Published on 06/22/2020

Solsquiz d'été 2

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Si tu copies un poisson,
t'obtiens un Poisson-Clone
Salutations ! Bienvenu à vous, mes chers lecteurs et lectrices, dans ce nouvel épisode de Cranial Insertion. Le week-end passé, nous fêtions le solstice d'été ainsi que la fête des pères ici aux US.Étant moi-même père de famille, j'ai décidé de faire un autre quiz (un solsquiz) rempli de blagues de papa et de questions de règles, bien entendu ! Amusez-vous bien, j'ai hâte d'entendre vos rires, exclamations et autres "Ah ah !"

Ah, mais au fait, solstice rime avec changement de saison (sans doute, dans une langue autre que le français). Et ça correspond cette année également avec un changement dans notre équipe de traduction (française). Nous remercions Cécile pour sa collaboration, et souhaitons la bienvenue à Léo !



Q : Je contrôle une Recluse des nitescenthes qui a muté au-dessus d'une Vulperruche, donc avec trois marqueurs +1/+1 sur elle. Si je Clone cette Recluse des nitescenthes mutée, lesquelles des affirmations suivantes sont vraies à propos du Clone ?

R : Les choix sont...

A : Il a la portée ainsi que "À chaque fois que cette créature subit une mutation, mettez deux marqueurs +1/+1 sur elle."
B : Il a le vol ainsi que "À chaque fois que cette créature subit une mutation, mettez un marqueur +1/+1 sur elle."
C : Sa force et son endurance sont de 2/3.
D : Sa force et son endurance sont de 5/6.
E : Il a été à l'école des clones.


La réponse est
A, B et C.

Faire muter une créature change ses caractéristiques copiables, donc le Clone voit bien toutes les capacitées de la Recluse, et cela inclut celles qui sont apportées par la Vulperruche. Les marqueurs ne sont cependant pas copiés, donc sa force et son endurance restent égales à 2/3.




Q : Je contrôle une pile de deux cartes mutées face visible et mon adversaire lance Ixidron. Que se passe-t-il ?

R : Les choix sont...

A : Seule la carte du dessus de la pile est retournée face cachée.
B : Les deux cartes de la pile sont retournées face cachée.
C : Ajouter une nouvelle créature mutée sur le dessus de la pile ajoute de nouvelles capacités.
D : Ajouter une nouvelle créature mutée sur le dessous de la pile ajoute de nouvelles capacités.
E : Cette question m'a complètement retourné !


La réponse est
B et C.

Retourner face cachée une créature mutée implique de retourner toute la pile de mutations face cachée, donc Ixidron retourne les deux cartes face cachée. La créature mutée est désormais une 2/2 sans capacité.
Si tu fais subir une nouvelle mutation à cette créature, la carte sera ajoutée face visible et la pile contiendra un mélange de cartes face visibles et face cachées. Dans ce cas, le statut du permanent est celui de sa carte la plus au-dessus. Si tu ajoutes la nouvelle mutation sur le dessus de la pile, la créature finale aura les caractéristiques de cette nouvelle carte, les créatures face cachée en dessous n'ayant plus de capacités à apporter. Si tu ajoutes la nouvelle mutation au-dessous de la pile, elle essaiera d'ajouter ses capacités à la pile de mutations mais à cause des couches, la créature dans son ensemble sera considérée comme une 2/2 sans capacité car le retrait des capacités de la créature face cachée est appliqué après la mutation.




Q : Je contrôle une créature et je lance ma Vulperruche pour son coût de mutation. Lesquelles de ces capacités se déclenchent lorsque la Vulperruche est lancée et lorsqu'elle se résout ?

R : Les choix sont...

A : La première capacité de Saison de croissance.
B : La seconde capacité de Saison de croissance.
C : La capacité du Gremlin phlyctocracheur.
D : La capacité du Chuchoteur de bête.
E : Ma capacité à répondre à cette question.


La réponse est
B et D.

Une créature lancée pour son coût de mutation reste un sort de créature, donc tu lances bien un sort de créature, ce qui déclenche la capacité du Chuchoteur de bête mais pas celle du Gremlin phlyctocracheur. C'est également un sort qui cible une créature que tu contrôles, donc il déclenche la seconde capacité de Saison de croissance. Par contre, quand une mutation se résout, elle n'entre pas sur le champ de bataille comme une nouvelle créature mais vient s'ajouter à la pile de mutation existante. Elle ne déclenche donc pas la première capacité de Saison de croissance.




A l'aventure compagnon,
je suis parti vers l'horizon...
Q : Je contrôle Yisan, barde vagabond avec un marqueur verset et j'active sa capacité. En réponse, mon adversaire détruit Yisan. Que se passe-t-il ?

R : Les choix sont...

A : Tu ne cherches même pas dans ta bibliothèque.
B : Tu dois chercher dans ta bibliothèque une créature avec un coût converti de mana de 0.
C : Tu dois chercher dans ta bibliothèque une créature avec un coût converti de mana de 1.
D : Tu dois chercher dans ta bibliothèque une créature avec un coût converti de mana de 2.
E : Yisan peut chanter un dernier couplet avant de quitter le champ de bataille.


La réponse est
D.

Détruire Yisan en réponse à l'activation de sa capacité ne contrecarre pas pour autant cette capacité et celle-ci va pouvoir se résoudre. Pour savoir combien de marqueurs verset se trouvent sur Yisan, le jeu utilise la dernière information connue lorsque Yisan était sur le champ de bataille. Ajouter le second marqueur fait parti du coût de la capacité, donc il y avait bien deux marqueurs verset sur Yisan lorsqu'il a été vu pour la dernière fois sur le champ de bataille.




Q : Je lance un sort de créature et mon adversaire le contrecarre avec Dispersion d'essence. Lesquelles de ces réponses pourront contrer ou annuler la Dispersion d'essence de mon adversaire ?

R : Les choix sont...

A : Déviation
B : Redirection
C : Négation
D : Piège brisesprit
E : Ambiguïté


La réponse est
C et D.

Déviation ne fonctionne pas puisque Dispersion d'essence cible un sort que tu contrôles, et non pas un permanent que tu contrôles, ce n'est donc pas une cible légale pour Déviation. Redirection fonctionne sur les contresorts banals en changeant la cible du contresort par la Redirection elle-même, mais Dispersion d'Essence n'est pas un contresort banal. Tu peux répondre avec Redirection, mais la seule cible légale pour Dispersion d'essence est le sort de créature initial, tu ne peux donc pas changer la cible de Dispersion d'essence.
Négation fonctionne puisque Dispersion d'essence est un sort non-créature. Piège brisesprit ne contrecarre pas Dispersion d'essence, mais il l'exile, le résultat est donc similaire : on empêche le sort de se résoudre.




Q : Je contrôle Cyclone imprévisible et la carte du dessus de ma bibliothèque est Décret d'annihilation. Je recycle Décret de justice. Je veux dépenser du mana pour créer des jetons Soldat et je veux lancer Décret d'annihilation via le Cyclone imprévisible. Que se passe-t-il ?

R : Les choix sont...

A : Tu crées d'abord les jetons, puis Décret d'annihilation les exile.
B : Décret d'annihilation exile d'abord, puis tu crées les jetons.
C : L'ordre dépend des choix que tu fais.
D : L'ordre dépend des choix que ton adversaire fait.
E : Je décrète qu'il y a trop de décrets dans cette question.


La réponse est
A.

Détaillons clairement chaque événement qui se produit ici. Tu commences par recycler Décret de justice, ce qui consiste à mettre la capacité "Pioche une carte" sur la pile et à payer en payant et en te défaussant de Décret de justice. Cela déclenche la capacité "Quand vous recyclez" du Décret de justice, qui va en pile au-dessus de la capacité de pioche et qui se résout donc en premier, tu payes le coût de mana et crées les jetons Soldat. Puis la capacité de pioche se résout et est remplacée par la capacité du Cyclone imprévisible. Tu exiles la carte du dessus de ta bibliothèque, trouves le Décret d'annihilation, et choisis de le lancer sans payer son coût de mana, ce qui met rapidement un terme à la vie des jetons Soldat que tu viens de créer.




Q : J'ai 10 points de vie, je contrôle Progenitus, et l'effet de Douleur flamboyante fait que les blessures ne peuvent pas être prévenues. Mon adversaire lance Tremblement de terre avec X=10, puis je réponds avec Stunning Reversal pour ne pas perdre la partie. Dans quel ordre dois-je mélanger Progenitus dans ma bibliothèque et piocher sept cartes grâce à l'effet de remplacement de Stunning Reversal ?

R : Les choix sont...

A : Je mélange Progenitus dans ma bibliothèque, puis je pioche sept cartes.
B : Je pioche sept cartes, puis je mélange Progenitus dans ma bibliothèque.
C : Je choisis l'ordre.
D : Mon adversaire choisit l'ordre.
E : Je gagne le prix de la question la plus extravagante posée pour illustrer un point de règles.


La réponse est
B.

Techniquement, les évènements "Je pioche sept cartes" et "Je mélange Progenitus dans ma bibliothèque" se produisent simultanément, mais c'est assez compliqué à respecter, il nous faut alors réfléchir à comment traduire cette théorie en actions concrètes.
Premièrement, les deux actions ont lieu en même temps car elles découlent d'une application des actions basées sur un état. Après la résolution de Tremblement de terre, le jeu voit que Progenitus a un montant létal de blessures marquées sur lui, il doit donc être détruit, et ton total de points de vie est de 0, tu dois donc perdre la partie. Le truc marrant est que toutes les actions basées sur un état applicables doivent être exécutées simultanément en un même événement. Puisque l'effet de remplacement de Progenitus et celui de Stunning Reversal s'appliquent à cet unique évènement, nous nous demandons comment il est possible de mélanger Progenitus dans la bibliothèque et de piocher sept cartes en même temps.
Aussi profondément que nous pouvons nous plonger dans les règles, aucune d'entre elles ne nous donne d'ordre particulier à respecter, nous nous contenterons donc de quelque chose qui y ressemble : afin d'effectuer ces deux actions simultanément, tu dois déterminer ce qui arrivera à chacune des cartes avant qu'il n'arrive quoi que ce soit à l'une d'entre elles. Cela signifie que tu dois verrouiller ton choix de cartes piochées et de cartes mélangées en te basant sur l'état "pré-mélangé" de la bibliothèque. Plus concrètement, tu pioches d'abord, puis tu mélanges Progenitus dans les cartes restantes qui constituent ta bibliothèque.




Combien pèse une conscience ?
Autant qu'un kilo de plumes,
ou qu'un kilo de plomb ?
Q : Un Pyromancien sybarite est enchanté avec Poids de la conscience. Que peut-il toujours faire ?

R : Les choix sont...

A : Être déclaré attaquant
B : Utiliser sa capacité activée
C : Être sacrifié pour lancer Jet
D : Piloter un véhicule
E : Tenter des blagues éculées


La réponse est
B, C, et D.

La seule chose interdite par Poids de la conscience est d'attaquer, ce qui signifie être déclaré attaquant pendant une phase de combat. Toutes les autres actions, même si leur résultat sera d'infliger des blessures, sont toujours autorisées.




Q : Je contrôle Zaxara, l'Exemplaire, Vies parallèles, et Saison de dédoublement. Si je lance Trilobite cryptique pour X=2, combien de jetons obtiendrai-je par Zaxaran, et combien de marqueurs chacun aura-t-il ?

R : Les choix sont...

A : Deux jetons, quatre marqueurs.
B : Quatre jetons, quatre marqueurs.
C : Huit jetons, quatre marqueurs.
D : Huit jetons, huit marqueurs.
E : Redoublons, redoublons de travail et de soins...


La réponse est
B.

Lancer Trilobite cryptique ne déclenche Zaxara qu'une fois, pas deux, car tu n'as lancé qu'un seul sort avec dans son coût de mana. Quand la capacité se résout, tu as pour instruction de créer un jeton, qui est doublé par Vies parallèles et doublé encore par Saison de dédoublement, pour un total de quatre jetons. Tu as pour instruction de mettre X marqueurs +1/+1 sur chacun de ces jetons, et X vaut 2, mais le nombre de marqueurs est doublé par Saison de dédoublement, donc tu mettras quatre marqueurs sur chaque jeton.




Q : Je contrôle Phalène pondeuse lumineuse et mon commandant sans le vol est détruit. Revient-il sur le champ de bataille avec un marqueur vol ? (On suppose que les nouvelles règles post-Core Set 2021 dont Charlotte a parlé la semaine dernière font effet.)

R : Les choix sont...

A : Absolument.
B : Absolument pas.
C : Uniquement si tu le déplaces dans la zone de commandement.
D : Uniquement si tu ne le déplaces pas dans la zone de commandement.
E : J'allais écrire une blague ici, mais je me suis laissé distraire par Moko et j'ai oublié la blague.


La réponse est
D.

Avec les nouvelles règles, tout d'abord ton commandant va dans le cimetière, ce qui déclenche la capacité de la Phalène pondeuse lumineuse, puis on vérifie les actions basées sur un état. Tu choisis si tu laisses ton commandant dans le cimetière ou si tu le déplaces dans la zone de commandement, puis la capacité de la Phalène pondeuse lumineuse rejoint la pile. Quand elle se résout, elle peut trouver ton commandant dans ton cimetière si tu avais choisi de le laisser là. Si tu l'as déplacé dans la zone de commandement, la capacité ne peut pas le trouver et il ne retournera pas sur le champ de bataille.
Note que cette interaction n'a pas beaucoup changé avec les nouvelles règles. La seule différence, sous les anciennes règles, est que si tu choisis de mettre ton commandant dans la zone de commandement, la capacité de la Phalène pondeuse lumineuse ne se déclenche pas du tout, tandis que maintenant elle se déclenche mais ne fait rien à sa résolution.





Et c'est tout pour le quiz d'aujourd'hui. Si vous avez eu bon aux dix questions, félicitations !

Par-dessus tout, merci d'avoir lu, et nous espérons vous revoir la semaine prochaine quand Nathan présentera les premiers retours de Core Set 2021. D'ici là, prenez soin de vous.

-Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!