Published on 05/18/2020

Nation Mutation

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



La patte Simic confirmées sur Ikoria !
Des nouvelles choquantes nous arrivent de Drannith à propos de la nouvelle fascination d'Ikoria pour la mutation. Ce reporter nous apprend qu'une faction inconnue originaire d'un endroit connu sous le nom de "Ravnica' pourrait être partiellement responsable ! De plus amples informations prochainement mais d'abord notre point hebdomadaire sur les règles.

Le Journal de Drannith vous est offert chaque semaine par nos fidèles lecteurs et nous souhaitons vous rappeler que vous pouvez nous faire parvenir vos questions de règle à moko@cranialinsertion.com ou les tweeter à @CranialTweet. Vous obtiendrez une réponse à votre question et elle pourrait même apparaître dans un futur article.



Q : Si je mute Starrix prospère sur Yarok, le Profané, la capacité de mutation du Starrix se déclenche-t-elle une ou deux fois ?

R : Une seule fois.
Quand un sort mutant de créature se résout, il fusionne avec la créature qu'il cible. Rien n'arrive sur le champ de bataille donc la capacité de Yarrok n'a rien à doubler. Les effets qui se déclenchent lorsqu'une créature mute n'ont rien à voir avec l'arrivée d'un permanent sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle Haakon, plaie de Stromgald .Puis-je lancer le sort d'aventure de Chevalier putrefondrière (Perspicacité profane) depuis le cimetière grâce à la capacité d'Haakon ?

R : Non tu ne peux pas.
Bien que le Chevalier soit effectivement une carte de chevalier dans ton cimetière, au moment où tu commences à lancer l'aventure, ce n'est plus un sort de chevalier donc le lancement proposé est illégal. Haakon ne t'autorise à lancer des sorts que s'ils sont des sorts de chevalier dans la pile.



Q : Je contrôle Yomiji, celui qui clôt la voie. Mon adversaire contrôle Athréos, voilé d'un linceul qui met un marqueur "pièce" sur mon Raff Capashen, mage de navire. Lorsque Raff meurt, revient-il dans ma main ou sur le champ de bataille sous le contrôle de mon adversaire ? Serait-ce différent si Raff était mon commandant ?

R : Tout dépend du joueur dont c'est le tour.
Le joueur actif met ses capacités déclenchées dans la pile en premier puis l'autre joueur met ses effets dans la pile et ils se résolvent donc en premier. Le premier joueur dont la capacité se résout déplacera la carte du cimetière vers la zone appropriée, puis la capacité de l'autre joueur ne fera rien.
Si Raff est ton commandant et que tu l'envoies directement en zone de commandement, alors aucune capacité ne pourra se déclencher.



Q : Si Season of the Witch est sur le champ de bataille et que quelqu'un lance une Maîtrise de l'art de la guerre, toutes les créatures n'ayant pas attaqué seront détruites ?

R : En effet.
Season ne se demande pas pourquoi les créatures n'ont pas attaqué mais juste si elles le pouvaient. Elle ne force pas à attaquer non plus donc le fait de lancer la Maîtrise pour forcer un joueur à ne pas attaquer suffit à ce que Season tue toutes ses créatures qui auraient pu attaquer.



Q : J'ai muté Nourrice sur Gisela, la lame brisée, et je contrôle aussi Bruna, la lumière pâlissante. Que se passera-t-il lorsque la capacité déclenchée d'assimilation de Gisela se résoudra ?

R : Gisela et Bruna seront exilées ainsi que toutes les cartes ayant mutés avec elles, puis uniquement Gisela et Bruna reviendront sur le champ de bataille assimilées en Brisela, voix des cauchemars. Cela signifie que les créatures mutées avec l'une ou l'autre des deux moitiés ne pourront revenir de l'exil et devront y rester. Il est bon de noter que si tu fais muter Bruna, il faut qu'elle reste sur le dessus pour que la capacité d'assimilation se déclenche !



Q : J'ai réfléchi sur un deck commander avec comme commandant Lurrus de la Tanière des rêves, et je me demandait comment sa capacité de lancer un permanent depuis le cimetière fonctionne avec les cartes avec la Grâce. Par exemple, si j'ai dans mon cimetière un Eidôlon sinistre ; pourrais-je le lancer pour son coût de Grâce avec la capacité de Lurrus, puisque la carte a un coût converti de 2 ?

R : IOui.
Le coût converti d'un sort est toujours égal au coût imprimé sur la carte (avec X égal à la valeur choisie pour les sort avec un coût en X). Lurrus ne regarde pas si tu lances un sort de permanent pour son coût alternatif, tant que le coût converti de ce permanent est de 2 ou moins. Pour l'exemple cité, tu peux lancer l'Eidolon depuis ton cimetière pour son coût de Grâce avec Lurrus.




Les accros à la mutation nous disent tout !
Q : J'ai sur le champ de bataille une Vulperruche. Mon adversaire l'enchante avec un Grenouillifier, la transformant en une créature 1/1 sans capacité. Plus tard j'essaie de détruire le Grenouiller en lançant Terrasseur de gemmes pour son coût de mutation en ciblant mon Vulperruche. Lorsque je le fais sur magic Arena, ma créature reste une 1/1 sans capacité enchanté par le Grenouiller. Il me semble qu'avec l'ordre du timestamp, une créature qui a perdu une capacité peut la regagner par la suite, ce que je m'attendais à voir en jouant le Terrasseur. Que ce passe-t-il dans ce cas ?

R : Il est vrai que les effets qui ajoutent ou retirent des capacités s'appliquent dans l'ordre du timestamp. Par contre, la mutation ne fonctionne pas en ajoutant des capacités mais plutôt en changeant les caractéristiques copiables de la créature mutée. Comme la mutation s'applique dans la couche des copies, ça a lieu avant l'effet du Grenouiller, la créature se retrouve dépouillée de la capacité avant de ne pouvoir en bénéficier.



Q : J'ai une question à propos de la défense talismanique, ses variation et Kathrill, distorseur d'aspect. Je sais que la défense talismanique contre le noir peut être trouvée par une capacité qui cherche une défense talismanique et qu'Odric, maréchal lunarque trouve cette défense talismanique pour la donner aux autres créatures. Si j'ai dans mon cimetière une Chevalière de la grâce, Kathril distribue-t-il un jeton défense talismanique contre le noir, ou un jeton défense talismanique classique ?

R : Tu mets un jeton "défense talismanique contre __" sur une créature. Les règles à propos des jetons mot clé autorisent les variantes de ces mot clé. Cependant, si dans ton cimetière il y a plusieurs variante d'un mot clé, tu n'en choisit qu'un seul permis ceux-ci pour le mettre sur une des créatures que tu contrôles.



Q : Comment fonctionne le lancement d'un Fêtard du hourvari depuis le cimetière pour son coût d'échappée si je contrôle une Brèche du Monde souterrain ? A quel moment le nombre de rituel et d'éphémère est-il pris en compte ?

R : Cela fonctionne plutôt bien !
La capacité de réduction de coût du Fétard est calculée avant que les coûts ne soient payés, donc exiler des rituels/ephemeres du cimetière pour payer l'échappée n'augmente pas le coût de mana.



Q : J'ai un Wöhlrajh, le voleur de forme fusionné avec un Bubale de parcelle et j'active la capacité de Wolrajh en ciblant Shabraz, le squale céleste. Wolrajh va-t-il devenir une copie de Shabraz fusionné avec un Bubale ou simplement une copie de Shabraz ?

R : Une copie de Shabraz 7/5.
Les effets de la mutation s'appliquent dans la même couche que les effets de copie, de sorte que l'effet le plus récent l'emporte. Faire d'une créature mutée une copie de quelque chose d'autre en fera juste une copie de cette chose sans ses mutations. Dans le cas de Volrath, tout reviendra à la normale dans l'étape de nettoyage (Volrath avec des mutations).


Q : Je contrôle à la fois Zirda, éveilleur de l'aube et Nahiri, orage de pierres. Le coût de la capacité d'équipement de Taillebraise est il réduit de ou de ?

R : Cela dépend de l'ordre dans lequel tu applique les effets de réduction de coûts. Si tu appliques en premier l'effet de Zirda puis l'effet de Nahiri, le coût à payer est de . Cependant, si tu appliques en premier l'effet de Nahiri, alors l'effet de Zirda ne peut réduire le coût que de . En pratique tu devrais payer , mais tu peux aussi payer , si c'est ce que tu veux.



Q : Que se passe-t-il si chacun de mes adversaires a incité ma créature ? Qui puis-je attaquer ? Qu'en est-il si un de mes adversaires a incité plus d'une fois ?

R : Quand une créature est incitée, elle est sujette à deux conditions pour attaquer. La créature attaque à chaque combat si possible et attaque un joueur autre que le joueur qui l'a incitée, si possible. Si tes trois adversaires ont incité ta créature, elle doit attaquer si possible, mais elle ne peut pas satisfaire toutes les conditions "attaquer quelqu'un d'autre" au même moment, donc elle peut attaquer n'importe quel adversaire (mais pas un planeswalker), puisque ça répond au plus de conditions d'attaque (5 sur 6). Si un joueur a incité la créature plus d'une fois par rapport à n'importe quel autre joueur, la créature ne peut alors pas attaquer cet adversaire si les autres adversaires peuvent être attaqués puisque attaquer les autres adversaires répondra au plus de conditions pour attaquer. Par exemple, si Alice a incité la créature deux fois, mais que Bob et Carlos l'ont incitée une seule fois, attaquer Bob ou Carlos répond à 7 des 8 requêtes alors qu'attaquer Alice ne répondra qu'à 6 des 8 conditions, et ce n'est pas permis.



Q : Je mute Perce-nuage sur Masse infiltratrice et elle inflige des blessures de combat à une créature. La créature ayant subi des blessures devient-elle une copie de la créature mixée Masse infiltratrice/Perce-nuage ou est-ce une copie de la carte qui est au-dessus de la pile ?

R : La créature ayant subi des blessures devient une copie de la créature mixée, bien qu'elle ne devienne pas elle-même une créature mixée. Les caractéristiques et les capacités acquises par toutes les cartes qui constituent le permanent mixé sont des caractéristiques copiables, donc tout ce qui peut la copier aura bien ces caractéristiques.




Reporter attaqué pendant son devoir !
Q : Je lance Intervention d'Héliode avec X=3 sur les trois enchantements de mon adversaire, mais l'un d'eux est Callaphe, bien-aimée des mers. Dois-je payer supplémentaire pour chaque cible ou seulement en plus ? Que se passe-t-il si je n'ai pas le mana pour payer le supplément ?

R : Tu devras payer un total de de plus, puisque chaque cible ajoute au coût à cause de la capacité de Callaphe. C'est un coût supplémentaire pour lancer le sort, donc si tu ne peux pas le payer, le sort n'est pas légalement lancé et son lancement sera rembobiné et la carte restera dans ta main et tes terrains seront dégagés. Tu dois attendre d'avoir assez de mana ou juste le lancer avec moins de cibles pour payer moins.



Q : Mon adversaire joue Urborg, tombe de Yaugzebul pendant le premier tour de la partie et passe le tour. Si je joue Chapelle isolée pendant mon tour, arrivera-t-elle engagée ou dégagée ?

R : Elle arrivera engagée. L'effet de remplacement qui détermine si la Chapelle isolée arrive engagée ou non s'applique immédiatement avant qu'elle n'arrive sur le champ de bataille. A ce moment-là, tu ne contrôles pas de terrain, donc il n'y a rien qui l'empêcherait d'arriver sur le champ de bataille engagée même si elle arrive sur le champ de bataille comme un marais.



Q : J'ai entendu quelque chose à propos de Gyruda, calamité des profondeurs qui pourrait toujours ramener une créature qu'elle a meulée même si Ligne ley du vide est en jeu. Pourquoi ? Comment ?

R : Pour comprendre comment ça fonctionne, tu dois regarder la manière dont Gyruda est écrite. Ça dit que tu peux "mettre une carte de créature [...] parmi ces cartes sur le champ de bataille sous ton contrôle." La capacité déclenchée ne s'occupe pas de la zone où vont les cartes depuis la bibliothèque, donc tu peux avoir n'importe quelle créature avec un CCM pair qui est dans une zone publique, que ce soit le cimetière, l'exil ou la zone de commandement.



Q : J'utilise la capacité activée d'Artisan fielleux pour mettre Moissonneur bruyant sur le champ de bataille depuis ma bibliothèque. Puis-je le faire arriver en mutation avec l'une de mes autres créatures ?

R : Non, ça ne fonctionne pas.
La seule manière de muter des créatures est de lancer une créature pour son coût de mutation. Une créature qui est arrivée sur le champ de bataille sans avoir été lancée pour son coût de mutation sera une créature séparée sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle Blairosaure revêche et Bibliothèque de Leng. Que se passe-t-il quand je défausse une carte pour la mettre sur le dessus de ma bibliothèque en utilisant l'effet de remplacement de la Bibliothèque de Leng ?

R : Rien ne se passe. Quand tu défausses une carte pour le dessus de ta bibliothèque avec Bibliothèque de Leng, elle est directement bougée depuis ta main sur le dessus de ta bibliothèque sans être révélée. Cela veut dire que la capacité du Blairosaure ne se déclenche pas puisqu'il ne peut pas déterminer ce qu'est la carte que tu défausses.



Ceci conclut notre dernière dépêche pour cette semaine, mais soyez sûrs de revenir pour plus de développements de cette histoire ! Nouveau chapitre disponible chaque lundi !

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!