Published on 03/30/2020

Quizworld

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Have you ever questioned
the nature of your reality?
Bonjour et bienvenu dans un autre épisode de Cranial Insertion. Comme Charlotte l'a dit la semaine dernière, nous vivons une période difficile, mais nous continuerons à vous fournir votre dose habituelle de Magic remplie de jeux de mots (Carambar tiens toi bien !) et de références à la pop culture afin de vous distraire le mieux possible. Aujourd'hui, nous avons une occasion très spéciale à célébrer: c'est le quinzième anniversaire du premier article de Cranial Insertion! Pour fêter ça Moko sirote un daiquiri banane-cerveau et je vous offre un quiz de mon cru.

Comme toujours, si vous avez des questions pour nous, veuillez les envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com , ou tweeter de courtes questions à @CranialTweet. Un de nos auteurs vous répondra et votre question pourrait apparaître dans un futur article pour que d'autres personnes puissent aussi en profiter.

Et maintenant, asseyez-vous, détendez-vous, prenez un verre de votre choix et profitez de ce quiz !



Q : Je contrôle Ancien aux fleurs de Nyx et mon adversaire contrôle Floraison Printanière. J'engage une Forêt pour du mana, combien en produit-elle?

R : Les choix sont...

A : Quatre mana
B : Six mana
C : Tu peux choisir entre Quatre et Six
D : Ton adversaire peut choisir entre Quatre et Six
E : Mana mana


La réponse est
A

L'Ancien crée un effet de remplacement qui change le nombre de mana que la Forêt produit tandis que la Floraison possède une capacité déclenchée qui à sa résolution fait que la Floraison produit du mana. Seul le mana produit par la Forêt est triplé. Ta Forêt produit donc trois mana grâce à l'Ancien auquel s'ajoute un mana produit par la Floraison. tu as quatre mana dans ta réserve.




Q : Je lance Bienvenue chez nous. Puis-je lancer l'Intruse tout de suite après si j'ai le mana nécessaire ?

R : Les choix sont...

A : Oui
B : Non
E : Les réponses C et D sont en quarantaine


La réponse est
A

Dès qu'une aventure est en exil après sa résolution, elle peut être lancée. Elle ne doit pas être restée un certain temps en exil. Bien sûr tu dois avoir la priorité et pouvoir payer le sort.





Freeze all motor functions!
Q : Mon adversaire a enchanté ma créature avec deux Rayons oppressants.Combien de mana en plus dois-je payer pour attaquer et pour activer ses capacités ?

R : Les choix sont...

A : en plus pour attaquer, en plus pour activer
B : en plus pour attaquer, en plus pour activer
C : en plus pour attaquer, en plus pour activer
D : en plus pour attaquer, en plus pour activer
E : z"Ook !"


La réponse est
D

Chaque Rayons oppressants crée deux effets, un qui impose un coût supplémentaire quand ta créature attaque (ou bloque) et un qui impose un coût supplémentaire pour activer les capacités. Comme ta créature est enchantée par deux Rayons, on doit appliquer les effets créés par chacun des Rayons. Ainsi, quand tu attaques (ou actives une capacité), tu dois payer + = pour satisfaire les deux augmentations de coût.




Q : Arya et Bran jouent une partie de Troll à deux têtes contre Catelyn et Daenerys. Arya contrôle Déterminisme selon Zur et a une Roue du destin en suspension. Lesquelles des propositions suivantes sont vraies lorsque la Roue du destin se résout ?

R : Les choix sont...

A : Arya et Bran piochent leurs cartes en premier.
B : Catelyn et Daenerys piochent leurs cartes en premier.
C : Les joueurs piochent une carte chacun leur tour jusqu'à en avoir pioché 7.
D : Chaque joueur pioche toutes les cartes qu'il doit piocher avant que le joueur suivant ne pioche les siennes.
E : Hodor.


La réponse est
A et D.

Cette situation est principalement couverte par la règle suivante :
Quote:

121.2d Si une règle ou un effet demande à plus d'un joueur de piocher des cartes dans une partie en équipes avec tours partagés (comme par exemple en Troll à deux têtes), dans un premier temps chaque joueur de l'équipe active pioche toutes les cartes demandées dans l'ordre choisi par l'équipe, puis l'équipe non-active suivante dans l'ordre du tour fait de même.


Comme c'est le tour d'Arya et de Bran, ils forment l'équipe active et vont donc piocher leurs cartes les premiers après avoir choisi qui d'Arya ou de Bran piochera d'abord. Puis Catelyn et Daenerys vont piocher leurs cartes et vont également choisir qui commencera la première.




Q : Mon adversaire a pris le contrôle de mon Gardien vert de Murasa et celui-ci meurt. Que se passe-t-il avec sa capacité déclenchée ?

R : Les choix sont...

A : La capacité ne se déclenche pas.
B : Tu contrôles la capacité. Tu peux exiler le Gardien vert de Murasa pour retourner une carte de ton cimetière dans ta main.
C : Ton adversaire contrôle la capacité. Il peut exiler le Gardien vert de Murasa pour retourner une carte de son cimetière dans sa main.
D : Ton adversaire contrôle la capacité, mais rien ne se passe.
E : J'ai mal à la tête !


La réponse est
C.

Puisque la capacité du Gardien vert se déclenche à sa mort, on regarde dans le passé l'état du champ de bataille juste avant qu'il ne meurt pour déterminer de quelle façon l'effet se produit. A ce moment, ton adversaire contrôlait la créature, c'est donc lui qui contrôle maintenant la capacité et il doit choisir une carte dans son cimetière comme cible. Lorsque la capacité se résout, il doit suivre les instructions et va donc pouvoir exiler le Gardien vert de Murasa, même si celui-ci est dans ton cimetière. Puisque le cimetière est une zone publique, rien ne va l'empêcher de le faire. S'il l'exile, il va renvoyer la carte ciblée depuis son cimetière dans sa main.




Q : Je contrôle Archives d'Alhammarret et Réverbération de pensée. Combien de cartes vais-je piocher lors de mon étape de pioche ?

R : Les choix sont...

A : Une
B : Deux
C : Trois
D : Quatre
E : Toutes !


La réponse est
C.

Quand tu commences à piocher ta carte pour le tour, l'effet des Archives d'Alhammarret ne s'applique pas mais celui de la Réverbération de pensée si, tu vas donc piocher deux cartes, une par une. Lorsque tu vas vouloir piocher ta seconde carte, les Archives d'Alhammarret interviennent et vont te demander d'en piocher deux à la place, ce que tu vas faire à nouveau l'une après l'autre. La troisième carte que tu vas piocher fait toujours partie de l'événement d'origine de piocher pour le tour et les deux effets ont déjà été appliqués à cet événement, ils ne vont donc pas s'appliquer à nouveau. En piochant cette troisième carte, tu achèves finalement ta pioche du tour.





Is this now?
Q : Arnold, Bernard, Clémentine et Dolores jouent une partie de Commander. Clémentine contrôle Conscience collective. C'est le tour d'Arnold et ce dernier joue Time Walk. Dans quel ordre seront pris les tours supplémentaires ?

R : Les choix sont...

A : Dolores, Clémentine, Bernard, Arnold.
B : Arnold, Bernard, Clémentine, Dolores.
C : Arnold, Clémentine, Dolores, Bernard.
D : Bernard, Dolores, Clémentine, Arnold.
E : Si tu as vu Westworld, tu sais que cela ne peut pas se passer ainsi.


La réponse est
B.

Arnold lance Time Walk, ce qui déclenche l'effet de la Conscience collective qui part sur la pile au-dessus de Time Walk. Lorsque celui-ci se résout, les trois autres joueurs mettent en pile la copie de Time Walk créée par la Conscience collective, au-dessus du sort original d'Arnold. Ces copies sont mises en pile dans l'ordre du tour, donc celle de Dolores est la dernière et se trouve en haut de la pile, au-dessus de la copie de Clémentine, de la copie de Bernard et du sort d'Arnold dans cet ordre. Maintenant, ces Time Walk se résolvent du haut vers le bas.
Lorsque Time Walk se résout, le sort insère un tour supplémentaire pour son contrôleur dans la séquence des tours immédiatement après le tour en cours. Le tour supplémentaire de Dolores est donc inséré en premier, le tour supplémentaire de Clémentine est ensuite inséré juste avant, tout comme le tour de Bernard qui est inséré avant celui de Clémentine et enfin le tour supplémentaire d'Arnold est inséré avant celui de Bernard.
Ainsi, Arnold sera le premier à jouer son tour supplémentaire, puis Bernard, Clémentine, et enfin Dolore.




Q : Dans une partie à 3 joueurs, la créature du joueur 1 se retrouve équipée des Bottes de piedagile du joueur 2, grâce à une astuce quelconque non pertinente dans cette question. Ques joueurs peuvent encore cibler la créature ?

R : Les choix sont...

A : Uniquement le joueur 1
B : Uniquement les joueurs 2 et 3
C : Tous les joueurs
D : Aucun joueur
E : Comment une créature peut-elle porter deux paires de bottes en même temps ?!?


La réponse est
A.

Les Bottes de piedagile donnent la défense talismanique à la créature, peu importe le contrôleur des Bottes. La créature du joueur 1 a donc la défense talismanique, ce qui signifie qu'elle ne peut pas être ciblée par les sorts et les capacités contrôlées par les joueurs 2 et 3, donc seul le joueur 1 peut toujours cibler la créature.




Q : J'utilise Oko, voleur de couronnes pour transformer la Dryade du bosquet ilyséen de mon adversaire en Élan. Que se passe-t-il ?

R : Les choix sont...

A : Les terrains de ton adversaire retrouvent leurs types normaux.
B : Les terrains de ton adversaire continuent d'avoir tous les types de terrain de base en plus de leurs autres types.
C : Ton adversaire ne peut plus jouer de terrain supplémentaire.
D : Ton adversaire peut toujours jouer un terrain supplémentaire.
E : Tu réalises que c'est une question à propos des couches et tu appelles un arbitre.


La réponse est
B and C.

Oko retire les capacités de la Dryade, mais à cause des couches, le résultat n'est pas évident. Les effets de changement de type sont appliqués dans la couche 4, tandis que les effets qui retirent des capacités sont appliqués dans la couche 6, et retirer une capacité n'annule pas les effets qui ont déjà été appliqués dans une couche précédente. Par conséquent, les terrains de ton adversaire continuent d'avoir tous les types de terrain de base, bien que la Dryade perde cette capacité.
Les effets de changement de règles comme la capacité de jouer un terrain supplémentaire de la Dryade sont appliqués en dehors de couches, donc le résultat est plus intuitif : vu que la Dryade n'a plus la capacité qui crée cet effet, l'effet de changement de règles n'est pas appliqué et ton adversaire est limité à un terrain par tour, comme d'habitude.




Q : Lesquelles de ces actions sont possibles avec Richard Garfield, Ph.D. sur le champ de bataille, en supposant que l'on utilise l'ensemble des cartes du format Vintage ?

R : Les choix sont...

A : Recycler Cérébrocenseur avemain comme si c'était Bénédiction selon Akroma
B : Jouer un terrain comme si c'était Vision ancestrale
C : Jouer un terrain comme si c'était un autre terrain
D : Jouer Ornithoptère comme si c'était Black Lotus
E : Glisser Gauchissement de la réalité sur le champ de bataille comme si c'était Cheatyface


La réponse est
D.

Commençons par le plus simple. Tu peux absolument jouer Ornithoptère comme un Black Lotus vu que les deux ont le même coût de mana de , pourvu que tu n'aies pas déjà choisi Black Lotus précédemment avec cette instance de Richard Garfield.
Tu ne peux pas jouer une carte de terrain comme si c'était une autre carte de terrain car les cartes de terrain n'ont pas de coût de mana du tout, donc quand le jeu demande si les deux cartes ont le même coût de mana, la comparaison échoue car il n'y a rien à comparer. Si tu as du mal avec cette logique, demande-toi si deux chauves ont la même couleur de cheveux.
Pour la même raison, tu ne peux pas faire comme si un terrain était Vision ancestrale. Cependant, même si ton groupe de joueurs t'autorise à jouer un terrain comme un autre terrain, utilisant la logique que "pas de coût de mana" est la même chose que "pas de coût de mana", cela ne t'aiderait pas à jouer un terrain comme une Vision ancestrale. Pour lancer Vision ancestrale, tu devrais payer son coût de mana, qui est impayable car inexistant.
Finalement, la capacité de Richard Garfield ne s'applique que pour jouer ou lancer des cartes. Elle ne s'étend pas aux capacités activées comme le recyclage.





Et c'est tout pour aujourd'hui. J'espère que vous vous êtes amusés et que vous avez peut-être appris quelque chose. Comme toujours, merci de nous avoir lus, prenez soin de vous, et retrouvez-nous la semaine prochaine pour plus de divertissements avec les règles de Magic.

-Carsten


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!