Published on 02/10/2020

Une Saint Valentin de plus

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Les étoiles dans ses yeux...
et ses doigts… et ses épaules...
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode de Cranial Insertion. C'est la mi-février et vous savez tous ce que ça veut dire : la Saint-Valentin approche rapidement. C'est un évènement important pour certains, beaucoup moins pour d'autres. Je suis plus du deuxième camp mais ça va. Je ne poserai pas de congés, je laisserai ça à ceux pour qui ça compte vraiment et je travaillerai joyeusement pour libérer quelqu'un qui avait besoin de sa soirée.

Mais que vous ayez quelque chose de prévu ou pas, nous sommes là pour vous tenir occupés grâce à notre plongée hebdomadaire dans les arcanes des règles de Magic. Vous pouvez nous envoyer vos questions auxquelles nous répondrons, et il se pourrait même qu'elles apparaissent dans un futur article ! Vous pouvez nous envoyer vos questions courtes via Twitter à @CranialTweet et les questions plus longues par mail à moko@cranialinsertion.com .



Q: Je contrôle Elspeth conquiert la Mort et j'ai un Conteur du clan Lagonna dans mon cimetière. Si j'utilise la troisième capacité de chapitre de la saga pour ranimer le Conteur, puis-je cibler la saga avec sa capacité ?

A: En effet tu pourras. La capacité du Conteur se déclenche lorsqu'il revient en jeu mais elle ne va en pile que lorsque la capacité de la saga a fini de se résoudre. Elspeth conquiert la Mort est mise dans le cimetière lorsque sa capacité quitte la pile du fait d'une action basée sur un état (car sa dernière capacité de chapitre s'est résolue) et à ce moment-là la capacité du Conteur va en pile. Comme la saga est dans ton cimetière à cet instant, elle est une cible légale pour la capacité.



Q: Mon adversaire lance Aspect de la lamproie. Puis-je lancer Abrogation mystique alors que l'Aspect est sur la pile pour l'empêcher d'entrer sur le champ de bataille ?

A: Non tu ne peux pas. L'Abrogation ne peut cibler qu'un enchantement sur le champ de bataille. Elle ne peut pas cibler un sort d'enchantement sur la pile (sinon elle préciserait "sort d'enchantement" dans son texte). Tu ne pourras lancer l'Abrogation qu'après son entrée sur le champ de bataille donc après que sa capacité déclenchée soit allée en pile.



Q: Mon adversaire lance Présage de trahison en ciblant une de mes créatures. Comme je ne veux pas être attaquée par une de mes créatures, j'active la capacité de ma Lyre enchanteresse en la ciblant. Pendant mon étape de dégagement, si je choisis de dégager la Lyre, ma créature se dégagera-t-elle aussi ?

A: Non, tu pourras dégager ta Lyre mais ta créature devra attendre un tour. Pendant ton étape de dégagement, on détermine quels permanents ont le droit de se dégager ou pas puis ils sont tous dégagés simultanément. Au moment où l'on choisit la Lyre, elle est encore engagée et empêche ta créature d'être dégagée.



Q: Mon adversaire cible mon Géant tectonique avec la capacité déclenchée de sa Lumière de bannissement. La capacité de mon Géant va-t-elle se déclencher ?

A: Non, tu ne l'auras pas. Sa capacité se déclenche lorsqu'il attaque ou qu'il est ciblé par un sort. La Lumière ne cible rien mais elle a une capacité d'entrée sur le champ de bataille qui cible. La capacité étant attachée à un permanent, elle ne déclenchera pas celle de ton Géant.



Q: J'attaque avec Galléa de la danse perpétuelle et deux autres créatures. Quand la capacité de Galléa se résout, je n'ai pas de cartes dans ma main. Puis-je malgré tout choisir de défausser une cartes au hasard pour piocher deux ?

A: Malheureusement pas. Si tu n'as pas de cartes en main, tu ne peux pas utiliser la capacité déclenchée de Galléa. Pour être capable de l'utiliser, tu dois être capable de choisir une carte de manière aléatoire de ta main puis la défausser.



Q: Si je nomme "Reliquaire impie" avec le chapitre II de la Prophétie de Médomaï, puis que je joue un Reliquaire après le Chapitre III, vais-je piocher deux cartes ?

A: Non tu ne piocheras pas. Le troisième chapitre de la Prophétie ne se déclenche que si tu lances un sort avec le nom choisi. Mais les terrains ne sont pas des sorts et ne sont que joués et jamais lancés. Tu peux nommer un terrain mais c'est inutile car il ne déclenchera jamais la capacité du troisième chapitre.


Une bête peut elle apprendre à aimer un humain ?

Q: Je contrôle un Berger de cauchemar et un Guetteur palustre de Yarok. Si mon Guetteur meurt et que je l'exile avec la capacité déclenchée du Berger, le jeton comptera-t-il pour ma dévotion ?

A: Oui, il compte pour ta dévotion au Noir. Un jeton qui n'est pas une copie n'a aucun coût de mana, donc il ne peut pas participer à une dévotion. Par contre, un jeton qui est une copie de quelque chose (comme par exemple le jeton créé par le Berger), copie aussi le coût de mana de l'original. Le Guetteur original a un coût de mana de , donc le jeton qui le copie possède le même coût de mana et participe donc à ta dévotion au noir pour 2.



Q: Je contrôle une Incarnation énigmatique et une créature enchantée par la Fin inévitable de mon adversaire. Puis je sacrifier la Fin inévitable pour la capacité déclenchée de l'Incarnation à la fin de mon tour ?

A: Non, tu ne peux pas. Bien que la Fin inévitable soit attachée à une créature que tu contrôles, ton adversaire reste le contrôleur de l'aura. Comme tu ne peux pas sacrifier quelque chose que tu ne contrôles pas, tu ne peux pas sacrifier la Fin de ton adversaire pour la capacité de ton Incarnation. .



Q: Je contrôle un Geists de donjon qui empêche le dégagement d'une créature de mon adversaire. Si je fais vasciller le Geist avec la capacité de Thassa, Bathréenne, puis-je empêcher ainsi le dégagement de deux créatures de mon adversaire ?

A: La nouvelle créature ciblée ne se dégagera pas, mais la créature ciblée initialement par le Geist pourra s'engager et se dégager normalement. L'effet qui empêche le dégagement dure tant que tu contrôles le Geist. Mais le Geist a été exilé pour revenir immédiatement sur le champ de bataille avec la capacité de Thassa, durant le cours laps de temps où le Geist était en exil, tu as perdu son contrôle ce qui met fin à la capacité de non dégagement de la première créature. A moins de cibler la même créature avec la capacité du nouveau Geist, celle-ci se dégagera normalement durant l'étape de dégagement de ton adversaire.



Q: Je contrôle Polukranos, libéré que mon adversaire a enchanté avec un En harmonie avec les étoiles. Si j'active la capacité "se battre" de Polukranos, que se passe-t-il ?

A: Rien, le combat n'aura pas lieu. En harmonie avec les étoiles fait que Polukranos est un enchantement (et plus une créature) qui garde toutes ses capacités. Tu peux activer la capacité de Polukranos. Cependant, un permanent non créature ne peut pas être impliqué dans un combat, donc à la résolution de la capacité, rien ne se passe puisque Polukranos n'est pas une créature et aucunes blessure n'est infligée.



Q: Je contrôle un Berger de cauchemar et une Doublure d'étincelles qui est une copie de Brute née de Nyx. Si la Doublure meurt et que je décide de l'exiler pour la capacité du Berger, le jeton 1/1 créé sera-t-il une copie de la Doublure ou de la Brute ?

A: Le jeton sera une copie de la Brute. Le Berger te dit de faire une copie de la Créature et non de la carte de créature. Comme une créature n'existe que sur le champ de bataille, la capacité du Berger va chercher les caractéristiques de la créature telle qu'elle était sur le champ de bataille et non les caractéristiques de la carte de créature dans le cimetière ou le la zone d‘exil. Lorsque la Doublure a quitté le champ de bataille, elle avait l'air d'une Brute, ton jeton sera une Brute 1/1 et non une copie de la Doublure.



Q: J'ai en jeu un Feux de l'invention et dans mon cimetière un Kroxa, titan de la Soif de mort. Si je veux lancer Kroxa depuis mon cimetière, puis-je le faire sans payer le coût ?

A: Non, tu ne peux le lancer que pour son coût d'échappée. Lorsqu'on lance un sort on ne peut pas cumuler les coûts alternatifs. Les Feux et l'échappée sont deux coûts alternatifs. Et comme l'échappée est le seul moyen de lancer Kroxa depuis le cimetière, tu ne peux le lancer que pour son coût d'échappée et non avec la capacité des Feux.



Q: Je contrôle Kiora, mandeuse de béhémoth et je lance Klothys, déesse de la Destinée, mais ma dévotion en rouge et vert n'est pas suffisante pour que ce soit une créature. Vais-je piocher une carte grâce à la capacité déclenchée de Kiora ?

A: Non, la capacité de Kiora ne se déclenche pas. Si ta dévotion n'est pas suffisante pour que Klothys arrive sur le champ de bataille en tant que créature, elle arrive en tant qu'enchantement légendaire, et non en tant que créature. Comme ce n'est pas une créature, elle ne peut avoir de caractéristiques de force et d'endurance, donc la capacité de Kiora ne se déclenche pas.
Note bien que l'on vérifie la dévotion une fois que Klothys est arrivée sur le champ de bataille, donc si le coût de mana de Klothys te permet d'avoir au moins 7 de dévotion rouge/vert, Klothys arrive sur le champ de bataille en tant que créature et la capacité de Kiora se déclenche.


Espérons que vos plan de St Valentin
ne nécessitent pas de baiser final.

Q: Je contrôle une Dryade du bosquet ilyséen. Si mon adversaire l'enchante avec une Ichthyomorphose, mes terrains auront-ils tous les types de terrains de base ?

A: Oui, et ce grâce aux couches, point de règles préféré des joueurs !
À la couche 4 s'applique les effets qui affectent les types et sous-type, c est ici que la Dryade donne tous les sous-type de terrain de base à tes terrains. À la couche 6 s'applique les effet qui donnent ou ôtent les capacités, c'est donc ici que Ichthyomorphose retire les capacités de la Dryade, mais n'affecte pas les effets qui ont déjà été appliqués dans les couches précédentes. Ichthyomorphose te retire la possibilité de jouer un terrain supplémentaire mais grâce à l'ordre des couches tes terrains auront tous les sous-types de terrain de base.



Q: Je viens de lancer Héraut des Tempêtes, et pour la résolution de sa capacité d'arrivée en jeu, je choisis Diadème du point du jour et Ombre de hyène. Puis-je attacher les deux auras sur le Hérault ?

A: Non, tu ne le peux. Les deux auras arrivent sur le champ de bataille en même temps - tu ne les mets pas une après l'autre sur le champ de bataille. Lorsque tu choisis sur quelle créature tu vas attacher les auras, tu dois choisir quelque chose de légal à enchanter. Même si tu as l'intention d'attacher l'Ombre au Héraut, quand tu choisis à quoi attacher le Diadème, le Héraut n'a pas d'autre aura qui lui est attachée, il est donc un choix illégal pour le Diadème. Si tu contrôles une autre créature qui est déjà enchantée, tu peux lui attacher le Diadème, mais tu ne peux pas compter sur le retour de l'Ombre pour lier le Diadème au Héraut dans le même temps.



Q: Je contrôle un Polukranos, libéré 6/6 et une Ardeur. Si j'active la capacité de combat du Polukranos en ciblant une 4/4 de mon adversaire, quelles seront la force et l'endurance du Polukranos après le combat ?

A: C'est à toi de choisir. Il peut être une créature 2/2 ou… une créature 10/10 ! Lorsque Polukranos devrait recevoir des blessures pendant le combat, deux effets de remplacement peuvent s'appliquer à ces blessures - l'effet de remplacement de Polukranos qui prévient les blessures et retire autant de marqueurs +1/+1, alors que l'Ardeur voudrait prévenir les blessure et ajouter autant de marqueurs +1/+1. Comme tu contrôles le Polukranos, tu choisis quel effet de remplacement s'applique en premier. Il est plus que probable que tu préfères avoir un Polukranos qui grossit, donc en appliquant l'effet de l'Ardeur en premier, les blessures seront prévenues et Polukranos gagnera autant de marqueur +1/+1 au lieu de les perdre.



Q: Mon Azcanta, les Ruines englouties compte-t-elle pour ma dévotion au bleu ?

A: Non. la face verso d'une carte double face n'a aucun coût de mana, elle ne peut donc pas contribuer à ta dévotion. Bien que la face arrière ait le même coût converti de mana (soit 2 dans le cas d'Azcanta), ce n'est que le coût converti de mana et non le coût de mana de la face avant, donc la face arrière ne participe aucunement au calcul de la dévotion.



Q: Mon adversaire contrôle une Souveraine imposante et je contrôle une Amulette de vigueur. Si je lance une créature, sera-t-elle engagée ou dégagée ?

A: Elle sera engagée pour un temps très court, et sera au final dégagée. La Souveraine fait que tes créatures arrivent en jeu engagées. Mais comme tes créatures arrivent en jeu engagées, la capacité de ton Amulette se déclenche pour faire en sorte que tes créatures se dégagent. Ainsi, alors que tes créatures arrivent engagées, grâce à ton Amulette, elles finiront dégagées une fois que la capacité de l'Amulette résolue.



Q: Je contrôle Nicol Bolas, Dragon-dieu et Gideon Jura. Si j'active le +2 de Gideon, puis j'active Nicol Bolas pour activer la même capacité, comment la prochaine phase d'attaque de mon adversaire va-t-elle ? Pourra-t-il déclarer des attaquants bien que les créatures ne peuvent pas attaquer Gideon et Nicol en même temps ?

A: Lors de la déclaration des attaquants, il est obligatoire de satisfaire un maximum d'obligations sans enfreindre une quelconque restriction. Pendant le tour de ton adversaire, il y a deux obligations pour chaque créature - cette créature doit attaquer Gideon si possible, et cette créature doit attaquer Nicol si possible. Elles ne peuvent satisfaire les deux obligations (puisqu'elle ne peuvent pas attaquer deux planeswalkers en même temps) mais elles peuvent en satisfaire au moins un des deux, en attaquant Gideon ou Nicol Bolas. Ton adversaire peut envoyer toutes les créatures contre un planeswalker ou l'autre, ou diviser les attaquants, tant que chaque créature qui pouvait attaquer attaque l'un des deux.



Q: Je contrôle un Guardian Beast et un Talisman griffe de souhait. Si j'active la capacité du Talisman, dois-je donner le Talisman à mon adversaire ?

A: Non, tu gardes le contrôle du Talisman. Le Guardian est une carte bizarre (bienvenue dans les cartes des premières éditions). Une partie de sa capacité dit que tes adversaires ne peuvent pas prendre le contrôle de tes artefacts. Tant que ton Guardian est dégagé lorsque l'effet du Talisman se résout, tu tutorises une carte normalement, mais tu gardes le contrôle du Talisman puisque ton adversaire ne peut pas gagner le contrôle de tes artefacts, Talisman inclu.



C est tout pour cette semaine, on se retrouve la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!