Published on 06/01/2020

Juin-nesque

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Les agendas de tout le monde sont vides,
n'est-ce pas ?
Salut tout le monde et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! D'après mon calendrier nous sommes en… Juin ? Comment ça Juin ? Il y a quelques semaines nous fêtions Pâques et maintenant nous sommes en Juin ? Si cela continue à ce rythme nous serons en automne sans nous en apercevoir !

Mais je pense qu'il est temps de s'intéresser à la vraie raison de votre présence ici : les questions de règles ! Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous rappelle que vous pouvez nous faire parvenir vos questions et que nous y répondrons. Nous pourrions même la sélectionner pour un futur article. Vos questions courtes peuvent être envoyées via Twitter à @CranialTweet et les plus longues à moko@cranialinsertion.com .



Q : Mon adversaire vient de lancer Danseur sinistre. Ai-je une chance de le tuer avec le premier mode d'Acte cruel avant qu'il n'ait ses marqueurs ?

R : Non tu ne peux pas. Le Danseur ne possède pas de capacité déclenchée lui donnant ses marqueurs, c'est un effet de remplacement, ce qui signifie qu'il ne sera jamais sur le champ de bataille sans marqueurs. Le seul moyen de le tuer avec le premier mode de l'Acte est donc de lui retirer ses marqueurs au préalable.



Q : Je contrôle deux Raptor du labyrinthe et j'attaque avec l'un d'entre eux. Mon adversaire le bloque avec deux créatures. Mon Raptor subira-t-il des dégâts de combat ?

R : Absolument aucun. Lorsque le Raptor devient bloqué, les deux capacités déclenchées des Raptors vont en pile. Lorsqu'elles se résolvent ton adversaire devra sacrifier une créature par capacité. Puisque ton adversaire sacrifie toutes les créatures bloquant le Raptor, il ne subira aucun dégât (cependant, il est toujours considéré comme bloqué et n'en infligera pas).



Q : J'active la capacité de loyauté -2 de Vivien, partisane des monstres puis j'invoque un Mammouth à miel. Mon adversaire le contrecarre avec Dispersion d'essence. Vais-je toujours chercher dans ma bibliothèque une carte de créature ?

R : Oui. La capacité de Vivien se déclenche quand tu lances un sort de créature. Lorsque ton adversaire récupère la priorité la capacité déclenchée de Vivien est déjà sur la pile et se résoudra même si le sort est contrecarré. Tu pourras donc quoi qu'il arrive mettre une créature avec un coût converti de mana de 5 ou moins sur le champ de bataille.



Q : Je lance En redemander en ciblant un Mandeur du vide. Mon adversaire peut-il contrecarrer mon sort avec Protéger ?

R : Non c'est impossible. La seule cible du sort est le Mandeur qui est dans ton cimetière. Le choix de la créature à combattre est une capacité déclenchée réflexive qui se déclenche lorsque le Mandeur est renvoyé sur le champ de bataille par En redemander, pas une cible à choisir lorsque tu mets ton sort en pile. Protéger ne peut donc pas être lancé.



Q : Je contrôle Rielle, l'éternisciente et un Chant de la Création. En assumant que je n'ai pas défaussé de cartes plus tôt dans mon tour, que se passe-t-il lorsque je défausse ma main durant l'étape de fin ?

R : Comme c'est la première fois que tu vas défausser des cartes durant ce tour, la capacité de Rielle va se déclencher et tu piocheras autant de cartes que tu en défausseras. Tant que tu avais moins de 8 cartes il ne se passera rien de plus. Mais si tu as plus de 7 cartes en main, quand tu arriveras à l'étape de nettoyage, tu devras te défausser jusqu'à ta taille de main maximale.



Q : Je contrôle une Ligne ley de prescience et une Bridenuit rusée. Tous mes sorts coûtent-ils un de moins et peuvent-ils être contrecarrés ?

R : Non ta Bridenuit n'est d'aucune aide dans ce cas. La Ligne ley t'autorise à jouer des sorts comme s'ils avaient Flash mais elle ne le leur donne pas réellement. La Bridenuit a besoin que le sort ait Flash pour s'appliquer, donc elle ne réduira pas les coûts et n'empêchera pas les sorts d'être contrecarrés grâce à la Leyline. Le sort doit avoir Flash ou un effet doit le lui donner (comme Téfeiri, mage de Zhalfir).


Sommes nous tombés dans
une bulle temporelle Tolarianne ?

Q : Je contrôle une Conjurée d'Ugin avec quatre marqueurs +1/+1. Mon adversaire la cible avec un Piétineur. Que devient ma Conjurée ?

R : Ta Conjurée meurt. En temps normal, si la Conjurée devrait subir des blessures, tu devrais prévenir ces blessures et retirer autant de marqueurs de la Conjurée. Retirer les marqueurs ne dépend pas des blessures prévenues. Comme les blessures de Piétineur ne peuvent pas être prévenues, la capacité de prévention de la Conjurée ne peut prevenir les 2 blessures, par contre la capacité de la Conjurée retire 2 marqueurs +1/+1. Au final la Conjurée sera une 2/2 avec deux blessures marquée sur elle et va donc mourir.



Q : Je contrôle une Shamane d'immolation. Mon adversaire subira-t-il une blessure s'il recycle un Renard prospère ?

R : Non, il ne subira aucune blessure. La capacité de la Shamane ne se déclenche que s'il active une capacité d'une créature, d'un artefact ou d'un terrain qui sont sur le champ de bataille. Pour déclencher une capacité sur une capacité activée depuis une autre zone que le champ de bataille, la formulation devrait utiliser le mot "carte". Le Shaman n'utilise pas le mot carte, il ne se préoccupe donc pas si ton adversaire recycle une carte depuis sa main et ne lui inflige pas de blessure lorsqu'il recycle le Renard.



Q : Je contrôle un Perce-nuages. Je lance sur lui une Nécropanthère pour son coût de mutation. Puis-je mettre les capacités déclenchées de sorte de me défausser d'un Mentor crépuscroc sur la capacité du Perce-Nuage et le récupérer grâce à la capacité de la Necropanthère ?

R : Tu ne peux pas. Bien que tu puisses ordonner les capacités quand tu les mets sur la pile, tu dois tout de même choisir une cible pour la capacité de la Nécropanthère lors de cette mise en pile. A ce moment, le Mentor est encore dans ta main et pas dans le cimetière, il ne peut donc être la cible de la capacité de la Nécropanthère, même s'il va au cimetière avant que la capacité de la Nécropanthère ne se résolve.



Q : Je contrôle La Vagabonde, et mon adversaire résout un Marchand gris d'Asphodèle. La Vagabonde me protège-t-elle de la capacité du Marchand ?

R : Non. La Vagabonde ne fonctionne que contre les blessures. Elle n'agit pas contre les effets qui font perdre des points de vie. Comme la capacité du Marchand ne fait aucune blessure, La Vagabonde ne peut interagir avec.



Q : Je contrôle un Serment de Chandra et Chandra, torche de la défiance . Je lance Yorion, nomade céleste, et j'exile Chandra et son Serment. Existe-t-il une possibilité d'organiser les capacités pour que le Serment voit revenir Chandra et faire 2 blessures à chacun de mes adversaires ?

R : Non et pour deux raison. La première est que le Serment doit être sur le champ de bataille au début de l'étape de fin pour que sa capacité se déclenche. Bien que la capacité de Yorion fasse revenir le Serment pendant l'étape de fin, il est déjà trop tard pour vérifier si la capacité du Serment se déclenche. Et même si tu ne blink que Chandra, laissant le Serment sur le champ de bataille, cela ne fonctionne pas. Le Serment a une clause d intervention "si"; c'est à dire que la capacité ne se déclenche au début de l'étape de fin que si un planeswalker est entré sur le champ de bataille sous ton contrôle ce tour ci. Comme Yorion renvoie le planeswalker durant l'étape de fin, il est encore trop tard pour que la capacité du Serment se déclenche.



Q : Je lance un sort et mon adversaire le cible avec un Piège brisesprit pour l'exiler. Si en réponse je lance Voile de l'été, mon sort sera-t-il sauvé ?

R : Non, tu n'arriveras qu'à piocher une carte. Le Voile empêche tes sorts d'être contrecarré, mais le Piège ne contrecarre pas il met le sort en exil. Exiler un sort est different de contrecarrer un sort, le Voile n'empêche pas le Piège de ton adversaire de mettre ton sort en exil à sa résolution.



Q : Je contrôle comme seule créature Ultimus changebrume. Si je veux lancer une Unité d'esprit, quel en est le coût ?

R : Tu ne bénéficie d'aucune réduction, son coût de lancement est . Pour bénéficier d'une réduction il te faut contrôler un Humain et une créature non Humain. Bien que l'Ultimus soit de tous les types de créatures, il ne peut pas être considéré comme Humain si on le compte comme non Humain et inversement, donc ton Unité d'esprit te coûtera le coût maximal.


Avec le temps, va, tout s'en va.

Q : J'attaque avec mon Champion gravé protégé contre toutes les couleurs. Mon adversaire peut-il bloquer avec Supplanteur eldrazi ?

R : Oui, le Supplanteur peut bloquer le Champion. Le Champion a la protection contre toutes les couleurs, mais même si le Supplanteur a un symbole de mana blanc dans son coût de mana, c'est une carte sans couleur grâce à la carence. Puisque le Supplanteur est incolore, il peut bloquer le Champion.



Q : Je lance Changenuage sur mon Cauchemar permanent. Qu'arrive-t-il à mon Cauchemar ?

R : Changenuage exile le Cauchemar, et il va en exil face recto puisqu'il n'est plus sur le champ de bataille. Puis Changenuage essaie de le renvoyer sur le champ de bataille. Malheureusement pour toi, la face recto de Cauchemar permanent est Éveil en sursaut, qui est un rituel. Et nous ne pouvons pas mettre un rituel sur le champ de bataille. Si un effet voudrait mettre sur le champ de bataille un rituel, il reste dans la zone précédente à la place, donc ton Éveil en sursaut restera bloqué en exil pour le reste de la partie.



Q : Je lance Hydre de l'apocalypse avec X=5. Si j'ai un Souffle du dragon dans mon cimetière, pourrais-je attacher le Souffle à mon Hydre ?

R : Non, tu ne pourras pas. Le Souffle regarde le coût converti de mana de la créature qui est arrivée sur le champ de bataille, pas le coût converti de mana du sort sur la pile. Bien que le coût converti de mana de l'Hydre sur la pile était de sept, une fois qu'elle est arrivée sur le champ de bataille, son coût converti de mana est seulement de deux, et deux n'est pas six ou plus, donc la capacité du Souffle ne se déclenchera pas.



Q : Mon adversaire peut-il utiliser Asphyxie sur la capacité déclenchée de mon Pelleteur gobelin pour qu'il reste 1/2 ?

R : Oui, il peut contrer la capacité du Pelleteur avec Asphyxie. Le Pelleteur a la protection contre le bleu, mais seul le Pelleteur a la protection – sa capacité sur la pile n'a pas la protection. Puisque Asphyxie cible la capacité sur la pile, pas le Pelleteur lui-même, ton adversaire peut librement contrer la capacité avec Asphyxie.



Q : Je contrôle Phelddagrif et une Idole de l'oubli. Si j'active la première capacité du Phelddagrif, puis-je activer la première capacité de l'Idole et piocher une carte ?

R : Tu ne peux pas. Afin que tu puisses activer la première capacité de l'Idole, tu dois être celui qui crées le jeton. Bien que tu contrôles la capacité de Phelddagrif, la capacité demande à ton adversaire de créer le jeton, pas toi. Puisque tu n'as pas créé le jeton, tu n'as pas rempli les conditions de l'Idole et tu ne peux pas activer la capacité pour piocher.



Q : Je suis dans une partie multijoueurs, et l'un de mes adversaires contrôle une Propagande. J'attaque un de mes adversaires avec Capricope. Si cet adversaire choisit d'activer la capacité du Capricope, peut-il faire qu'il attaque l'adversaire avec la Propagande, et quelqu'un doit-il payer la taxe de la Propagande ?

R : Oui, il peut faire que le Capricope attaque le joueur avec la Propagande, et aucun mana supplémentaire ne sera payé. Propagande ne s'applique que sur les créatures qui sont déclarées comme attaquantes. Elle ne s'applique pas si une créature déjà attaquante est changée pour attaquer le contrôleur de l'enchantement. Donc, si tu n'aimes pas payer la taxe de la Propagande, tu peux attaquer un adversaire différent, et cet adversaire peut activer la capacité du Capricope et faire qu'il attaque le joueur avec la Propagande.



Q : Ai-je une chance de tuer Kathrill, distorseur d'aspect avec une Frappe foudroyante avant qu'il ne distribue les marqueurs de mots-clé et n'acquière des marqueurs +1/+1 ?

R : Oui, tu peux. La capacité de Kathrill utilise la pile, donc tu auras la priorité avant que la capacité déclenchée ne se résolve. Cela n'empêchera pas la capacité de se résoudre, donc il pourra toujours distribuer les marqueurs de mots-clé parmi ses autres créatures, mais puisque Kathrill n'est plus sur le champ de bataille, il ne gagnera pas de marqueurs +1/+1.



C'est tout ce que j'ai pour cette semaine. On se retrouve la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!