Published on 08/10/2020

Salutations de la saison de dédoublement !

Cranial Translation
Deutsch English Español



deux fois plus de jetons,
deux fois plus d'adrénaline
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion. Alors que traditionnellement l'été est une période creuse entre la sortie printanière et le très attendu bloc de l'automne, cette année nous bénéficions d'une surabondance de sorties estivales, car cette semaine c'est la troisième fois en sept semaines que nous commentons une sortie de set ! Rappelez vous, il y a à peine trois semaines, nous avons parlé de Jumpstart, et maintenant il est déjà temps de parler de Double Masters. C'est presque suffisant pour nous donner une surcharge émotionnelle, mais heureusement, nous somme prêts à la gérer, et nous espérons que vous aussi avez cette force.

Double Masters est une édition très importante et dans cet article, nous allons à peine effleurer ce qu'elle a à offrir, j'en déduis donc que vous aurez des questions qui n'ont pas été abordées ici. Si vous avez des questions de règles pour nous, sur Double Masters ou quoi que ce soit d'autre, vous pouvez les envoyer par courriel à moko@cranialinsertion.com ou tweeter les plus courtes à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous enverra une réponse, et votre question pourrait apparaître dans un prochain article.

Enfin, ceux d'entre vous qui prêtent attention à notre rotation d'auteur se seraient attendu à un article de Charlotte aujourd'hui. Charlotte a pris la difficile décision de quitter l'équipe de Cranial Insertion pour se concentrer sur d'autres priorités. Nous sommes reconnaissants pour la contribution qu'elle a apportée à cette colonne au fil des années, et nous lui souhaitons le meilleur pour ses projets futurs.

Maintenant, sans plus tarder, regardons quelles interrogations Double Masters nous a apportées !



Q : Je contrôle une Saison de dédoublement et je lance une Baliste ambulante avec X=3. La Baliste arrive-t-elle en jeu avec six marqueurs +1/+1 ?

R : Bien sûr ! les effets qui regardent quand un marqueur est placé sur un permanent fonctionnent aussi lorsqu'un permanent arrive en jeu avec des marqueurs. La Saison va donc doubler le nombre de marqueurs de la Baliste lorsqu'elle arrive en jeu.



Q : Je contrôle une Saison de dédoublement et que je lance Arixméthès, l'île assoupie . Arixméthès arrive-t-elle avec dix marqueurs sommeil ?

R : Malheureusement pour toi, oui, Arixméthès dormira deux fois plus de temps qu'attendu. L'effet de la Saison ne s'applique pas qu'aux marqueurs +1/+1. L'effet de la Saison s'applique à tous les marqueurs, pas seulement les marqueurs qui t'avantagent, donc les marqueurs sommeil placés sur Arixméthès sont doublés pour la même raison que la question précédente. Comme l'effet de la Saison est obligatoire, tu ne peux pas choisir de l'appliquer ou non.



Q : Je contrôle une Saison de dédoublement et j'attaque mon adversaire avec un Geist de Saint Traft. Que se passe-t-il ?

R : La Saison va doubler le nombre de jetons Ange créés, mais ne change rien d'autre à propos de ces jetons. Ce qui veut dire que tu auras deux jetons Ange engagés, attaquants, et l'effet déclenché retardé qui les exile à la fin du tour s'applique au deux jetons. Puisque l'effet qui crée les jetons attaquants ne précise pas ce qu'ils doivent attaquer, tu choisi pour chacun d'eux quelle sera la cible de leur attaque, ton adversaire ou un de ses planeswalkers.



Q : Je contrôle un planeswalker, une Hydre à bioessence et une Saison de dédoublement. Si je prolifère sur le planeswalker et l'Hydre, que se passe-t-il ?

R : L'action de proliférer va ajouter un marqueur loyauté sur le planeswalker et un marqueur +1/+1 sur l'Hydre, puis la Saison va doubler chacun de ces marqueurs, ainsi le planeswalker aura gagné deux marqueurs loyauté et l'Hydre deux marqueurs +1/+1. Les deux marqueurs loyauté déclenchent la dernière capacité de l'Hydre, celle-ci veut gagner deux marqueurs +1/+1 supplémentaires qui sont doublés par la Saison. Finalement l'Hydre aura gagné au total six marqueurs +1/+1.



Q : Grâce à une Oubliette, je passe hors phase une créature de mon adversaire. Que se passe-t-il à la résolution de Temps et marée ?

R : La créature qui est passée hors phase à cause de l'Oubliette, est une créature hors phase, donc elle passe en phase comme l'indique Temps et Marée. Le fait que l'Oubliette pourrait la faire revenir en-phase n'est pas le seul effet qui peut passer la créature en phase. Lorsque l'Oubliette quittera le champ de bataille, comme il n y a plus de créature enfermée, rien ne se passe et la créature ne sera pas engagée.



Q : J'utilise mon Géant tailleur de pierre pour chercher une arme vivante. A quelle créature mon équipement sera-t-il attaché ?

R : A la fin, ton équipement sera attaché au jeton germe. Tu commence par résoudre la capacité du Géant, tu cherche une carte d'équipement que tu mets en jeu. La capacité de l'arme vivante se déclenche mais doit attendre d'être mise en pile. Puis tu attaches l'équipement au Géant et mélanges ta bibliothèque. Maintenant que la capacité du Géant est entièrement résolue, la capacité de l'arme vivante est mise en pile puis se résout, tu va alors créer un jeton germe qui va subtiliser l'équipement des mains du Géant.



Q : J'ai dans mon cimetière une Épée des humbles et je lance une Carapace écorcheuse. Le jeton Germe de la Carapace déclenche-t-il la capacité de l'Epée ?

R : Non, la Carapace arrive sur le champ de bataille comme un équipement détaché, puis tu crées un jeton Germe 0/0 auquel tu attaches la Carapace pour avoir au final un jeton créature 1/1. Le germe qui est arrivé en jeu était 0/0, il n'a donc pas déclenché la capacité de l'Epée.



Il y a toujours de la place
pour un petit dessert !
Q : Je réponds à la Faille cyclonique surchargée de mon adversaire avec un Mage ambisort pour la copier. Ma copie sera-t-elle aussi surchargée ?

R : Ouaip. La copie d'un sort copie tous les choix effectués lorsque le sort original a été lancé, y compris le choix d'un coût alternatif, des modes, et ainsi de suite.



Q : Je contrôle un Colosse de pestacier et j'annonce que je le sacrifie avec la capacité de Pour le plus grand bien. En réponse, mon adversaire lance Faille cyclonique pour renvoyer le Colosse dans ma main. Piocherais-je quand même quelques cartes ?

R : Assurément, puisque ton adversaire ne peut même pas faire ce qu'il était en train d'essayer de faire. Tu auras sacrifié le Colosse de pestacier pour payer le coût d'activation de la capacité de Pour le plus grand bien avant que ton adversaire n'ait l'occasion d'y répondre. Au moment où il reçoit la priorité pour lancer sa Faille cyclonique, le Colosse de pestacier a déjà été sacrifié et mélangé à ta bibliothèque, il n'est donc plus sur le champ de bataille pour être ciblé par la Faille cyclonique.



Q : J'exile une Faille cyclonique avec l'empreinte d'un Sceptre isochronique. Puis-je utiliser la capacité du Sceptre pour lancer une Faille cyclonique surchargée ?

R : Non, ça ne fonctionne pas. Surcharge est un coût alternatif pour lancer Faille cyclonique, et l'instruction "sans payer son coût de mana" du Sceptre l'est aussi. Tu ne peux pas choisir d'appliquer plusieurs coûts alternatifs pour lancer un sort, et le seul qui te permette de lancer la copie est celui "sans payer son coût de mana", donc il est impossible de choisir un coût de surcharge.



Q : J'utilise la capacité d'une Scène de théâtre pour copier une Forêt. La capacité d'un Titan morceleur pourra-t-elle détruire la Scène ?

R : Bien sûr. C'est maintenant une Forêt, et bien qu'elle ait une capacité activée supplémentaire qu'elle n'aurait pas normalement, ça ne signifie pas que ce n'est pas une Forêt. Elle copie le type de terrain basique forêt de l'originale, donc elle peut être choisi en tant que telle avec la capacité du Titan morceleur.



Q : Je contrôle Avacyn, ange de l'espoir. Elle perd indestructible à cause de Calcination de l'âme. Si mon adversaire lance une Colère de Dieu, Avacyn sauve-t-elle quand même mes autres créatures ?

R : Oui. Calcination de l'âme prive Avacyn de sa propre indestructibilité, mais n'inflige pas suffisamment de blessures pour la détruire, donc elle reste présente pour le moment et continue de donner l'indestructible à tes créatures. En se résolvant, la Colère de Dieu essaye de détruire toutes les créatures dans une seule et même action simultanée. Au moment où cela se produit, seule Avacyn peut être détruite, donc elle seule est détruite et tes autres créatures survivent.



Q : Équiper un Morguesort avec des Jambières d'éclair, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

R : Ça pourrait être une bonne idée si tu voulais lancer une nouvelle mode vraiment originale, mais en terme de gameplay c'est une très mauvaise idée. Morguesort peut uniquement rediriger un sort ou une capacité vers lui-même si c'est une cible légale pour ce sort ou cette capacité. Puisque Jambières d'éclair lui donne le linceul, il ne peut pas être une cible légale, donc il ne peut plus rediriger quoique ce soit.



Q : Je contrôle une Réverbération de mana et un Rythme du printemps, et j'engage un Bastion boisé avec sa seconde capacité. Combien de mana vais-je obtenir ?

R : Tu obtiens un total de cinq mana en faisant cela. Bastion boisé veut ajouter deux mana, ce que la Réverbération double pour faire quatre. Rythme du printemps a une capacité déclenchée qui ajoute un mana vert ou blanc supplémentaire, mais ce mana n'est pas doublé par la Réverbération parce qu'il n'est pas produit en engageant un permanent pour du mana.



Q : J'ai entendu dire qu'il était possible d'utiliser Sharuûm l'Hégémon, Acier sculpteur et Disciple du Caveau pour créer une boucle infinie et tuer tous mes adversaires. Est-ce que ça marche, et comment ?

R : Oui, c'est une combo plutôt bien connue, et je suis sûr que ce n'est pas un accident si toutes les pièces de cette combo se retrouvent dans Double Masters. Tu commences avec Sharuûm et le Disciple sur le champ de bataille, puis tu lances Acier sculpteur pour copier Sharuûm. En se résolvant, la capacité d'entrée sur le champ de bataille de la copie se déclenche, mais avant qu'elle n'aille en pile, les actions basées sur un état sont vérifiées et tu dois mettre un des Sharuûm au cimetière. Peu importe que tu choisisses l'original ou la copie, il sera au cimetière au moment de choisir une cible pour la capacité d'entrée sur le champ de bataille, donc tu peux le faire revenir immédiatement, et répéter ce cycle autant de fois que tu souhaites le faire. La capacité du Disciple se déclenche à chaque boucle que tu feras, donc tu peux drainer la vie de tous tes adversaires, à moins qu'ils ne puissent interférer dans tes plans d'une quelconque manière.



Qui a commandé une salade sauvage ?
Q : Il y a dans mon cimetière une Vengeliane et je lance un sort de créature qui est contrecarré. Je lance ensuite un autre sort de créature. La Vengeliane ressort-elle de mon cimetière ?

R : Bien sûr ! Même si le premier sort ne s'est pas résolu, tu l'as quand même lancé, et donc en lançant le second sort de créature du tour, la capacité de la Vengeliane se déclenche.



Q : J'attaque avec Kaalia de l'immensité le Jace, le sculpteur de l'esprit de mon adversaire. L'ange, le Démon ou le Dragon mis en jeu depuis ma main doit-il absolument attaquer Jace ?

R : Malheureusement pour toi, il n'y a aucun Ange, Démon ou Dragon qui surgit depuis ta main. La capacité de Kaalia ne se déclenche que lorsqu'elle attaque un adversaire, pas lorsqu'elle attaque un planeswalker.



Q : Grâce à une Réverbération de rage, mes créatures ont la double initiative, et je lance pour son coût de surcharge une Décharge d'arme qui leur donne initiative. Mes créatures pourront-elles assigner le double des blessures lors de la première étape des blessures de combat ?

R : Non cela ne fonctionne pas comme cela. Initiative signifie que les créatures assignent leurs blessures lors de la première étape de résolution des blessures, alors que les créatures dotées de la double initiative le font pendant la première et la seconde étape de résolution des blessures. En d'autres termes, donner l'initiative à des créatures qui ont déjà la double initiative ne fait pas grand chose. Note bien que dans ce cas, tu n'as pas dépensé ton mana en vain, car tes créatures gagnent quand même +1/+0.



Q : Je contrôle un Disciple du caveau et un tas d'artefacts. Si je lance un Commandement d'austérité et choisis les premiers et troisième modes, la capacité du Disciple se déclenchera-t-elle pour les artefacts détruits par le Commandement ?

R : Bien sûr. Tu suis les instructions du Commandement dans l'ordre où elles sont écrites, ainsi tu détruis d'abord les artefacts, et ensuite les créatures avec un coût converti de mana de 3 ou moins. Du coup, le Disciple du Caveau est dans les parages pour voir la destruction des artefacts.



Q : Je contrôle Mazirek, nécroprêtre kraul et un tas de créatures sans aucun marqueur +1/+1 sur elles. Je sacrifie un artefact avec la capacité de prolifération du Trône de Geth. Mes créatures gagnent-elles des marqueurs +1/+1 à temps pour les proliférer ?

R : Yep ! Tu mets les capacité du Trône dans la pile et paies ensuite pour cette capacité en sacrifiant un artefact. Cela déclenche la capacité de Mazirek, qui va en pile au dessus de celle du Trône. La capacité de Mazirek se résout en premier et donne des marqueurs +1/+1 à tes créatures. Ensuite, la capacité de prolifération se résout et voit des marqueurs +1/+1 sur tes créatures sur lesquels proliférer.



Q : Dans quels formats les cartes de Double Masters sont elles légales ?

R : Comme pour Jumpstart il y a quelques semaines, Double Masters est un produit additionnel, pas une édition de base, ni une extension, donc il n'entre pas dans la rotation du Standard. Les cartes de Double Masters sont légales dans le format Limité Double Masters, ainsi que dans tout format construit où chaque carte était déjà légale.



Q : La version française de Fondrière crépusculaire comporte une erreur d'impression avec le mauvais symbole de mana dans le coût d'activation de sa seconde capacité. Est-elle autorisée en tournois, et si oui, quel est le vrai coût d'activation ?

R : Oui, une carte avec une erreur d'impression est autorisée en tournoi, tant qu'il s'agit d'une carte authentique et qu'elle est identifiable, et cette Fondrière crépusculaire semble vérifier ces deux critères. Pour le coût d'activation, il faut utiliser le texte Oracle officiel dans le Gatherer, sans tenir compte de ce que le texte imprimé dit. Le coût d'activation est donc ", ."




Et c'est tout pour aujourd'hui. Merci de nous lire, et on vous attend sans faute la semaine prochaine pour plus de questions-réponses sur les règles de Magic !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!