Published on 01/06/2020

Un Quiz décadent

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Bonne année 20/20 !
Bonjour à tous, bienvenue dans cette nouvelle édition de Cranial Insertion et bienvenue en 2020 ! Le nouvel an est passé et j'espère que vous avez eu le temps de récupérer après toutes les festivités de cette nouvelle décennie. En parlant de décennie, voilà un terme qui décrit assez précisément depuis combien de temps j'écris pour Cranial Insertion. J'ai du mal à le croire moi-même, mais aujourd'hui marque le dixième anniversaire de mon arrivée dans l'équipe de Cranial Insertion, ce qui ne manque d'ailleurs pas de me rappeler que je vieillis d'année en année (mais c'est une autre histoire !). Pour célébrer tout ça, je vous propose… -ce n'est pas une grande surprise si vous avez lu le titre de cet article- … un quiz ! Comme d'habitude, il y aura dix questions et certaines d'entre-elles pourront avoir plusieurs bonnes réponses.

Bonne chance !



Q : Lesquelles de ces cartes déclenchent la capacité de Djoïra, capitaine de l'Aquilon pour piocher une carte ?

R : Les choix sont...

A: Liliana Vess
B: Déchirure temporelle de Karn
C: Gorge de Shiv
D: Sanctuaire du Soleil
E: Old Fogey


La réponse est
A et B.

La capacité de Djoïra se déclenche lorsque tu lances un sort historique et le texte de règle rappelle même que les sorts d'artefacts, légendaires et les sagas sont historiques. Liliana Vess est légendaire même si le surtype légendaire n'est pas imprimé sur sa carte. Tous les planeswalkers ont reçu un errata pour les rendre légendaires lors de la mise à jour des règles pour retirer la règle d'unicité des planeswalkers, et Liliana n'est pas une exception. Son texte d'oracle est le seul qui importe, et il précise bien qu'elle est légendaire.
La Déchirure temporelle de Karn a le surtype légendaire, donc c'est un sort légendaire même s'il ne s'agit pas d'un permanent. Être un permanent n'est pas nécessaire pour être historique, donc lancer un rituel légendaire déclenche la capacité de Djoïra.
Un terrain légendaire est historique, mais il n'est jamais lancé, donc jouer la Gorge de Shiv ne déclenche pas la capacité de Djoïra. De la même façon, transformer le Portail d'Azor en Sanctuaire du Soleil n'inclut pas de lancement d'un sort historique, donc cela ne déclenche pas la capacité de Djoïra non plus.




Q : Mon adversaire contrôle un Cercle de flammes, je joue un Geist étrangleracine et attaque mon adversaire. Après que le Cercle de flammes ait tué le Geist et que celui-ci soit revenu à la vie, peut-il attaquer à nouveau immédiatement ?

R : Les choix sont...

A: Oui
B: Non
E: Attendez, qu'est-il arrivé à C et D ?


La réponse est
B.

Même si le Geist étrangleracine a la célérité, le nouveau Geist revenu à la vie a raté le train pour attaquer ce tour-ci. Chaque phase de combat comporte une étape de déclaration des attaquants et durant cette étape, tu dois déclarer tous tes attaquants simultanément. Tu as déclaré le Geist d'origine comme le seul attaquant, et cette déclaration a déclenché la capacité qui l'a tué, il est maintenant trop tard pour déclarer le nouveau Geist comme attaquant.




Q : Parmi ces réponses, lesquelles peuvent sauver une créature d'une Colère de Dieu ?

R : Les choix sont...

A: Bouclier de la Foi
B: Lumière protectrice
C: Scintillement momentané
D: Recycler une carte pour déclencher Glissement astral
E: L'intervention d'un Jedi


La réponse est
B et D.

La Colère de Dieu détruit toutes les créatures qui sont sur le champ de bataille au moment où elle se résout. Elle ne cible pas, n'inflige pas de blessures ni ne fait quoi que ce soit qui concernerait la protection, donc donner la protection contre le blanc à une créature ne la protège pas de la Colère de Dieu. Lui donner indestructible, en revanche, rend l'action de la détruire impossible. La Colère de Dieu se résoudra donc du mieux qu'elle peut, détruisant toutes les autres créatures.
Une autre façon de sauver une créature de la Colère de Dieu est de s'assurer qu'elle ne soit pas sur le champ de bataille au moment où la Colère se résout, en l'envoyant en exil quelques temps par exemple. Scintillement momentané ne sera cependant d'aucune aide car la créature reviendra immédiatement et la Colère de Dieu ne cible pas en avance les créatures à détruire, donc la créature revenue d'exil sera tout de même détruite. Glissement astral fonctionnera car la créature exilée ne revient qu'à la fin du tour, bien après que la Colère de Dieu ait fini de se résoudre.





Être ou ne pas être…
je préfère répondre aux questions du quizz !
Q : Je contrôle Shamane ritemort et Intruse aux boucles d'or se trouve dans mon cimetière. Quelle est ou quelles sont les capacités de la Shamane que je peux activer ?

R : Les choix sont...

A: Seulement la deuxième
B: Seulement la troisième
C: La deuxième ou la troisième
D: La deuxième et la troisième en même temps
E: Sa capacité à citer du Shakespeare


La réponse est
B.

Dans le cimetière, l'Intruse a seulement les caractéristique de la partie créature de la carte. La partie rituel de la carte ne peut être visible par le jeu seulement quand celle-ci est sur la pile. Comme ce n'est ni une carte d'éphémère ou de rituel dans ton cimetière, tu ne peux pas activer la seconde capacité de la Shamane.




Q : Je contrôle un Tarmogoyf qui est 3/4 puisqu'il y a des créatures, terrains, et éphémères dans le cimetière. Mon adversaire lance un éphémère pour lui infliger 4 blessures. Je peux défausser une carte en réponse. Lesquelles sauveront mon Targmogyf en augmentant son endurance ?

R : Les choix sont...

A: Graver // Mémoire
B: Intruse aux boucles d'or
C: Charmille dryade
D: Anje Falkenrath
E: Ce scénario semble tout à fait plausible, et pas du tout artificiel


La réponse est
A.

Graver // Mémoire a les caractéristiques des deux moitiés dans toutes les zones à l'exception de la pile, donc la défausser ajouterait le type rituel à l'ensemble des types présents dans les cimetières.
Charmille dryade est une créature-terrain, mais "créature-terrain" n'est pas un type de carte en soi. Cela signifie simplement que Charmille dryade est à la fois une créature et un terrain. La défausser n'ajoute pas de nouveau type dans les cimetières.
Comme nous l'avons vu dans la question précédente, Intruse aux boucles d'or est seulement une carte de créature dans le cimetière, ce qui est l'une des différences majeures entre les cartes aventure et les SPLIT CARDS. Du coup, la défausser ne fait pas grossir ton Goyf.
Anje Flakenrath est une créature légendaire, mais "légendaire" est un supertype, pas un type, donc ça n'aide pas non plus ton Goyf.




Q : Il y a une Intruse aux boucles d'or dans mon cimetière. Quels effets me permettent-ils de la lancer comme Bienvenue chez nous ?

R : Les choix sont...

A: La capacité de Chaînes, adepte des cauchemars
B: Volonté de Yaugzebul
C: Passé enflammé
D: La capacité de Mage lancevif
E: C'est la dernière question sur les aventures, promis


La réponse est
B.

Intruse aux boucles d'or est seulement une carte de créature dans le cimetière, donc Passé enflammé et Mage lancevif ne peuvent pas aider. Passé enflammé ne voit pas la carte, et ce n'est pas une cible légale pour la capacité de Mage lancevif.
La capacité de Chaînes semble fonctionner à première vue, puisqu'elle te permet de lancer Intruse aux boucles d'or. Toutefois, lorsque tu lances la partie aventure d'une carte, tu remplaces les caractéristiques de la carte par celles de la partie que tu lances avant que le jeu ne vérifie que tu as bien le droit de la lancer. Si tu choisis de lancer Bienvenue chez nous, tu ne lances pas une carte de créature, donc la permission ne s'applique pas.
Volonté de Yaugzebul t'autorise à lancer n'importe quel type de carte depuis ton cimetière, donc elle t'autorise à lancer Bienvenue chez nous.






Si j'avais une faucille...
Q : Je contrôle un Ours runegriffe équipé d'un Marteau de guerre loxodon et mon adversaire l'Humilie. Je détache le Marteau de guerre en l'équipant à une autre créature, puis je le réattache à mon Ours. Que peut-on dire de mon Ours ?

R : Les choix sont...

A: Il est 0/1.
B: Il est 3/1.
C: Il a le piétinement.
D: Il a le lien de vie.
E: C'est qui le plus fort, l'ours ou le loxodon ?


La réponse est
B, C, et D !

Ton Ours est une 3/1 avec le piétinement et le lien de vie. Juste après la résolution d'Humiliation, il était une 3/1 sans capacité car Humiliation avait retiré les capacités données par le Marteau de guerre loxodon. Cependant, détacher et réattacher le Marteau de guerre renouvelle le timestamp de son effet, donc son effet s'applique maintenant après l'effet de perte de capacité d'Humiliation.




Q : Mon adversaire a enchanté mon Hanteur de Hautetour avec Mutation de sombracier. Si je lance Vengeance selon Akroma, que se passe-t-il ?

R : Les choix sont...

A: Le Hanteur est détruit et sa dernière capacité ne se déclenche pas.
B: Le Hanteur est détruit et sa dernière capacité se déclenche mais ne fait rien.
C: Le Hanteur n'est pas détruit et sa dernière capacité ne se déclenche pas.
D: Le Hanteur n'est pas détruit et sa dernière capacité se déclenche.
E: Tout se produit, absolument tout.


La réponse est
D.

La Vengeance selon Akroma détruit tout ce qu'elle peut détruire en une seule action simultanée, et à ce moment-là le Hanteur a l'indestructible, donc il n'est pas détruit et seule la Mutation de sombracier est détruite. Cela réduit les réponses possibles à C ou D, mais maintenant nous devons déterminer si la mise au cimetière de la Mutation de sombracier déclenche la capacité du Hanteur.
Certaines capacités déclenchées regardent dans le passé et se déclenchent en se basant sur l'état de la partie avant l'évènement qui les déclenche, et les capacités de sortie du champ de bataille sont l'exemple le plus important de ce type de capacité déclenchée. Cependant, la capacité déclenchée du Hanteur n'est pas une capacité de sortie du champ de bataille, car ces dernières sont formulées de telle sorte qu'elles se déclenchent spécifiquement sur une sortie du champ de bataille. La capacité du Hanteur se déclenche si une carte va du champ de bataille au cimetière, mais aussi en mettant une carte au cimetière depuis n'importe quelle autre zone, donc elle ne se déclenche pas spécifiquement sur une sortie du champ de bataille. Ce n'est pas non plus un des autres types de capacité déclenchée qui regardent dans le passé. Ainsi, elle se déclenche en se basant sur l'état de la partie après l'évènement, quand le Hanteur possède effectivement sa capacité, donc elle va bien en pile.




Q : Je suis dans une partie multijoueur et j'ai utilisé Subornation pour mettre une créature adverse sur le champ de bataille. Si je suis éliminé de la partie, que devient la créature ?

R : Les choix sont...

A: Son propriétaire en gagne le contrôle.
B: Elle est détruite.
C: Elle est exilée.
D: Elle est mélangée dans la bibliothèque de son propriétaire.
E: Tu gardes la créature et tu repars avec.


La réponse est
C.

Quand tu es éliminé de la partie, toutes les cartes que tu possèdes quittent la partie, et tous les effets de changement de contrôle qui te donnaient le contrôle de quelque chose s'arrêtent. Tout ce qui pourrait rester sous ton contrôle après ça est exilé. Vu que tu ne possèdes pas la carte de créature et que tu n'en as pas obtenu le contrôle par un effet de changement de contrôle, elle tombe dans la dernière catégorie, donc elle est exilée.




Q : Je suis dans une partie de Commander, et mon adversaire a lancé Distorsion chaotique sur mon commandant, que j'ai laissé retourner dans ma bibliothèque (j'ai mes raisons). Avec l'aide de Précepteur vampirique, je parviens à le manifester en créature face cachée. Si j'inflige des blessures de combat avec la créature face cachée, cela compte-t-il comme des blessures de commandant ?

R : Les choix sont...

A: Absolument pas.
B: Absolument.
C: Peut-être.
D: Appelle un arbitre.
E: Lance une pièce.


La réponse est
B.

Le fait d'être commandant ou pas est une propriété de la carte physique en elle-même, et cette propriété ne peut être gagnée ou perdue par aucun effet. La carte continue d'être ton commandant tant qu'elle est face cachée, donc toute blessure de combat qu'elle inflige compte dans le total de blessures de combat que ton commandant a infligées. Cependant, alors qu'en version digitale le jeu saura de lui-même que la carte est ton commandant, dans une partie papier tu vas devoir informer ton adversaire qu'il vient de subir des blessures de commandant, vraisemblablement en révélant la face recto de ta carte pour prouver que c'est ton commandant.





Et c'est tout pour le quiz d'aujourd'hui. J'espère que vous avez tous assuré et/ou appris quelque chose de nouveau. C'est la meilleure année pour faire 20/20 (enfin, 10/10) !
De notre part à tous chez Cranial Insertion, nous vous souhaitons une heureuse année pleine de santé et de succès, et nous serons de retour la semaine prochaine avec plus de savoureuses questions de règles.

-Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!