Published on 05/04/2020

Le vrai monstre

Cranial Translation
Deutsch English Español



Ne trouvez vous pas étrange
de ne pas pouvoir trouver
d'arrangements avec elle ?
Bonjour tout le monde et bon retour dans Cranial insertion ! J'espère que vous appréciez votre expérience avec le monde d'Ikoria. Je sais que j'ai beaucoup aimé jouer avec des armées de chats singe méduses élémentaires contre les vrais monstres d'Ikoria que sont les Humains. Qu'ont fait nos chères bestioles pour être ainsi chasser par les humains ? En fait, rien. Elles essaient de vivre leur vie au mieux de leur capacités. Je pense que l'Homme est le véritable monstre.

Mais assez parlé de Monstres et de bêtes, vous êtes venus avec des questions sur les règles et vous attendez des réponse que nous allons vous donner. Rappelez vous que vous pouvez nous envoyer vos questions par mail à moko@cranialinsertion.com , ou pour les plus courte via twitter @CranialTweet, nous vous répondrons et il est possible que votre question apparaisse dans un prochain numéros.



Q : J'ai en jeu un Capridor des tempêtes sauvages. Je lance Choix du sang, en ciblant mon Capridor et la Taupe d'excavation de mon adversaire. Que se passe-t-il ?

R : Lorsque le Capridor et la Taupe se battent, chacunes d'entre elles reçoit des blessures égales à la force de l'autre ; c est à dire 3 pour le Capridor et 1 pour la Taupe. Mais comme ces blessure ne sont pas des blessures de combat, les trois blessures infligées au Capridor sont prévenues et remplacée par trois marqueurs +1/+1. Ces marqueurs ne vont pas aider le Capridor pour ce duel car le blessures sont infligées en même temps ; le Capridor a donc infligé une seule blessure. Après le duel, sur le champ de bataille il y aura un Capridor 4/6 et une Taupe 3/3 marquée par une blessure.



Q : je lance Vadrok, Zénith du tonnerre pour son coût de mutation sur mon jeton Chat. Si, je cible avec la capacité déclenchée Retrouvailles cathartiques, dois-je me défausser de deux cartes ?

R : Pour sûr. Vadrok t'autorise à lancer le sort ciblé sans payer le coût de mana, mais cela n'affecte que les coûts de mana, pas les coûts additionnels.Si tu veux lancer Retrouvailles gràce à la capacité de Vadrok, tu dois te défausser de 2 cartes.



Q : Je contrôle un Cauchemar au rabais, alors que mon adversaire contrôle deux créatures banales 2/2 qui peuvent bloquer. Je lance un Pas monstrueux en ciblant mon Cauchemar et une de ces 2/2, puis j'attaque. Quelles combinaisons de bloqueurs légales mon adversaire peut-il faire ?

R : Il doit bloquer avec les deux créatures, la 2/2 qui a été ciblée et l'autre 2/2. Pour qu'un blocage soit légal, il faut vérifier que le maximum d'exigences soient remplies sans violer aucune restriction. Ici nous avons une exigence (la créature 2/2 ciblée doit bloquer le Cauchemar) et une restriction (le Cauchemar doit être bloqué par deux créatures ou plus).
Ton adversaire ne peut pas bloquer seulement avec la 2/2 ciblée car la restriction liée à la menace du Cauchemar est rompue (il doit être bloquée par au moins deux créatures). Il ne peut pas non plus décider de ne pas bloquer car il y a une seconde créature qui peut compléter pour satisfaire cette restriction. Bloquer avec les deux créatures satisfait toutes les exigences sans violer la restriction, c est la seule possibilité qu'a ton adversaire. En fait ton adversaire est obligé d'interposer ses deux 2/2 pour bloquer ton Cauchemar.



Q : J'ai en jeu un Sanglier hérissé. Je lance un Glacement du sang sur la créature d'un adversaire et je mets un marqueur menace sur mon Sanglier. Si j'attaque avec mon Sanglier, peut il être bloqué ?

R : Ton Sanglier est bien imblocable. La capacité de ton Sanglier dit qu'il ne peut être bloqué que par une seule créature, mais par ailleurs, grâce au marqueur menace il ne peut être bloqué que par deux créatures ou plus. Il n'est pas possible de satisfaire les deux restrictions en bloquant le Sanglier, donc ton adversaire n'a pas la possibilité de le bloquer.



Q : Mon adversaire commence la résolution de la capacité de Gyruda, calamité des profondeurs. Ai-je la possibilité d'exiler des cartes des cimetières avec la capacité du Limon nécrophage après que les cartes aient été meulées, mais avant qu'il ne mette une créature sur le champ de bataille ?

R : Non tu ne peux pas. Gyruda possède une seule et imposante capacité déclenchée, et aucun joueur ne récupère la priorité pendant la résolution d'un sort ou d une capacité. Puisque la résolution de la capacité est de meuler les cartes puis mettre en jeu une créature sur le champ de bataille, tu n'a aucune possibilité d'intervenir avant la fin de la résolution, et donc aucun possibilité de priver une créature de son retour sur le champ de bataille.



Q : Je lance un Pacifisme sur le Mammouth à miel de mon adversaire. En réponse, mon adversaire lance un Protéger sur le Pacifisme. Si en réponse au Protéger je cible le Mammouth avec un Acte cruel, Mon adversaire piochera-t-il grâce au Protéger ?

R : Non il ne peut pas. Protéger a pour cible un sort qui cible un permanent que tu contrôles. Lorsque le Pacifisme a été lancé, il ciblait un permanent qu'il contrôlait mais tu as retiré la cible avant qu'il ne se résolve. Cela n'affecte en rien le Pacifisme tant qu‘il ne cherche sa cible pour sa résolution. Mais lorsque Protéger va vouloir se résoudre, il va vérifier que le sort qu'il cible (Pacifisme) cible bien un permanent que son contrôleur contrôle. Mais comme le Mammouth a été détruit par l'Acte, Le Pacifisme ne cible plus un permanent que ton adversaire contrôle. La cible de Protéger n'est plus légale, il va donc au cimetière sans rien faire et ton adversaire ne pioche pas de carte.


Ok, peut-être que tous les humain
ne sont pas des monstres,
mais pas loin.

Q : Je contrôle Kinnan, prodige brideur et Ancien aux fleurs de Nyx. Si j'engage une Druidesse de paradis pour du mana, combien de manas aurais-je ?

R : Tu finiras avec un total de quatre manas. La Druidesse produit un mana elle-même. L'effet de remplacement de l'Ancien changera ça en trois manas. La capacité déclenchée de mana de Kinnan ajoutera un mana de plus. L'Ancien ne s'occupe pas de la capacité de Kinnan, puisque c'est une capacité déclenchée, pas une capacité activée qui utilise le symbole d'engagement, et produit du mana quand elle se résout. Tu finiras avec quatre manas de la couleur de ton choix quand tout sera terminé.



Q : Mon adversaire a une pile de mutations avec trois créatures différentes mutées entre elles. J'attaque mon adversaire avec Etrata, la silencieuse, et avec sa capacité déclenchée, j'exile ses trois créatures mutées. En considérant qu'il n'a pas d'autres cartes exilées avec un marqueur "coup", que se passe-t-il ?

R : Ton adversaire perd tout simplement la partie. Etrata exile la créature avec un marqueur "coup". Mais avec la mutation on ajoute le marqueur "coup" sur chaque créature exilée et dans la pile de mutation. Cette mutation est composée de trois créatures, donc Etrata les exile toutes les trois avec un marqueur "coup". Maintenant, Etrata vérifie combien de cartes ton adversaire possède en exil avec un marqueur "coup" sur elle, et puisqu'il y a trois cartes avec un marqueur "coup" sur elles, il perd la partie.



Q : Je contrôle Yorion, nomade céleste et une Doublure d'étincelles qui copie Yorion. Je lance Éclipse fantomale qui cible les deux Yorions. Puis-je copier le Yorion renvoyé sur le champ de bataille avec ma Doublure d'étincelles ?

R : Non, tu ne peux pas. L'Éclipse renverra Yorion et la Doublure au même moment. La Doublure a un effet de remplacement, et tu dois choisir immédiatement une créature ou un planeswalker que tu contrôles sur le champ de bataille à copier. Tu ne peux pas choisir Yorion, puisqu'il n'est pas encore sur le champ de bataille quand tu fais ce choix. La Doublure ne pourra pas copier le Yorion renvoyé, mais il pourra copier une créature ou un planeswalker que tu as déjà sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle Chévill, fléau des monstres et mon adversaire contrôle plusieurs créatures, aucune d'elles n'ayant de marqueur "prime" sur elle. Puis-je copier la capacité déclenchée à l'entretien de Chévill avec Résonateur strionique et mettre des marqueurs "prime" sur plusieurs créatures ?

R : Tu peux copier la capacité, mais en général, ça ne t'apportera pas grand chose. La capacité déclenchée de Chévill a une clause d'intervention "si", donc ça vérifie à nouveau au moment de la résolution de la capacité déclenchée en s'assurant que la condition (tes adversaires ne contrôlent pas de permanents avec des marqueurs "prime") est toujours vraie. Si ce n'est pas le cas, la capacité déclenchée ne fera rien quand elle se résoudra et la deuxième cible n'aura pas de prime.

Maintenant, il y a toujours un moyen pour que ça fonctionne – tu as juste besoin d'un moyen de tuer une créature après que la première capacité déclenchée soit résolue, mais avant que la seconde ne se résolve. Si tu fais ainsi, ton adversaire revient à zéro permanents avec un marqueur "prime", et la seconde capacité mettra un marqueur "prime" sur la seconde cible.



Q : Que se passe-t-il si je mute sur une créature face cachée ?

R : Hé bien, ça dépend de ce qui sera au-dessus. Si la créature face cachée ne finit pas au-dessus de la pile, elle ne contribuera effectivement en rien à la pile de mutations – elle n'a aucune capacité puisqu'elle est face cachée, et puisque la carte du dessus n'est pas face cachée, la pile de mutations n'est pas considérée comme un permanent face caché et tu ne peux pas retourner face visible la face cachée avec la mue puisque tu ne peux pas révéler le coût de mue.
Mais que se passe-t-il sur la créature face cachée finit au-dessus ? Eh bien, si tu lis notre article mis à jour sur les couches, tu pourras en avoir une idée. Tu finiras avec une créature face cachée qui n'acquiert aucune capacité grâce à la mutation. Pourquoi cela ? Puisqu'en couche 1, on applique les effets de copie et les effets de mutation en premier, puis on applique la face cachée, ce qui veut dire que toute capacité acquise par la mutation est réécrite par le fait d'être une créature face cachée. Cependant, puisqu'elle est face cachée, elle peut être retournée face visible, et une fois que tu l'auras fait, la créature aura toutes les capacités acquises grâce à la mutation.



Q : Mon adversaire contrôle un Vanneur du vide. Puis-je toujours lancer Archipélagore via son coût de mutation ?

R : Tu peux le lancer normalement ou le lancer via son coût de mutation. Le coût converti de mana regarde le coût de mana de la carte, pas ce que tu es en train de payer pour lancer la carte. Bien que tu dépenses un montant en mana pair pour lancer l'Archipélagore grâce à la mutation, ça ne change pas le fait que le coût converti de mana de l'Archipélagore est de sept (un nombre impair). Le Vanneur du vide ne t'empêchera pas de lancer l'Archipélagore, que ce soit normalement ou grâce à la mutation.



Q : Je lance Kathrill, distorseur d'aspect. Dans mon cimetière, j'ai une Abbaye du val d'Orient. Mon Kathrill donnera-t-il des marqueurs vol, indestructible et lien de vie à mes créatures ?

R : Non, il ne pourra pas – il ne gagnera rien de l'Abbaye. À moins que la carte double face soit sur le champ de bataille et transformée, on regarde seulement la carte face recto, pas le verso. La face recto est juste un terrain avec aucune capacité dont Kathrill s'occupe (et ce n'est pas une créature non plus), donc Kathrill ne le comptera pas pour sa capacité déclenchée.


La créature la plus dangereuse de Magic.

Q : Je lance Ultimatum de genèse, et l'une des cinq cartes est un Nettoyeur de failles. Si je mets le Nettoyeur de failles sur le champ de bataille, puis-je mélanger l'Ultimatum dans ma bibliothèque ?

R : Tu peux ! La capacité déclenchée du Nettoyeur attend jusqu'à la fin de la résolution de l'Ultimatum avant d'aller sur la pile. Au moment où on choisit une cible pour la capacité, l'Ultimatum est dans l'exil, donc c'est une cible légale pour le Nettoyeur et tu pourras mélanger dans ta bibliothèque l'Ultimatum que tu viens de résoudre.



Q : Je contrôle une Révolte de la nature qui transforme toutes mes Forêts en créatures. Puis je lance un Terrasseur de gemmes en payant son coût de mutation et en ciblant une de mes forêts. La créature mutante pourra-t-elle toujours s'engager pour un mana vert ?

R : Tout dépend de ce qui va finir au-dessus. Si tu y laisses la Forêt, elle sera une Forêt 2/2 (qui pourra s'engager pour un mana vert) avec la portée, le piétinement et la capacité du Terrasseur.
Mais si tu laisses le Terrasseur sur le dessus, il sera un Terrasseur 4/4 avec la portée, le piétinement et sa capacité déclenchée de mutation mais pas la possibilité de s'engager pour un mana vert. Quand tu mutes une créature, elle a les caractéristiques de ce qui est sur le dessus plus ce qui est indiqué dans l'encadré de texte des cartes en-dessous. Tu n'obtiens rien d'autre des cartes en-dessous, notamment pas le type. Et c'est le type forêt qui permet à ton permanent de s'engager pour un mana vert. N'oublie pas que cela est vrai uniquement pour un terrain qui compte sur son type pour fournir du mana, si tu mutes Halliers fertiles par exemple, il peut s'engager pour un mana vert car il dispose de cette capacité.



Q : Je contrôle Zirda, éveilleur de l'aube et un Fluctuateur. Je veux recycler un Triome de Ketria. Combien le recyclage me coûtera-t-il ?

R : Tu as le choix entre un et zéro. Lorsque tu appliques les réductions de coût, tu peux les appliquer dans l'ordre de ton choix. Zirda ne peut réduire les coûts à moins de un, mais le Fluctuateur n'a aucune restriction. Si tu appliques l'effet du Fluctuateur en premier, alors cela te coûtera pour recycler (trois moins deux égal un puis l'effet de Zirda essaie de s'appliquer mais ne peut rien faire). Mais si tu appliques l'effet de Zirda en premier, alors le recyclage te coûtera (Zirda réduit le coût à 1 puis le Fluctuateur le réduit encore à zéro).



Q : Je contrôle Gavi, garde du nid et un Protocole d'évasion. Je recycle une carte gratuitement grâce à la capacité de Gavi, puis j'utilise le protocole pour exiler Gavi. Une fois celui-ci revenu, puis-je à nouveau recycler une carte gratuitement ?

R : Non tu as déjà recyclé ce tour. Gavi ne s'intéresse qu'à la première carte que tu recycles chaque tour, pas à la première carte que tu recycles après qu'il est entré sur le champ de bataille. Même s'il n'était pas sur le champ de bataille au moment où tu recycles, il sait que tout recyclage futur ne sera pas le premier effectué ce tour, donc tu devras payer.



Q : Je contrôle Zaxara, l'Exemplaire et un Lien élémentaire. Je lance Éveil de l'animiste avec X=5. Le jeton que j'obtiens de Zaxar me permet-il de piocher grâce au Lien ?

R : Non, la capacité du Lien ne se déclenchera pas. Zaxara ne crée pas un jeton avec des marqueurs dessus. Elle crée un jeton 0/0 puis ajoute X marqueurs +1/+1 sur le jeton. Une fois que le jeton est entré, nous vérifions si une capacité doit se déclencher (même si nous sommes au milieu de la résolution d'un sort). Le jeton est 0/0 à ce stade ce qui ne déclenche pas le Lien. Une fois la capacité de Zaxara totalement résolue, le jeton est 5/5 mais c'est trop tard au goût du Lien et tu ne piocheras donc pas.



Q : Je veux utiliser Obosh, le Perce-proie en tant que commandant. Dois-je suivre les prérequis de la capacité de compagnon et jouer seulement de cartes avec un coût converti de mana impair ?

R : Tu peux jouer toutes les cartes noires et/ou rouges que tu veux. Les prérequis de la capacité de compagnon ne s'applique que si tu veux le jouer en tant que compagnon. Si tu veux le jouer en tant que commandant ou même le mettre simplement dans ton deck, tu peux jouer toutes les cartes paires dont tu as envie !



Q : Mon adversaire a muté son commandant Otrimi, l'éternel taquin avec un Gnarr barrissant. Je lance une Vacance de direction en ciblant mon adversaire. Otrimi et le Gnarr vont en zone de commandement. Mon adversaire a-t-il le droit de relancer le Gnarr de cette zone ?

R : Non il ne le peut pas.. La Vacance renvoie les deux cartes en zone de commandement mais les règles ne permettent pas de jouer d'autre carte que le commandant depuis cette zone. La Gnarr y restera indéfiniment, en confinement total !




C'est tout pour cette semaine. Merci beaucoup et à la semaine…

prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!