Published on 07/20/2020

Des chiens et des chats, et des dinosaures, mon Dieu !

Cranial Translation
Deutsch English Español



Who let the dogs out?
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Jumpstart vient de sortir (aux USA et sur Arena, l'Europe doit encore patienter), et l'extension a l'air d'apporter une tonne de fun. Bien qu'étant un expert en règles, je ne suis pas très bon en deckbuilding, donc l'idée de simplement mélanger deux boosters et de jouer la pile en résultant me plaît beaucoup. De plus, le set contient quelques nouvelles cartes innovantes qui vont mener sûrement à d'intéressantes questions de règles, donc il y a du fun en stock aussi pour les arbitres.

Et en parlant d'innovations, notre équipe de traduction évolue. Après plusieurs années de services, Jérémy et Olivier laissent leur place à Alexandre et Jordane. Un grand merci aux deux premiers, et souhaitons la bienvenues aux nouveaux !

Comme toujours, si vous avez des questions pour nous, que ce soit à propos de Jumpstart ou de n'importe quoi d'autre, vous pouvez les envoyer par email à moko@cranialinsertion.com ou tweeter des questions courtes à @CranialTweet. Un de nos auteurs vous donnera une réponse, et votre question pourra apparaître dans un futur article.

Et maintenant, jetons un œil aux questions brûlantes générées par Jumpstart. Les chats vivront-ils en harmonie avec les chiens ? Les pirates pourront-ils travailler de concert avec les dinosaures ? Nous ne sommes pas sûrs des réponses à toutes ces questions-là, alors passons à quelques questions de règles !



Q : Les cartes Jumpstart sont-elles légales en Standard ?

R : Pas en entier, non. Jumpstart n'est pas une édition de base ni un set d'extension, donc il n'entre pas dans la rotation du Standard. Cependant, il y a certaines cartes que tu peux trouver dans un booster Jumpstart et qui sont légales en Standard. Basiquement, il y a trois différentes catégories de cartes dans un booster Jumpstart. Premièrement, il y a les cartes uniques à Jumpstart et qui n'ont jamais été imprimées avant, ces cartes ne sont légales qu'en Legacy, Vintage et Commander. Deuxièmement, il y a les réimpressions de cartes déjà sorties, ces cartes sont légales dans tous les formats dans lesquels elles étaient déjà légales, et certaines d'entre elles sont actuellement légales en Standard, par exemple si elles viennent d'Ikoria. Enfin, il y a les cartes qui viennent de l'Édition de base 2021 avec le symbole d'extension M21, et toutes ces dernières sont bien sûr légales en Standard.



Q : Si je sacrifie Kels, truqueuse de combats à elle-même, déclenche-t-elle sa propre capacité ?

R : Yep ! Les capacités déclenchées qui se déclenchent sur le sacrifice d'une créature sont un cas particulier de capacités déclenchées de sortie du champ de bataille, et de telles capacités regardent dans le passé, donc elles se déclenchent en se basant sur l'état du jeu avant l'événement déclencheur. Avant l'événement, Kels était sur le champ de bataille, donc sa capacité se déclenche.



Q : Quelle est la différence entre l'effet "ne peut pas attaquer" sur Adoration forcée et donner le défenseur à une créature avec Chaîne céleste ?

R : En ce qui concerne la créature elle-même, il n'y a pas de différence notable entre les deux. Dans les deux cas, la créature se retrouve incapable d'attaquer. Cependant, il peut y avoir d'autres cartes qui interagissent avec ces effets, et elles pourraient noter une différence. Par exemple, Rempart luxuriant compte combien de créatures ont le défenseur, donc il comptera une créature enchantée par Chaîne céleste, mais pas enchantée par Adoration forcée. De plus, vu que Chaîne céleste donne une capacité à la créature alors que Adoration forcée impose une restriction d'attaque sans donner une capacité, les deux se comportent différemment par rapport aux effets qui retirent des capacités. Retirer toutes les capacités d'une créature qui est enchantée par Chaîne céleste l'autorisera à attaquer, tandis qu'une créature enchantée par Adoration forcée ne pourra toujours pas attaquer.



Q : Kavru languefeu peut-il shooter Téfeiri, maître du temps ?

R : Nope. La capacité d'entrée sur le champ de bataille du Kavru languefeu ne peut cibler qu'une créature, et Téfeiri est un planeswalker, pas une créature.



Q : Quand la capacité déclenchée d'Inniaz, le Grand vent se résout, puis-je faire en sorte qu'un seul et même permanent fasse le tour de la table ?

R : Non, tu ne peux pas faire ainsi. La capacité d'Inniaz crée simultanément plusieurs effets de changement de contrôle. Quand elle se résout, tu choisis un permanent pour chaque joueur, puis chaque joueur prend le contrôle du permanent choisi venant de sa droite.



Q : La capacité déclenchée d'Inniaz, le Grand vent peut-elle changer le contrôleur d'un permanent ayant la défense talismanique ?

R : Absolument. Les permanents changeant de contrôle via la capacité d'Inniaz ne sont pas ciblés ; ils sont simplement choisis durant la résolution de la capacité. Puisqu'ils ne sont pas ciblés, les capacités comme la défense talismanique ou la protection ne t'empêchent pas de choisir ces permanents.



Q : J'utilise la capacité déclenchée d'Inniaz, le Grand vent pour prendre le contrôle de la Pierre de l'esprit de mon adversaire. Peut-il la sacrifier en réponse ?

R : Oui et non. La capacité d'Inniaz passe par la pile et ton adversaire peut y répondre, il pourrait donc sacrifier sa Pierre de l'esprit en réponse à la capacité. Cependant, comme nous venons de le voir, tu ne choisis les permanents concernés qu'au moment de la résolution de la capacité. Du coup, ton adversaire ne sait pas si tu prendras le contrôle de sa Pierre de l'esprit au moment où il répond à la capacité en la sacrifiant. Si tu annonces ton choix avant que la capacité ne se résolve, tu peux choisir un autre permanent si ton adversaire la sacrifie en réponse.



Grand chaton, brusque chaton,
grossière boule de poils...
Q : Disons que le joueur A lance Acte de trahison pour prendre le contrôle d'une créature contrôlée par le joueur C, puis utilise la capacité déclenchée d'Inniaz, le Grand vent pour donner au joueur B le contrôle de la créature en question. Grâce à l'Acte de trahison, le joueur C récupère-t-il le contrôle de la créature à la fin du tour ?

R : Non. Acte de trahison ne fait rien pour "rendre" la créature au joueur C à la fin du tour. Son effet de changement de contrôle prend simplement fin, puis la créature retourne sous le contrôle du joueur qui la contrôle en l'absence de cet effet. Normalement, cela signifie que cette créature retourne sous le contrôle de son contrôleur "par défaut". Mais dans le cas présent, l'effet généré par la capacité déclenchée d'Inniaz dure indéfiniment. Cet effet fait que le joueur B acquiert le contrôle de cette créature, le joueur B continuera donc de contrôler ladite créature.



Q : Je contrôle Bruvac le grandiloquent et le copie avec Doublure d'étincelles. Le nombre de cartes que mes adversaires doivent meuler est-il triplé ou quadruplé ?

R : Ce nombre est quadruplé ! Chaque effet s'applique et double le nombre de cartes que doit meuler l'adversaire, pour finalement quadrupler le nombre initial.



Q : Je contrôle Bruvac le grandiloquent et que j'active la capacité de la Meularde en ciblant mon adversaire. Que se passe-t-il ?

R : Ton adversaire devrait meuler deux cartes grâce à la capacité de la Meularde, événement remplacé par "ton adversaire meule quatre cartes" grâce à la capacité de Bruvac. Puis la Meularde vérifie si deux de ces quatre cartes partagent une couleur, et si c'est le cas, ton adversaire se meule de nouveau de quatre cartes, et ainsi de suite. Ce processus se répète jusqu'à ce qu'aucune des quatre cartes ne partage de couleur avec l'une des autres ou jusqu'à ce que ton adversaire n'ait plus de cartes à meuler.



Q : Comment la capacité de Bruvac le grandiloquent interagit-elle avec la capacité de Mirko Vosk, buveur d'esprit ?

R : Ces deux capacités n'interagissent pas. La capacité de Bruvac interagit seulement avec les effets qui utilisent le terme "meule" dans leur texte Oracle. La capacité de Mirko Vosk fait qu'un joueur met des cartes depuis sa bibliothèque dans son cimetière, mais n'utilise pas le verbe "meuler" dans son texte Oracle, la capacité de Bruvac n'y prête donc pas attention.



Q : J'active la capacité de Gisa, meneuse de goule et mon adversaire lance Abolir en réponse en ciblant Gisa. Les jetons Zombie sont-ils quand même mis sur le champ de bataille ?

R : Yep. Une fois que la capacité de Gisa est activée, elle est sur la pile en tant que capacité indépendante de sa source. Supprimer la source d'une capacité n'empêche pas ladite capacité de se résoudre, tu auras donc bien tes zombies.



Q : Puis-je sacrifier la Brute en pain d'épices pour renvoyer le Familier de chaudron depuis mon cimetière sur le champ de bataille ?

R : Absolument. Le coût d'activation de la capacité du Familier de chaudron est de sacrifier une nourriture, et la Brute en pain d'épices est une nourriture, entre autres. La nourriture que tu sacrifies peut très bien aussi être une créature.



Q : Je lance deux Perspicacité du chasseur sur une créature. Si elle inflige des blessures de combat à mon adversaire, puis-je piocher deux fois le nombre de cartes ?

R : Ouaip ! Chaque Perspicacité du chasseur qui se résout crée une capacité déclenchée retardée qui se déclenchera quand la créature infligera des blessures de combat à un joueur ou à un planeswalker ce tour-ci. Lorsque la créature inflige des blessures de combat à ton adversaire, ces deux capacités déclenchées retardées se déclenchent, et chacune d'entre elles te dit de piocher des cartes.



Il bosse en équipe réduite,
et son meilleur outil est un passe-partout.
Q : Je contrôle Petits-Os, voleur de breloques et trois de mes adversaires ont défaussé des cartes pendant ce tour. Vais-je piocher trois cartes à la fin du tour ?

R : Non, juste une. Petits-Os a une capacité déclenchée qui se déclenche (en général) une seule fois à la fin de chaque étape de fin, et elle ne se déclenche qu'à la condition qu'un adversaire se soit défaussé d'une carte ce tour. Tant qu'au moins un de tes adversaires s'est défaussé d'une carte, cette condition est vraie, et le fait que plus d'un autre adversaire se soit défaussé de cartes ne rend pas cette condition encore plus vraie. La capacité se déclenche une seule fois, se résout une seule fois, et tu pioches une carte et perds un point de vie.



Q : Puis-je activer la capacité de Petits-Os, voleur de breloques tout juste après la défausse d'Obscure transaction pour faire perdre 10 points de vie à mes adversaires ?

R : Bien tenté, mais ça ne marche pas. Quand un sort ou une capacité se résout, les joueurs ne peuvent rien faire excepté suivre les instructions de ce sort ou de cette capacité. Pendant qu'Obscure transaction se résout, tu n'auras pas l'occasion d'activer la capacité de Petits-Os entre la partie défausse et la partie pioche.



Q : Je contrôle un Évolution bifurcatrice et je lance un Déferlement revigorant sur une créature qui n'a encore aucun marqueur +1/+1 sur elle. Que se passe-t-il ?

R : Le Déferlement revigorant commence par te dire de mettre un marqueur +1/+1 sur la créature, ce que l'Évolution bifurcatrice remplace par deux marqueurs. Puis, le Déferlement revigorant te dit de doubler le nombre de marqueurs +1/+1 sur cette créature, ce qui signifie de mettre dessus autant de marqueurs qu'il y en a à ce moment précis. En mettant 2 marqueurs +1/+1 de plus sur cette créature, Évolution bifurcatrice double ce nombre, donc tu mets en fait quatre marqueurs +1/+1 sur elle, pour un total final de six marqueurs +1/+1.



Q : Je contrôle un Shamane languedragon et j'engage trois terrains pour lancer un Hurleur d'éclairs. En réponse, mon adversaire Choc le Shamane à mort. Je ne peux donc plus me permettre de lancer le Hurleur d'éclairs. Que se passe-t-il ?

R : Heureusement pour toi, tu as déjà lancé le Hurleur d'éclairs. Au moment où ton adversaire a répondu avec son Choc, le Hurleur d'éclairs était déjà en pile, attendant de se résoudre. Le fait qu'un Hurleur d'éclairs coûterait maintenant plus à lancer ne change rien à au fait que tu l'as déjà lancé, donc il se résoudra normalement.



Q : J'ai Neyith de la Chasse implacable sur le champ de bataille et j'utilise mon Vigile d'or pour se battre avec une de mes propres créatures. Combien de cartes vais-je piocher avec la capacité de Neyith ?

R : Seulement une. La capacité de Neyith se déclenche à chaque fois qu'au moins une des créatures que tu contrôles se bat ou devient bloquée. Deux créatures que tu contrôles se battent au même moment, donc ça ne déclenche la capacité de Neyith qu'une seule fois.



Q : Je joue une Tourbière prospère alors qu'un Soleil de sang est sur le champ de bataille, du coup je ne peux pas lui choisir une couleur. Puis-je quand même produire du mana noir ?

R : Ouaip. Elle a quand même une capacité de mana, donc tu peux l'activer. Quand la capacité de mana se résout, tu peux choisir entre produire un mana de la couleur choisie ou , mais produire du mana de la couleur choisie est impossible puisqu'aucune couleur n'a été choisie, donc tu devras te contenter de produire .




Et c'est tout pour le moment. Merci d'avoir lu, et rejoignez-nous la semaine prochaine pour plus de questions-réponses sur les règles !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!