Published on 05/11/2020

Neon Genesis Mute un Lion

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano


Zankoku na tenshi no you ni
Le monde est un endroit bizarre en ce moment. Les gens sont coincés à l'intérieur et Ikoria envahi les rues avec ces monstres. C'est un peu comme si nous étions dans un anime sauf que je n'ai pas de nuage volant pour me déplacer. c'est NUL !

Mais aujourd'hui c'est ton jour de chance ! C'est toi le personnage principal de ce show et nous à Cranial Incertion sommes les vieux mentors en charge de remplir ta jeune cervelle de padawan de connaissances sur les règles de Magic ! Pour piloter des mechs il faut voir avec Moko et bon c'est pas gagné donc je te suggère de commencer par cet article.

Pour rappel, si vous souhaitez que l'équipe de CI réponde à votre question, veuillez nous l'envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-la à @CranialTweet. Nous répondons à toutes les questions que nous recevons et votre question pourrait apparaître dans un prochain article.




Q : Que ce passe-t-il si je donne un marqueur menace à mon Colosse phyrexian ?

R : Rien de spécial en fait. Une créature avec menace doit être bloquée par au moins deux créatures. Le Colosse doit être bloqué par au moins trois créatures. Comme trois est supérieur à deux, le Colosse doit bien être bloqué par trois créatures au minimum. Le compteur menace reste donc là avec son air menaçant et c'est tout.




Q : Je contrôle Crânebruyère, la Tombe ambulante avec un marqueur +1/+1 et L'Ozolithe. Crânebruyère meurt et je la mets dans ma zone de commandement. Que se passe-t-il pour le marqueur ? Va-t-il sur l'Ozolithe ou reste-t-il sur Crânebruyère ?

R : Les deux ! L'Ozolithe n'enlève pas les marqueurs des créatures. Il sait combien de marqueurs la créature avait sur le champ de bataille et les met sur lui, ce n'est pas un transfert de marqueur. De par sa capacité statique, Crânebruyère est dans la zone de commandement avec son marqueur et Ozolith est sur le champ de bataille avec le sien.



Q : Mon adversaire lance Demi-dieu de la revanche. Je le contre mais mon adversaire me dit que sa capacité déclenchée le ramène sur le champ de bataille. Je n'arrive pas bien bien à comprendre comment ça marche, Moko aide-moi !

R : Tout dépend du moment oú tu vas contrecarrer le sort. Décomposons ensemble la séquence. L'adversaire lance le Demi-dieu. Une fois le sort lancé sa capacité déclenchée se met dans la pile, elle contient donc la capacité puis le sort. Si tu contres le sort avant que la capacité ne se résolve, le Demi-dieu est dans le cimetière quand sa capacité se résout, il revient donc sur le champ de bataille. Pour éviter cela tu dois laisser la capacité se résoudre puis contrer le sort. Le meilleur moyen dans ce genre de situation est de bien communiquer avec ton adversaire. Une simple phrase suffit: "Ta capacité se résout et ensuite je voudrais contrer ta créature".



Q : IJe contrôle Lancement temporel et je lance Ouvrir le Voile d'eau. Á mon prochain entretien, vais-je relancer Ouvrir le voile d'eau ?

R : Non, si un sort devait être mis dans un cimetière quand il se résout, le rebond l'exile à la place puis te permet de le lancer à nouveau à ton prochain entretien. Ouvrir le Voile d'eau ne va jamais au cimetière car il s'exile lui-même pendant sa résolution. De ce fait le rebond ne peut pas être appliqué.




Quand t'as pas d'argent pour t'acheter de masques
et que tu dois sacrifier ta cape préférée
Q : Je contrôle Lavinia, renégate d'Azorius. Mon adversaire contrôle trois terrains et lance Hersage. Est-ce légal, vu qu'elle a un terrain de moins ? Ou Lavinia l'empêche-t-elle de lancer le sort ?

R : Ton adversaire peut lancer Hersage. Lancer un sort se fait en plusieurs étapes. L'une d'elle, la cinquième, étant de vérifier si le sort peut être lancé. C'est à ce moment notamment que Lavinia va vérifier si le coût converti de mana de Hersage est égal au nombre de terrain que ton adversaire contrôle. Si c'est la cas Lavinia dit au jeu " OK, on peut continuer".
Puis, à la huitième étape, on paye les coûts. C'est à ce moment que le terrain est sacrifié. Lavinia a déjà donné son feu vert et on ne revient pas en arrière dans les étapes. Le sort peut être lancé.



Q : Je contrôle Teysa Karlov et Kelsien, la Peste. Si j'active la capacité de Kelsien en ciblant une créature qu'un adversaire contrôle et que cette créature meurt plus tard dans le tour, combien de marqueurs expérience vais-je recevoir ?

R : Tu ne recevras qu'un seul marqueur expérience.
La capacité de Kelsien n'est pas déclenchée par la mort d'une créature, c'est la capacité retardée qui était en place qui se déclenche. Comme une capacité retardée n'est pas "un permanent que tu contrôles", Teysa ne va pas la déclencher une fois de plus.



Q : J'ai enfin atteint l'Omniscience ! Puis-je lancer Snapdax, Zénith de la chasse pour son coût de mutation gratuitement ?

R : Non, tu ne peux pas. La mutation et "sans payer son coût de mana" sont tous les deux des coûts alternatifs, et tu ne peux en appliquer qu'un seul lorsque tu veux lancer un sort. Si tu veux lancer Snapdax gratuitement, tu vas devoir le lancer comme un sort de créature "normal".



Q : Je voudrais qu'Obosh, le Perce-proie soit mon nouveau compagnon. Puis-je avoir un Géant craque-os dans mon deck au début de la partie ?

R : Oui, c'est possible ! A moins que tu ne sois en train de la lancer, une carte avec l'aventure n'a pour caractéristiques que celles de la partie "créature". En ce qui concerne la construction du deck, le Géant craque-os est seulement un Géant craque-os, donc son coût de mana est de et son coût converti de mana est de 3. Obosh sera probablement ravi de commencer la partie avec cette carte dans ton deck.



Q : Super ! Cela signifie que je peux également jouer Couteau // Plaie dans mon deck et garder Obosh comme compagnon, n'est-ce pas ?

R : Hop hop hop, pas si vite ! Les cartes doubles fonctionnent différemment des cartes avec l'aventure. Une carte double a les caractéristiques des deux parties qui la composent lorsqu'elle est dans le deck, cela signifie que Couteau // Plaie a un coût de mana de et un coût converti de mana de 6. Obosh ne sera pas ravi avec celle-là...



Q : Je contrôle un Gardien de demain qui a exilé une carte avec sa capacité cachette. Mon adversaire a enchanté le Gardien avec Prisonnier de la lune. Si le Gardien meurt, vais-je récupérer la carte exilée ?

R : Non, désolé. Quand le Gardien meurt, il n'a aucune capacité, donc sa capacité de départ du champ de bataille ne se déclenche pas. La carte exilée va rester éternellement dans sa cachette… mais tu peux toujours la consulter autant que tu veux !



Q : Je contrôle Gisela, lame d'Ornuit. Mon adversaire contrôle Barbelures de mana ainsi que Torbran, Thane de Mont Rouge. Si j'engage un terrain pour du mana, combien de dégâts vais-je subir ?

R : Que préfères-tu, 0 ou 1 ? C'est à toi de choisir !
Quand tu engages un terrain pour du mana, la capacité des Barbelures de mana se déclenche et veut t'infliger une blessure. Maintenant, deux effets veulent s'appliquer : celui de Gisela qui prévient la moitié des blessures, arrondie au supérieur, et celui de Torbran qui voudrait en infliger deux de plus. Puisque tu es le joueur affecté, tu choisis lequel s'applique en premier.
Si tu appliques l'effet de Torbran d'abord, "inflige 1 blessure" devient "inflige 3 blessures". Gisela intervient ensuite et en prévient la moitié, arrondie au supérieur. La moitié de 3 est 1,5, arrondie à 2, donc Gisela prévient 2 blessures et tu en subis une.
Alternativement, tu peux choisir d'appliquer l'effet de Gisela d'abord, qui préviendra alors la moitié de 1, arrondie au supérieur, c'est à dire 1 ! Dans ce cas, l'effet de Torbran n'a plus rien à augmenter et ne s'applique pas puisque tu n'es plus en train de recevoir de blessures : Gisela les a toutes prévenues.



Q : Je contrôle Trèfle porte-bonheur et je lance Piétineur, ciblant le Titan de givre de mon adversaire. Je sais que je dois payer pour que le Piétineur original ne soit pas contré, mais dois-je également payer pour la copie ?

R : Et oui, tu dois payer. Le Titan de givre ne s'intéresse pas au fait qu'un sort ait été lancé ou non. La copie de Piétineur est toujours un sort, et elle cible le Titan de givre, donc tu devras payer si tu veux qu'elle se résolve.



Q : Je veux jouer Kaheera, le Tuteur en tant que compagnon. Puis-je avoir Changelin amiboïde dans mon deck ?

R : Tu peux. Changelin est une capacité de définition de caractéristique, ce qui signifie qu'elle fonctionne partout, tout le temps. Cela signifie que ton Changelin amiboïde est une carte de chat (et un élémental et un cauchemar et…), donc Kaheera se réjouit de ce nouvel ami, aussi bizarre soit-il.
Note que c'est la capacité Changelin qui fait que ça marche, pas le type de créature Changeforme. Changelin amiboïde fonctionne avec Kaheera, mais pas Aetherlin.



Je souhaite, je souhaiterais,
Avoir la mutation que je souhaite ce soir.
Q : Je fais subir une mutation à Illuna, Zénith des souhaits avec Doyen de Brunbosquet et je mets place Illuna sur le dessus. Quelles sont la force et l'endurance de mon permanent ?

R : Elles seront égales au nombre de Forêts que tu contrôles. La carte du dessus détermine les valeurs de base de la force et de l'endurance de ton permanent. La capacité de définition de caractéristique venant du Doyen de Brunbosquet ne s'applique pas avant la couche 7, après tout ce qui concerne la mutation, donc elle s'applique par-dessus.



Q : Mon adversaire a résolu le chapitre II de son Elspeth conquiert la Mort. J'ai détruit sa saga avec un Désenchantement, mais elle dit que je dois toujours payer pour le prochain sort que je veux lancer. On peut avoir de l'aide ?

R : Ton adversaire a raison. Quand la deuxième capacité de chapitre d'Elspeth conquiert la Mort se résout, elle crée un effet qui dure jusqu'au prochain tour de ton adversaire. Te débarasser de la saga n'arrêtera pas l'effet.



Q : Bon, je sais qu'avec Manamorphose je dois choisir quelles couleurs de mana j'ajoute avant de piocher une carte. Dois-je choisir quel mana j'ajoute avec Zénith du pouvoir avant d'exiler les cartes ? C'est pareil, non ?

R : Nope. Tu dois exécuter les instructions sur les cartes dans l'ordre dans lequel elles sont écrites. Pour Manamorphose, c'est "ajouter du mana, puis piocher". Pour le Zénith, c'est "exiler les cartes, puis ajouter le mana". Tu connaîtras quelles cartes sont exilées par Zénith du pouvoir avant de décider quelle couleur de mana tu veux ajouter.



Q : Je contrôle Lukka, proscrit des Capes de cuivre. J'active sa capacité -2 en ciblant mon Grizzlis, et mon adversaire répond avec Homicide sur mon Grizzlis. Dois-je quand même révéler des cartes ?

R : Tu ne révèles rien. La capacité -2 de Lukka a une cible unique. Si cette cible disparaît, alors la capacité ne se résoudra pas du tout, et tu n'exécuteras aucune de ses instructions.



Je crois que c'est tout pour cette semaine, les amis ! Rejoignez-nous la semaine prochaine pour de succulentes questions de la part de Charlotte.

- Andrew


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!