Published on 01/27/2020

Cranial Insertion et son courrier des lecteurs

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Chacun à besoin d'un temps
pour réfléchir sur son introspection.
Après une semaine entière d'avant-premières, de draft et de merveilleuses nouvelles cartes de Théros par-delà la mort, il est temps pour nous de reprendre le travail et de tous vous aider à comprendre l'extension un peu mieux, alors plongeons nous dans le courrier de la semaine et démarrons.

Rappelons vous d'abord que si vous voulez que nous répondions à vos questions, vous pouvez les formuler par mail à moko@cranialinsertion.com ou via Twitter @CranialTweet. Nous vous répondrons et votre question apparaîtra peut-être même dans les colonnes d'un prochain numéro.



Q : Mon adversaire contrôle un Ennemi de l'illumination. J'ai deux cartes en main dont Déferlement triomphal. Puis-je cibler l'Ennemi de mon adversaire avec mon Déferlement ?

R : Oui tu peux le faire.
La première étape du lancement d'un sort est de mettre la carte, d'où qu'elle vienne, sur la pile. Cela signifie que tu n'auras plus qu'une carte en main (et que l'Ennemi de ton adversaire sera 4/4) lorsqu'il faudra choisir une cible.



Q : J'ai un Thaumaturge protéen sur le champ de bataille quand j'enchante la Chimère aux ailes scintillantes de mon adversaire avec Ichthyomorphose.Si je cible la Chimère poissoneuse avec la capacité du Thaumaturge, deviendra-t-il un poisson 0/1 ou une Chimère 3/2 vol ?

R : Il sera une Chimère 3/2 avec le vol, la capacité déclenchée à l'entretien et la capacité déclenchée de Constellation. Lorsque tu copies quelque chose, tu ne regardes que les capacités imprimées sur la carte que tu copies, pas ses caractéristiques actuelles. La seule chose qui peut changer cela est si le permanent copié est déjà une copie d'un autre permanent auquel cas on copie le permanent copié (et pas le copieur).



Q : Au début de mon tour, mon seul permanent non-terrain est Les premiers Jeux iroassiques avec deux marqueurs sapience. Je pioche Thryx, la Tempête soudaine. Puis-je lancer Thryx à temps pour arriver à piocher quand la capacité de la saga se résout ?

R : Oui, tu peux tout à fait le faire. Les marqueurs sapience sont ajoutés au début de ta première phase principale donc tu peux lancer Thryx soit durant ton étape de pioche soit avant que la capacité déclenchée de la saga ne se résolve. Cette capacité ira en pile que tu contrôles une créature de force 4 ou plus ou pas mais tu ne piocheras que si tu contrôles une créature au moment de sa résolution.



Q : Comment la capacité d'Ancien aux fleurs de Nyx interagit-elle avec Essence de Sasaya ? Si je contrôle dix Forêts, combien de mana puis-je produire ?

R : Il n'y a aucune interaction entre les deux cartes car l'Essence est un enchantement qui produit lui-même la mana. Pour chaque Forêt tu gagneras 12 manas (3 de l'Ancien +9 grâce à l'enchantement), soit 120 mana au total.




Boop.
Q : Que se passe-t-il lorsque j'utilise Cube dédoubleur alors que je contrôle un Ancien aux fleurs de Nyx ? Le Cube s'engage-t-il pour du mana ou pas ?

R : Bonne nouvelle. C'est exactement ce que fait le Cube ! Tu multiplieras par 4 le mana qu'il te reste en réserve. Par exemple, s'il te reste dans ta réserve lorsque tu actives le Cube, tu ajouteras .



Q : Mon adversaire lance Traîner dans le Monde souterrain sur une de mes créatures alors qu'il contrôle un Messager de Geralf, payant seulement . Puis-je le contrecarrer avec un Collet à sorts ?

R : Non tu ne peux pas. Bien que ton adversaire ne paye que 2, le coût converti de mana du sort est toujours de 4 ci qui fait qu'il n'est pas une cible légale pour le Collet. Le coût converti de mana est toujours la somme des coûts de mana imprimés sur la carte, auxquels on ajoute la valeur choisie pour X si le sort est sur la pile.



Q : Si un Sanglier nessian est bloqué par dix céatures, sa capacité se déclenche-t-elle dix fois ou une seule ? En d'autres termes, ai-je besoin d'Asphyxie ou de Rejet sommaire pour passer outre ?

R : Tu auras besoin du Rejet. La capacité du Sanglier se déclenche pour chaque créature qui la bloque donc tu auras dix déclenchements séparés de la capacité.



Q : Mon Athréos, voilé d'un linceul a mis un marqueur pièce sur le Fourbes de cuisine de mon adversaire qui n'a pas de marqueurs -1/-1. Où revient la créature lorsqu'elle meurt ?

R : Tout dépend durant quel tour elle meurt. Si c'est ton tour, les deux capacités se déclenchent en même temps et celle d'Athréos va en pile avant celle de Fourbes. On résout ensuite en premier celle de Fourbes, la capacité d'Athréos n'a donc plus rien à ramener. Durant le tour de ton adversaire il se passera l'inverse et tu récupèreras donc la créature. Le joueur dont c'est le tour ne gagnera jamais le contrôle des Fourbes.



Q : Si quelqu'un lance un sort car autre chose l'y force, par exemple la résolution d'Attrait de l'inconnu, les autres joueurs peuvent-ils répondre à ce lancement ?

R : Oui, il est tout à fait possible de répondre à ce sort. Lorsqu'un sort est lancé durant la résolution d'un sort ou d'une capacité, il va en pile et doit attendre pour se résoudre. Une fois que le sort ou la capacité qui instruisait la personne de lancer le sort a fini de se résoudre, il y a un nouvel échange de priorité au cours duquel les joueurs peuvent contrecarrer, copier ou interagir avec le sort de toute autre façon imaginable (et autorisée !).



Q : Je joue un Berger de cauchemar et mon commandant, Rakdos, le clou du spectacle, meurt. Puis-je choisir d'envoyer Rakdos dans le cimetière afin que le Berger en fasse un jeton copie, puis de renvoyer Rakdos dans la zone de commandement quand il sera exilé du cimetière ? Cela fonctionne-t-il ?

R : Oui, c'est parfaitement légal de faire ainsi, et c'est une bonne manière d'avoir plus de punch avec les commandants noirs ayant une capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille. Même si tu renvoies ton commandant dans la zone de commandement au lieu de l'exiler, tu auras toujours un jeton de copie puisque tu choisis toujours l'action optionnelle, bien que ce soit dans une forme modifiée.



Q : Pourquoi la capacité déclenchée de Kroxa, titan de la soif de mort est-elle écrite si bizarrement ? Ça dit "chaque adversaire qui ne s'est pas défaussé d'une carte non-terrain de cette manière perd 3 points de vie." N'est-ce pas la même chose que de dire "chaque adversaire qui s'est défaussé d'une carte de terrain de cette manière perd 3 points de vie" ou y-a-t-il quelque chose que j'ai manqué ici ?

R : Tu rates quelque chose, qui est que Kroxa fait qu'un adversaire qui n'a pas de cartes se défausse. Dans ce cas, ce joueur ne s'est pas défaussé d'une carte non-terrain, donc Kroxa fera qu'il perd 3 points de vie. Si la capacité de Kroxa était écrite afin de ne punir que le fait de défausser des terrains, ce joueur sans cartes en main n'aurait pas eu de punition de la part de notre titan préféré.



Q : Quand le Lion bronzepeau meurt, il dit de le renvoyer sur le champ de bataille comme une Aura, mais il ne dit pas à quoi il doit s'attacher. Cela ne veut-il pas dire qu'il doit juste retourner dans le cimetière juste après car il n'a rien à enchanter sur le champ de bataille ?

R : Ne t'inquiète pas, le Lion est plus malin que ça et sait comment passer son cuir protecteur à une autre de tes créatures. Si une Aura devait entrer sur le champ de bataille sans avoir été lancée et que l'effet de mise sur le champ de bataille ne dit pas à quoi l'attacher, le contrôleur de l'Aura choisit quelque chose qu'il peut légalement enchanter pour arriver sur le champ de bataille et y être attaché.



Q : J'ai une carte exilée par Ascension furieuse, mais je ne contrôle plus de créature avec une force de 4 ou plus. Je sais que je ne pourrais pas exiler de nouvelle carte, mais comment pourrais-je lancer la carte qui est actuellement exilée ?

R : Tu seras capable de lancer cette carte tant qu'elle reste dans l'exil si tu n'as pas exilé d'autre carte avec la même Ascension furieuse. Cela veut dire que si l'Ascension furieuse quitte le champ de bataille ou ne se déclenche plus, tu auras indéfiniment accès à cette carte pour le reste de la partie (bien sûr, tu ne peux la lancer qu'une fois, mais c'est toujours une bonne affaire).




Attends une seconde...
Q : Si j'enchante un enchantement avec En harmonie avec les étoiles, cela fait-il quelque chose si l'enchantement enchanté n'a aucun autre type ? Si ce n'est pas le cas, que puis-je faire ?

R : La raison qui fait que En harmonie avec les étoiles peut enchanter un enchantement est qu'il peut rester attaché au permanent qu'il enchante. Si cela devait seulement enchanter une créature, il tomberait au moment où la créature est transformée en enchantement (cela te permet aussi d'enchanter préventivement un Dieux de Théros si son contrôleur n'a pas la dévotion suffisante).



Q : Je contrôle Klothys, déesse de la destinée, un Autel du panthéon et aucun autre permanent rouge ou vert. Ma dévotion au rouge et au vert est-elle de 3 ou de 5 ?

R : Ta dévotion au rouge et au vert est de 3. Malgré sa formulation tordue, l'Autel du panthéon n'ajoute qu'un à la vérification de la dévotion. Imagine juste qu'elle a un seul symbole de mana hybride coloré dans son coût de mana, ça permet de comprendre plus facilement. Les effets de plusieurs Autels s'ajoutent, donc deux Autels te donnent +2 de dévotion, etc.



Q : Mon adversaire contrôle Tempête de mille ans, qui vient de copier son Intervention héroïque deux fois. Ce sort a été lancé en réponse à ma Colère de la tempête. Si je veux que les créatures de mon adversaire meurent, dois-je activer la capacité de l'Ombrelance trois fois ou juste une fois après que toutes les Interventions soient résolues ?

R : Juste une fois. Les effets qui retirent les capacités à mot-clé retireront n'importe quel nombre d'instances de ces capacités, donc une seule activation de l'Ombrelance est suffisante pour couper au travers de l'Intervention héroïque et laisser les créatures de tes adversaires subir ta Colère de la tempête.



Q : Mon adversaire lance Effacement selon Ashiok en réponse de mon lancement de sort de commandant, et je l'envoie dans la zone de commandement au lieu de l'exil. Pourrais-je le lancer juste après ou devrais-je me débarrasser de l'Effacement en premier ?

R : Tu peux lancer ton commandant juste après. Puisque ton commandant est dans ta zone de commandement et non dans la zone d'exil, il n'y a pas de cartes exilées avec l'Effacement d'Ashiok donc il n'y a pas de restriction pour que tu lances à nouveau ton commandant.



Q : Question à bords argentés : Avec tant de nouvelles cartes fantaisistes, je suis perdu à propos de ce qui est affecté par Super Secret Tech. Pouvez-vous m'aider ?

R : Bien sûr. Une carte premium est une carte qui n'est pas une carte normale non-foil. Cela veut dire n'importe quelle carte foil, n'importe quelle carte avec un cadre alternatif, comme par exemple les cartes de livre de conte du Trône d'Eldraine, ou les cartes à illustration étendue et les cartes sans bords des boosters collector. En général, si tu dois dire quelque chose pour la distinguer d'une version de la version normale de la carte, c'est premium. Donc oui, la Super Secret Tech est encore plus super qu'avant !



C'est tout pour cette semaine. Merci d'avoir lu. J'espère que vous avez trouvé mes réponses... enchanteresses.

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!