Published on 11/18/2019

Ceci est un article de playtest

Cranial Translation
Deutsch English Español



L'Ange de Serra a finalement
changé de couleur en bien
– noir/vert –
grâce à l'Essaim mortel Golgari.
Salut tout le monde, et bienvenue dans cet article de Cranial Insertion ! La semaine dernière, on a enfin pu savoir ce que contenaient les Mystery Boosters annoncés il y a un mois. Bien que je pense que pas mal de monde a prédit que ça serait un produit dans la veine d'un chaos draft (incluant des cartes de plusieurs sets de Magic), je ne pense pas que les gens attendaient les "cartes de test" qui sont arrivées dans les versions convention des packs. Ce sont des cartes qui, eh bien, fonctionnent plus ou moins dans Magic, mais qui font des choses bizarres (au même titre que certaines cartes de Vision de l'avenir). Par exemple, quelques-unes mélangent différentes parties de différentes cartes doubles. Ou laissent l'une de vos créatures devenir votre commandant (même si vous n'êtes pas dans une partie de commander !). Il y a plein de choses bizarres et intéressantes dans ces cartes test.

Bien que nous allons essayer de répondre à des questions à propos de ces cartes, je voudrais vous suggérer de lire en premier les notes de sortie. Quelques cartes fonctionnent avec les règles actuelles, pendant que d'autres demandent un travail sur les règles pour fonctionner. Et puisqu'elles ne sont pas légales en tournoi, les notes de sortie seront votre meilleur atout pour vous aider à les jouer. Vous pouvez nous envoyer les questions rapides (à propos des cartes test ou non) via notre compte Twitter à @CranialTweet, et vous pouvez nous envoyer les questions plus longues à notre adresse mail moko@cranialinsertion.com .



Q : Je n'ai pas de cartes dans mon cimetière, et je lance Funérailles festives en ciblant le Glouton fièvresang de mon adversaire. Le Glouton de mon adversaire mourra-t-il ?


R : Nope, il survit. Funérailles n'ira pas dans le cimetière avant la dernière étape de sa résolution – le sort est toujours dans la pile pendant que tu comptes le nombre de cartes dans ton cimetière. Puisque ton cimetière est vide, Funérailles donnera -0/-0 au Glouton, et le Glouton ne mourra pas.



Q : Je contrôle un Talisman griffe de souhait et une Clé variable. Puis-je activer la capacité du Talisman, y répondre en le dégageant avec la Clé, puis réactiver à nouveau la capacité du Talisman ?

R : Yep, tu peux le faire. Tu ne perds pas le contrôle du Talisman avant la résolution de la capacité activée, et tu peux activer la capacité du Talisman tant que c'est ton tour. Tu as juste besoin d'activer la capacité du Talisman, y répondre avec la capacité de la Clé, laisser la capacité de la Clé se résoudre, puis activer à nouveau la capacité du Talisman. Si tu avais deux Clés, tu pourrais même dégager le Talisman une seconde fois et l'activer une troisième fois, utilisant ainsi tous les marqueurs du Talisman et privant ton adversaire de tous ses vœux possibles.



Q : Je contrôle Torbran, Than de Mont Rouge et un Champ électrostatique. Mon adversaire m'attaque avec une 2/2, et je bloque avec le Champ. Torbran laissera-t-il mon Champ infliger 2 blessures à la créature qu'il a bloquée ?

R : Non, il ne le fera pas. Infliger zéro blessures est la même chose que ne pas infliger de blessures du tout. Pour que la capacité de Torbran s'applique, la source rouge doit infliger en premier lieu au moins une blessure. Puisque le Champ inflige zéro blessures en combat, la capacité de Torbran ne s'applique pas et ne fera rien aux zéro blessures que le Champ devrait infliger en combat.



Q : Je contrôle Plume l'affranchie. Si je lance Coup de poing gravitique, puis-je choisir de mettre le Poing dans mon cimetière au lieu de l'exiler afin que je puisse le relancer ce tour-ci ?

R : Nope, tu ne peux pas faire ça. L'effet de remplacement de Plume n'est pas optionnel – tu dois choisir de mettre la carte d'éphémère ou de rituel dans l'exil au lieu de ton cimetière. Le Poing ira dans l'exil depuis la pile et ne retournera dans ta main qu'à la fin du tour – il ne passera à aucun moment dans le cimetière.



Q : Mon adversaire contrôle Ashiok, broyeur de rêves. Je veux lancer Fouille temporelle. Ashiok empêchera-t-il ma Fouille de fonctionner ?

R : Nope, ta Fouille temporelle fonctionnera bien. Ashiok t'empêche de chercher dans ta bibliothèque, mais la Fouille ne cherche pas – tu regardes seulement les sept cartes du dessus de ta bibliothèque. Regarder simplement les X cartes du dessus de ta bibliothèque ne compte pas comme une recherche, donc ta Fouille ne sera pas arrêtée par Ashiok, et tu auras tes deux cartes comme prévu.



Q : Je lance Preneuse d'otage et j'exile une créature face cachée que mon adversaire contrôle. Que se passe-t-il ?

R : Puisque la créature face cachée quitte le champ de bataille, elle est mise face visible dans l'exil, donc tout le monde peut savoir ce que c'est. En partant du principe que c'est une carte non-terrain dans l'exil, tu auras la possibilité de la jouer via la capacité de la Preneuse (et si c'est une carte avec la mue, tu pourras la lancer face cachée, même si ce ne sera pas une surprise pour tes adversaire qui sauront ce que c'est). Mais si la carte exilée est un terrain (car il a été manifesté, ou qu'il s'agit de la Caverne zoétique), tu ne pourras pas la jouer. La capacité de la Preneuse te laisse lancer la carte, mais pas jouer la carte exilée, donc un terrain restera dans l'exil. Enfin, si la Preneuse quitte le jeu et que tu n'as pas encore eu la chance de lancer la carte exilée, en présumant que c'est une carte de permanent, elle retournera sur le champ de bataille face visible sous le contrôle de son propriétaire.



Q : Je contrôle Frénésie expérimentale et la carte du dessus de ma bibliothèque est Landes cendreuses. Puis-je utiliser le recyclage de terrain de base des Landes pendant qu'il est au-dessus de ma bibliothèque ?

R : Non tu ne peux pas. Défausser une carte arrive seulement depuis ta main, pas depuis ta bibliothèque ou toute autre zone. Puisque les Landes ne sont pas dans ta main, tu ne pourras que la jouer comme ton terrain du tour, et pas activer la capacité de recyclage de terrain de base (mais garde en mémoire que lorsque que tu la piocheras, puisque tu actives une capacité au lieu de lancer un sort, la Frénésie ne t'empêchera pas de la recycler).


Que dites-vous d'un Terminus
à l'envers nommé "Sunimret",
avec un miracle inversé,
qui vous laisse lancer le sort
depuis le dessous de votre bibliothèque ?

Q : Je contrôle un Oracle de poussière et mon adversaire a un tas de cartes dans l'exil, incluant quelques cartes que j'aimerai laisser dans l'exil. Si j'active la capacité de l'Oracle, qui choisit les cartes qui finiront dans le cimetière de mon adversaire, mon adversaire ou moi ?

R : Tu choisiras. Tu es celui qui active la capacité de l'Oracle, pas ton adversaire, donc tu seras celui qui fait le choix des cartes à mettre dans le cimetière de ton adversaire. Bien que ton adversaire préfère une carte à une autre, ce n'est pas son choix puisqu'il n'active pas la capacité, c'est toi qui le fait.



Q : Je contrôle une Faux à strates qui a exilé un Marais. Si je joue Urborg, tombe de Yaugzebul, ma Faux compte-t-elle tous les terrains sur le champ de bataille pour donner à ma créature équipée un énorme bonus ?

R : Nope, Urborg ne fonctionne pas ainsi dans le cas présent. La Faux regarde les terrains avec le même nom que la carte exilée. Urborg transforme tout en Marais, mais n'affecte pas les noms des terrains. Puisque Urborg ne change pas les noms des terrains en jeu, il n'a aucune interaction spécifique avec la Faux.



Q : Si je lance mon premier Faire l'inventaire de la partie, quand il se résout, piocherais-je une ou deux cartes ?

R : Juste une carte. Pendant qu'il se résout, l'Inventaire est toujours sur la pile – il n'ira dans le cimetière qu'à l'étape finale de la résolution. Quand Faire l'inventaire vérifie le cimetière lorsqu'il se résout, il ne se compte pas lui-même puisqu'il est toujours sur la pile pendant qu'il se résout, donc si tu n'as pas d'autre Faire l'inventaire dans ton cimetière, tu ne piocheras qu'une seule carte.



Q : Je contrôle un Rite de passage. J'attaque avec une 2/2, et mon adversaire bloque avec une 2/2. Ma 2/2 survivra-t-elle au combat grâce au marqueur du Rite de passage ?

R : Nope, ta créature va aussi mourir. Le Rite a une capacité déclenchée qui se déclenche quand ta créature reçoit des blessures. La créature doit survivre aux blessures qui lui ont été infligées pour recevoir le marqueur, mais on vérifie les actions basées sur un état avant que la capacité déclenchée n'aille sur la pile, et ta 2/2 mourra avant qu'elle n'aie le marqueur du Rite.



Q : Mon adversaire contrôle un Oblitérateur phyrexian. Je cible l'Oblitérateur avec ma Hache d'éclairs. Puis je utiliser la capacité de mon Plieur de volonté pour faire en sorte que ce soit mon adversaire qui doive sacrifier cinq permanents au lieu de moi ?

R : Non tu ne peux pas. La capacité de l'Oblitérateur ne cible pas - tu peux le déduire car elle n'utilise pas les termes "cible"ou "ciblé(e)". Tu controle la source qui inflige des blessures à l'Oblitérateur, donc tu es l'élu pour le sacrifice des permanents, et tu ne peux pas utiliser le Plieur de Volonté pour que ton adversaire sacrifie les permanents à ta place.



Q : Je contrôle Urza, seigneur grand-artificier équipé de Bottes de piedagile. Si j'active la capacité d'Urza en engageant les Bottes, Urza aura-t-il toujours la défense talismanique et la célérité ?

R : Oui il les aura. Engager un équipement ne le rend pas inactif - il fonctionne normalement comme s'il n'était pas engagé. N'est pas peur d'engager les Bottes pour générer de la mana avec la capacité d'Urza, celui-ci bénéficiera encore des avantages des Bottes, c'est à dire la célérité et la défense talismanique.



Q : Je contrôle une Enchanteresse fémeiref et une autre créature enchantée avec plusieurs jetons masques créés par Estrid, la femme aux masques. Si l'autre créature devrait être détruire mais qu'à la place un masque est détruit, la capacité de l'Enchanteresse se déclenche-t-elle pour me faire piocher ?

R : Oui tu piocheras. Le jeton masque est détruit à la place de la créature, il va dans le cimetière pour une très courte durée avant de disparaître à cause des actions basées sur un état. L'Enchanteresse voit le jeton masque aller dans le cimetière, sa capacité se déclenche même si le Masque disparaît du cimetière peu de temps après.


Et le Mammouth domestiqué
arrive avec un Pacifisme gratuit !
Dommage qu'il soit attaché au Mammouth...

Q : Je suis dans une partie en multijoueurs et je contrôle un Destin partagé et une Mystique dakra. J'active la capacité de la Mystique draka, et un de mes adversaire révèle une Lame du destin que j'aimerais bien mettre en exil pour pouvoir la lancer, mais je sais aussi que certain de mes adversaires veulent aussi faire de même avec la Lame. Comment pouvons nous déterminer qui pourra mettre la Lame en exile ?

R : Si plusieurs joueurs doivent piocher en même temps, on commence toujours par le joueur actif (qui fera toutes ses pioches) puis on continu dans l'ordre du tour pour chaque joueur qui doit piocher. Cependant, avec le Destin Partagé en jeu, au lieu de piocher, le joueur choisit la bibliothèque de l'adversaire et met en exil la première carte de cette bibliothèque.
Ce qui veut dire que si tu veux être le premier à choisir quelle carte tu mettra en exil depuis la bibliothèque d'un adversaire, tu dois activer la capacité de la Mystique durant ton tour ; si tu l'actives durant le tour d'un adversaire, celui-ci fera ses choix en premier et non toi. Une fois que le joueur actif a fait son choix et exilé la carte, on poursuit dans l'ordre du tour. Le joueur suivant peut choisir une carte précédemment révélée d'une bibliothèque, ou choisir une bibliothèque déjà choisie au précédemment. Mais dans ce dernier cas il ne pourra avoir la Lame du destin.



Q : Puis-je utiliser le mana de Boseiju, celui qui abrite tout pour éviter la capacité déclenchée du Nether Void de mon adversaire ?

R : Si tu lances un éphémère ou un rituel, oui. Le Void a une capacité déclenchée qui se déclenche quand un joueur lance un sort - ce n'est pas une taxe qui augmente le coût du sort. Si ce sort ne peut être contrecarré, quand la capacité du Void se résout, tu n'as pas à payer et le fait de ne pas payer ne changera rien à la résolution de ton sort.



Q : J'active la capacité de Scarwood Bandits en ciblant l'un des artefacts de mon adversaire. N'importe quel adversaire peut-il payer , ou uniquement le contrôleur de l'artefact que j'ai ciblé ?

R : N'importe lequel de tes adversaires peut payer. Le Bandit demande à n'importe lequel de tes adversaires s'ils veulent payer [mc]2[/c] pour t'empêcher de voler l'artefact. Si l'un d'eux paye alors la capacité ne fait rien et tu ne prends pas le contrôle de l'artefact. Si tu veux être sûr de pouvoir voler l'artefact, tu dois attendre que plus aucun de tes adversaires n'ait de mana disponible, autrement n'importe lequel de tes adversaires sera capable d'interférer avec tes projets de vol.



Q : Je contrôle Mizzix de l'Izmagnus, mais je n'ai pas de marqueurs expérience. Si je lance Plan litigieux, pourrais-je proliférer le marqueur de Mizzix ?

R : Oui tu le pourras. La capacité de Mizzix se résoudra avant que le Plan ne se résolve et tu ne choisis pas les permanents ou joueurs affectés par la prolifération avant qu'on ne te dise de proliférer à la résolution du Plan. Dès lors, tu possèdes le marqueur expérience de Mizzix et tu pourras en acquérir un nouveau grâce à la prolifération.



Q : Je contrôle une créature face cachée que j'ai lancée en mue. Mon adversaire active le +1 d'Oko, voleur de couronnes en ciblant ma créature face cachée. Puis-je toujours retourner ma créature pour son coût de mue ?

R : Plus maintenant. Pour retourner une créature face cachée via la mue, il faut montrer la face avant de la carte (révélant ainsi le coût de mue), payer le coût de mue et le retourner face visible. Malheureusement à cause du +1 d'Oko ta créature face cachée n'a plus aucune capacité, ce qui inclut le coût de mue. Tu ne peux donc pas payer un coût que ta créature ne possède pas et elle va rester face cachée.

Q : Que se passe-t-il si j'avais manifesté ma créature ? Pourrais-je le retourner face visible en payant son coût de mana ?

R : Oui tu le pourras. Si tu l'as manifestée, tu dois révéler le coût de mana de la créature pour être capable de la révéler. La capacité d'Oko n'efface pas les coûts de mana donc tu seras toujours capable de retourner ta carte face visible.
Cependant, même retournée, ta carte est toujours affectée par la capacité d'Oko et restera une créature 3/3 sans capacité.



C'est tout pour cette semaine. Merci pour tout et à la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!