Published on 08/24/2020

Double, double, peine et trouble

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Feu, brûle, et, chaudron, bouillonne !
Filet de couleuvre de marais,
Filet de couleuvre de marais !
(Macbeth, Shakespeare, traduction Hugo)
Bienvenue sur Cranial Insertion, aujourd'hui nous pourrions très bien redoubler sur Double Masters. On a déjà fait un article là-dessus il y a deux semaines, mais c'est une extension qui est tout en doublage, donc on peut tout aussi bien en doubler les articles !

Si vous avez des questions, vous pouvez les envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou en twittant vos questions courtes à @CranialTweet. Un de nos auteurs vous enverra une réponse, et votre question pourrait bien apparaître dans un prochain article.



Q : Je contrôle un Mage de l'albâtre et un jeton de créature verte bête 3/3. J'active la capacité du Mage de l'albâtre 3 fois, en ciblant à chaque fois la bête. La bête attaque et n'est pas bloquée. Combien de points de vie vais-je gagner ce tour-ci ?

R : Seulement 3 points de vie. La bête a 3 instances de lien de vie, mais ce n'est pas une capacité cumulative.



Q : Mon adversaire contrôle une Lune de sang et une Mers envahissantes enchantant ma Mine d'Urza. Quelle couleur de mana puis-je produire en engageant ma Mine ?

R : Cela dépend de ce qui est entré sur le champ de bataille le plus récemment. Si les Mers sont arrivées après la Lune de sang, ce sera du mana bleu. Si la Lune de sang est plus récente, ce sera du mana rouge. Ces deux effets essayent de changer les "types" de la Mine au sein de la même couche, ils sont donc appliqués dans l'ordre des tampons horaires, et le plus récent l'emporte.



Q : Je contrôle une Image phantasmatique copiant un Cocher des morts. Mon adversaire lance Meurtre sur l'Image. Pourra-t-elle se ramener elle-même sur le champ de bataille ?

R : Oui, oui elle peut. Au moment où la capacité déclenchée sera mise en pile, le coût de mana de l'Image sera de nouveau 2, ce sera donc une cible légale pour la capacité.



Q : J'ai un Sceptre isochronique avec l'empreinte d'une Hache d'éclairs. Lorsque j'active le Sceptre, que se passe-t-il ?

R : Si tu veux lancer une copie de la Hache d'éclairs, tu devras soit te défausser d'une carte, soit payer supplémentaire. Si tu ne veux pas (ou ne peux pas) payer l'un ou l'autre des coûts supplémentaires, alors tu échoueras à lancer la copie et elle cessera d'exister la prochaine fois que les actions basées sur un état seront vérifiées.



Dans le chaudron bous et cuis,
Œil de salamandre, orteil de grenouille,
Poil de chauve-souris et langue de chien !
Q : Je contrôle Échos de mana et aucune créature. Si je lance Jacasserie des écureuils, combien de mana produit mon enchantement ?

R : . Le jeton d'écureuil partage un type avec lui-même.



Q : Mon adversaire contrôle Jace, télépathe libéré. Si j'active la seconde capacité de ma Bombe à rochet alors qu'elle n'a pas de marqueurs, Jace sera-t-il détruit ?

R : Malheureusement non. La face verso d'une carte double-face a le même coût converti de mana que sa face recto (dans le cas de Jace, son coût converti de mana est de 2). C'est un changement de règles par rapport à comment fonctionnaient les cartes double-face à leur introduction : auparavant la face verso avait toujours un coût converti de mana de zéro.



Q : Je contrôle un Tambour de sautefeuille. Je lance Jacasserie des écureuils. Puis-je utiliser le nouveau jeton écureuil pour activer le Tambour de sautefeuille afin de lancer la Jacasserie depuis mon cimetière ?

R : Oui, tu peux. Même si l'écureuil a le "mal d'invocation," le Tambour de sautefeuille ne vérifie pas depuis combien de temps tu le contrôles.



Q : Je contrôle Visite divine et ensuite je lance Battecrâne. Qu'arrive-t-il au jeton ?

R : Visite divine remplace le Germe 0/0 par un Ange 4/4, et la capacité Arme vivante ne s'en préoccupe pas, elle essaye juste de résoudre ses actions du mieux qu'elle le peut, donc elle crée un jeton et attache le Battecrâne dessus. Tu obtiens donc un Ange bien sympathique 8/8 Vigilance, Vol, Lien de vie.



Q : Je lance Banshee de Morkrut et je ne contrôle aucune autre créature. Avant qu'elle se résolve mon adversaire sacrifie son unique créature. Quand la Banshee entre sur le champ de bataille, doit-elle se cibler elle-même ?

R : Malheureusement, oui.



Q : Je contrôle Parèdre du mythe et trois jetons Ecureuil 1/1. La seule carte dans ma mail est Révélation shamanique.Si je lance la Révélation, vais-je gagner des points de vie ?

R : Malheureusement non, parce que le Parèdre du mythe est mis dans le cimetière car il a une endurance valant 0 après que tu aies lancé la Révélation mais avant même qu'elle commence à se résoudre.



Q : Je contrôle un Collecteur de charité et mon adversaire lance Tamis. Il veut draguer un Diablotin de diplotaxis de son cimetière vers sa main. Nous n'avons aucune idée de ce qui arrive après, AU SECOURS !

R : Le Collecteur de charité va prendre effet avant même que l'adversaire puisse choisir de draguer. Cela signifie que s'il choisit de draguer, il ne piochera aucune carte, mettra le Diablotin dans sa main et ensuite devra défausser une carte. La carte défaussée peut être le Diablotin, et si c'est la seule carte dans sa main, ça devra être le Diablotin.



Q : Pendant mon tour, je lance d'abord Acier trempé, ensuite je lance Canoniste des Éthermentés. Puis-je encore lancer une Forgeronne de myrs plus tard dans le même tour ?

R : Malheureusement non. La Canoniste va regarder en arrière et voir que tu as lancé un sort non-artefact avant qu'elle arrive sur le champ de bataille, et va maintenant t'empêcher de lancer la Forgeronne.



Langue fourchue de vipère, dard de reptile aveugle,
Patte de lézard, aile de hibou,
Pour faire un charme puissant en trouble,
Bouillez et écumez comme une soupe d'enfer.
Q : Au début de mon tour, je contrôle Kemba, kha régente avec 2 équipements attachés sur elle. Quand sa capacité déclenchée est mise en pile, mon adversaire la cible avec une Pongidification. Je pense que j'obtiens quand même les deux jetons Chat, mon adversaire prétend que non. Qui a raison ?

R : Tu as tout bon. La capacité de Kemba va utiliser les dernières informations connues pour voir qu'elle avait 2 équipements attachés sur elle la dernière fois qu'elle était sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle Léviathan de l'Encrier et j'essaie de lui équiper mon Épée de guerre et de paix. Mon adversaire dit que je ne peux pas à cause du linceul, mais je pense que je peux vu qu'il n'y a écrit le mot "cible" nulle part.

R : Ton adversaire a raison. Équipement signifie " : attachez cet équipement à la créature ciblée que vous contrôlez. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel."



Q : Je contrôle Geth, seigneur du Caveau et je peux produire 9 manas incolores et un mana noir ce tour-ci. La seule carte dans le cimetière de mon adversaire est Guide gobelin et mon adversaire n'a plus que 9 cartes dans sa bibliothèque. Puis-je activer Geth avec égal à 9 pour le meuler du reste de sa bibliothèque ?

R : Nope. Vu que tu n'as accès qu'à un mana noir , tu ne peux activer Geth qu'au plus une fois ce tour-ci et Geth ne peut pas être "sur"-activé, le montant que tu payes pour doit être exactement égal au coût converti de la carte ciblée dans le cimetière de ton adversaire. Dans ce cas-ci, = pour le Guide Gobelin.



Q : Mon adversaire a lancé Nattes, experte en conjuration lors de son dernier tour. J'ai utilisé la capacité déclenchée de Nattes pour mettre un Cocher des morts sur le champ de bataille ce tour-ci, le Cocher peut-il attaquer vu qu'il a été en jeu pendant tout le tour ?

R : Hélas, non. Il n'a pas été sous ton contrôle continûment depuis que ton tour a commencé, donc il ne peut pas attaquer.



Q : Je lance Recruteur impérial et avec sa capacité déclenchée je révèle un Tarmogoyf de ma bibliothèque. En comptabilisant tous les cimetières nous avons y avons 3 types de carte. Mon adversaire dit que je ne peux pas choisir le goyf parce que sa force est de 3, je crois que je peux parce que sa capacité ne fonctionne que sur le champ de bataille. Ai-je raison ?

R : Malheureusement, tu as tort. Il est vrai que la plupart des capacités sur les créatures ne fonctionnent que lorsqu'elles sont sur le champ de bataille. Cependant, la capacité du Tarmogoyf est une de ces exceptions qui fonctionnent dans toutes les zones. C'est une Capacité de Définition de Caractéristique (raccourci en l'acronyme anglais CDA). Une CDA définit une ou plusieurs caractéristiques d'une carte ou objet dans toutes les zones, dans le cas présent elle définit la force et l'endurance.



Q : Mon adversaire contrôle Triplettes Sen et me choisit comme cible pour la capacité déclenchée. Pendant l'étape de fin de ce tour, l'un de nous deux peut-il utiliser la Færie macabre de ma main pour exiler des cartes dans des cimetières ?

R : Non, aucun de vous ne le peut. Triplettes Sen t'empêche d'activer cette capacité vu que c'est une capacité activée. Ton adversaire ne peut pas non plus vu que les Triplettes ne l'autorisent pas à activer des capacités d'objets que tu contrôles ou possèdes.



Q : Plus tôt dans le tour j'ai lancé Rite de duplication en le kickant sur mon Ancien aux fleurs de Nyx. Je contrôle actuellement de nombreux terrains engagés dont une Centrale énergétique d'Urza et une Mine d'Urza. Le seul terrain dégagé que je contrôle est une Tour d'Urza. Si je l'engage pour du mana, combien de mana vais-je ajouter à ma réserve ?

R : Bien plus que ce dont tu as besoin ? Ok, donc les Anciens se cumulent. Le premier change 3 en 9. Le second change 9 en 27. Le 3ème change 27 en 81. Le 4ème change 81 en 243. Le 5ème change 243 en 729. Le 6ème et dernier Ancien change 729 en 2187 manas. En espérant que cela fasse suffisamment de mana incolore pour tes besoins.





Double, double, peine et trouble !
Feu, brûle, et, chaudron, bouillonne !
Refroidissons le tout avec du sang de babouin,
Et le charme sera solide et bon.

- À la prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!