Published on 11/25/2019

Oko no Moko

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



K'Okorico, le voleur de couronnes s'en est allé !
C'est Thanksgiving aux États-Unis cette semaine, donc l'heure est aux réjouissances et à la nourriture ! Malheureusement, avec le bannissement d'Oko, il y a un peu moins de nourriture que prévu mais, au fond de moi, je le remercie de partir enfin vers d'autres contrées.
Je remercie aussi Cranial Insertion et vous, nos lecteurs adorés ! J'adore les règles, j'adore les questions intéressantes et j'adore partager ma connaissance. C'est une combinaison de passions parfaite. Un peu geek, mais parfaite !
Un petit rappel habituel, si vous souhaitez que l'équipe de Cranial Insertion réponde à vos questions, envoyez-les nous à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-les nous sur @CranialTweet. Nous répondons à toutes les questions que nous recevons et les vôtres pourraient même apparaître dans un futur article.



Q : Je contrôle Bibliothèque de Leng, Crypte du voleur de soupirs et Avare aux ossements. Si je révèle une carte de créature et que je ne paye pas 3 points de vie, puis que je défausse la carte au dessus de ma bibliothèque, que va-t-il se passer ?

R : Tu vas créer un jeton 2/2 noir Zombie.
Puisque l'effet qui te fait défausser est aussi celui qui te fait révéler la carte, le jeu peut "voir" de quelle carte il s'agit. Même si tu la déplaces d'une zone privée vers une zone privée, le jeu sait que c'est une carte de créature et l'effet de l'Avare va se déclencher.



Q : Je contrôle Ils vécurent heureux.... Si je remplis déjà les autres conditions, puis-je lancer avec le flash le Messager transguilde au début de mon entretien pour contrôler un permanent de chaque couleur et ainsi gagner la partie ?

R : Non, cela ne va pas fonctionner.
La capacité d'Ils vécurent heureux… a une « clause d'intervention 'si' », ce qui signifie qu'on vérifie que la condition est vraie deux fois : une première lorsqu'elle devrait se déclencher et une seconde fois lorsqu'elle devrait se résoudre. Si l'intégralité de la condition n'est pas remplie lorsque ton étape d'entretien commence, la capacité ne se déclenche pas et n'est pas mise en pile, et la remplir après n'y changera rien.



Q : Je donne à ma Melira, proscrite sylvoke la persistance juste avant qu'elle ne meurt. Va-t-elle revenir avec un marqueur -1/-1 sur elle ?

R : Malheureusement, oui.
Comme sa capacité statique affecte d'autres créatures en plus d'elle-même, elle n'est pas prise en compte lorsqu'elle entre sur le champ de bataille. Elle arrive donc avec un marqueur -1/-1 sur elle et je suis prêt à parier que cela ne lui fait pas particulièrement plaisir.



Q : Qu'en est-il de la Loque volante, dans ce cas ? Que se passe-t-il si je lui donne la persistance et qu'elle meurt ?

R : Ah, ici il y a une différence ! La capacité statique de la Loque volante n'affecte qu'elle sur le champ de bataille, donc elle peut être prise en compte pour déterminer la façon dont elle y entre. La Loque volante ne va pas arriver avec un marqueur -1/-1.




Deux ! DEUX questions sur le Gardien,
ah ha ha !
Q : Mon adversaire contrôle un Gardien de prison yixlide. Si je lance un Écorcheur d'âme et que je le paye avec Fouille en exilant un Corbeau de l'orage, mon Écorcheur d'âme a-t-il le vol ?

R : Non, il n'a pas le vol.
La capacité de l'Écorcheur s'intéresse aux cartes telles qu'elles étaient dans le cimetière au moment d'être exilées. A ce moment là, l'effet du Gardien s'appliquait encore et le Corbeau n'avait plus de capacité.



Q : Mon adversaire contrôle un Gardien de prison yixlide. J'ai L'Emerveillement dans mon cimetière et je contrôle une Île. Mes créatures ont-elles le vol ?

R : Non, tes créatures n'ont pas le vol.
La capacité de L'Emerveillement est dépendante de celle du Gardien car les deux effets continus s'appliquent sur la même couche et l'effet du Gardien change l'existence de celui de L'Emerveillement. Dans ce cas, on est obligé d'appliquer l'effet du Gardien en premier, donc L'Emerveillement n'a plus de capacité et tes créatures ne gagnent pas le vol.



Q : Je ne comprends pas bien Word of Command. Que m'est-il permis de faire et que m'est-il interdit pendant sa résolution ?


R : Tu peux lancer quasiment tous les sorts. La carte te donne l'autorisation suivante : "Ton adversaire doit lancer cette carte maintenant". Tu peux donc lui faire lancer un planeswalker, un rituel ou n'importe quelle autre carte. Tu dois quand même te plier aux restrictions qui s'applique normalement quand on lance un sort. Par exemple tu ne peux pas lui faire lancer Blaze of Glory pendant son entretien.
Tu peux activer des capacités de mana mais ces capacités doivent venir des terrains, de plus ce mana ne peut être utilisé que pour lancer le sort ou activer d'autre capacités de mana. Tu ne peux pas sacrifier ses créatures pour activer la capacité de l'Autel phyrexian ni engager tous ses terrains si ceux-ci ne servent pas à lancer le sort.



Q : Je contrôle Toshiro Umezawa. Je lance Lame du destin pour tuer l'une des créatures de mon adversaire. Puis-je cibler Lame du destin avec la capacité déclenchée de Toshiro ?

R : Oui tu peux ! La capacité déclenchée de Toshiro ne peux pas rejoindre la pile tant que la Lame du destin n'a pas fini de se résoudre complètement. La dernière étape de la résolution d'un sort est de mettre celui-ci au cimetière. Lorsque la capacité de Toshiro rejoint la pile, elle voit bien la Lame du destin au cimetière ce qui en fait une cible légale.



Q : Mon adversaire engage un terrain enchanté avec Étendue de l'utopie. Je contrôle une Sphere d'amortissement, mon adversaire va-t-il en souffrir ?

R : Pas vraiment. Le terrain va produire un mana, puis Utopie va produire un mana aussi. Même si ces événements sont liés, cela reste différent d'un terrain qui produirait lui-même deux (ou plus) mana. Ta Sphère ne sert pas a grand chose dans ce cas.



Q : J'utilise la première capacité d'Olivia Voldaren en ciblant Sasaya, ascendant orochi. Une fois la capacité résolue, j'active la seconde capacité d'Olivia pour gagner le contrôle de Sasaya puisqu'il est désormais un vampire. J'inverse Sasaya, est-ce que j'en perds le contrôle ?

R : Tu vas en garder le contrôle. La seconde Capacité d'Olivia ne se soucis du type vampire qu'à deux occasions : quand la capacité est mise sur la pile et quand la capacité résout. Une fois que tu as gagné le contrôle d'un permanent avec cette capacité, la seule chose qui compte est que tu gardes le contrôle d'Olivia.



Q : J'ai transformé le Corbeau de l'orage de mon adversaire en Cerf avec Oko, voleur de couronnes, puis mon adversaire a joué The Tabernacle at Pendrell Vale. Mon adversaire devra-t-il payer au début de son entretien pour garder son Cerf ?

R : Oui. Comme le Tabernacle est entré sur le champ de bataille après le début de l'effet d'Oko, le Cerf aura la capacité "Au début de votre entretien, détruisez cette créature à moins que vous ne payez ."
Cependant, si le Tabernacle avait déjà été en jeu au moment où tu as activé la capacité d'Oko, ton adversaire n'aurait pas besoin de payer pour garder son Cerf, puisque la capacité d'Oko aurait un timestamp plus tardif.
J'attends avec impatience le moment où cette question ne soit plus posée, quand Oko sera banni de tous les formats.




Q : Je contrôle Kaalia de l'Immensité et Écuyer avemain. Si j'attaque avec Kaalia et met Ange pourfendeur sur le champ de bataille, Kaalia bénéficiera-t-elle de l'Exaltation ?

R : Elle en bénéficiera assurément. Exaltation ne s'intéresse qu'à ce que ta créature "attaque seule", ce qui signifie qu'elle est la seule créature qui a été déclarée comme attaquante. Les autres créatures qui entrent sur le champ de bataille directement attaquantes ne l'affecteront pas.



Q : Je lance Changelieu, sacrifiant 7 terrains pour aller chercher Valakut, la Cime en fusion et six Montagnes. Je ne contrôle pas d'autre terrain. Combien de blessures vais-je infliger à mon adversaire ?

R : Tu infligeras un total de 18. Valakut voit toutes les Montagnes qui sont arrivées avec lui. Chaque Montagne peut voir que tu contrôles cinq autres Montagnes, donc Valakut place une capacité déclenchée pour chacune d'elle sur la pile. 3 * 6 = 18.




Pas de Montagne assez haute
pour m'empêcher de te bolter, baby
Q : Une minute. Je suis l'adversaire du joueur de la question précédente, et je ne veux pas prendre 18 blessures ! Que puis-je faire ?

R : Si tu détruis une des Montagnes, tu prendras uniquement 3 blessures. C'est beaucoup moins que 18 !
Les capacités déclenchées de Valakut ont une de ces « clause d'intervention 'si' » que j'ai mentionnées plus tôt. Pour les 5 Montagnes restantes sur le champ de bataille, quand leur capacité déclenchée correspondante essaiera de se résoudre, elles verront que ton adversaire ne contrôle plus cinq autres Montagnes, donc leur capacité déclenchée ne se résoudra pas.
Cependant, la capacité déclenchée due à la Montagne qui a été détruite verra toujours que ton adversaire contrôle cinq autres Montagnes, donc elle se résoudra correctement, et tu subiras les 3 blessures de celle-ci.



Q : Je contrôle Adnate soldevi et Le Voile de Chaîne, que j'ai changé en créature avec Infuser l'âme aux artefacts. Puis-je sacrifier le Voile à l'Adnate pour payer le coût de la capacité activée du Voile ?

R : Non, ça ne marche pas. Ta dernière chance pour activer des capacités de mana se trouve juste avant que tu commences à payer les coûts. Si tu sacrifies Le Voile de Chaîne pour produire du mana, il ne sera plus sur le champ de bataille quand tu devras payer les coûts, ce qui signifie que tu ne pourras pas l'engager pour payer le dans le coût.



Q : Mon adversaire lance Clone, et en réponse je lance Rassembler des spécimens. Nous n'avons aucune idée sur ce qu'il faut faire maintenant. À l'aide.

R : Tu vas gagner le contrôle du Clone en premier, et ensuite tu auras à choisir ce qu'il copie. C'est sans doute plus sympathique que l'alternative, parce que si ton adversaire choisissait quand même ce que le Clone copiait, tu serais probablement très déçu par le résultat.



Q : J'envisage d'assister à un MagicFest prochainement, et j'ai quelques Kenrith, le roi réapparu buy-a-box dans ma liste. Vu qu'ils sont uniquement disponibles en foil, puis-je obtenir des proxies de la part du Head Judge ?

R : Et bien… non. Même s'ils sont seulement largement disponibles en foil, tu peux obtenir des Kenrith non foils dans les Collector Boosters Le trône d'Eldraine. Vu qu'ils est possible d'acquérir des versions non foils de Kenrith, le Head Judge ne fera probablement pas de proxies.



C'est tout pour cette semaine, les amis. Si vous vous rendez au CommandFest DC dans quelques semaines, passez dire bonjour ! J'y serai tout le week-end, à répondre à toutes sortes de questions de règles exotiques, j'ai hâte !

- Andrew


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!