Published on 12/09/2019

Treize porte-bonheur

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Depuis que je lance Emrakul pour
mes adversaires ont peur du 13 !
Salutations et bienvenue dans un autre épisode de Cranial Insertion ! Aujourd'hui nous sommes un lundi 9, ce qui signifie que ce vendredi est vendredi 13. De nombreuses cultures considèrent cette date comme malchanceuse. Comme le 13 décembre est la date de mon anniversaire et que cela tombe parfois un vendredi; je suis immunisé contre cette superstition. Dans ma jeunesse, les jours précédant mon anniversaire ont toujours été remplis d'impatience et d'imagination pour les jouets que j'allais recevoir. Maintenant que je veillis, je suis plus susceptible d'avoir un nouveau symptôme du à mon corps vieillissant que de nouveaux jouets. Cela dit, c'est toujours amusant de célébrer mon anniversaire avec ma famille et mes amis.
Comme d'habitude, je vais célébrer l'anniversaire de cette année en répondant à d'autres questions. Si vous avez des questions pour nous, veuillez les envoyer par courrier électronique à moko@cranialinsertion.com ou tweetez de courtes questions à @CranialTweet. Un de nos rédacteurs vous répondra et votre question pourrait apparaître dans un prochain article.

Plongeons-nous dans la sélection d'aujourd'hui et pour bien faire nous commencerons par corriger une réponse incorrecte d'il y a deux semaines.



Q : Je contrôle Bibliothèque de Leng, Crypte du voleur de soupirs et Avare aux ossements. Si je révèle une carte de créature et que je ne paye pas 3 points de vie, puis que je défausse la carte au dessus de ma bibliothèque, que va-t-il se passer ?

R : Contrairement à ce que nous avons dit il y a deux semaines, la capacité de l'Avare ne se déclenche pas et tu ne crées pas de jeton Zombie, même si tu as révélé la carte avant de la défausser. Comme il s'agit d'un résultat assez peu intuitif et que nous contredisons la réponse donnée il y a deux semaines, nous ferons quelque chose que nous faisons rarement ici, et citerons les règles complètes :
Quote:

701.8c Si une carte est défaussée, mais qu'un effet fait qu'on la met dans une zone cachée sans la révéler à la place de la mettre dans le cimetière de son propriétaire, toutes les valeurs des caractéristiques de cette carte sont considérées comme non-définies.
[...]

Cette règle nous dit que peu importe que la carte soit révélée avant ou après la défausse, ce qui importe est de savoir si la carte est révélée par l'effet de remplacement qui la fait être placée dans une zone cachée. (Si tu te demandes à quoi ressemble un effet qui ne relève pas de cette règle, consulte Roue du soleil et de la lune.) L'effet de remplacement de la Bibliothèque de Leng ne révèle pas la carte, de sorte que 701.8c entre en jeu et indique au jeu de traiter cette carte comme ayant des caractéristiques indéfinies. L'Avare regarde la carte et dit "Ça ne me ressemble à rien", et aucune de ses capacités ne se déclenche.




Q : J'utilise la capacité de Golos, pélerin infatiguable. J'exile Emrakul, la fin promise. Je la joue depuis l'exil sans payer son coup de mana. Vais-je prendre le contrôle du tour de mon adversaire ?

R : Yep ! Jouer une carte signifie soit jouer un terrain s'il s'agit d'une carte terrain ou lancer un sort s'il s'agit d'une carte non-terrain. Puisqu'Emrakul est une carte non-terrain, la jouer signifie la lancer. Sa capacité se déclenche bien !



Q : J'active la troisième capacité activée de Liliana, épargnée par la mort. Il y a une Cavalière meurtrière dans mon cimetière. Puis-je lancer Fin précipitée depuis mon cimetière ?

R : Non. Quand tu lances une carte d'aventure, tu remplaces ses caractéristiques avec la partie que tu essaies de lancer avant de vérifier tu as la permission de commencer à le lancer. Quand tu essaies de lancer Fin précipitée depuis ton cimetière, tu essaies de lancer un éphémère et pas un zombie. La permission qui t'est donnée par la capacité de Liliana ne s'applique donc pas.



Q : Je lance Compagnie rassemblée. Parmis les cartes que je regarde se trouve Intruse aux boucles d'or. Puis-je lancer Bienvenu chez nous car je préfèrerais avoir trois jetons ours ?

R : Non ce n'est pas possible, Compagnie rassemblée ne te permet pas de lancer les cartes que tu regardes mais de les mettre sur le champ de bataille. Tu vas pouvoir mettre en jeu l'Intruse et à ce moment les caractéristiques alternatives de Bienvenue chez nous n'ont aucune importance.


Q : J'ai une autre idée pour avoir mes jetons ! Je révèle Intruse aux boucles d'or en résolvant la capacité déclenchée par la Cascade de l'Elfe aux nattes sanguinolentes. Ca marche, n'est ce pas ?

R : Oui ! La cascade de l'Elfe aux nattes sanguinolentes te demande d'exiler des cartes jusqu'à ce que tu en exiles une qui a un coût converti de mana plus petit que quatre. Le coût converti de mana de l'Intruse aux boucles d'or est de un car les caractéristiques de Bienvenue chez nous sont invisibles tant que la carte n'est pas sur la pile, donc la cascade te permet de lancer cette carte sans payer son coût de mana. Quand tu lances la carte, tu choisis si tu lances Intruse aux boucles d'or ou Bienvenue chez nous, et tu es autorisé à lancer Bienvenue chez nous même si elle coûte six mana.



Q : Je contrôle Rayne, Chancelière de l'Académie, qui n'est pas enchantée, et mon adversaire lance Orage de comètes avec trois cibles. Si je contrecarre Orage de comètes, vais-je pioche des cartes ?

R : Oui, en supposant que ton adversaire ne se lance pas de Comètes contre lui-même, tu peux piocher jusqu'à trois cartes. La capacité de Rayne se déclenche une fois pour chaque fois que toi ou un permanent que tu contrôles devenez une cible de l'Orage de comètes, donc elle se déclenche trois fois. Au moment où tu contrecarres l'Orage de comètes, ces capacités sont déjà dans la pile, et contrecarrer l'Orage de comètes ne retire pas ces capacités de la pile.



Q : Je contrôle toujours Rayne, Chancelière de l'Académie qui n'est toujours pas enchantée. Mon adversaire la cible avec Cracher des flammes alors elle revêt un Manteau d'Alexie dans l'urgence. Combien de cartes puis-je piocher ?

R : Tu peux piocher jusqu'à deux cartes. La capacité de Rayne s'est déclenchée une fois quand ton adversaire a lancé Cracher des flammes, et cette capacité est maintenant sur la pile en attente de se résoudre. Le fait que Rayne gagne le linceul ne retire pas cette capacité de la pile, pas plus que contrecarrer Orage de comètes comme dans la question précédente. De plus, Rayne est enchantée au moment où la capacité se résout, donc tu piocheras une sympathique carte en bonus.



Banni du Standard,
mais pas de Cranial Insertion
Q : Si Oko, voleur de couronnes produit un jeton Nourriture et le transforme ensuite en Élan, peut-il toujours être sacrifié au Méchant loup ?

R : Non. La capacité +1 d'Oko transforme le jeton Nourriture en une créature qui est juste un Élan 3/3. Ce n'est plus un artefact, donc il perd le sous-type d'artefact Nourriture. Le jeton s'appelle toujours "Nourriture", mais le coût d'activation du Méchant Loup s'intéresse au sous-type Nourriture, pas au nom.



Q : Je lance une mue face cachée et Oko, voleur de couronnes fait son tour habituel à base d'Élan. La mue est-elle 2/2 ou 3/3, et puis-je la retourner face visible ?

R : C'est une 3/3 car L'effet d'Oko fixe la force et l'endurance dans la couche 7b, ce qui est bien après que le statut face caché de la mue les fixe à 2/2. Tu ne peux pas la retourner face visible, cependant, vu que pour ce faire il faut révéler le coût de mue, qu'elle n'a pas parce que c'est un Élan qui n'a aucune capacité.



Q : Comment Solennité fonctionne avec les cartes de Saga ?

R : Elle fonctionne vraiment bien si ton intention est d'entraver la Saga. La Saga entre sur le champ de bataille sans marqueur sapience, et l'action basée sur le tour de mettre un marqueur sapience durant la phase principale ne lui mettra pas non plus de marqueur sapience. Cela signifie que les capacités de chapitre de la Saga ne peuvent pas se déclencher tant que Solennité est sur le champ de bataille, ce qui rend la Saga triste et inutile.



Q : Mon adversaire contrôle une Bibliothèque suspecte enchantée par une Modification aérienne. Qu'est-ce qu'elle devient si je l'enchante avec une Congélation?

R : Oh, tiens, une question sur les couches ! Pour obtenir les caractéristiques de la Bibliothèque modifiée et congelée, on commence par ce qui est imprimé dessus et on applique ensuite les effets dans l'ordre des couches. Dans la couche 4, Congélation ajoute le type de créature Mur, ce qui ne fait rien vu que la Bibliothèque est déjà un Mur. Dans la couche 5, Congélation ajoute la couleur bleu. Dans la couche 6, on applique les effets de la Modification aérienne et de Congélation dans l'ordre des timestamps, donc la Bibliothèque gagne d'abord le vol puis le perd et gagne le défenseur. Dans la couche 7b, Congélation fixe la force et l'endurance à 0/4, puis le +2/+2 de la Modification aérienne est appliqué dans la couche 7c. À la fin, la Bibliothèque est une créature-artefact bleue Mur 2/6 avec le défenseur et aucune autre capacité.



Q : K'utilise la capacité d'un Hérétique viashino sur le Colosse de pestacier de mon adversaire. L'Hérétic inflige-t-il des blessures à mon adversaire ?

R : Absolument ! La capacité se résout et en fait le plus possible. Elle essaye de détruire le Colosse et échoue parce que le Colosse a l'indestructible. Cependant, les blessures ne dépendent pas de la destruction de l'artefact, donc l'évènement de blessures se produit toujours et l'Hérétique inflige 12 blessures à ton adversaire. Outch !




Ne vous inquiétez pas, ça reviendra.
Q : J'ai exilé quelque chose avec la Lumière de bannissement, puis ma Protection de Téfeiri fait passer la Lumière de bannissement hors-phase. La chose exilée retourne-t-elle sur le champ de bataille ?

R : Non.
Contrairement aux effets de type "tant que" comme celui de la Semeuse de tentation, qui s'arrête lorsque le permanent passe hors-phase, les effets de type "jusqu'à ce que" comme celui de la Lumière de bannissement vont lier le retour de la chose exilée au départ de la Lumière de bannissement hors du champ de bataille. Passer hors-phase ne fait pas quitter le champs de bataille, donc la chose exilée par la Lumière de bannissement reste en exil.



Q : Si un artefact non-créature devient animé et passe hors-phase d'une quelconque manière, Temps et marée le fait-il repasser en phase ?

R : Cela dépend de la façon dont l'artefact a été animé. S'il s'agit d'un effet comme celui de Sydri, génie galvanique ou de notre bon vieil ami Oko, voleur de couronnes, l'effet qui a transformé l'artefact en créature continue de s'appliquer lorsque l'artefact est hors-phase, donc c'est une créature hors-phase et Temps et marée va le faire repasser en phase. Par contre, s'il était animé par un effet comme celui de la Marche des machines, l'effet d'animation ne s'applique plus une fois hors-phase, donc c'est un artefact non-créature hors-phase et Temps et marée ne va pas le faire repasser en phase.



Q : Quelle est l'identité couleur du Sanctuaire Cétaïste ?

R : Juste bleue.
L'identité couleur d'une carte est définie par les symboles de mana colorés situés dans son coût de mana et son texte de règles ainsi que par tout effet de définition de caractéristique ou d'indicateur de couleur. La seule source d'identité couleur du Sanctuaire Cétaïste est le symbole de mana bleu présent dans son coût de mana. Les mots "vert" et "rouge" dans son texte de règles ne contribuent pas à son identité couleur.



Q : Mon adversaire lance son commandant Muldrotha, la marée funéraire depuis la zone de commandement en payant dix mana parce qu'elle l'a déjà lancée deux fois auparavant. Si je cible le sort avec Refuser, va-t-elle perdre 6 ou 10 points de vie ?

R : Seulement 6.
Refuser regarde le coût converti de mana du sort et le coût converti de mana d'un sort n'a pas grand chose en commun avec la quantité de mana dépensée pour le lancer. Le coût converti de mana fait directement référence au coût indiqué dans le coin en haut à droite de la carte — chuuut, Tarmogoyf ! — sans tenir compte des coûts alternatifs ou additionnels qui peuvent avoir participé au coût de mana total du sort. Le coût imprimé sur la carte de Muldrotha est , donc son coût converti de mana est égal à six.



Q : Que se passe-t-il lorsque Emrakul, Déchirure des Éons part en tournée avec The Grand Tour ? Et que se passe-t-il si c'est le Colosse de pestacier qui part en tournée à la place ?

R : Commençons par Emrakul. Emrakul a une capacité déclenchée qui se déclenche lorsque Emrakul est mise dans un cimetière. Cette capacité ne va pas aller sur la pile, sans même parler de se résoudre, tant que The Grand Tour se résout. Cela signifie qu'après avoir défaussé Emrakul, la tournée continue et s'achève inévitablement avec le retour d'Emrakul sur le champ de bataille. Alors seulement la capacité d'Emrakul part sur la pile et, lorsqu'elle se résout, mélange ton cimetière (qui ne contient plus Emrakul) dans ta bibliothèque.

Le Colosse de pestacier fonctionne différemment. En effet, le Colosse de pestacier crée un effet de remplacement qui change une partie de l'action lorsque The Grand Tour te demande de le défausser. Au lieu de mettre le Colosse de pestacier dans ton cimetière, tu le révèles et le mélange à ta bibliothèque. A partir de ce moment, The Grand Tour perd la trace de la carte donc les instructions suivantes ne peuvent plus être réalisées et la tournée s'arrête là.



Q : Que fait Present Arms lorsque ma bibliothèque est enchantée par Animate Library ? Et que se passe-t-il si je contrôle en plus Split Screen ?

R : Pour échanger ta bibliothèque, tu échanges simplement toutes les cartes qui la composent, donc les cartes de ta bibliothèque deviennent les cartes de ton deck en dehors de la partie, et ton deck en dehors de la partie devient ta bibliothèque, ici animée par Animate Library. J'espère que ton deck joue aussi Jeu d'esprits pour pouvoir attaquer ton adversaire avec une créature 250/250 !

Si tu contrôles Split Screen pendant que tu résouds Present Arms, tu choisis laquelle des bibliothèques tu vas échanger avec le deck en dehors de la partie et les trois autres bibliothèques resteront inchangées.




Et c'est déjà la fin du temps que nous avions pour aujourd'hui. Il s'agit de mon dernier article de l'année donc je vous souhaite de bonnes vacances et un bon voyage jusqu'en 2020. A l'année prochaine !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!