Published on 08/17/2020

Une pause estivale

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Les surfs sont de sortie !
Salut tout le monde, bienvenu dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Nous sommes au milieu du mois d'août, vous savez ce que cela signifie ?... Tout le monde se lasse du standard. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais nous jouons tous les mêmes decks depuis un moment maintenant (même si les récents bans ont un peu chamboulé tout ça) et chacun de nous commence à regarder ce qu'il restera après la rotation. Je vous propose donc de prendre un peu de repos cette semaine et de nous concentrer sur d'autres cartes dans d'autres formats. J'ai même réussi à vous glisser une petite question sur le regroupement, amusons-nous !

Si vous avez des questions de règles sur n'importe quel format, vous pouvez nous les envoyer. Nous y répondrons et les publierons peut-être dans un prochain article. Vous pouvez nous faire parvenir vos questions brèves via Twitter à @CranialTweet et vos questions plus longues par mail en écrivant à moko@cranialinsertion.com .



Q : Je lance Muxus, hiérarque gobelin. L'une des cartes que je révèle avec sa capacité est Échange au berceau. Que puis-je faire avec cette carte ?

R : Tu dois forcément la mettre sous ta bibliothèque. Bien que Muxus adore les gobelins, il n'aime réellement que les créatures de type gobelin. L'Échange au berceau est un gobelin, mais c'est un éphémère et non une créature, donc Muxus ne s'y intéresse pas. L'Échange va finir sous ta bibliothèque avec les autres cartes révélées par la capacité qui n'étaient pas des créatures de type gobelin.



Q : Mon adversaire lance Pestefeu avec X=90 en me ciblant moi. Si je joue en réponse l'Inversion de Narset en ciblant son Pestefeu, que se passe-t-il ?

R : De mauvaises choses pour ton adversaire, j'en ai peur. L'Inversion n'essaye pas de contrecarrer Pestefeu, donc le fait qu'il ne puisse pas être contrecarré n'a pas d'influence ici. L'Inversion va créer une copie de Pestefeu en conservant la valeur de X et ton adversaire va reprendre son sort en main. Ta copie de Pestefeu peut cibler n'importe quelle créature, Planeswalker ou joueur (puis-je suggérer ton adversaire qui venait de te cibler ?).



Q : Je contrôle Pako, retriever ésotérique et Haldan, arcaniste avide. J'attache la Cuirasse d'assaut à Pako et l'un de mes adversaires en prend le contrôle au début de son tour. S'il attaque avec Pako durant son tour, pourrais-je jouer les cartes que Pako a exilées avec la capacité d'Haldan ?

R : Non, tu ne le pourras pas. Haldan te permet seulement de jouer des cartes que tu as exilées avec des marqueurs rabattage. Bien que Pako soit une créature que tu possèdes, tu ne le contrôles pas lorsque ton adversaire attaque avec. Puisque ce n'est pas toi qui contrôlais Pako lorsque ton adversaire a attaqué, tu n'as pas exilé ces cartes (c'est ton adversaire qui l'a fait), donc Haldan ne te donnera pas accès aux cartes exilées par tes adversaire lorsqu'ils attaquent avec ton Pako.



Q : Je contrôle un Gobelin des rues. Je voudrais lancer une Chute d'aiguille en ciblant mon adversaire, mais celui-ci n'a pas encore subi de blessures ce tour-ci. Puis-je compter sur la capacité du Gobelin des rues pour infliger des blessures afin que la Chute d'aiguille se résolve ?

R : Nope, tu as besoin que quelque chose d'autre ait infligé des blessures avant. La Chute d'aiguille a besoin d'une cible qui a subi des blessures ce tour-ci pour être lancée. Lorsque tu choisis une cible pour la Chute d'aiguille, la capacité du Gobelin des rues ne s'est pas encore déclenchée donc tu ne peux pas compter sur les dégâts qu'elle pourrait infliger pour que ton adversaire devienne une cible légale pour ce sort. Tu vas devoir trouver un autre moyen pour infliger des blessures à ton adversaire avant de pouvoir lancer la Chute d'aiguille.



Q : Je contrôle Syr Konrad, le Sinistre et une Chambre mortuaire. Une autre créature que je contrôle meurt. Combien de fois la capacité de Syr Konrad va-t-elle se déclencher ?

R : Elle va se déclencher deux fois. Lorsque la créature meurt, la capacité de Syr Konrad et celle de la Chambre mortuaire se déclenchent. A sa résolution, la capacité de Syr Konrad va infliger une blessure à tous tes adversaires, et celle de la Chambre mortuaire va renvoyer la créature de ton cimetière sur le dessus de ta bibliothèque. Comme une créature quitte ton cimetière, la capacité de Syr Konrad se déclenche à nouveau et inflige une blessure supplémentaire. Au final, tu as infligé deux blessures pour le prix d'une créature et celle-ci se trouve désormais sur le dessus de ta bibliothèque, ce qui signifie que tu pourras certainement la rejouer à ton prochain tour.



Q : Mon adversaire contrôle Hauts de Ventabrupt avec une carte exilée en cachette. Je contrôle Lavinia, renégate d'Azorius. Si mon adversaire joue la carte exilée via la capacité activée de la cachette, Lavinia va-t-elle la contrecarrer ?

R : Si c'est un sort, oui, il sera contrecarré. Ton adversaire a dépensé du mana pour activer la capacité des Hauts de Ventabrupt mais aucun mana n'a servi à payer le coût du sort. Comme il ne paye pas ce coût, la capacité de Lavinia va se déclencher et contrecarrer ce sort. Note que si la carte exilée est un terrain, ton adversaire est libre de la jouer normalement et Lavinia ne va pas tenter d'interférer dans ce cas.



Q : Je contrôle Mazirek, nécroprêtre kraul et une créature 5/5 quelconque. Je lance Charogne, en sacrifiant la créature 5/5. Aurai-je les jetons de Charogne à temps pour qu'ils obtiennent les marqueurs de la capacité déclenchée de Mazirek ?

R : Nope, ils arriveront trop tard. Tu sacrifies la 5/5 en tant que coût pour lancer Charogne, donc la capacité de Mazirek ira en pile au-dessus de Charogne. La capacité de Mazirek se résoudra en premier et tu mettras un marqueur +1/+1 sur tes créatures. Puis Charogne se résoudra et tu créeras cinq jetons 0/1. Mais vu que les jetons n'étaient pas sur le champ de bataille quand la capacité de Mazirek s'est résolue, ils n'obtiendront pas de marqueur et resteront 0/1.


Non, ne détruisez pas le pont.
Tout le monde doit rester en sécurité.

Q : Je lance Savourer l'instant, puis Distorsion temporelle. J'obtiens en tout deux tours supplémentaires, mais lors duquel devrai-je sauter mon étape de dégagement ?

R : Si de multiples tours supplémentaires sont créés dans le même tour, le tour créé le plus récemment est pris en premier. Si tu lances Savourer l'instant, puis Distorsion temporelle, le tour supplémentaire dû à Distorsion temporelle survient en premier, donc tu dégageras normalement tes permanents sur ton premier tour supplémentaire, mais pas au second tour additionnel. Si tu les lances dans l'ordre inverse, alors le tour dû à Savourer l'instant arrivera en premier, et tu sauteras l'étape de dégagement de ton premier tour supplémentaire, mais le second tour additionnel sera dû à Distorsion temporelle et tu auras ton étape de dégagement normalement.



Q : Puis-je activer la première capacité de Cerveau en bocal même si je n'ai pas de sort à lancer ?

R : Yep, c'est permis. Tu n'as pas pour pré-requis d'avoir un sort à lancer quand la capacité du bocal se résout, vu qu'elle utilise le mot "pouvez". Tu es donc libre d'ajouter des marqueurs au Cerveau sans avoir à te soucier de si tu peux ou non lancer un sort avec la capacité du Bocal.



Q : Si j'attaque avec Automate de l'armurerie, puis-je lui attacher l'Épée d'Eau et de Feu de mon adversaire ? Si oui, qui obtient le déclenchement de la capacité de l'Épée quand l'Automate inflige des blessures à mon adversaire ?

R : Yep, tu peux déplacer l'équipement de ton adversaire avec ton Automate, vu que l'Automate se fiche de qui contrôle l'équipement. Cependant, attacher l'équipement à ton Automate ne te donne pas le contrôle de l'équipement. Ton adversaire contrôle toujours l'Épée, même si elle est attachée à ton Automate, donc ton adversaire contrôlera la capacité déclenchée de l'Épée si l'Automate inflige des blessures de combat à un joueur. Ton adversaire piochera une carte et choisira à quoi seront infligées les deux blessures dues à la capacité déclenchée de l'Épée.



Q : Je contrôle un Proscrit changelin et une Sentinelle changeline. Si j'équipe le Proscrit avec un Chef-d'œuvre du forgepierre, de combien sera le bonus du Proscrit ?

R : Il obtiendra uniquement +1/+1. Le Chef d'œuvre ne s'intéresse qu'au nombre d'autres créatures qui partage un type avec lui. Le Chef d'œuvre ne s'intéresse pas au nombre de types partagés. Alors que le Proscrit et la Sentinelle partagent des centaines de types de créature grâce à changelin, le Chef d'œuvre voit uniquement qu'ils partagent au moins un type de créature, donc le Proscrit obtient uniquement +1/+1 par la présence de la Sentinelle.



Q : Je contrôle un Alchimiste mort-vivant et un Fouet d'Érébos, donnant le lien de vie à mon Alchimiste. J'attaque avec mon Alchimiste et mon adversaire ne bloque pas. Vais-je gagner 4 points de vie et mon adversaire meulera-t-il quatre cartes ?

R : Tu fais meuler ton adversaire, mais tu ne gagneras aucun point de vie. La capacité de l'Alchimiste remplace le fait qu'il inflige des blessures de combat à ton adversaire par le fait de le faire meuler autant de cartes à la place. L'Alchimiste n'a infligé aucune blessure, vu que les blessures ont été remplacées par autre chose, donc le lien de vie n'a aucune chance de s'appliquer et tu ne gagneras pas de vie.



Q : Mon adversaire joue un deck de Rats implacables avec également Pierre psalmodique. Si je joue Cage du fossoyeur de graf, cela empêchera-t-il la Pierre de fonctionner ?

R : En effet, oui. Avec remous, les cartes sont lancées depuis la bibliothèque, vu que remous ne dit pas de déplacer les cartes dans une autre zone avant de les lancer (contrairement à cascade par exemple). Vu que ton adversaire tente de jouer une carte depuis sa bibliothèque, la Cage interviendra et l'empêchera de lancer la carte trouvée avec remous. La Cage du fossoyeur de graf empêche effectivement remous de fonctionner, vu que les cartes trouvées avec remous ne peuvent être lancées.


Je t'avais dit qu'il y aurait une question
sur le regroupement !

Q : Je contrôle Progenitus et des Piquiers. Lors de l'étape de déclaration des attaquants, puis-je attaquer avec un groupe constitué de Progenitus et des Piquiers ?

R : Bien sûr, mais ce n'est sûrement pas la meilleure option. L'action de se regrouper avec une autre créature lors de la déclaration des attaquants ne cible aucune créature du groupe, la capacité "Protection contre tout" de Progenitus ne l'empêche donc pas d'être groupé avec les Piquiers.
Cependant, les créatures d'un groupe ne partagent pas leurs capacités. Progenitus ne donnera pas la protection contre tout aux Piquiers auxquels il est groupé. Tant qu'une créature du groupe peut être bloquée, le groupe entier est bloqué, ton adversaire peut donc bloquer ton groupe avec, par exemple, un Cadet impatient, qui bloquera bel et bien tout le groupe.



Q : Je contrôle un Frère de bande d'Ajani. Mon adversaire lance Jeu du Chaos. Si je remporte trois lancers avant de décider d'arrêter, combien de fois la capacité du Frère de bande se déclenchera-t-elle ?

R : La capacité du Frère de bande se déclenchera trois fois. Tu as gagné des points de vie trois fois durant la résolution du Jeu du Chaos, ce qui représente trois évènements "À chaque fois que vous gagnez des points de vie...". Dès que le Jeu du Chaos se résout, ces trois capacités sont mises sur la pile et tu mettras trois marqueurs +1/+1 sur le Frère de bande.



Q : Je contrôle une Peste, et il y a une créature sur le champ de bataille - un Crocodile des bancs de sable. Si le Crocodile passe hors phase, devrai-je sacrifier la Peste à la fin de ce tour-ci ?

R : Yep, tu devras la sacrifier. Quand une créature passe hors phase, elle est traitée comme si elle n'existait pas. Quand on arrive à la fin du tour, en considérant qu'aucune autre créature ne soit arrivée sur le champ de bataille entre temps, la Peste voit qu'il n'y a aucune créature sur le champ de bataille (le Crocodile est hors phase, la Peste ne le voit pas), la capacité de la Peste va donc se déclencher et tu devras la sacrifier.



Q : Je suis en pleine partie, et Yorion, nomade céleste est mon compagnon. Je paye 3 manas pour mettre Yorion dans ma main, puis je le lance. Plus tard, mon adversaire réussit à faire redémarrer la partie grâce à la dernière capacité de loyauté de Karn libéré. Yorion retourne-t-il dans ma réserve pour cette nouvelle partie ?

R : Nope, tu mélanges Yorion dans ta bibliothèque. Yorion est arrivé en jeu depuis l'extérieur de la partie, et tout ce qui en jeu lorsque la dernière capacité de loyauté de Karn se résout (hormis les cartes exilées par ses autres capacités de loyauté) est mélangé dans la bibliothèque pour cette nouvelle partie. Tu ne peux pas remettre dans ta réserve une carte qui y a été et qui a été mise en jeu, Yorion sera donc mélangé dans ta bibliothèque pour cette nouvelle partie.



Q : Je contrôle un Colosse lancebourrasque dégagé. Mon adversaire lance Splendeur irrésistible en me ciblant. Ai-je l'opportunité d'activer la capacité du Colosse pour renvoyer la Splendeur dans la main de mon adversaire ?

R : Non, c'est impossible. Pour pouvoir cibler la Splendeur, celle-ci doit se résoudre et être sur le champ de bataille. Mais si elle est sur le champ de bataille et t'est attachée, ton Colosse perd sa capacité. Tu peux renvoyer des permanents non-terrains ciblés dans la main de ton adversaire ou dans la tienne avant que la Splendeur ne se résolve, mais tu ne pourras pas activer la capacité du Colosse pour renvoyer la Splendeur dans la main de ton adversaire.



Q : Je contrôle l'emblème de Daretti, savant ferrailleur et un Simulacre solennel. Mon adversaire lance Ixidron et retourne mon Simulacre face cachée. Si mon Simulacre face cachée meurt, pourrais-je le renvoyer sur le champ de bataille via la capacité de l'emblème de Daretti ?

R : Nope, il restera dans ton cimetière. Pour que la capacité déclenchée de l'emblème de Daretti se déclenche, le Simulacre doit être un artefact quand il est mis dans ton cimetière. Or, quand il meurt, ton Simulacre est une créature face cachée et pas un artefact. Puisqu'il n'était pas un artefact lorsqu'il a été mis dans ton cimetière, la capacité de l'emblème ne se déclenchera pas et le Simulacre ne sera pas renvoyé sur le champ de bataille au début de la prochaine étape de fin.



Q : Je contrôle Oriss, vigile sanctive équipée d'un Spy Kit. Puis-je me défausser de n'importe quelle carte de créature pour activer la capacité Majesté d'Oriss ?

R : Tu ne peux pas. Pour activer cette capacité, tu dois te défausser d'une carte avec un nom spécifique. Il se trouve que ce nom est aussi celui d'Oriss elle-même, mais cela ne signifie pas l'effet de changement de texte généré par la capacité statique du Spy Kit modifie la façon dont la capacité Majesté fonctionne. Même si Oriss acquiert de nouveaux noms grâce au Spy Kit, tu ne peux toujours défausser que des cartes appelées "Oriss, vigile sanctive" pour activer sa capacité Majesté.



C'est tout ce que j'ai pour vous cette semaine, alors à la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!