Published on 04/20/2020

Détruire tous les Monstres (怪獣総進撃)

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Des batailles de Kaiju épiques
arrivent prochainement
dans un magasin près de chez vous !
Alors que Magic quitte le plan de Théros, il y a un vide à remplir laissé par cet univers captivant. Heureusement Ikoria est peuplé de créatures pouvant remplir des vides immenses et à même de mener le jeu dans une nouvelle direction très excitante !
Ikoria : la terre des béhémoths est une extension passionnante en terme de background, de mécaniques et surtout parce qu'il y a Godzilla. J'ai peine à attendre de pouvoir jouer toutes ces nouvelles cartes et ainsi donner un nouveau sens à l'expression "Gros Pâté" pour une créature.
Cependant, alors que j'attends la sortie en jouant avec mes figurines Godzilla, je dois vous rappeler que vous pouvez nous envoyer vos questions de règles à moko@cranialinsertion.com ou les tweeter à @CranialTweet. Nous vous répondrons
et vous pourriez même apparaître dans un prochain article.

Assez parlé et approchons-nous des monstres d'un peu plus près.



Q : Je ne comprends pas la mutation. Comment cela fonctionne-t-il ? Je suis vraiment confus.

R : Pour lancer un sort pour son coût de mutation, tu cibles une créature non humain que tu possèdes et quand le sort se résout, il fusionne avec la cible pour devenir un seul permanent avec les capacités de toutes les créatures mais le nom, les types de créature et la force/endurance de la créature au sommet de la pile. Par exemple si tu lances une Pieuvre fonceuse des mers pour son coût de mutation en ciblant un Bosquérisson tout-puissant, alors la créature aura le piétinement, la capacité de se booster à et la capacité déclenchée de pioche. Si le Bosquérisson est mis sur le dessus, alors la créature sera un bosquérisson vert 1/1 nommé Bosquérisson tout-puissant. Si tu le mets dessous, alors la créature est une pieuvre bleue 2/2 nommée Pieuvre fonceuse des mers. Peu importe l'ordre que tu choisis, il s'agit du même permanent qu'avant la mutation, rien n'est entré sur le champ de bataille.



Q : Attendez quoi ? Si la carte n'entre pas sur le champ de bataille, de quel type de sort s'agit-il ? Que se passe-t-il si la cible n'est plus là quand le sort essaie de se résoudre ?

R : Un sort lancé pour son coût de mutation est toujours un sort de créature, mais un type spécial de sort de créature appelé un sort de créature mutant. C'est un sort de créature avec une cible, ce qui est plutôt inhabituel. Si la cible d'un sort de créature mutant n'est plus légal lorsqu'il essaie de se résoudre, soit parce qu'elle n'est plus là ou parce qu'elle a acquis le linceul ou la protection, alors le sort sur la pile cesse d'être un sort de créature mutant et devient un sort de créature normal à la place. Du coup le sort se résoudra normalement et une créature entrera sur le champ de bataille.



Q : On est donc proche de la grâce alors ? Dans ce cas, que se passe-t-il si une créature mutante meurt ou est renvoyée dans la main de son propriétaire ? Les mutations se détachent-elles et deviennent-elles des créatures ?

R : Non. Contrairement à la grâce, qui faisait arriver ses cartes sur le champ de bataille en tant qu'auras, les sorts de créatures mutants fusionnent avec la cible et n'arrivent pas sur le champ de bataille, ils deviennent un seul permanent fait de plusieurs cartes, comme les paires de cartes qui fusionnent. Si ce permanent doit quitter le champ de bataille, tous ses composants le quittent et vont dans la zone dans laquelle ils le doivent, que ce soit le cimetière, la main, la bibliothèque voire la zone de commandement dans le cas d'une Vacance de direction. Si les cartes doivent être mises dans un ordre précis, dans le cimetière ou dans la bibliothèque par exemple, alors son propriétaire choisit l'ordre des cartes. Si une créature mutante quitte le champ de bataille puis y revient, chacun de ses composants revient en tant que créature séparée. Si un permanent fusionné quitte le champ de bataille, un seul permanent quitte le champ de bataille, quel que soit le nombre de cartes dont il est composé.



Q : En parlant de zone de commandement, que se passe-t-il si mon commandant Otrimi, l'éternel taquin fait partie d'une créature mutante et qu'il meurt ? Puis-je le renvoyer en zone de commandement ? Est-ce que toutes les cartes y vont ? Est-ce que la créature est toujours mon commandant si Otrimi n'est pas sur le dessus ?

R : L'effet de remplacement qui envoie ton commandant en zone de commandement quand il quitte le champ de bataille ne s'applique qu'à la carte physique de ton commandant et pas aux autres parties de la créature mutante. Le reste des cartes ira dans la zone correspondante à la situation (cimetière, exil, bibliothèque…). Une seule créature a quitté le champ de bataille, même dans ce cas. Une créature mutante qui inclut ton commandant est toujours ton commandant et infligera des dégâts de commandant même s'il n'est pas au sommet de la pile.



Q : Est-ce qu'une créature avec la mutation peut muter une créature gratuitement si Feux de l'invention ou Contrée ensorcelée sont en jeu ?

R : Non cela ne marche pas. Le coût de mutation est un coût alternatif. Tu ne peux choisir qu'un coût alternatif par carte, tu devras donc lancer le sort de créature gratuitement ou lancer le sort de créature mutant pour son coût de mutation. Cependant, les réductions de coûts comme celle du Symbiote têtard s'appliquent normalement.



Q : Les cartes de compagnons sont des sortes de commandants pour des formats non-commander, n'est-ce pas ? Comment fonctionnent-elles exactement ? Si j'ai Lutri, le chasse-sort en tant que compagnon, puis-je avoir un second Lutri dans mon deck ? Et comment puis-je m'assurer que le deck de mon adversaire suit les restrictions de son compagnon, s'il en utilise un ?

R : Les compagnons ne font pas partie de ton deck principal. Ton seul (et unique) compagnon existe en-dehors de la partie, que ce soit en réserve pour un tournoi ou juste en-dehors de la partie pour une partie fun. Puisque ton compagnon n'est pas dans ton deck, il ne vérifie pas lui-même si le deck obéit aux règles de construction lorsque tu le révèles. Cela veut dire que tu peux avoir un Lutri dans ton deck en plus de celui qui te sert de compagnon. Note que ton deck doit correspondre à la restriction si tu veux utiliser un compagnon, donc tu ne peux pas rentrer une deuxième Neutralisation et toujours jouer Lutri en tant que compagnon pour cette partie. Pour déterminer si ton adversaire utilise bien les restrictions de construction dues au compagnon, ça devrait être assez facile à vérifier, pas plus difficile à vérifier que n'importe quelle autre restriction de construction due au format dans lequel tu joues. Tu dois juste faire confiance à ton adversaire pour être honnête avec son compagnon, tout comme tu lui ferais confiance de ne pas jouer cinq Foudres.



Juste trop mignon
pour être autorisé en Commander !
Q : Les compagnons fonctionnent-ils en Commander ou pas ? Je crois que le Commander n'autorise pas de cartes en dehors de la partie.

R : Oui, tu peux avoir un compagnon pour ton deck commander. Il existera en-dehors de la partie (une première pour le format) et sera ta 101ème carte. Note que le compagnon doit correspondre aux identités de couleur de ton commandant et ne peut pas déjà être dans ton deck. De plus, ton commandant doit aussi correspondre aux conditions de ton compagnon. Par exemple, si tu veux utiliser Umori, le collecteur en tant que compagnon en Commander, ton commandant doit au moins avoir une identité couleur vert et noir, et ton deck ne doit être composé que de cartes de terrain et de cartes non-terrain qui partagent un type avec ton commandant, ce qui pourrait être des créatures, des artefacts, des enchantements, ou des planeswalkers.



Q : Puis-je utiliser normalement des cartes de compagnon dans mon deck ? Dois-je tout de même faire correspondre les conditions de construction de deck ?

R : Oui, tu peux jouer des compagnons dans ton deck, et dans ce cas, tu n'as pas à t'inquiéter du tout des restrictions de construction de deck. Joue-les et amuse-toi !



Q : Que se passe-t-il quand je recycle une carte si je contrôle deux Cyclone imprévisible ? Aurais-je un ou deux sorts gratuits ?

R : Juste un. La première capacité du Cyclone imprévisible est un effet de remplacement qui remplace la pioche d'un recyclage de cartes. Une fois que cette pioche a été remplacée, aucune carte ne peut être piochée et il n'y a rien à modifier pour le second Cyclone. C'est préférable de recycler le second Cyclone pour avoir quelque chose du premier.



Q : L'Ozolithe peut-il avoir à la fois des marqueurs +1/+1 et des marqueurs -1/-1 sur lui au même moment ? Je sais que les créatures ne peuvent pas avoir les deux types de marqueurs, mais les règles s'appliquent-elles aussi aux permanents non-créature ?

R : Les actions basées sur un état font que les marqueurs +1/+1 et -1/-1 sur le même permanent s'annulent et s'appliquent à tous les permanents, et pas seulement les créatures. Donc, si ton Ozolithe reçoit chacun de ces types de marqueurs, depuis une créature qui meurt avec les deux types de marqueur sur elle ou avec l'un des types de marqueurs et recevant le second, il perdra un nombre de marqueurs de chaque jusqu'à ce qu'un seul type de marqueur reste. Ça arrive avant que quelqu'un reçoive la priorité, donc tu n'auras jamais l'opportunité de bouger ces deux types de marqueurs depuis l'Ozolithe sur un permanent.



Q : Je mute Illuna, Zénith des souhaits sur Klothys, déesse de la destinée avec Illuna au-dessus. Si je n'ai pas la dévotion suffisante pour faire que mon permanent fusionné soit une créature, qu'arrive-t-il au permanent sans type du dessus ?

R : Il n'arrive pas grand-chose à ton permanent. Si un permanent perd tous ses types de permanent, c'est toujours un permanent et il restera sur le champ de bataille. Dans la situation que tu décris, ton Illuna deviendra un permanent sans type ni sur-type et restera ainsi jusqu'à ce que tu aies assez de dévotion au vert et au rouge.



Q : Comment calculer les blessures excédentaires de mon Déversement de flammes ciblant le Planeur de spiracacia de mon adversaire si je contrôle Torbran, Thane de Mont Rouge ou Précepte des dieux jumeaux ? Et dans le cas ou mon adversaire contrôle un Tajic, tranchant de la Légion ?

R : Les blessures excédentaires sont traitées comme les blessures avec le piétinement à l'exception que le contrôleur du Déversement doit infliger toutes les blessures excédentaires au contrôleur de la créature ciblée sans la possibilité d'en infliger plus que nécessaire à la créature. Dans tous les cas, les effets qui augmentent ou préviennent les blessures ne sont pris en compte qu'une fois la répartition des blessures établie. Ce qui veut dire que pour le Déversement, deux blessures seront assignées au Planeur et deux blessures seront assignées au joueur avant que celles ci ne soient augmentées ou prévenues. Avec Torbran, 4 blessures seront faites sur le planeur et 4 sur le joueur, de même en présence du Précepte. Tajic prévient les blessures faites sur le Planeur, mais l'adversaire reçoit 2 blessures. Le seul effet qui peut modifier cela est si le Déversement gagne le contact mortel avec un Esprit pestiféré. Dans ce cas, une seule blessure est létale pour la créature et le reste est infligé au contrôleur de cette créature.



Q : Je contrôle un Barracuda des marées. La capacité du Rampefollet se déclenche-t-elle à chaque fois que je lance un sort ?

R : Non. Bien que lancer des sorts comme s'ils avaient le flash soit très fort, ces même sorts n'ont toujours pas le Flash, et des carte comme le Rampefollet ou la Bridenuit rusée savent faire la différence. Seuls les sorts avec le flash bénéficient des avantages de ces cartes. Par contre, note bien que Téfeiri, mage de Zhalfir donne le Flash à tes sorts de créatures, il est donc l'homme de la situation si tu veux tirer avantage de ces cartes.



Q : Si je veux avoir Zirda, éveilleur de l'aube comme compagnon, les capacités obtenues sous certaines conditions sont elles prises en compte comme celles par exemple Gantelets de lumière ou Nomade possédé ? Et qu'en est il à propos des cartes doubles faces avec une capacité sur le verso comme Rites de croissance d'Itlimoc ?

R : Non. Pour satisfaire aux conditions du compagnon Zirda, toutes tes cartes de permanent doivent avoir une capacité activée dans leur état naturel. C'est à dire que les capacités qu'ils pourraient gagner ou accorder à un autre permanent ne comptent pas; pas plus que les capacités inscrites sur la face cachée ou le côté inversé des cartes à inversion.




Un jour mémorable,
celui où Snapdax gagna pour la première fois
le championnat de surf sur lave d'Ikoria.

Q : Je contrôle une Phalène pondeuse lumineuse et mon Fourbes de cuisine meurt sans avoir de marqueur. Que se passe-t-il ? Quelles seront leurs caractéristiques de ma créature à son retour sur le champ de bataille ?

R : Lorsque Fourbes des cuisines meurt, les deux capacités se déclenchent (celle de la persistance et celle de la Phalène). Comme tu contrôles les deux capacités, tu vas choisir dans quel ordre les mettre dans la pile. Lorsqu'une capacité se résout, elle ramène les Fourbes en jeu avec le marqueur approprié, et l'autre ne fera rien.



Q : Je lance Mythe de Brokkos en payant puis je le copie avec la capacité déclenchée de Lutri, le chasse-sorts. La copie me permet-elle d'aller chercher dans ma bibliothèque ou pas ?

R : Non, ça ne marche pas comme cela. Bien que Lutri soit fort mignon, il n'est pas un si bon conteur et sa version du Mythe n'est pas aussi convaincante que l'originale. Lorsque tu mets une copie de sort dans la pile, la copie n'a pas été lancée, donc aucun mana n'a été dépensé, donc l'effet additionnel du Mythe ne se produit pas lorsqu'il est copié.



Q : Comment fonctionne la capacité de Zilortha, force incarnée avec des créatures qui ont 0 en force ou 0 en endurance ? Imaginons par exemple que je mets en jeu un Mur de fleurs et une Force de sauvagerie grâce à une Compagnie rassemblée. Certaine vont-elles mourir à leur arrivée ?

R : Effectivement, Zilortha est une créature très puissante, mais même le roi des monstres ne possède pas le pouvoir de vie et de mort. La capacité de Zilortha change la façon dont sont calculées les blessures létales pour les créatures ; mais ne change pas le fait qu'une créature avec une endurance de 0 meurt, c'est une autre action basée sur un état. Pour une créature avec 0 en force, les blessures létales ne sont vérifiées que lorsque la créature a effectivement reçu des blessures. Donc dans notre cas, le Force de sauvagerie mourra instantanément alors que le Mur de fleurs restera tant qu'il n'aura pas reçu de blessures.



Q : J'ai entendu parler d'un changement dans le fonctionnement des couches ? Qu'en est-il exactement ?

R : En effet ; pour la première fois en 11 ans, l'arrivée de nouvelles cartes du set Ikoria est accompagnée d'une mise à jour des interaction des effets continus "les Couches" . La mise à jour est relativement simple, seulement quelque petits ajustements sur la couche 1 (les effets de copie) pour intégrer la mutation et le retrait de la couche 7d, qui calculait les modifications de force et d'endurance grâce aux marqueurs. Ces marqueurs ont maintenant intégrés la couche 7c comme tous les autres effets qui modifient la force et l'endurance sans les définir, leur donner une valeur fixée ou les inverser. La seule interaction affectée par ce changement de règles et l'interaction de l'Ingurgitateur phyrexian lorsqu'il exile Crânebruyère, la Tombe ambulante : maintenant l'Ingurgitateur prend en compte les marqueurs du Crânebruyère pour calculer son bonus pour sa propre capacité.
Bien sûr, avec un changement sur les couches, nous à Cranial Insertion allons mettre à jour notre article "Remettons en une couche" qui explique en détail comment fonctionnent les couches. Nous attendons une nouvelles version pour bientôt !




Wow, cette extension est vraiment très cool mais aussi dense et un peu étrange. J'adore Ikoria et je suis très heureuse de voir Magic repousser ses limites créatives et essayer de nouvelles choses. J'espère que vous avez apprécié ce premier voyage dans ses nouvelles règles et nous espérons vous revoir la semaine prochaine pour de nouvelles aventures sur papier ou sur Arena !

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!