Published on 09/23/2019

Au revoir Ixalan et Dominaria

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



Heureusement, je ne verrai plus cette personne
De l'autre côté de la table.
Hello, et bon retour chez Cranial Insertion ! Si vous êtes un joueur de Magic en standard et que c'est la fin du mois de septembre, vous savez deux choses : une nouvelle extension sort, et la rotation va s'effectuer. Cette fois, nous perdons tout le bloc Ixalan, Dominaria et le Set de base 2019. Cela veut dire que les fans de dinosaures, vampires et cartes historiques, pour ne citer que ça, verrons leurs cartes favorites s'en aller. Beaucoup de joueurs ont déjà exploré les spoilers du Trône d'Eldraine, cherchant un moyen de faire survivre leur deck favori à la rotation, ou ont déjà trouvé un nouveau deck. Bien que nous n'ayons pas commencé à regarder Le Trône d'Eldraine ici, nous prévoyons de commencer cette histoire la semaine prochaine.
Donc si vous avez des questions sur Le Trône d'Eldraine ou d'autres cartes Magic, envoyez-nous vos questions, et nous y répondrons. Les questions courtes peuvent nous être envoyées via notre compte Twitter @CranialTweet, et les questions plus longues peuvent être envoyées par mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : J'ai une Ligne Ley de vertu en jeu, tandis que mon adversaire contrôle une Cavalcade de la calamité. S'il m'attaque avec trois jetons 1/1 Gobelin, prendrais-je des blessures de la capacité déclenchée de la Calamité ?

R : Yep, tu prendras toujours des blessures comme d'habitude. La capacité déclenchée de la Calamité ne te cible pas (puisqu'elle n'utilise pas le mot 'cible'), donc avoir la défense talismanique ne t'aidera pas. Tu prendras donc toujours les blessures de la capacité déclenchée de la Calamité comme si de rien n'était.



Q : J'ai créé un jeton copie de Cavalier des bourrasques avec Quasiréplique. Si le jeton Cavalier meurt, que se passe-t-il ? Dois-je toujours mélanger ma bibliothèque ? Dois-je toujours appliquer Regard 2 ?

R : Oui et oui. Le jeton a toutes les capacités du Cavalier, incluant ses capacités de mort, donc si le jeton Cavalier meurt, la capacité du Cavalier se déclenchera. Même si le Cavalier n'est pas dans le cimetière quand la capacité se résout (et dans ce cas, il n'y sera pas, puisque le jeton Cavalier cesse d'exister avant que la capacité n'aille sur la pile), tu suis toujours les instructions listées, et tu mélangeras ta bibliothèque et appliqueras Regard 2.



Q : Je contrôle une Sirène dompte-tempête. Mon adversaire active la seconde capacité +1 de Sorin, seigneur de sang impérieux, avec l'intention de sacrifier un jeton Vampire pour m'infliger trois blessures. Si je veux contrer la capacité, dois-je le faire avant qu'il ne sacrifie le jeton, ou après qu'il ait sacrifié le jeton ?

R : Tu dois toujours attendre qu'il ait fait le sacrifice avant d'avoir une chance d'activer la capacité de la Sirène. La capacité +1 de Sorin a ce que l'on appelle une capacité déclenchée réfléxive – la capacité activée initiale ne cible rien (ni le vampire qui doit être sacrifié, ni le joueur ou le permanent qui recevra les blessures). Quand la capacité activée se résout, si ton adversaire a sacrifié un vampire, une capacité déclenchée va sur la pile, et cette capacité déclenchée est celle qui te cible. Tu ne peux même plus cibler la capacité activée avec la capacité de la Sirène, puisqu'elle ne te cible pas, ni un permanent que tu contrôles. Tu dois laisser la capacité se résoudre, regarder ton adversaire sacrifier son Vampire, puis contrer la capacité avec la capacité de la Sirène. Tu ne prendras pas de blessures, ton adversaire ne gagnera pas de points de vie, et ton adversaire aura perdu un jeton Vampire.



Q : J'ai une Sage céleste immaculée dégagée en jeu. Si je lance un sort non-créature, ma Sage céleste immaculée gagnera-t-elle la protection contre la couleur de mon choix jusqu'à la fin du tour ?

R : Oui, elle l'aura. La capacité déclenchée de la Sage se fiche de savoir si elle est engagée ou dégagée quand la capacité se résout. Si elle est déjà dégagée, cette partie de la capacité déclenchée ne fera rien du tout, mais le reste de la capacité va quand même se résoudre normalement. Cela signifie que même si la Sage ne se dégagera pas puisqu'elle l'est déjà, elle va tout de même gagner la protection contre la couleur de ton choix jusqu'à la fin du tour.



Q : Je lance Avertissement de l'éclaireur avec aucune carte dans ma bibliothèque. Une fois que le sort commence à se résoudre, puis-je lancer Maniaque du laboratoire comme s'il avait le flash avant que je ne pioche la carte de la seconde partie de la résolution de l'Avertissement et gagner la partie ?

R : Non, tu ne peux pas. Tu n'acquiers pas la priorité au milieu de la résolution d'un sort ou d'une capacité pour lancer un sort, même si ce sort est un éphémère ou une carte avec le flash. Bien que tu puisses lancer le Maniaque comme s'il avait le flash, tu n'auras aucune chance de pouvoir le faire avant que l'Avertissement ne soit complètement résolu, donc tu perdras la partie dès que tu essaieras de piocher dans une bibliothèque vide avant que tu n'aies la priorité pour lancer le Maniaque.



Q : Je contrôle Nicol Bolas, le dévastateur, qui est enchanté par Entravé par l'argent de lune de mon adversaire. Si j'active la capacité de Nicol Bolas pour le transformer, que se passe-t-il ?

R : Tu auras transformé avec succès Nicol Bolas en Nicol Bolas, le Transcendanté. Entravé par l'argent de lune empêche Nicol Bolas de se transformer, mais Nicol Bolas n'est pas comme beaucoup de cartes avec la transformation – il ne reste pas sur le champ de bataille quand il se transforme : il s'exile, puis revient sur le champ de bataille transformé. L'Entravé ne suit pas Nicol Bolas dans l'exil, donc elle n'empêchera pas Nicol Bolas de revenir transformé, et tu auras le Transcendanté sous ton contrôle (et l'Entravé ira dans le cimetière puisqu'il n'est plus attaché à rien).


Ressortir Teferi pour la dernière fois.

Q : J'utilise Dans la brèche pour mettre en jeu Ulamog, la Voracité insatiable. Après avoir attaqué, j'utilise la capacité de Sables infinis pour exiler Ulamog. Que se passe-t-il pour mon Ulamog à la fin du tour ?

R : Ulamog reste caché dans le sable, attendant son retour. Tu dois sacrifiez la créature qui a été mise sur le champ de bataille par « Dans la Brèche », et ce seulement si cette créature est toujours sur le champ de bataille lorsque la capacité déclenchée retardée se résout pendant l'étape de fin. Si la créature n'est pas sur le champ de bataille (par exemple, parce que tu l'as exilée grâce aux Sables), tu n'auras pas à la sacrifier et elle restera là où elle est. Tu as la possibilité de cacher ton Ulamog en exil via les Sables, puis de sacrifier les Sables plus tard lorsque le moment sera venu de ramener Ulamog sur le champ de bataille.



Q : Que se passe-t-il si j'imprime un terrain artefact comme Citadelle de sombracier sur mon Portail prototype ? Activer le portail compte-t-il comme avoir jouer un terrain ? Puis je faire une copie de la Citadelle pendant le tour de mon adversaire ?

R : Le Portail te permet de créer une copie de l'artefact imprimé et de le mettre sur le champ de bataille. Tu ne joues pas la carte, donc mettre une copie de la Citadelle sur le champ de bataille ne compte pas pour jouer le terrain du tour. Et puisqu'il est mis sur le champ de bataille, tu peux activer la capacité du Portail au tour de ton adversaire pour mettre une copie de la Citadelle sur le champ de bataille, puisque ce n'est pas jouer un terrain.




Q : Je contrôle une Hydre protéenne avec cinq marqueurs +1/+1 dessus, puis je lance un Zénith de Noirsoleil à quatre. À la fin du tour, quelle sera la taille de mon Hydre ?

R : Une fois le tour terminé, l'Hydre sera une créature 9/9. La capacité déclenchée par l'Hydre se déclenche chaque fois qu'un marqueur +1/+1 lui est retiré. Ce qui inclut lorsque les actions basées sur un état lui retirent quatre marqueurs +1/+1 (et par la même occasion quatre marqueurs -1/-1) une fois le Zénith résolu. L'Hydre sera 1/1 pour un temps très court, mais si elle peut survivre jusqu'à ton étape de fin, sa capacité déclenchée retardée se déclenche et l'Hydre obtiendra huit nouveaux marqueurs +1/+1 et finira en tant qu'une 9/9.



Q : Je contrôle une Muse née des graines, et je retourne face visible mon Elemental des embruns pour empêcher mon adversaire de dégager ses permanents. Pourrais-je dégager mes permanents lors du prochain tour de mon adversaire ?

R : Non tu ne le pourras pas. La capacité statique de la Muse fonctionne pendant l'étape de dégagement de ton adversaire. Mais l'Elemental dit à ton adversaire de passer cette étape. Puisque ton adversaire n'aura pas d'étape de dégagement sur son prochain tour, la capacité de la Muse ne peut rien faire et tes permanents ne se dégageront pas au prochain tour de ton adversaire.


t
Q : J'ai en jeu un Changeforme vésuvéen face cachée et un Tisseur de mensonges face visible. Si je retourne face visible mon Changeforme pour copier le Tisseur, puis je retourner face cachée le Tisseur original ?

R : oui tu le peux. Lorsqu'une carte utilise son nom dans le texte, elle fait référence à elle-même, pas aux cartes qui portent le même nom. Lorsque le Changeforme-Tisseur est retourné face visible, il peut retourner face cachée une autre créature avec la capacité mue, de sorte qu'il pourra cibler le Tisseur (ou toute autre créature avec la Mue que tu veux cibler) et la retourner face cachée.



Q : J'ai en jeu un Rampeur psychotique 4/4. Si je joue un Vents de Tolaria, le Rampeur va-t-il mourir avant que je pioche les cartes ?

R : Ton Rampeur ne va pas mourir du tout. Bien qu'il existe un court moment pendant la résolution des Vents où le Rampeur est 0/0 (car tu n'as pas de cartes en main), rappelle-toi que les action basées sur un état ne sont pas vérifiées au milieu de la résolution des Vents. Elles seront vérifiées qu'une fois les Vents complètement résolus (et que tu aies pioché trois cartes). Ton Rampeur restera sur le jeu en tant que 3/3, et tu auras trois capacités du Rampeur à mettre en pile puisque tu as pioché trois cartes.



Q : J'active la capacité de mon Sac sans fond, me défaussant d'un Skwi, nabab gobelin. Au début de mon prochain d'entretien, Skwi reviendra-t-il dans ma main ?

R : Non Skwi reste en exil. La capacité du Sac n'est pas optionnelle, si tu te défausses d'une carte, tu dois la mettre en exil. Alors que le plus recent Skwi, l'immortel te permet de le lancer depuis l'exile, le Skwi original ne le permet pas — sa capacité ne se déclenche que s'il est dans le cimetière et au début de ton entretien. Mais comme le Sac exile Skwi au lieu de le mettre dans le cimetière, Skwi reste en exil et ne revient pas dans ta main.


Une réimpression oubliée jusqu'à
l'arrivée de Champ des morts.


Q : Je lance Changelieu, et je vais chercher entre autres un Lac de la mort et un Marais. Puis-je sacrifier le Marais que j'ai cherché pour satisfaire à la capacité d'entrée en jeu du Lac ?

R : Non tu ne peux pas. Le Lac possède un effet de remplacement qui substitue à l'entrée sur le champ de bataille le fait de sacrifier un marais ou de mettre le Lac au cimetière. Cela se produit avant que les terrains cherchés par le Changelieu ne soient entrés sur le champ de bataille.
Si tu veux aller chercher un Lac, assure-toi de ne pas sacrifier tous tes marais quand tu résous le Changelieu ou ton Lac ne verra jamais le champ de bataille.



Q : Je contrôle une Exploration. Je joue deux terrains, puis je renvois Exploration dans ma main avec un Boomerang et la rejoue. Puis-je jouer un troisième terrain ?

R : Cela fonctionnait il y a quelques années, mais plus maintenant. Avant, quand tu jouais un terrain, tu devais décider si tu le jouais comme un terrain bonus ou si tu le jouais comme le terrain normal de ton tour. Mais à la sortie de Magic 2014, les règles ont changé. Dorénavant tu comptes le nombre de terrains que tu as joué et tu le compares au nombre de terrains que tu es autorisé à jouer. Si le nombre de terrains que tu es autorisé à jouer est plus grand que le nombre de terrains que tu as joué, tu peux jouer un terrain.
Par exemple, avec Exploration, tu es autorisé à jouer deux terrains par tour. Renvoyer l'Exploration dans ta main fait que tu n'as plus le droit qu'à un seul terrain par tour (ce qui n'affecte pas les terrains déjà joués). Relancer l'Exploration te permet de remonter à deux poses de terrain possibles. Mais comme tu les as déjà effectuées, tu ne pourras pas rejouer de terrain (à moins d'une troisième Exploration).



Q : Si je contrôle une Galerie aux miroirs et un Kiki-Jiki, brise-miroir, puis-je cibler mes créatures légendaires avec la capacité de Kiki-Jiki ?

R : Non tu ne peux pas. Alors que la Galerie te laisse ignorer la règle des légendes tant qu'elle est sur le champ de bataille, elle ne retire pas le sur-type légendaire des permanents que tu contrôles. Kiki-Jiki ne pourra cibler tes créatures légendaires car elle sont toujours des créatures légendaires !



Q : Mon adversaire contrôle Peste contagieuse. Si je lance Âmes persistantes, l'un de mes jetons survivra-t-il ?

R : Non, tes deux jetons (et toutes les créatures blanches) seront détruites. Après que mes persistantes se résout, il y a deux déclenchements de la capacité de la Peste qui arrivent en pile, un pour chaque jeton. Le premier détruira toutes les créatures blanches sauf le jeton qui a déclenché la capacité. Puis la seconde capacité se résoudra et détruira le jeton restant. Même si le jeton qui a déclenché cette capacité n'est plus là, on utilise les dernières informations connues sur le jeton pour déterminer les créatures qui doivent être détruites.



Q : Je contrôle Profondeurs obscures manifestée. Si je cible mon terrain manifesté avec la capacité d'Alerteur skirkien, que se passe-t-il ?

R : Les Profondeurs, en tant que créature face cachée, sont une cible valide pour la capacité de l'Alerteur. Quand elle se résout, les Profondeurs sont tournées face visible. Elles n'entrent pas sur le champ de bataille et n'obtiennent donc pas de marqueurs "glace". La capacité déclenchée des Profondeurs se déclenche et tu vas sacrifier les Profondeurs pour obtenir un jeton Marit Lage. La capacité déclenchée retardée de l'Alerteur ne fera rien car les Profondeurs ne sont plus sur le champ de bataille.



Q : J'attaque avec Yennett, souveraine cryptique et je révèle Connivence // Concoction. Puis-je jouer la carte ou dois-je la mettre dans ma main ?Q :

R : Yennett tient compte du coût converti de mana (CCM) de la carte, et une carte double possède un coût converti de mana égal à la somme des deux sorts imprimé (sauf sur la pile). Dans ce cas, le CCM de Connivence//Concoction est de neuf, donc Yennett t'autorise à le lancer. Une fois que tu as commencé à lancer un sort, Yennet n'a plus rien à faire du CCM donc tu peux très bien lancer Connivence, même si sur la pile le CCM sera de 4 !



Q : Puis-je utiliser un planeswalker en tant que commandant puisqu'ils sont maintenant légendaires ?

R : Dans l'immense majorité des cas, non. Seule une créature légendaire peut être ton commandant. Quelques planeswalkers possédant le texte "xx peut être votre commandant" ont été imprimés dans des Commander sets (comme par exemple Estrid, la femme aux masques), mais ce sont des exceptions.
Peut-être que tu penses au format Brawl, qui se joue à peu près de la même façon que le Commander, en demandant seulement 60 cartes qui doivent toutes être légales en standard et t'autorise à utiliser un planeswalker en commandant.



C'est tout ce que j'ai pour vous cette semaine. Rendez-vous la semaine prochaine pour nous aventurer vers le Trône d'Eldraine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!