Published on 04/06/2020

Temps troublés

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



N'oublie pas la distanciation sociale,
M. Ours.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau Cranial Insertion ! Depuis mon dernier article ici je pense que l'on peut convenir que le monde est devenu un endroit étrange et a pris un tour pour le moins inattendu. Mais Magic est toujours là et vous avez toujours des questions concernant les règles et les interactions entre les cartes. Notre objectif est toujours le même : répondre à vos questions de règles et vous enseigner les arcanes des interactions inhabituelles ! Et peut-être même arriverons-nous à vous divertir un peu ou au moins à donner un semblant de normalité à votre vie (vous nous avez toujours lu tous les lundi bien sûr ?).

Et nous sommes toujours disponible pour répondre à vos questions. Nous pourrions même les utiliser dans un prochain article. Vous pouvez envoyer vos questions courtes via Twitter à @CranialTweet et les plus longues à moko@cranialinsertion.com .



Q : Mon adversaire m'attaque avec un Géant des embruns équipé d'un Bouclier miroir. Si je bloque avec une Vipère de mousse, ma Vipère inflige-t-elle des dégâts au Géant ?

R : Non. La capacité du Bouclier se déclenche et se résout durant l'étape de déclaration des bloqueurs avant que la Vipère ne puisse infliger des dégâts. Comme la Vipère est détruite avant l'étape des blessures de combat, elle n'en infligera aucune et le Géant de ton adversaire survivra.



Q : Mon adversaire contrôle Haktos, l'épargné qui est protégé contre tous les coûts convertis de mana sauf 4. Si je lance Ascension vers la gloire, puis-je ramener une Emprise de la fondrière sur le champ de bataille et l'attacher à Haktos ?

R : Non tu ne peux pas. Bien que le fait de mettre une aura sur le champ de bataille ne cible pas, il faut que l'attachement soit légale. Le coût converti de mana de l'Emprise est de 2, coût contre lequel Haktos est protégé, ce qui en fait un choix illégal.



Q : Je contrôle Tibalt, instigateur élancé. Mon adversaire l'attaque avec une Charrieuse de rêves 5/5. Mon adversaire gagne-t-il des points de vie grâce au lien de vie ?

R : Non. Bien que Tibalt ait zéro marqueur loyauté, il ne quittera le champ de bataille que la prochaine fois que les actions basées sur un état seront vérifiées. Il sera donc encore sur le champ de bataille lorsque ton adversaire devrait gagner ses points de vie grâce à la capacité de la Charrieuse.



Q : Je possède un grand nombre de planeswalkers au cimetière, y compris La Vagabonde. Si je lance Commander la Horde de l'effroi en ciblant tous les planeswalkers de mon cimetière, la Vagabonde me protégera-t-elle des dégâts de mon sort ?

R : Non. Il faut suivre les instructions dans l'ordre où elles sont imprimées sur ton sort. Tu subis d'abord les blessures puis tu renvoies les planeswalkers sur le champ de bataille. La Vagabonde n'aura donc pas d'effet car elle n'est pas encore sur le champ de bataille quand tu vas subir des dégâts. Il faudrait que la Vagabonde soit sur le champ de bataille quand tu lances le sort pour que son effet de prévention s'applique.



Q : Avoir La Vagabonde en jeu m'empêche-t-il de perdre sur la capacité déclenchée du Familier de chaudron ?

R : Toujours et encore non. Le planeswalker ne s'occupe que des dégâts non combat et pas des pertes de points de vie. Bien que le fait de subir des dégâts entraîne une perte de points de vie, la perte de points de vie est traitée différemment du fait de subir des dégâts. La perte de points de vie n'est pas prévenue par la Vagabonde.



Q : Mon adversaire m'attaque avec une créature 5/5 piétinement. Je la bloque avec une Championne de l'aube pérenne. Vais-je subir des dégâts à cause du piétinement ?

R : Le piétinement aura lieu normalement, il est donc probable que tu subisses trois blessures. Avec le piétinement, tu assignes ce qui doit être des blessures mortelles à toutes les créatures qui te bloquent avant d'assigner des dégâts au défenseur. Peu importe que les dégâts soient prévenus ensuite, ton adversaire assigne deux dégâts à la Championne puis trois à toi.



Q : Je contrôle Moût, la Mère-pilleuse et une autre créature rouge. Si je lance Parole d'appropriation, pourrais-je utiliser la capacité conspiration de Moût pour faire une copie de la Parole ?

R : Oui tu peux ! Fraction de seconde n'empêche pas les capacité déclenchées de se mettre en pile ou de se résoudre, donc si tu as les moyens de payer le coût pour la conspiration de la Parole et tu peux en faire une copie comme n'importe quel sort que l'on a conspiré.


Heureusement, nos germes n'ont pas encore
appris à utiliser les épées.

Q : Je lance Front unifié en utilisant un mana vert, un blanc, un rouge et un incolore pour le lancer. Combien de jeton aurais-je ?

R : Trois jetons. La convergence compte les couleurs du mana que tu as utilisé pour lancer le sort, et comme tu l'as certainement entendu auparavant, incolore n'est pas une couleur. Tu as utilisé trois couleurs différentes de mana pour lancer le Front, tu n'auras donc que trois jetons, pas quatre.



Q : Je contrôle une Ascension du pyromancien et j'ai dans mon cimetière un Géant craque-os//Piétineur. Si je lance l'aventure "Piétineur", mon Ascension recevra-t-elle un marqueur ?

R : Non, ça ne se déclenche pas. La carte n'a que les caractéristiques du côté créature sauf si tu lance le sort d'aventure qui est un éphémère ou un rituel. Dans ton cimetière, la carte s'appelle « Géant craque-os », et pas « Piétineur ». Le sort sur la pile ne partage pas un nom avec une carte dans ton cimetière, la capacité de l'Ascension ne se déclenche pas et n'obtient pas de marqueur.



Q : Le décès d'un jeton compte-t-il pour la capacité déluge de cimetière de l'Amer calvaire ?

R : Bien sûr ! Pour son effet, le Calvaire compte le nombre de permanents qui sont allés dans le cimetière depuis le champ de bataille durant ce tour. Bien que les jetons ne font qu'un court séjour au cimetière avant de cesser d'exister, ils sont allés dans le cimetière et le Calvaire compte chaque passage pour sa capacité de déluge de cimetière.



Q : Mon adversaire contrôle un Argousin de la dimesort. Si je lance une Carcasse protéenne, puis-je choisir de ne pas payer la taxe de l'Argousin et sacrifier la Carcasse ?

R : Non tu ne peux pas. La capacité de l'Argousin se déclenche avant la résolution du sort qui a été mis en pile. Ce qui veut dire que la Carcasse est encore en pile (donc pas en jeu) lorsque tu dois résoudre la capacité de l'Argousin. La Carcasse n'étant pas encore sur le champ de bataille, si tu décide de ne pas payer, tu ne pourras pas la sacrifier à la capacité de l'Argousin.



Q : Je contrôle Kresh aux Nattes sanguinolentes et un Elfe des bois. Mon adversaire lance une Nausée. Combien de marqueur Kresh reçoit-il pour le décès de l'Elfe ?

R : Zéro. Pour savoir combien de marqueurs Kresh doit recevoir grâce à sa capacité, le jeu regarde quelle était la force de l'Elfe sur le champ de bataille avant qu'il n'aille au cimetière. A cause de la Nausée, l'Elfe était une créature 0/0, comme la force était de 0 Kresh ne reçoit aucun marqueur.



Q : J'ai en jeu une Babiole du conjurateur. Puis-je activer la capacité de la Babiole sur elle même pour la mettre en dessous de ma bibliothèque ?

R : Non ce n'est pas possible. Pour activer la capacité de la Babiole, le choix de la cible se fait avant de payer les coûts. La Babiole n'a pas encore été sacrifiée au moment de nommer la cible, elle n'est donc pas une cible valide pour sa propre capacité et ne peut pas s'auto-déplacer en dessous de la bibliothèque.


Même si vous êtes confiné,
vous devriez quand même essayer
une petite évasion chaque jours.

Q : Je contrôle Triplettes Sen, et à la résolution de sa capacité, je cible mon adversaire. Je vois qu'il a en main Kiora vainc la déesse de la Mer. Puis-je activer le Portail temporel thran et mettre la saga depuis la main de mon adversaire sur le champ de bataille ?

R : Non tu ne le peux pas. Tu peux jouer les cartes dans la main de ton adversaire, mais celles-ci ne font pas réellement partie ta main. Comme ses cartes ne sont pas dans ta main, tu ne peux pas utiliser la capacité du Portail pour mettre une carte de la main de ton adversaire sur le champ de bataille. Si tu veux lancer la saga, alors tu vas devoir payer pour cela - pas de tricherie en passant à travers le Portail.



Q : J'attaque avec une Emmara, âme de l'accord équipée d'un Manteau de paradis. Si j'ai aussi une Reconnaissance en jeu, puis-je générer du mana infini et un nombre infini de jetons en dégageant mon Emmara avec l'activation de la Reconnaissance, puis en l'engageant pour du mana plusieurs fois ?

R : Nope, tu ne peux pas faire ça. La Reconnaissance demande une créature attaquante ciblée, et quand la capacité activée se résout, elle retire la créature du combat. Donc la première activation va dégager Emmara et la retirer du combat, mais toute autre activation ne fera rien puisque Emmara n'est plus une créature attaquante.



Q : Je lance une grande Expérience épique, en exilant, parmi d'autres rituels et éphémères, Bonus Round. Est-il possible de lancer mes sorts dans un ordre précis afin que Bonus Round me donne des copies des autres sorts que je lance grâce à l'Expérience ?

R : Nope, il n'y a pas moyen. Bonus Round doit se résoudre avant de commencer à créer des copies de rituels et d'éphémères. Et avec l'Expérience, tu dois tout lancer pendant que l'Expérience se résout – tu ne peux pas lancer le Round, le laisser se résoudre, puis lancer les autres rituels et éphémères exilés par l'Expérience. Peu importe l'ordre dans lequel tu lances les sorts, tu ne peux pas faire que le Round se résolve avant que tu ne lances les autres sorts grâce à l'Expérience, donc tu n'auras pas les copies des autres sorts que tu as lancés.



Q : Mon adversaire vient juste d'activer la capacité -14 de Karn libéré. Je réponds avec Protection de Téfeiri. Mes permanents déphasés reviendront-ils dans la nouvelle partie ?

R : Nope, ils seront mélangés avec tout le reste. La capacité de Karn finit la partie et en lance une nouvelle. Puisque la partie est finie, tes permanents déphasés seront mélangés dans ta bibliothèque pour la nouvelle partie, et tu ne commenceras pas la nouvelle partie avec le champ de bataille de la précédente partie.



Q : C'est le tour de mon adversaire, et il contrôle Le monstre de Gitrog et a huit cartes en main. Pendant la fin de son tour, je lance Promptitude, puis Volonté de Yaugzebul. On bouge à son étape de nettoyage, et il se défausse d'une carte de terrain, déclenchant la capacité du monstre de Gitrog. Ai-je une chance de lancer Voleur de notion depuis mon cimetière pour voler sa pioche ?

R : Non, tu ne peux pas. Pendant l'étape de nettoyage, nous avons plusieurs choses à faire. Premièrement, le joueur actif se défausse de façon à avoir sa taille de main maximum. Puis, on retire toutes les blessures marquées sur les créatures, et tous les effets "ce tour-ci" et "jusqu'à la fin du tour" se finissent. Puis, dans ton cas, puisque nous avons une capacité qui s'est déclenchée pendant l'étape de nettoyage, cette capacité va sur la pile et les joueurs récupèrent la priorité. Cependant, l'effet de la Volonté s'est déjà fini, puisque c'est un effet "jusqu'à la fin du tour", donc tu ne pourras pas lancer le Voleur depuis ton cimetière.

Ce que tu pourrais faire est d'attendre son étape de nettoyage afin qu'il se défausse, et s'il se défausse d'une carte de terrain, lancer ta Promptitude, puis la Volonté de Yaugzebul, et le Voleur depuis le cimetière. Normalement, les joueurs ne récupèrent pas la priorité pendant l'étape de nettoyage, mais s'il y a quelque chose qui se déclenche (comme Le monstre de Gitrog), les joueurs auront ensuite la priorité. Donc, si tu veux flasher ton Voleur mort, tu peux attendre qu'il se défausse pendant son étape de nettoyage, puis lancer tes sorts pendant l'étape de nettoyage, et voler sa pioche.



Q : Je suis dans une partie multijoueurs avec Abed et Britta. Abed contrôle quatre terrains non-base, et Britta contrôle six terrains non-base. J'attaque chacun d'eux avec une créature 3/3, puis je lance Chute de Mercadia. Quelle taille ont mes créatures ?

R : La créature qui attaque Abel est 7/3, la créature qui attaque Britta est 9/3. Tes 3/3 attaquent des joueurs différents, et la Chute veut déterminer la taille du bonus qu'elle donnera à chacune des créatures. Mais puisque tes créatures attaquent des joueurs différents, la Chute compte pour chaque créature le nombre de terrains non-base contrôlé par le joueur attaqué. Tu ne comptes pas le nombre total de terrains non-base que tous tes adversaires contrôlent, donc il est possible que la Chute donne des bonus différents à tes créatures si elles attaquent des joueurs différents.



Q : Puis-je utiliser Parhélion II en tant que commandant ?

R : Nope, tu ne peux pas. Seules les créatures légendaires et les cartes qui disent qu'elles peuvent être ton commandant peuvent être ton commandant. Bien que Parhélion II soit légendaire et ait une force et une endurance dans le coin, ce n'est pas une créature – c'est un artefact qui peut devenir une créature. Puisque ce n'est pas une créature légendaire, il ne peut pas être ton commandant.



C'est tout ce que nous avons pour cette semaine. Restez chez vous, et appréciez le reste de votre semaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!