Published on 10/14/2019

Une nuit à l'opéra

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Les trois coups du brigadier
résonnent dans la salle.
Le rideau s'ouvre.
L'orage gronde, un coup de tonnerre retentit. Entrent Carsten et Moko.

Salutations, et bienvenue dans cette nouvelle édition de Cranial Insertion. J'ai récemment été à l'opéra voir une représentation de l'adaptation par Verdi de la pièce Macbeth de Shakespeare et l'expérience valait le détour. L'atmosphère des décors sur scène et l'élaboration des costumes combinées à des performances de qualité, tout cela présentait l'histoire de Macbeth d'une façon vraiment inspirante. Si inspirante que je suis même prêt à vous chanter l'article d'aujourd'hui. Évidemment, nous sommes sur un support écrit, il faudra donc se contenter de m'imaginer vous chanter cet article, ce qui n'est pas plus mal puisque je ne suis pas un très bon chanteur.

Comme d'habitude, si vous avez des questions auxquelles vous voudriez que l'on réponde, n'hésitez pas à nous écrire à moko@cranialinsertion.com ou à tweeter les questions courtes à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra et votre question pourrait apparaître dans un futur article.

Passons maintenant à notre premier acte… je veux dire, question !



Q : Je ne comprends pas bien la nouvelle règle 601.3e pour Le Trône d'Eldraine. Elle dit que si je contrôle Melek, Parangon d'Izzet, je peux lancer Petit bois depuis le dessus de ma bibliothèque. Je ne vois pas comment c'est possible, puisque la carte est une créature dans ma bibliothèque, donc la capacité de Melek ne devrait pas la concerner.

R : Regardons cela de plus près. Lorsque tu lances une carte, il y a des cas où seule une partie des caractéristiques de la carte, ou de ses caractéristiques alternatives, est considérée pour déterminer s'il est légal de la lancer. En particulier, cela s'applique lorsque tu lances une carte double, ou une carte avec la mue, ou lorsque tu lances une carte avec une aventure en tant qu'aventure. Dans ces cas-là, la règle te dit que ces caractéristiques alternatives remplacent les caractéristiques normales de la carte avant que tu ne détermines si tu peux ou non la lancer.
Ce que cela signifie, c'est que tu commences par proposer de lancer la page d'aventure Petit bois du Tueur de géant. La règle 601.3e fait alors irruption pour dire au jeu de regarder les caractéristiques de Petit bois pour déterminer si tu peux commencer à lancer ce sort. Le jeu voit que tu essayes de lancer un rituel depuis le dessus de ta bibliothèque, ce qui est autorisé par l'effet de Melek, donc tout baigne.



Q : Parfait, donc je peux lancer l'aventure d'une carte avec une aventure depuis mon cimetière si je joue Summum de la promesse, Carcasse mécanique torrentielle ou Passé enflammé ?

R : Non, aucune de ces cartes ne peut faire cela. Contrairement à l'effet de Melek, qui s'applique à la carte du dessus de ta bibliothèque en vertue de son emplacement physique, ces effets dépendent de ce que la ou les cartes soient des éphémères ou des rituels dans le cimetière pour qu'ils puissent s'appliquer. Puisque la carte avec l'aventure est une carte de créature dans le cimetière, tu ne peux pas la cibler avec le Summum ou l'effet de la Carcasse, et Passé enflammé va l'ignorer pendant sa résolution.



Q : Grâce aux règles précédentes, je pouvais lancer n'importe quelle moitié de Graver / Mémoire depuis mon cimetière avec la Carcasse mécanique torrentielle. Puis-je continuer à le faire aujourd'hui ?

R : Tout à fait. Graver / Mémoire est une carte d'éphémère (entre autres choses) dans ton cimetière donc elle est une cible légale pour la capacité de la carcasse, qui te donne donc la permission de la lancer. Une fois cette permission obtenue, on ne s'intéresse plus aux types de cartes, donc tu es libre de choisir quelle moitié tu souhaites lancer.



Q : Puis-je lancer Au doigt depuis ma main gratuitement avec l'Expertise de Kari Zev ?

R : Yup ! Lancer une carte double fait appel à la règle 601.3e, donc tu vas remplacer les caractéristiques de la carte par celles de la moitié que tu souhaites lancer, et cela avant de déterminer si tu es autorisé ou non à la lancer. Au doigt est une carte avec un coût converti de mana de 2 ou moins dans ta main, donc tu a le droit de la lancer.



Q : Donc, juste histoire de vérifier que j'ai bien tout saisi : si je contrôle Muldrotha, la marée funéraire et qu'il y a un Tueur de géant dans mon cimetière, je peux lancer le Tueur de géant mais pas Petit bois ?

R : Exactement ! Tu choisis quelle "partie" de la carte tu souhaites lancer avant de vérifier si tu as le droit de commencer à la lancer. Si tu choisis la partie créature, Muldrotha t'y autorise ; si tu choisis la partie éphémère, Muldrotha ne t'y autorise pas, et comme rien d'autre ne t'y autorise, tu ne peux pas commencer à lancer Petit bois.



Q : Puis-je lancer une carte d'aventure directement comme une créature depuis ma main ou dois-je partir à l'aventure en premier ?

R : Tu peux lancer l'Intruse directement depuis ta main. Partir à l'aventure en premier est l'un de tes choix mais n'est pas obligatoire.




"-C'est pas de ma faute,
la poignée était dirigée vers moi"
Ouin-ouin magazine
Q : Ma carte d'aventure se retrouve en exil après la résolution de Ça n'est jamais arrivé.Puis-je la lancer depuis l'exil ?

R : Non, l'effet qui te permet de lancer une carte d'aventure depuis l'exil arrive uniquement si la carte est exilée durant la résolution de sa partie aventure. Malheureusement pour notre Intruse, tout autre effet qui viendrait exiler la carte ne permettra pas à cet effet d'exister. Ta carte reste donc en exil.




Q : J'enchante une créature qui n'a pas le vol avec Prisonnière de la tour. Que se passe-t-il si ma créature gagne le vol plus tard dans la partie ?

R : Les enchantements de type Aura vérifient constamment ce à quoi ils sont attachés par le biais des actions basées sur un état. Prisonnière de la tour ne peut enchanter qu'une créature sans le vol. Si à un moment donné le permanent enchanté cesse de correspondre à cette description (en gagnant le vol ou en cessant d'être une créature), alors au prochain moment où le jeu vérifie les actions basées sur un état Prisonnière de la tour est mise au cimetière.



Q : Je lance Serviteur mécanique en payant trois manas incolores. Est-ce que je pioche une carte ?

R : Non. Le Serviteur mécanique va vérifier que trois manas de la même couleur ont été dépensés pour le lancer. Incolore n'étant pas une couleur, la capacité ne se déclenche pas.



Q : Je contrôle Pierre psalmodique et je lance Ulamog, la Voracité insatiable. Je révèle un second Ulamog, la Voracité insatiable avec le remous. Serait-ce mon jour de chance, vais-je pouvoir exiler quatre permanents ?

R : Bien sûr, à condition que tu choisisses de lancer l'Ulamog que tu viens de révéler. Remous te permets de lancer la carte révélée sans payer son coût de mana. La première capacité déclenchée d'Ulamog se déclenche quand le sort est lancé. Ainsi, même si tu n'as pas payé son coût de mana, tu as bel et bien lancé cet Ulamog. Sa capacité se déclenche ainsi qu'une autre occurrence de remou 4. Qui sait, peut être vas tu révéler un troisième Ulamog.



Q : Je contrôle Abondance déchaînée et je lance Krasis hydroïd pour X=2. Combien de carte vais-je piocher ?

R : Tout dépend de la manière dont tu vas arranger les deux capacitées déclenchées dans la pile. La capacité de Krasis va utiliser la valeur de X au moment de sa résolution. Donc, si la capacité de l'Abondance se résout en premier, la valeur de X est doublée puis la capacité de Krasis se résout et tu pioches la moitié de X soit deux cartes. Ton autre choix est de laisser la capacité de Krasis résoudre d'abord, X vaut toujours 2 et tu pioches une seule carte.



Q : J'active Talisman griffe de souhait et je réponds à l'activation avec Protection de Téféri pour que mon Talisman passe hors phase. Que se passe-t-il ?

R : C'est plutôt malin ! Le Talisman passe hors phase, puis sa capacité activée se résout te permettant ainsi d'aller chercher une carte dans ta bibliothèque, de la mettre dans ta main puis de mélanger. Puis le jeu va vouloir donner le contrôle du Talisman à un adversaire. Étant hors phase, le jeu va considérer que le Talisman n'existe pas. En conséquence, l'effet de changement de contrôle n'est pas créé. A ta prochaine étape de dégagement, le Talisman passe en phase sous ton contrôle.



Q : Mon adversaire lance Summum de la destruction, je lance Cérébrocenseur avemain en réponse. Comment se déroule la recherche ?

R : L'effet de remplacement de Cérébrocenseur s'applique et remplace la partie de l'effet qui permet à ton adversaire de chercher dans sa bibliothèque. L'effet de remplacement ne se préoccupe pas de la partie qui permet à ton adversaire de chercher dans son cimetière. Ton adversaire pourra chercher dans son cimetière et dans les quatre premières cartes de sa bibliothèque.



Q : Si je ne contrôle pas de créature, puis-je lancer Drakôn argenté et renvoyer une créature blanche ou bleue depuis mon cimetière dans ma main ?

R : Malheureusement non. La capacité du Drakôn te demande de renvoyer une créature blanche ou bleue. Cela signifie, par défaut, une créature sur le champ de bataille. La seule créature qui correspond à ces caractéristique est le Drakôn lui-même donc il va directement retourner dans ta main.




Double, double puis redouble,
Le feu chante au chaudron trouble.
Q : Je contrôle une Ligne ley de combustion et mon adversaire a une Vision ancestrale qui sort de sa suspension. Quand il la lance il se cible lui-même. Je lance Piège à ricochet pour rediriger la Vision vers moi-même. La Ligne ley va-t-elle se déclencher et infliger 2 blessures à mon adversaire ?

R : Bien sûr. Tu es devenu la cible d'un sort que ton adversaire contrôle ce qui est exactement ce que regarde la Ligne ley. Elle ne s'occupe pas de savoir si tu étais la cible originelle du sort ou si tu a causé le changement de cible.



Q : Je contrôle une Prêtresse du confinement et ma dévotion au blanc est de quatre. Si je résous un Exposé libre et que je choisis Héliode, dieu du Soleil, va-t-il entrer sur le champ de bataille ou être exilé ?

R : Il va entrer sur le champ de bataille. La Prêtresse regarde ce qui va arriver sur le champ de bataille pour savoir si son effet de remplacement doit s'appliquer. Pour cela elle utilise la règle 614.12 et regarde donc les caractéristiques d'Héliode comme s'il existait sur le champ de bataille. Pour faire cela elle prend en compte les capacités d'Héliode comme s'il était sur le champ de bataille mais il n'est pas encore sur le champ de bataille donc ta dévotion au blanc est toujours de quatre et la Prêtresse conclut qu'Héliode n'est pas une créature ; son effet de remplacement ne s'applique donc pas à lui. Une fois qu'Héliode est en jeu il se compte dans la dévotion et devient de suite une créature. Mais c'est trop tard pour que la Prêtresse fasse quelque chose.



Q : Ma Cavalière meurtrière contribue-t-elle de quatre à ma dévotion au noir ?

R : Non. Tant que la Cavalière est sur le champ de bataille, le jeu voit seulement les caractéristiques de la Cavalière et ne voit donc pas les deux symboles de mana de Fin précipitée.



Q : Si je contrôle Narset, déchireuse des voiles et lance La Grande Aurore, mon adversaire va-t-il pouvoir piocher plus d'une seule carte ?

R : Oui. Quand La Grande Aurore se résout chaque joueur commence par mélanger toutes les cartes de sa main et tous ses permanents dans sa bibliothèque puis pioche ce même nombre de cartes. Tu vas mélanger ta Narset dans ta bibliothèque en premier lieu donc rien n'empêchera tes adversaires de piocher plus d'une carte en second lieu.



Q : Bon, puisque les nouveaux decks Brawl contiennent Tour de commandement, cela signifie-t-il que la carte est maintenant légale en Standard ?

R : Oui. Le fait d'être inclus dans un produit supplémentaire ou dans un deck préconstruit ne rend pas automatiquement une carte légale en Standard. La tour de commandement est légale en Standard car elle est réimprimée dans [i]Trône d'Eldraine[/ i] qui est un set légal en Standard ; et le fait d'être légal en Standard permet à la carte d'être dans un deck Brawl. Cependant, note que dans une partie sans commandant, la Tour de commandement ne produira aucun mana (pas même du mana incolore), il n'y a donc aucune raison de l'inclure dans un deck Standard.




Et voilà que la performance de ce soir est déjà terminée. J'espère que vous l'avez appréciée. Revenez nous voir plus tard la semaine prochaine !

Exeunt.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!