Published on 02/17/2020

Présidents morts

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Le Roi, c'est moi !
Bonjour ! Aujourd'hui, c'est le jour du Président, qui est une une fête Américaine qui célèbre la naissance de George Washington. On y mange des tartes aux cerises, en mémoire du cerisier que le futur président avait abattu dans sa jeunesse.
Mais trêve d'anecdotes sur l'histoire des États-Unis. Vous êtes ici pour apprendre les règles de Magic, donc faisons plutôt ça. Il se peut qu'il y ait une interro plus tard, donc prenez des notes.
Comme d'habitude, si vous voulez que l'équipe de Cranial Insertion réponde à votre question, vous pouvez nous l'envoyer par email à moko@cranialinsertion.com ou nous la tweeter à @CranialTweet. Nous répondons à toutes les questions et la vôtre pourrait apparaître dans un futur article.



Q : Je contrôle Brimaz, roi d'Oreskos et Visite divine. J'attaque avec Brimaz. Les jetons anges que je crée attaquent-ils ?

R : Oui ! La Visite divine remplace les jetons créés mais ne remplace les autres parties de l'effet qui te fait les créer. Ainsi, quand tu dois créer un jeton attaquant, tu crées un jeton ange (vol vigilance) attaquant à la place. Il se place la même chose quand Brimaz bloque, tu crées un jeton ange bloquant la même créature a la place.



Q : Je contrôle Brago, King Eternal et Résonateur strionique. Puis-je copier la capacité déclenchée de Brago et cibler le même permanent pour avec les deux capacités ?

R : Oui tu peux, mais je ne suis pas sûr que cela aura l'effet que tu désires. Quand la premières capacité de Brago se résout on exile le permanent ciblé puis il revient sur le champ de bataille. C'est alors un nouvel objet. Ainsi, quand la deuxième capacité se résout elle ne fait rien car sa cible n'est plus légale.



Q : Mon Martin-Pêcheur et la Silençante de mon adversaire meurent en même temps. Vais-je piocher une carte ou pas ?

R : Non, quand on regarde quelle capacité va se déclencher quand ta créature meurt, le jeu regarde juste avant qu'elle meurt. A ce moment la Silençante est encore sur le champ de bataille. La capacité ne se déclenche pas, tu ne pioches pas.



Q : Je contrôle Tymaret, élu parmi les morts et mon adversaire contrôle Repose en paix. Puis-je activer la capacité de Tymaret ?

R : Absolument ! Sacrifier ne signifie pas obligatoirement que la carte doit aller au cimetière. Qu'elle aille du champ de bataille au cimetière ou du champ de bataille en exile, ton sacrifice au demi-dieu Tymaret a bien eu lieu.




Les chaussettes de l'arssi… ach...archiduchesse
Q : Je contrôle cinq fées. Mon adversaire lance Écho des éons. En réponse je joue Farfadette cafouillesort en ciblant Écho des éons avec sa capacité déclenchée. Une fois la capacité en pile mon adversaire exile une de mes fées avec Chemin vers l'exile. Que se passe-t-il ensuite ?

R : La capacité de ta Farfadette ne va rien faire. Au moment où on va la résoudre, le jeu vérifie la valeur de X. A ce moment tu as cinq fées. Écho des éons n'est plus une cible légale pour ton sort. le sort de ton adversaire résout pour le plus grand malheur de tes fées.



Q : Si je contrôle Brèche du Monde souterrain, puis-je lancer une Caverne zoécite en mue ?

R : Tu ne peux pas, bien qu'il y ait de l'idée.
Quand tu envisages de lancer la Caverne zoécite pour son coût de mue, elle se comporte comme une carte de créature (donc, par exemple, tu peux la lancer depuis le dessus de ta bibliothèque avec Horde de Garruk). Vu que c'est donc une carte non-terrain, elle a techniquement l'échappée… Mais, vu que l'échappée et la mue sont toutes les deux des coûts alternatifs, tu ne peux pas appliquer les deux. Ta Caverne est, malheureusement, coincée dans le Monde souterrain.



Q : Mon adversaire contrôle Vortex sulfureux. J'ai 10 points de vie. J'active Mage du Miroir en ciblant mon adversaire, qui a 30 points de vie. Que se passe-t-il ?

R : Vous finirez tous les deux à 10 points de vie. Quand un effet tente de fixer tes points de vie à une valeur spécifique, tu vas gagner ou perdre le nombre de points de vie approprié pour arriver à cette valeur. L'effet du Mage veut te faire gagner 20 points de vie (pour aller de 10 à 30), mais le Vortex sulfureux intervient et dit que tu ne gagnes pas de point de vie à la place. Il n'y a cependant rien qui empêche ton adversaire de perdre de la vie, donc il passera de 30 à 10.



Q : Est-ce qu'il se passe la même chose si mon adversaire contrôle un Férocidonte déchaîné au lieu de Vortex sulfureux ?

R : Non. Là où le Vortex utilise un effet de remplacement qui remplace "gagner des points de vie" par "ne pas gagner de point de vie", le Férocidonte dit que les joueurs ne peuvent pas du tout gagner de point de vie. Dans ce cas, vue que tu ne peux pas gagner de point de vie pour passer de 10 à 30, l'échange de points de vie ne peut pas avoir lieu du tout, donc personne ne voit son total de points de vie changer.



Q : Je contrôle Mal sournois. Si je l'active une fois et le transforme en créature, a-t-il toujours sa capacité ? Puis-je continuer de l'activer autant que je veux ?

R : Tu peux l'activer autant de fois que tu veux. Il n'y a aucune restriction sur le nombre de fois que tu peux l'activer, donc tu peux payer la moitié de tes points de vie encore et encore si tu es d'humeur suicidaire.



Q : Mon adversaire a enchanté mon Daxos, béni par le soleil avec Châtiment d'Héliode. Quelle est l'endurance de Daxos ?

R : Daxos aura une endurance de 0 pendant un bref instant, puis sera mis dans ton cimetière. Il perd toutes ses capacités, ce qui inclut celle qui détermine son endurance. Vu que rien ne définit plus ce nombre, le jeu le traîte comme étant 0. Daxos doit s'en retourner dans le Monde souterrain, paraît-il.



Q : Je contrôle Nephilim piaffencre et quelques autres créatures. Je le cible avec Croissance gigantesque, mais mon adversaire la contrecarre avec Contresort. Vais-je quand même obtenir des copies de Croissance gigantesque ?

R : Tu les auras. La capacité déclenchée connaît le sort qui l'a déclenchée, donc elle peut utiliser les dernières informations connues de ce sort pour en faire des copies. Vu que le sort ciblait uniquement Nephilim piaffencre, la capacité s'en réjouit et fera des copies.



Q : ...Ok. Et si on détruit Nephilim piaffencre, est-ce que ça empêchera la capacité de faire des copies ?

R : Ah, tu es brillant ! Oui, cela empêchera la capacité déclenchée de créer des copies de Croissance gigantesque. Quand la capacité essaie de se résoudre, elle re-vérifie sa clause d'intervention ‘si'. Le sort ne cible plus le Nephilim puisque le Nephilim n'existe pas, donc la capacité ne peut pas faire ce qu'elle veut.



Q : J'ai nommé Akroma, ange de la Fureur avec mon Aiguille à sectionner. Mon adversaire peut-il retourner Akroma face visible ?

R : Il le peut. La mue n'est pas une capacité activée mais une action spéciale. L'Aiguille va faire de son mieux (rien ne t'empêche de nommer Akroma avec elle, après tout !), mais ce ne sera pas suffisant pour cette fois.




Qu'est-ce qu'un roi pour un dieu ?
Q : Je contrôle Éphara, déesse de la Polis et je joue trois créatures. Au début du prochain entretien, vais-je piocher trois cartes ?

R : Non, tu n'en piocheras qu'une seule. La capacité d'Ephara ne se déclenche qu'une fois et ne tient pas compte du nombre de créatures qui sont entrées sur le champ de bataille. Ephara demande simplement "Est-ce qu'une créature est arrivée au dernier tour ?" et si c'est le cas, tu pioches une carte.



Q : Mon adversaire contrôle une Destinée. Si je joue la Cité d'airain, vais-je subir une blessure ?

R : Non. Pour que quelque chose "devienne engagé", il faut que cette chose passe de l'état "dégagé" à l'état "engagé". Arriver sur le champ de bataille engagé ne rempli pas la condition, donc tu es en sécurité… au moins jusqu'à ce que tu engages la Cité pour du mana.



Q : Ma dévotion au blanc est égale à cinq et j'attaque avec Héliode, Souverain du soleil. Mon adversaire exile l'une de mes autres créatures blanches avant de la renvoyer sur le champ de bataille avec Supplanteur eldrazi. Que se passe-t-il pour Héliode ?

R : Héliode est retiré du combat. Pendant un cours moment, ta dévotion au blanc a été inférieure à cinq, donc Héliode a cessé d'être une créature. Puisqu'il n'a plus été une créature, il est immédiatement retiré du combat.



Q : Je contrôle Berger de cauchemar, Cloche de Kormus et une poignée de Marais. Si l'un de mes Marais meurt, puis-je l'exiler ? Dans ce cas, que se passe-t-il ?

R : Il meurt en tant que créature, donc tu peux l'exiler. Tu recevras alors un jeton qui est une copie d'un Marais, que la Cloche de Kormus va transformer en créature noire 1/1. Ce ne sera pas un cauchemar.



Q : Puis-je utiliser des terrains de base enneigés lors d'un événement limité de Theros, par-delà la mort ? Puisqu'il n'y a aucune carte dans le set qui s'intéresse aux permanents neigeux, cela ne changerait rien, non ?

R : Cela n'aurait pas d'incidence mais tu ne peux tout de même pas utiliser de terrains enneigés ici. Tu es uniquement autorisé à ajouter n'importe quel nombre de terrains de base à ton ensemble de cartes en limité. Tu dois drafter ou ouvrir des terrains enneigés pour les utiliser, et puisque cela ne peut pas arriver dans Theros, par-delà la mort, tu ne peux pas t'en servir.



C'est tout pour cette fois ! Si vous n'avez pas travaillé aujourd'hui, je suis jaloux. A la prochaine !

- Andrew


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!