Published on 10/28/2019

Un monstrueux courrier d'Halloween

Cranial Translation
Deutsch English Español



La Légende raconte qu'un rituel
fut jadis erraté en enchantement...
Bienvenue dans notre horrifique édition d'Halloween remplie d'effroi et de terreur. Cette année, Cranial Insertion vous réserve… euh… eh bien, vraiment rien, juste notre lot habituel de questions qui vous feront dresser les cheveux sur la tête. Oh, et des bonbons… voici des bonbons.

Pendant que vous mangez des mini-Snickers, j'aimerais vous rappeler que si vous souhaitez que l'équipe de CI réponde à votre question, il faut nous l'envoyer par courrier électronique à l'adresse moko@cranialinsertion.com ou sur Twitter @CranialTweet. Nous nous assurerons de vous envoyer une réponse et votre question pourrait également apparaître dans le prochaine article, qui sait ?



Q : Comment Exaucé, l'aventure de Fæ des souhaits, fonctionne-t-il en commander ?

R : Tout va dépendre des gens avec lesquels tu joues. Si tu désires suivre les règles officielles, les cartes permettant de choisir des cartes en dehors de la partie ne fonctionnent pas en commander. Cependant, une des règles concernant le commander est qu'elles peuvent être modifiées afin de mieux correspondre aux besoins et aux envies des différents groupes de jeux. Pour cela il faut, que le groupe décide à l'avance. A toi de savoir les convaincre !



Q : Puis-je jouer des cartes noires avec l'extorsion si j'utilise Judith, diva du fléau comme commandante ou est-ce que le symbole de l'extorsion m'en empêche ?

R : Oui tu peux ! Il y a ici une petite subtilité : le symbole fait partie du texte en italique, il sert de texte de rappel et il n'a aucune fonction dans le jeu (CR 207.2). Seuls les symboles de mana pour le coût des cartes ou leurs capacités sont pris en compte dans l'identité de la couleur. Tu peux donc jouer Blême des cryptes et Pontife du fléau sous le commandement de Judith.



Q : J'exile Chevalier de Frangeroc // Pluie de roche avec Éclairer la piste. Puis-je choisir entre partir à l'aventure et lancer la créature ou seulement jouer l'un des deux ?

R : Tu peux lancer l'aventure ou la créature. Si tu es autorisé à lancer une carte d'aventure, le seul moment où tu ne peux pas partir à l'aventure est celui où la carte est déjà en exil parti à l'aventure. Dans toute autre situation où tu es autorisé à lancer la carte, tu peux choisir de la lancer ou non comme une créature ou comme une aventure.



Q : Je ne comprends pas ce qu'est Inflexilble. Est-ce une capacité déclenchée ou quelque chose d'autre ?

R : Inflexible est un mot de capacité. Les mots de capacité sont utilisés pour lier entre-elles des cartes qui ont des fonctions similaires, mais n'ont pas de sens particulier ni de règle propre. (Les autres mots de capacité incluent par exemple:art des métaux, toucheterre et délire.)
Je m'explique : l'Inflexilble peut avoir un effet supplémentaire sur un éphémère ou un rituel, un effet de remplacement sur un permanent, ou une capacité déclenchée. Par exemple, avec Don du Charbon ou Paladin de Vantress l'effet de remplacement modifie la façon de résoudre ces sorts et avec Serviteur mécanique, c'est une capacité déclenchée qui va sur la pile.
Ainsi, le mot de capacité Inflexible permet de regrouper des cartes qui produisent un effet quand trois mana colorés sont utilisés pour payer leur coût, cela même si les effets produits fonctionnent différemment en terme de règle.



Moko se déguise comme il veut à Halloween,
gobelin ou princesse !
Q : Je draft huit copies de Sept nains. Je sais que je peux jouer sept de ces copies dans mon deck. Est-ce que mon deck reste légal si je possède une huitième copie dans ma réserve ?


R : Dans un draft, ta réserve contient toutes les cartes que tu as choisies mais que tu ne joues pas pendant que se déroule le jeu. Ton huitième nain doit donc y rester si tu veux que ton jeu reste légal. Tu peux donc posséder un huitième nain dans ta réserve mais à aucun moment tu ne peux en jouer huit copies. Note que toutes les cartes choisies pendant la draft font parties de ton jeu ou de ta réserve pendant la durée du tournoi.



Q : Mon adversaire contrôle Gisela, lame d'Ornuit et Je contrôle Torbran, Thane de Mont Rouge. Je lance Urtication de flammes en ciblant mon adversaire. Que se passe-t-il ? Le fait que Gisela puisse prévenir les blessures de 1 à 0 dans ce cas (arrondie à l'unité supérieure) veut-il dire que les blessures supplémentaires de Torbran ne vont pas s'appliquer ?

R : Lorsque plusieurs effets tentent de modifier ou de prévenir les blessures, le joueur affecté (ou le contrôleur du permanent affecté) choisit quel effet va s'appliquer en premier. Il est très probable dans ce cas que l'adversaire choisisse de prévenir les blessures en premier, Torbran ne pourra alors pas pas infliger de blessures supplémentaires. Il se peut également que l'adversaire choisisse d'appliquer Torbran en premier, mais ne compte pas trop dessus quand même !



Q : Comment Emry, guetteuse du loch interagit-elle avec les artefacts de mon cimetière qui n'ont pas de coût de mana ? Par exemple, si je cible une Floraison de lotus avec Emry, que se passe-t-il ? Puis-je la lancer ?

R : Emry possède une puissante magie, mais même elle ne peut t'autoriser à lancer un sort qui n'a pas de coût de mana. La seule manière de lancer un sort non-terrain sans coût de mana, comme la Floraison, est de payer un coût alternatif à la place (cela inclut de le lancer "sans payer son coût"). La dernière capacité d'Emry te donne uniquement la permission de lancer cette carte mais elle n'impose pas un coût alternatif, de sorte que lancer la Floraison est aussi impossible que d'habitude. Et non, tu ne peux pas non plus la lancer avec la suspension puisque tu ne peux lancer avec la suspension que des cartes depuis ta main.



Q : J'ai une Salle du seigneur bandit et Nikya des Traditions en jeu. Si j'engage la Salle du seigneur bandit pour du mana, le mana supplémentaire fournit par Nikya donnera-t-il la célérité à ma créature ?

R : Non.
La capacité de Nikya est à l'origine du mana supplémentaire, pas le terrain lui-même. Cela signifie que seul le mana d'origine produit par le terrain apportera un effet supplémentaire à une créature. De tous les effets qui produisent du mana supplémentaire, seule la Réverbération de mana permet au terrain lui-même de produire plus de mana et donc t'offre la possibilité de donner la célérité à deux créatures avec la Salle du seigneur bandit.



Q : La capacité de réduction de coût du Familier du biomancien réduit-elle le coût de la capacité de dégagement fournie par l'Ombre de crabe ?

R : Non.
La capacité de dégagement est une capacité de l'Ombre de crabe et non de la créature enchantée. Pour que le Familier réduise le coût d'une capacité venant d'une aura, il faut que l'aura donne la capacité à la créature, comme par exemple la capacité fournie par le Gantelets de lumière.



Q : Si Rayami, première à tomber meurt, s'exile-t-elle elle-même ?

R : Oui, Rayami s'exile elle-même lorsqu'elle meurt. Son exil peut être remplacé par son retour en zone de commandement, si son contrôleur le souhaite.
Les effets de remplacement qui modifient la destinations d'un permanent qui devrait quitter le champ de bataille sont vérifiés immédiatement avant que ce changement de zone de survienne, et à ce moment-là Rayami est encore sur le champ de bataille et donc sa capacité peut s'appliquer.



Q : J'active la deuxième capacité de Narset transcendante et lance Bienvenue chez nous. L'aventure va-t-elle avoir le rebond ou sera-t-elle exilée, me permettant de lancer l'Intruse aux boucles d'or plus tard ?

R : Le rebond et la règle pour l'aventure ont tous les deux un effet de remplacement qui va essayer d'envoyer la carte ailleurs qu'au cimetière lorsque le sort va se résoudre. En tant que contrôleur du sort, tu vas pouvoir choisir de l'exiler avec le rebond ou avec l'aventure. Si tu choisis le rebond, alors tu pourras lancer la carte (soit l'aventure, soit la créature) lors de ta prochaine étape d'entretien. Si tu choisis l'aventure, ta carte sera exilée normalement et tu pourras lancer plus tard la créature depuis l'exil.



Q : Je n'ai plus qu'une seule carte dans ma bibliothèque et j'active la première capacité de Téfeiri, archimage temporel. Puis-je choisir de laisser la carte dans ma bibliothèque ou suis-je obliger de la mettre dans ma main ?

R : La carte va aller dans ta main.
Lorsque tu résous un sort ou une capacité et que tu ne peux pas réaliser tout ce que l'on te demande de faire, tu dois en faire le plus possible dans l'ordre listé sur la carte. Cela signifie que Téfeiri mettra toujours la dernière carte de ta bibliothèque dans ta main puisqu'il s'agit de la première action inscrite sur sa première capacité.



Q : Si Syr Konrad, le Sinistre est renvoyé sur le champ de bataille depuis mon cimetière, sa capacité va-t-elle se déclencher puisqu'il a quitté mon cimetière ?

R : Non, elle ne va pas se déclencher.
La partie de la capacité de Syr Konrad qui s'intéresse aux créatures quittant ton cimetière est une capacité déclenchée qui regarde dans la passé. Cela signifie que Syr Konrad devait déjà être sur le champ de bataille avant que la créature ne quitte le cimetière pour que sa capacité se déclenche. De façon évidente, il ne peut pas déjà être sur le champ de bataille et encore dans le cimetière simultanément, donc la capacité ne se déclenche pas.



Je travaillais dans mon laboratoire,
tard un soir...
Q : Kytheon, héros d'Akros est mon commander. Les blessures de combat infligées par son autre face Gideon, forgé dans la bataille sont-elles comptées comme des blessures de commander ?

R : Oui. Ton commander est toujours ton commander peu importe son nom ou son statut pour le moment. Être ton commander est une propriété de la carte elle-même qui transcende n'importe quel effet de jeu. Ce qui signifie que les blessures de combat infligées sont toujours suivies même s'il s'est transformé, s'il est face cachée ou une copie de quelque chose d'autre.



Q : J'ai une question en trois parties sur Volute tisse-sort et son interaction avec les split-cartes qui sont éphémère et rituel comme Procuration//Protègement :
1. Puis-je enchanter une telle carte avec la Volute ?
2. Si oui, quand je lance une autre rituel, puis-je utiliser le capacité déclenchée de la Volute pour lancer Protègement même si c'est un rituel ?
3. Du coup, si ça fonctionne, lancer Protègement de cette manière déclenche-t-il la Volute une nouvelle fois ?

R : 1. Oui, la Volute tisse-sort peut enchanter une carte qui est à la fois éphémère et rituel tout comme une aura avec "enchanter : artefact" peut enchanter une créature-artefact.
2. Oui, tu peux lancer la copie Protègement de la split-carte quand le capacité de la Volute se résout. La capacité déclenchée te dit juste de copier la carte enchantée et t'autorise à en lancer une copie ce qui fait que tu peux choisir quelle moitié lancer.
3. Oui, la capacité va se déclencher à nouveau t'autorisant à lancer une copie de ce que tu vas lui attacher ensuite. La capacité va se déclencher alors qu'elle est encore attachée à ta split-carte, et elle copiera l'éphémère qui sera enchanté après que tu aies déplacé ton enchantement.



Q : Si je contrôle une Omniscience et une Harmonie du conclave et que je lance une créature, puis-je choisir une énorme valeur de X pour le bonus du Conclave avant la réduction du coût de l'Omniscience ?

R : Quand tu lances un sort en contrôlant Omniscience, tu vas seulement pouvoir ne pas payer le coût de mana imprimé de la carte. Tu vas toujours devoir payer tout autre coût additionnel ou optionnel. Cela signifie que tu vas devoir payer la mana additionnelle du coût optionnel offert par le Conclave mais tu ne vas pas pouvoir l'avoir gratuitement. Mais dans quoi d'autre as-tu donc prévu de dépenser ta mana ?



Q : Avec mon groupe de joueurs on s'est toujours disputé à propos de la capacité activé de Diaochan, Artful Beauty. Quand je l'utilisais je pensais que je devais cibler une créature puis que mes adversaires choisissaient tous une autre cible. Ensuite je choisi un adversaire et je détruis les deux cibles. On m'a dit que le joueur qui contrôlait la créature que je cible était celui qui doit choisir la seconde cible. L'un de nous a-t-il juste ?

R : En fait, aucun de vous n'est dans le vrai.
Quand tu actives la capacité de Diaochan tu commences par choisir une cible puis tu choisis un adversaire (qui n'est pas nécessairement le contrôleur de la cible mais qui peut l'être) et cet adversaire choisit la seconde cible.



Q : Je lance Brûler au pilori alors que je contrôle Kykar, furie du vent et une fouletitude de jetons esprits. Puis-je engager les jetons pour le sort et les sacrifier pour faire de la mana afin de payer le sort ?

R : Non, tu ne peux pas.
Bien que tu puisses payer les coûts d'un sort ou d'une capacité dans n'importe quel ordre, tu dois pouvoir générer le mana avant que n'importe quel autre paiement soit effectué. Cela signifie que chaque esprit que tu souhaites sacrifier afin de payer le coût du sort n'existera plus et ne pourra pas être engagé au moment de payer le coût additionnel de Brûler au pilori.



Q : La Toile de Tsabo empêche-t-elle les terrain avec le recyclage, comme Cayon croupissant, de se dégager ? Le recyclage ne sert à rien sur le champ de bataille mais c'est toujours une capacité activée qui n'est pas une capacité de mana, n'est-ce pas ?

R : Correct.
Le recyclage est une capacité activée et la Toile de Tsabo ne fait pas la différence entre les capacités qui fonctionnent sur le champ de bataille et celles qui fonctionnent dans une autre zone comme le recyclage.



C'est déjà fini pour cette semaine. Rejoignez-nous la semaine prochaine pour d'autres questions et merci de votre lecture !

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!