors le Moine peut être trouvé avec la capacité du Recruiter. Mais si tu en as trois ou plus, l'endurance du Moine est trop élevée et tu ne pourras pas aller le chercher.


Qu'est-ce que ça fait
d'être toujours sur la défensive ?

Q : Mon adversaire contrôle Thalia, Gardienne de Thraben. Si je lance Électrodominance pour la tuer, Thalia va-t-elle taxer le sort non créature que je tente de lancer avec l'Électrodominance ?

R : Ouais, tu devras toujours payer . Électrodominance infligera ses dégâts, mais Thalia ne mourra pas immédiatement - il faut vérifier les actions basées sur un état une fois que l'Électrodominance s'est résolue pour que Thalia meure. Thalia est toujours sur le champ de bataille quand tu essayes de lancer ton sort gratuit, donc si tu essayes de lancer un sort non-créature, Thalia te fera payer pour pouvoir le lancer. Une fois que l'Électrodominance s'est complètement résolue, Thalia va finalement mourir, mais elle peut toujours taxer ton sort gratuit avant d'aller au cimetière.



Q : Puis-je utiliser Pierre du forgemage pour dégager Traceuse de sceau ?

R : Tu ne peux pas. La Pierre peut seulement cibler une créature avec une capacité activée qui utilise le symbole d'engagement. Même si la capacité de la Traceuse implique d'engager des créatures pour s'activer, elle n'utilise pas le symbole d'engagement, ce qui signifie que la Traceuse ne peut pas être ciblée par la capacité de la Pierre.



Q : J'ai un Kraken des abîmes en suspension avec sept marqueurs temps sur lui. Mon adversaire lance Licorne royale, mais je le contrecarre. Vais-je quand même retirer un marqueur temps du Kraken ?

R : Oui, tu le retires. Pour lancer un sort, tu dois payer les coûts nécessaire, choisir des cibles et des modes si nécessaire, et mettre le sort sur le pile. Même si le sort ne se résout pas, il est quand même considéré comme lancé. Avant même que tu puisses lancer Annuler, la capacité déclenchée de ton Kraken va sur la pile, et contrer sa Licorne n'empêchera pas la capacité de se résoudre et enlever un marqueur du Kraken en suspension.



Q : Mon adversaire et moi contrôlons tous deux cinq créatures, dont un Biovisionnaire. Si je lance Tisse-miroir sur le Biovisionnaire, qui gagne la partie ?

R : De qui est-ce le tour ? Le joueur dont c'est le tour ne pourra pas gagner la partie. Tisse-miroir changera les dix créatures sur le champ de bataille en copies du Biovisionnaire. Quand arrive l'étape de fin de tour, le joueur actif met les capacités de ses Biovisionnaires sur la pile en premier, ensuite c'est au joueur non actif de mettre les capacités des siens sur la pile, et le joueur non actif verra les capacités de ses Biovisionnaires se résoudre en premier. Donc, si tu veux gagner la partie, tu dois lancer Tisse-miroir pendant le tour de ton adversaire, et non pendant le tien, ainsi ta capacité se résoudra en premier.



Q : Je contrôle un Gantelet de pouvoir avec la couleur verte choisie. Si j'engage un Terrain de prédilection pour du mana vert, aurais-je un mana supplémentaire grâce au Gantelet ?

R : Non, tu ne l'auras pas. Le Gantelet va uniquement se déclencher si un terrain de base est engagé pour du mana de la couleur choisie. Terrain de prédilection a des types de terrain de base, mais n'est pas lui-même un terrain de base, étant donné qu'il n'a pas le surtype "de base". Terrain de prédilection n'est pas un terrain de base, donc il ne va pas interagir avec le Gantelet.



Q : J'ai une Floraison de lotus qui vient juste d'être lancée via la suspension. Si je change la Floraison en Élan avec la capacité +1 de Oko, voleur de couronnes, étant donné que la Floraison est arrivée en jeu ce tour-ci grâce à la suspension, a-t-elle obtenu la célérité par ce biais ?

R : Non, ton élan ne peut pas attaquer. Quand le dernier marqueur temps est retiré et que tu lances le sort en suspension, si il s'agit d'un sort de créature, il va obtenir la célérité. Il n'obtiendra pas la célérité si ce n'est pas un sort de créature. La Floraison de lotus est un sort d'artefact et non de créature, donc être lancée en suspension ne lui donnera pas la célérité, et l'animer avec Oko ne lui permettra pas d'attaquer le tour où elle arrive sous ton contrôle.



Q : Je contrôle Contamination et la seule créature dans mon cimetière est un Esprit infernal. Puis-je renvoyer en jeu l'Esprit à temps pour le sacrifier sur la capacité de la Contamination ?

R : Oui, tu peux. Tu contrôles les deux capacités déclenchées, celle de l'Esprit et celle de la Contamination, donc tu choisis l'ordre dans lequel elles sont mises sur la pile. Tu peux choisir de résoudre en premier celle de l'Esprit, le renvoyant sur le champ de bataille, pour le sacrifier sur la capacité de Contamination afin de la garder en jeu.

Garde juste en tête que si l'Esprit infernal est sur le champ de bataille au début de ton entretien, au moment où tu pourras le sacrifier sur la capacité de Contamination, tu ne pourras pas le renvoyer en jeu pendant cet entretien. C'est parce que la capacité de l'Esprit ne se déclenche que s'il est au cimetière au début de ton entretien - s'il meurt pendant ton entretien, c'est trop tard pour que sa capacité se déclenche et il ne reviendra pas en jeu.


Ne perd pas la Boule !

Q : Mon adversaire lance un Archonte de Lice de la Bravoure, et nomme "éphémère". Ai-je l'opportunité de cibler l'Archonte avec un Réveiller la bête avant qu il ne m'interdise de jouer des éphémères ?

R : Non tu ne peux pas. L'Archonte n'a pas une capacité déclenchée mais un effet de remplacement. Le choix du type de carte se fait au moment où il arrive en jeu et pas quand il arrive en jeu, de sorte qu'il n'existe pas d'espace temps où l'Archonte est sur le champ de bataille et où il n'empêche pas de jouer les sorts du type choisi. Tu peux lancer Réveiller la bête avant que l'Archonte ne se résolve, mais tu ne pourras pas le cibler avec si "éphémère" a été choisi.



Q : Je contrôle Toothy, Imaginary Friend avec cinq marqueurs +1/+1. Je lance Flux d'essence ciblant Toothy. La capacité du nouveau Toothy se déclenche-t-elle avec les cartes piochées par la capacité de l'ancien Toothy ?

R : Oui le nouveau Toothy récupère les marqueurs. Le Flux fait que Toothy quitte le champ de bataille et revient dans la foulée. Une fois que le Flux a été résolu, Toothy est de retour et l'ancien Toothy a quitté le champ de bataille, déclenchant ainsi sa seconde capacité qui est mise en pile. A la résolution de cette capacité, tu vas donc piocher cinq cartes, le nouveau Toothy va alors gagner cinq marqueurs +1/+1.[ /a]



Q : J'ai une quantité énorme de mana bleu dans ma réserve de mana et j'ai en jeu un Phelddagrif. Puis-je activer la dernière capacité suffisamment de fois pour forcer mon adversaire à piocher trop de cartes et lui faire perdre la partie ?

R : Tu peux l'activer autant de fois que possible, mais malheureusement pour toi ton plan ne pourra aboutir. La capacité va se résoudre autant de fois même si Phelddagrif n'est plus sur le champ de bataille. Mais l'action de piocher est optionnelle de sorte que ton adversaire peut décider de ne pas piocher. Ton adversaire peut donc arrêter de piocher avant que sa bibliothèque ne soit vide pour éviter de perdre la partie.



Q : Je contrôle une Peste virulente et une Cerisaie interdite. Je lance Grismold, le semeur d'effroi, en engageant ma Cerisaie pour du mana donnant ainsi un jeton à mon adversaire. Le décès du jeton déclenche-t-il la capacité de Grismold ?

R : Non. La capacité de la Cerisaie est mise en pile au dessus de Grismold, et va donc se résoudre avant. Lorsque ton adversaire gagne un jeton esprit, celui-ci meurt immédiatement à cause de la Peste, mais Grismold est toujours en pile et pas sur le champ de bataille, de sorte que sa capacité n'a pas la possibilité de se déclencher.



Q : Je renvoie depuis le cimetière engagé sur le champ de bataille un Épouvanculteur grâce à la capacité d'Alesha, Celle-qui-sourit-devant-la-mort. La capacité déclenchée de l'Épouvanculteur sera-t-elle mise en pile ?

R : Non. La capacité de l'Épouvanculteur ne se déclenche que lorsque celui-ci devient engagé : il doit passer du statut dégagé à engagé. S'il entre en jeu engagé, le changement de statut ne s'opère pas et donc la capacité ne se déclenche pas.



Q : Je contrôle une Arixméthès, l'île assoupie, qui est actuellement un terrain. Je l'enchante avec un Terrain fertile. Lorsque Arixméthès perd son dernier marqueur sommeil, que devient le Terrain Fertile ?

R : Le Terrain fertile va dans le cimetière. Le Terrain fertile ne peut être attaché qu'à un terrain. Cela ne pose généralement pas de problème, mais avec Arixméthès, une fois qu'elle a perdu son dernier marqueur sommeil, ce n'est plus un terrain, juste une créature. Comme l'aura (enchantement de terrain) n'est plus attachée à un terrain, lors de la prochaine vérification des action basées sur un état (SBA) après la perte du dernier marqueur sommeil, le Terrain fertile est attaché à un objet illégal, il va donc au cimetière.



Q : Je joue dans une partie où mon adversaire a résolu une Shahrazad. La sous partie se termine en match nul à cause d'un Tremblement de terre. Qui perd la moitié de ses points de vie dans la partie principale ?

R : Tout le monde. Shahrazad ne se soucie pas de savoir qui gagne la sous partie, ce qui l'intéresse est de savoir qui ne gagne pas la sous partie. Puisque la sous partie s'est terminée par un match nul, il n'y a pas de vainqueur, tous ceux qui ont été impliqués dans la sous partie doivent perdre la moitié de leurs points de vie (arrondie à l'unité supérieure) dans la partie principale.



Désolé, c'est la fin du temps réglementaire pour cette semaine, on se retrouve la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!