Published on 12/02/2019

A la recherche d'un repaire secret pour CI

Cranial Translation
Deutsch English Español



L'endroit est plaisant,
mais le voisinage semble dangereux
En ce moment, les repaires secrets sont à la mode dans l'univers de Magic, alors j'ai décidé de prendre un peu de temps loin du bureau CI et voir si je pouvais trouver notre propre repaire secret super génial.
Pendant que j'attends de m'entretenir avec un agent immobilier, je tiens à vous rappeler que si vous avez une question à laquelle vous aimeriez que nos bureaux répondent, n'hésitez pas à nous l'envoyer par courriel à moko@cranielinsertion.com ou pour les question courtes nous les tweeter sur @cranialtweet. Nous ferons en sorte de vous répondre et peut être que cette question apparaîtra dans un prochain article CI.
Hummm; cette musique d'attente est entêtante. Je pense que je peux répondre à quelques questions en attendant…




Q : Je met en jeu depuis ma main Zacama, Calamité primordiale grâce à Dent et ongle. La capacité de dégagement des terrains de Zacama va-t-elle se déclencher ?

R : Non, la capacité de Zacama se déclenche seulement si tu l'as lancé, hors ici tu l'as mis en jeu sans le lancer, donc pas de dégagement de terrains pour toi.



Q : Dans le dernier article, il a été dit que la capacité de Syr Konrad, le Sinistre ne se déclenche pas lorsqu'il revient sur le champ de bataille depuis le cimetière. Est-ce aussi le cas pour d'autres cartes qui reviendraient sur le champ de bataille en même temps que Konrad ? Par exemple, si Konrad est dans mon cimetière quand se résout une Mort vivante, la capacité de Konrad se déclenche-t-elle pour tout ou partie des créatures mourantes ou revenantes ?

R : Non et ce pour la même raison que la fois dernière. Konrad doit être sur le champ de bataille pour que sa capacité se déclenche, et dans ce cas il n'est pas en jeu quand la Mort vivante déplace les créature depuis ou vers le cimetière. Par contre, si Konrad était en jeu lors de la résolution de la Mort vivante, sa capacité se déclencherait pour chaque créature mise en exil et toutes les autres créatures qui meurent.



Q : J'ai en jeu un Berger des âmes, une Chevalière de l'automne et un Prince charmant. Au début de mon étape de fin, je cible le Prince avec la capacité du Berger. A la résolution, pour la capacité déclenchée du Prince, je choisis le troisième effet en ciblant la Chevalière. A quel moment la Chevalière revient-elle sur le champ de bataille ?

R : Au début de l'étape de fin du prochain tour, ce qui devrait être le tour de ton adversaire. Comme l'étape de fin est déjà bien entamée, il est trop tard pour mettre en pile la capacité de retour du Prince pour ce tour, celle-ci devra attendre le tour prochain.



Q : Le Terrains d'entraînement reduit-il totalement le coût de mana d'activation de la capacité de l'Envoûteuse cloaquebouillon, puisqu'il faut aussi l'engager ?

R : Non, le coût est réduit de ", " à ", ".
Le Terrain d'entraînement ne s'occupe que de la partie mana des coûts d'activation sans pouvoir les réduire en dessous de "un" mana, qu'importe s'il y a des coûts additionnels autre que le mana pour activer la capacité.



Q : Je cible plusieurs fois le même sort avec plusieurs copies d'Inversion de Narset à cause d'un effet comme Tempête de mille ans. Aurais-je une copie pour chaque effet ou seulement une ?

R : Seulement une. A la résolution de la première copie de l'Inversion, le sort ciblé retourne dans la main de son propriétaire. Ce qui veut dire que les copies suivante n'ont plus de cible légale et donc ne peuvent pas se résoudre.



Q : Admettons que j'attaque et que mon adversaire ne bloque pas ma créature. Puis-je utiliser Provocatrice de cour pour l'obliger à changer sa déclaration ?

R : Non cela ne marche pas. La capacité de la Provocatrice ne peut pas faire changer de décision sur l'état attaquant/bloquant d'une créature une fois que la décision a été prise. Si tu veux obliger une créature à attaquer ou à bloquer, tu dois utiliser la capacité de la Provocatrice avant la déclaration des attaquant/bloquant pour que cela fonctionne.




J'aime la vue,
mais ça doit être étouffant pendant l'été.
Q : Le Regard de douleur a-t-il lui-même une cible, ou dois-je choisir les cibles quand mes créatures attaquent et qu'elles ne sont pas bloquées ?

R : La seule chose que le Regard de douleur fait est de créer une capacité déclenchée retardée. Le sort n'a pas de cibles. Chaque créature que tu contrôles qui a attaqué et qui n'est pas bloquée fera déclencher cette capacité et tu choisiras une cible pour chaque instance de cette capacité déclenchée à ce moment-là (les cibles peuvent être différentes).



Q : Ma Sapience vivante (qui a exilé Distorsion temporelle) bloque le Tyran aux mâchoires-collet de mon adversaire. Comment les capacités déclenchées vont-elles sur la pile une fois les blessures de combat infligées ?

R : Puisqu'il s'agit du tour de ton adversaire, il mettra la capacité de rage de son Tyran aux mâchoires-collet en premier sur la pile (choisissant sa cible à ce moment-là), et tu mettras ensuite la capacité de ta Sapience vivante au-dessus. Ta capacité déclenchée se résout en premier. Comme la Sapience est morte, tu ne peux pas la sacrifier, et tu ne pourras pas jouer ta Distorsion temporelle. Ensuite, la capacité du Tyran aux mâchoires-collet se résout. Elle non plus ne fera rien puisque le Tyran aux mâchoires-collet n'est plus sur le champ de bataille et la cible ne sera pas exilée.



Q : Stunning Reversal peut-il empêcher un adversaire de gagner la partie grâce à une condition alternative de victoire comme Maniaque du laboratoire ?

R : Non, ça ne marchera pas. Il y a une différence entre perdre la partie et le fait que tes adversaire la gagnent directement. Bien que le moyen le plus répandu de gagner est de faire perdre tes adversaires, un effet qui fait qu'un adversaire gagne directement la partie ne fait pas que les adversaires de ce joueur perdent la partie (à part des cas particuliers de parties multijoueurs avec des rangs d'influence). Puisque tu ne perds pas la partie, l'effet de Stunning Reversal n'a rien à remplacer et ton adversaire gagnera normalement la partie.



Q : Une créature ayant la protection contre les créatures bloque Bête de quête, comment sont gérées les blessures de combat ?

R : Normalement, la protection contre les créatures préviendra toutes les blessures qui seront infligées à la créature protégée contre les créatures, mais la Bête de quête dit que les blessures ne peuvent pas être prévenues. Quand deux cartes se contredisent directement comme ça, l'effet qui dit que quelque chose ne peut jamais arriver gagne par rapport à l'effet qui voudrait faire arriver ce quelque chose. Cela veut dire que la Bête de quête infligera ses blessures normalement à la créature protégée et cette créature mourra à cause du contact mortel de la Bête de quête quand les actions basées sur un état seront vérifiées.



Q : Comment les Feux de l'invention interagissent-ils avec le lancement des commandants ? Ignorent-ils la taxe du commandant ?

R : Non, ils n'ignorent pas la taxe du commandant. Tu ne peux jamais ignorer la taxe du commandant quand tu lances ton commandant depuis la zone de commandement. Tu peux seulement l'esquiver en mettant ton commandant sur le champ de bataille depuis la zone de commandement par d'autres moyens, comme les capacités activées de Derevii, tacticienne de l'empyrée ou Yuriko, l'ombre du tigre.
Comme les Feux de l'invention le spécifient, ils te protègent du coût de mana imprimé, mais tu dois toujours payer la taxe du commandant.



Q : Que se passe-t-il quand j'exile Cavalière meurtrière depuis la pile avec Foudroyeur de sort et que je la lance après quand le Foudroyeur de sort meurt ? Mon adversaire peut-il lancer Fin précipitée ou Cavalière meurtrière quand la capacité de sortie de champ de bataille se résout ?

R : La seconde capacité du Foudroyeur de sort demande au propriétaire de la carte exilée de la lancer sans payer son coût de mana. Puisque l'instruction n'est pas plus précise que ça, ton adversaire aura le choix de lancer ce qu'il veut, à savoir la Cavalière meurtrière en tant que créature ou son aventure, Fin meurtrière. S'il lance Fin meurtrière, elle sera exilée et pourra plus tard être lancée comme Cavalière meurtrière.



Q : Que se passe-t-il quand Oko, voleur de couronnes transforme un Cercueil de verre en un élan 3/3 ? La créature exilée par le Cercueil revient-elle immédiatement ou est-elle perdue à jamais ?

R : Quand la capacité déclenchée du Cercueil se résout, elle exile la créature jusqu'à ce que le Cercueil quitte le champ de bataille. L'effet entier est résumé dans cette simple capacité et une transformation telle que l'élanification d'Oko qui retire les capacités du Cercueil ne pourra empêcher le retour de la créature au départ du Cercueil-élan. Comme le Cercueil est toujours sur le champ de bataille (sous forme d'élan certes), l'effet ne prend pas fin. La créature restera enfermée dans le Cercueil jusqu'à ce qu'il quitte le champ de bataille, sans être affectée par les manipulations d'Oko.




Ah, celui-ci est parfait.
Qu'entendez-vous par "déjà pris" ?
Q : Si je transforme ma Citadelle de sombracier en créature-artefact en utilisant mon Animateur talentueux, est-ce toujours un terrain ?

R : Oui. Normalement, un effet qui change le type ou le sous-type d'un permanent retirera ses types précédents à moins que cela soit dit explicitement sur la carte mais il y a des exceptions à cette règle. Spécialement dans ce cas, un effet qui dit que quelque chose "devient une créature-artefact" permet de conserver le type précédent. De manière similaire, un effet qui transforme un terrain en autre chose et qui dit qu'il s'agit toujours d'un terrain conserve tous ses autres types.



Q : Je contrôle Abondance déchaînée et Casse-fiole la redoutable. Je lance une Hydre vorace avec X=4 comme premier sort à mon tour. Combien de dégâts Casse-fiole va-t-elle infliger ?

R : Dix si tu mets tes capacités déclenchées en pile correctement. Si tu résous la capacité d'Abondance en premier, la valeur de X dans l'Hydre va bondir de 4 à 8, le coût converti de mana passe donc à 10 à la résolution de la capacité de Casse-fiole. Tu es bien sûr totalement libre de n'infliger que 6 dégâts en déclenchant les capacités dans l'ordre inverse.



Q : Si je contrôle un Géant de tige de haricot et 8 terrains et que mon adversaire contrôle un Archonte harmonieux, quels sont les force et endurance de mon Géant ?

R : Il sera 3/3. La capacité de l'Archonte qui fixe les force et endurance de base du Géant s'applique après la capacité de définition de caractéristiques de ta créature, ce qui fait qu'elle sera 3/3 comme tout ce qui n'est pas un Archonte.



Q : Les jetons créés par Najeela, the Blade-Blossom lorsqu'elle attaque déclenchent-ils la capacité du Réservoir druidique ?

R : Non. En effet la capacité du Réservoir ne se déclenche que lorsqu'une créature est déclarée attaquante, ce qui n'est pas le cas des créatures qui arrivent attaquantes sur le champ de bataille. Si elles attaquent au prochain tour par contre, pas de problèmes !



Q : Je lance Défiance collective, en choisissant les deux premiers modes (infliger des dégâts à une créature et des dégâts à un joueur ou un planeswalker). Je le copie ensuite avec Expansion. Combien et quels modes possède la copie ? Puis-je changer les modes ?

R : La copie aura exactement les mêmes modes que l'original. Tu ne peux pas choisir de nouveaux modes quand tu copies un sort, même si tu peux choisir de nouvelles cibles pour ces modes.



Je ne pensais pas qu'il serait si compliqué de trouver un nouveau repaire secret. Oh, je crois que nous devrons nous contenter de nos bureaux actuels et employer l'argent du déménagement aux nouveaux packs de Secret Lair ! Yeepeekay !
C'est tout pour cette semaine ! Bonne chance pour récupérer les Secret Lair que vous voulez et nous vous rejoindrons la semaine prochaine pour un nouveau Cranial Insertion.

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!