Published on 12/30/2019

Optic 2020

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Ils disent que la correction
est de 20-20,
mais je pense que nous devrions
attendre 2021 pour être sûr.
Bonnes fêtes et bienvenu dans cette dernière édition du Cranial Insertion millésime 2019. Alors que nous nous préparons à entrer dans une nouvelle décennie, il est important de se rappeler toutes les choses qui sont importantes pour nous chaque jour. Pour la plupart des gens qui nous lisent, j'espère que Magic prend une part importante de votre vie, un hobby amusant permettant de partager de bons moment entre amis, d'exprimer votre créativité ou de rivaliser avec d'autres joueurs que ce soit pour le plaisir ou la dotation. Nous, au bureau de Cranial Insertion, nous voulons vous remercier de faire de notre édito une place dans votre vie et nous promettons d'être toujours présent, semaine après semaine, tant que vous continuerez à nous lire.
En attendant le dernier coup de minuit, je tiens à vous rappeler que si vous voulez que l'équipe de CI réponde à vos questions, vous pouvez nous les envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com ou sur le tweeter Cranial @CranialTweet. Nous ferons en sorte de vous répondre et il est possible que votre question soit publiée dans un prochain article de Cranial Insertion.



Q : Si un joueurs lance Doublure d'étincelles alors qu'il ne contrôle qu'une seule créature, et que son adversaire détruit en réponse cette unique créature, la Doublure arrivera-t-elle avec un marqueur +1/+1 ou seulement comme une 0/0 ?

R : Le marqueur +1/+1 est une partie de l'effet de copie de créature de la Doublure. S'il n'y a rien à copier, cette capacité ne s'applique pas et la Doublure arrive en jeu comme une 0/0 et va mourir dans la foulée.



Q : Si je mets en jeu un Clone grâce à un Exposé libre, puis-je copier la créature que mon adversaire met en jeu en même temps ?

R : Non, tu ne peux pas. Ton Clone arrive sur le champ de bataille comme une copie de quelque chose qui est déjà sur le champ de bataille juste avant son arrivée. Comme il arrive en jeu en même temps que la créature de ton adversaire, alors cette dernière n'est pas un choix légal pour l'effet de copie.



Q : Existe-t-il une méthode facile à retenir pour savoir si l'effet d'une carte perdure après son départ du champ de bataille ? je pense plus particulièrement à la différences entre les cartes Gwafa Hazid, mercanti et Cœur de feu d'obsidienne.

R : Le Cœur de feu d'obsidienne a des effet qui font partis d une seule capacité, ce qui implique ce les effets persistent au delà de son départ du champ de bataille. Par contre,. Gwafa, utilise une capacité statique séparée de la capacité de pacification de la créature qu'il a soudoyée, ce qui implique qu'il doit être présent sur le champ de bataille pour que son marqueur soit actif.



Q : Si je contrôle un Ingénieur en chef, puis-je l'engager pour convoquer une Astrolabe d'Arcum ?

R : Non, symbolise un mana qui ne peut être payé qu'avec une source neigeuse. Ce n'est ni un symbole de mana colorée ou incolore et il ne peut pas être payé via la convocation même si tu engages une créature neigeuse.



Espérons qu'il ne se pointe pas
au réveillon du nouvel an...
Q : J'ai du mal à comprendre comment les carte "Chaîne" fonctionnent. Par exemple, pour la Chaîne de vapeur, le sort ne peut être copié qu'une seule fois par le contrôleur du premier permanent, ou l'effet continue jusqu'à ce que quelqu'un décide de ne pas payer le coût de copie ?

R : Lorsque la Chaîne de vapeur se résout, la cible est renvoyée dans la main de son propriétaire. Le contrôleur de cette cible à la possibilité de sacrifier un terrain pour copier la Chaîne et lui donner une nouvelle cible (heureusement car la cible originale n'est plus sur le champ de bataille). Cette copie est un sort à part entière qui va dans la pile comme un sort normal, mais il n'a pas été lancé. Lorsque la copie se résout, la cible est renvoyée dans la main de son propriétaire et son contrôleur peut décider de sacrifier un terrain pour en faire une copie et ainsi de suite. La Chaîne continue aussi longtemps que les joueurs veulent sacrifier des terrains. Le plus important à se rappeler est que les copies sont des sort à part entière qui peuvent être contrecarrés, ou à qui on peut répondre comme pour un sort lancé normalement.



Q : Mon adversaire contrôle un Téfeiri, effileur de temps et je contrôle un Dragon hypersonique. Cela signifie-t-il que mes sorts de rituels ont encore le flash ?

R : Tu peux lancer tes rituels comme s'ils avaient le flash, mais tu dois les lancer quand Teferi te dit que tu peux le faire, c'est à dire comme un rituel. Un effet comme celui de Téfeiri qui restreint tes possibilités de faire quelque chose prévalent sur celles qui te donnent la permission d'en faire. En d'autres termes , le "ne peut " bat le "peut".



Q : J'étais en FNM l'autre soir et je jouais Modern. Mon adversaire m'a joué la combo Karn, le grand créateur et Treille de mycosynthèse. Comment est-ce que cela affecte ma capacité à lancer des sorts avec la convocation ? Suis-je incapable de payer le mana coloré avec mes créatures ou la capacité de la Treille m'autorise à "dépenser du mana comme si c'était du mana de n'importe quelle couleur" ?

R : La convocation ne fait pas de mana donc la capacité de la Treille ne s'appliquera pas. Cela signifie que tu ne pourras jamais lancer de sorts avec la convocation car toutes tes créatures sont incolores et ne peuvent donc te permettre de payer du mana coloré. TL; DR : Non, la convocation de sort coloré ne permet pas de briser le lock Karn/Treille.



Q : Mon Vizir de la ménagerie est en jeu et j'ai une carte de créature avec une aventure sur le sommet de ma bibliothèque. Puis-je lancer l'aventure ?

R : Non tu ne peux pas. Quand tu proposes de lancer un sort, tu regardes les caractéristiques qu'il aurait sur la pile et vérifies ensuite si tu es autorisé à lancer le sort. Dans ce scénario, tu tentes de lancer un éphémère depuis le sommet de ta bibliothèque et aucun effet ne t'y autorise puisque le Vizir n'autorise que de lancer des créatures, ce qui n'est pas le cas de l'aventure.



Q : Mon Amalgame voleur a manifesté Kozilek, Boucher de la Vérité. Mon adversaire remélangera-t-il son cimetière dans sa bibliothèque quand Kozilek mourra face cachée ?

R : Même s'il est vrai que Kozilek n'aura pas de capacités quand il mourra, sa capacité se déclenchera depuis le cimetière. C'est vrai pour toutes les cartes qui se déclenchent quand elles sont mises au cimetière depuis n'importe où car elles peuvent venir d'une zone cachée comme la main ou la bibliothèque.



Q : Je jouais EDH l'autre jour et un de mes adversaires contrôlait 8 créatures non-jeton, Treille de mycosynthèse et Production mécanisée qui enchante une de ses créatures. Un autre adversaire a joué Ixidron qui a tourné toutes ses créatures face cachées. Est-ce que mon adversaire gagne au prochain entretien grâce à la capacité de la Production ?

R : Non il ne gagnera pas à moins qu'il ne contrôle 8 autres artefacts avec le même nom, comme Île par exemple. Les créatures face cachées n'ont pas de nom, ce qui signifie qu'elles ne le partagent avec rien, ce qui inclut elles-mêmes !



Q : Si une carte affecte tous les permanents d'un certain type avec sa capacité, que se passe-t-il si un permanent perd ou acquiert ce type durant la résolution de cette capacité ? Par exemple, j'enchante une créature avec Prisonnier de la lune et mon adversaire utilise Disque de Nevinyrral pour la libérer. La créature enchantée survit-elle ou est-elle détruite par le Disque ?

R : Un sort ou une capacité qui affecte les permanents d'un ou plusieurs types spécifiques n'affecteront que les objets qui ont ce type au moment de la résolution. Dans ton scénario, la créature cessera d'être un terrain au moment de la résolution du Disque mais celui-ci a déjà fait son effet et ne détruira donc pas la créature.



Q : Je contrôle Morophon, l'Abondant pour lequel j'ai nommé Avatar et Poigne des soleils. Puis-je lancer Hogaak, nécropole transcendée de ma main gratuitement car je n'utilise pas de mana ?

R : Cela fonctionne parfaitement. La poigne te permet de lancer Hogaak pour puis Morophon réduit le coût à . Comme tu ne payes pas de mana tu peux tout à fait lancer Hoogaak de ta main.



Q : Mon adversaire utilise la combo Servant du peintre / Meularde pour meuler toute ma bibliothèque, et j'ai une Guivre mondéchine et une Ardeur dans mon deck. Le jeu est-il bloqué dans une boucle et devient-il une égalité ?

R : Non. Ces cartes ont des capacités déclenchées qui se déclenchent quand elles vont dans ton cimetière, et ces capacités déclenchées n'iront sur la pile qu'après que la capacité de Meularde ait fini de se résoudre. Dans le scénario que tu décris, il te restera seulement l'Ardeur et la Guivre mondéchine dans ta bibliothèque après que leurs capacités déclenchées se soient résolues.
Si tu cherches à faire draw contre la combo Painter/Meularde, tu auras besoin de cartes comme Nexus du destin ou Colosse de Pestacier qui remplacent le fait d'aller dans le cimetière par le fait d'être mélangées dans la bibliothèque. Si ton deck contient au moins deux cartes quand la capacité de la Meularde commence à se résoudre, le jeu se finit par une égalité puisque la capacité de la Meularde ne peut jamais finir de se résoudre.



Q : Si on enlève les capacités de cartes avec la Grâce, comme par exemple Satyre de faveur, qui est actuellement une aura, je considère que la carte se détache car elle perd "enchanter créature". Mais devient-elle une créature ou va-t-elle dans le cimetière, car elle n'a plus la capacité de Grâce ?

R : Elle deviendra une créature. Une aura qui perd sa capacité d'enchanter ne peut légalement rien enchanter et devrait normalement aller dans le cimetière quand les actions basées sur un état sont vérifiées. Cependant, lancer une carte pour son coût de Grâce modifie ceci et fait que l'aura cesse d'être une aura et devient une créature quand elle devient détachée. La carte n'aura toujours pas de capacités, mais ça ne l'empêchera pas d'être une créature quand elle se détachera de la créature enchantée.



Q : Mon adversaire a en jeu Terres vivantes et je joue Soleil de sang. Les Forêts sont-elles toujours des créatures ?

R : Oui, toutes les Forêts seront toujours des créatures. Les Terres vivantes ne donnent aucune capacité aux terrains mais ajoutent à la place le type créature et leur donnent une force et une endurance. Il n'y a rien à enlever pour le Soleil de sang, donc il n'altère en aucune manière l'effet des Terres vivantes.



Q : Comment la Forme fantôme de Kaya interagit-elle avec la Cage du fossoyeur de graf ? La Cage empêche-t-elle le retour, ou la capacité de l'enchantement se déclenche-t-elle juste après que la créature meurt et avant qu'elle n'aille dans le cimetière ?

R : Il n'y a aucun espace entre le champ de bataille et le cimetière, donc la Forme fantôme de Kaya ne pourra pas renvoyer sur le champ de bataille une créature du cimetière tant que la Cage est dans les environs, tout comme Animation des morts.



Q : J'ai joué une Boue vorace et j'ai mis un marqueur -1/-1 sur l'une des créatures 1/1 de mon adversaire. La Boue vorace gagnera-t-elle un marqueur +1/+1 quand la créature mourra ?

R : La Boue vorace n'aura aucun marqueurs dans ce cas. La créature devrait mourir car elle a une endurance de 0, donc ce sont ces statistiques que la Boue vorace regarde quand on détermine le nombre de marqueurs qu'elle doit gagner. 0/0 quand elle quitte le champ de bataille veut dire zéro marqueurs. C'est aussi simple que ça.




4… 3… 2… 1… Bonne année !
Q : Est-ce possible de sacrifier une créature que j'ai volée avec Heaume de possession avec ce même Heaume de possession pendant mon étape de dégagement ?

R : Malheureusement non. Si tu choisis de dégager le Heaume de possession pendant ton étape de dégagement, l'effet de changement de contrôleur s'arrête immédiatement et tu n'auras plus le contrôle de la créature qu'il a prise. Tu devras trouver un autre moyen de sacrifice (comme par exemple un autre Heaume de possession) si tu veux sacrifier la créature volée.



Comme nous approchons du compte à rebours de minuit, je vous fais mes adieux des bureaux de Cranial Insertion. J'espère que vous passerez un très beau réveillon du nouvel an avec ceux qui vous sont chers. Amusez-vous bien et nous serons avec vous la semaine prochaine.


- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!