Published on 09/02/2019

Coup de pied dans l’essaim des cartes bannies

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Hogaak restera définitivement au cimetière
Bonjour à tous et bienvenu dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! La semaine dernière Wizards a annoncé sa liste des cartes interdites et restreintes. Alors que bien des gens attendaient Hogaak, nécropole transcendée au tournant, nous avons eu également quelques changement inattendus. Pillage sans foi vient rejoindre Hogaak dans la liste des cartes bannies en modern tandis que Mystique forgepierre y fait son grand retour pour la première fois. Les joueurs de vintage peuvent maintenant utiliser quatre Enchaînements et enfin Férocidonte déchaîné revient pour un dernier tour de gloire en standard avant sa rotation. Bien des changements en perspective dans tous les formats.

Voilà pour les derniers scoop de la rentrée ! Revenons en à nos questions de règles,
comme d'habitude si vous souhaitez que l'équipe de Cranial Insertion réponde à vos questions, envoyez-nous un email via moko@cranialinsertion.com ou twittez à @CranialTweet. Nous répondons à toutes les questions que nous recevons et votre question pourrait même apparaître dans le prochain article. Loin de l'avenue des decks perdus et de la rue des cartes bannies je vous propose de bien commencer cette semaine avec des questions sur Commander 2019 !



Q : Je crée un jeton qui est la copie de Ghired, exilé du Conclave avec la capacité déclenchée du Heaume de la multitude. J'attaque avec le jeton de Ghired. Si je peuple le jeton avec sa capacité déclenchée, puis-je créer une infinité de Ghired attaquants ?

R : Non ce n'est pas possible. La capacité se déclenche seulement si tu déclares Ghired comme créature attaquante. Le jeton créé par la capacité déclenchée de Ghired est mis sur le champ de bataille attaquant, il n'a donc jamais été déclaré comme tel. La capacité du nouveau jeton ne se déclenche pas et tu ne peux donc pas peupler à nouveau.



Q : Je contrôle Rayami, première à tomber et j'ai un Don de destin face cachée. Mon adversaire lance Choc. Que va-t-il se passer à la résolution du sort : Rayami exile-t-elle le Don avec un marqueur sang ? Va-t-elle gagner le contact mortel et l'indestructible ?

R : Oui, le Don va être exilé mais ça s'arrête là ! Le Don face cachée est une créature, c'est pourquoi l'effet de remplacement de Rayami va s'appliquer lorsqu'il devrait mourir. Rayami exile le Don avec un marqueur sang. Cependant Rayami regarde seulement dans l'exile pour des cartes de créatures ayant un marqueur sang. Le Don, une fois dans la zone d'exile, est face visible. Rayami va donc voir un enchantement avec un marqueur sang et non une créature. Si Rayami avait exilé un Slivoïde griffu, elle n'aurait pas gagné l'initiative. Le Slivoïde Griffu a une capacité statique qui donne l'initiative mais il n'a pas lui-même línitiative tant qu'il n'est pas sur le champ de bataille. Il faut donc que Rayami voit une créature avec un marqueur sang et que cette créature possède la capacité pour que Rayami la gagne à son tour.



Q : Je contrôle K'rrik, fils de Yaugzebul. Je lance Gonti, seigneur de l'opulence et j'exile l'Élémental de Paillebois de mon adversaire. Puis-je le lancer en payant 10 points de vie ?

R : Non ce n'est pas possible. Gonti te permets de dépenser du mana comme s'il s'agissait de mana de n'importe quel type pour lancer ce sort mais il ne change pas la façon dont K'rrik fonctionne. K'rrik te permets uniquement de payer 2 points de vie pour un dans un coût. Comme il n'y a pas de symbole de mana noir dans le coût de l'Élémental, tu peux payer 5 manas pour lancer ce sort mais tu ne peux pas utiliser la capacité de K'rrik pour lancer l'Élémental en payant des points de vie.



Q : J'utilise Parchemin du destin pour manifester Fauchesort de Kheru. Quel coût dois-je payer pour le retourner, ou ?

R : Les deux fonctionnent. Puisque tu as manifesté le Fauchesort, tu peux le retourner en payant son coût de mana qui est . Il s'agit également d'un permanent face caché avec la mue donc tu peux aussi choisir de le retourner en payant son coût de Mue qui est de . De plus, peu importe le coût que tu paies, la capacité du Fauchesort va se déclencher. Cette capacité se déclenche quand le Fauchesort est retourné mais ne se préoccupe pas de savoir la cause : mue ou manifeste.



Q : Je lance Embraser l'avenir depuis mon cimetière. Je le copie avec Réverbérer. Puis-je lancer les sorts des deux Embraser l'avenir gratuitement ?

R : Non, seules les cartes exilées par le sort original peuvent être lancées sans payer leur coût de mana. La zone depuis laquelle le sort est lancé ne fait pas partie des valeurs copiables. Il est possible de copier le sort qui vient d'être flashbacké avec Réverbérer mais la copie n'ayant pas été lancée du cimetière (elle n'est même pas lancée du tout), tu dois payer le coût converti de mana pour les cartes exilées.



Q : Je contrôle une Bibliothèque de Leng. J'active la capacité d'Anje Falkenrath. Puis-je mettre la carte que je défausse sur le dessus de ma bibliothèque ?

R : Non tu ne peux pas. L'effet de remplacement de la bibliothèque de Leng s'applique lorsque tu défausses une carte dû à un effet. Ici la carte défaussée fait partie du coût pour activer la capacité d'Anje. puisqu'un coût est différent d'un effet, tu ne peux pas choisir de remettre la carte au dessus de ta bibliothèque.



Q : J'active la capacité de Golos, pèlerin infatigable à la fin du tour de mon adversaire. J'exile un Marais, un Cambrioleur de sang ainsi qu'une Contrainte. Puis-je jouer certaines de ces cartes (ou les trois) pendant le tour de mon adversaire ?

R : Tu ne peux jouer aucune de ces cartes. La capacité de Golos te donne une fenêtre de temps durant laquelle tu es autorisé à jouer les cartes - "ce tour-ci". Cela signifie que Golos ne modifie "quand" tu peux jouer une carte, seulement "d'où" tu peux la jouer. Tu ne bénéficies pas d'un effet qui te permettrait de jouer un terrain durant le tour d'un adversaire, donc tu ne peux pas jouer de marais depuis l'exil. Et sans l'aide d'une carte comme Ligne ley de prescience, tu ne peux pas non plus lancer de sort de créature ou de rituel pendant le tour d'un adversaire, donc ces cartes sont condamnées à rester exilées. A moins que tu n'espères toucher un éphémère ou une carte avec flash, activer la capacité de Golos pendant le tour d'un adversaire n'est généralement pas si rigolo que ça.


Depuis qu'il est revenu dans le standard,
ce Férocidonte est vraiment déchaîné !


Q : Mon adversaire contrôle Téfeiri, effileur de temps. Si j'active le -2 de Chandra, acolyte de la flamme en ciblant une Frappe foudroyante, vais-je pouvoir la lancer ?

R : Nope, Téfeiri va t'en empêcher. Puisque la capacité de Chandra ne te donner pas une période spécifique pour lancer la carte, tu dois la lancer pendant que la capacité se résout, mais "au beau milieu de la résolution d'une capacité" n'est pas un moment où tu peux normalement lancer un rituel. Téfeiri va donc bloquer la capacité et tu n'auras pas l'occasion de lancer ta frappe.



Q : Si mon adversaire contrôle Nissa, celle qui fait trembler le monde, jouer Tomik, avoquiste éminent l'empêchera-t-il de transformer ses terrains en créatures ?

R : Yep, ça va marcher. La première capacité de Tomik fait que ton adversaire ne peut pas cibler de terrain sur le champ de bataille, peu importe qui contrôle ces terrains. Puisque le +1 de Nissa a besoin de cibler un terrain pour fonctionner, si tu contrôles Tomik, ton adversaire ne va plus pouvoir transformer ses terrains en créatures (mais il pourra toujours activer sa capacité de loyauté, car celle-ci demande de cibler "jusqu'à un terrain non-créature", ce qui signifie qu'il peut choisir zero terrain et ajouter un marqueur sur Nissa).



Q : Je contrôle Oketra l'Éternelle-déesse. Si je lance Sonner l'alerte, la capacité d'Oketra va-t-elle se déclencher et me donner un jeton 4/4 ?

R : Non. La capacité d'Oketra ne va se déclencher que si tu lances un sort de créature. Bien que Sonner l'alerte te donne deux jetons lorsqu'elle se résout, elle n'en reste pas moins un sort d'éphémère et non de créature, donc elle ne déclenche pas la capacité d'Oketra.



Q : Mon adversaire lance une Extraction chirurgicale en ciblant une carte dans mon cimetière. Si je réponds avec un Voile de l'été, que va-t-il se passer ?

R : Eh bien, ton adversaire a lancé un sort noir, donc tu vas piocher une carte. Et puis, toi et tes permanents vont gagner la défense talismanique contre le bleu et le noir jusqu'à la fin du tour. Mais en dehors de ça… c'est pas de bol. L'Extraction cible uniquement la carte dans ton cimetière (c'est-à-dire ni toi, ni l'un de tes permanents), donc avoir la défense talismanique ne va pas t'aider. Bref, l'Extraction va se résoudre normalement et ton adversaire pourra toujours chercher dans ta main, ton cimetière et ta bibliothèque les copies de la carte choisie et toutes les exiler.



Q : Puis-je trouver Tromokratis si je résous la capacité déclenchée de ma Traqueuse de bête de la Mwônvouli ?

R : Non, tu ne peux pas. Tromokratis n'a pas la défense talismanique, il a une capacité statique qui lui donne ce mot-clef sous certains conditions. Comme il n'a pas le défense talismanique, tu ne pourras pas le trouver lorsque tu voudras résoudre la capacité déclenchée de ta Traqueuse.



Q : J'attaque avec une 2/2 quelconque, que mon adversaire bloque avec son Louveteau. Le Louveteau meurt, puis revient sur le champ de bataille grâce à la survivance. Si je lance une Surineuse de la Flotte des grands fonds, puis-je cibler le Louveteau et le détruire ?

R : Non, le Louveteau n'est pas une cible légale pour la capacité. Quand ce petit loup meurt et revient sur le champ de bataille, il devient un nouveau permanent. Le Louveteau qui est maintenant sur le champ de bataille n'est pas le même permanent que celui qui a subi des blessures de combat plus tôt ce tour-ci. Comme le Louveteau survivant n'a pas encore subi de blessure ce tour-ci, il n'est pas une cible légale pour la capacité de la Surineuse et ne sera donc pas détruit.



Q : Je contrôle un Guide gobelin. Si je lance des Feux nivéens en ciblant mon Guide, cela fait-il du Guide une créature rouge et blanche (et donc une cible légale pour Fureur psychotique) ?

R : Non. Les Feux nivéens indiquent que la créature devient blanche mais ne précisent pas qu'elle garde sa couleur précédente. Le Guide sera donc uniquement une créature blanche une fois les Feux résolus. Cela n'en fait pas une créature multicolore, il n'est donc toujours pas une cible légale pour la Fureur psychotique.



Q : Je contrôle Champion gravé avec assez d'artefact pour qu'il ait l'art des métaux. Mon adversaire m'attaque avec une Vive-lance du monastère que je bloque avec mon Champion. Si mon adversaire lance Défoncecrâne, mon Champion va-t-il mourir ?

R : Oui ton Champion va mourir. Une fois que Défoncecrâne se résout, il empêche les blessures d'être prévenues jusqu'à la fin du tour. Ce qui inclut la prévention des blessures acquise grâce à la protection. Et puisque ton adversaire a lancé un sort non-créature, la prouesse va se déclencher et faire du Vive-lance une 2/3. Quand on arrivera aux blessures de combat, les blessures de la Vive-lance ne seront pas prévenues et le Champion va mourir puisque qu'il va prendre les deux blessures infligées par la Vive-lance.


Bonus - si tu as deux Fastbond en jeu,
tu prends deux blessures pour chaque terrain
que tu joues après le premier.


Q : Je contrôle un Buveur de sorts avec sept marqueurs niveaux sur lui. Il a aussi une Epée de Vérité et de Justice attaché à lui. Si j'active sa capacité de montée de niveau pour l'amener à huit marqueurs niveau, que se passe-t-il avec l'Epée ?

R : L'Epée va être détachée. Une fois que le Buveur de sorts a huit marqueurs niveau sur lui il acquiert la protection contre tout. Et l'un des effets de la protection contre tout est qu'il ne peut pas avoir de permanent attaché à lui. Bien que je suis sûr que tu apprécierais que l'Epée reste attachée au Buveur, la protection va la faire se détacher.



Q : Mon adversaire m'attaque avec un Meurtrisseur peaudécorce et je bloque avec ma Gorgone recluse. même si ma Gorgone va mourir, le Meurtrisseur de mon adversaire va-t-il aussi subir le même sort ?

R : Oui il va bien être détruit. Bloquer avec la Recluse va déclencher sa capacité ce qui va créer une capacité déclenchée retardée qui se déclenchera à la fin du combat. Même si la Recluse n'est plus dans le coin (parce qu'elle est morte durant l'étape des blessures de combat) sa capacité ira en pile à la fin du combat et le Meurtrisseur de ton adversaire sera détruit.



Q : Je contrôle dix jetons Saprobionte et une Célébration du fourneau. Si je lance Boue gloutonne et que je sacrifie mes dix jetons, la Célébration va se déclencher une ou dix fois ?

R : Dix fois. La Célébration se déclenche à chaque fois que tu sacrifies un permanent. Si tu sacrifies plusieurs permanents en même temps alors la Célébration se déclenche autant de fois. Il faut noter que tu dois payer pour chaque déclenchement si tu veux l'utiliser. Il te faudra donc un total de 20 mana afin de faire des blessures avec tous les déclenchements de la Célébration.



Q : J'ai un Cadran solaire du voyant en jeu. Si je joue une Forêt, puis-je engager cette Forêt pour son mana afin de m'aider à payer le coût pour la capacité du Cadran et donc piocher une carte ?

R : Oui tu peux. La capacité déclenchée du Cadran va sur la pile après que ta Forêt soit arrivée sur le champ de bataille. Puisque ta Forêt est entrée en jeu dégagée tu pourras alors l'engager pour du mana afin d'aider à payer pour la capacité du Cadran quand elle se résoudra.



Q : Mon adversaire contrôle Jace, le sculpteur de l'esprit avec 11 marqueurs loyauté, une Elspeth, championne du Soleil avec 7 marqueur loyauté et un Mirage miroir. J'ai une Treille de Mycosynthèse en jeu. Je lance et active Esclavagiste d'âmes en ciblant mon adversaire. Pendant que je contrôle son tour puis-je tuer ses deux planeswalker en activant la capacité du Mirage deux fois en ciblant Jace et Elspeth ?

R : Bien que cela fonctionne en théorie, ça ne marche pas en réalité. Bien que tu puisses activer la capacité du Mirage en ciblant Jace et Elspeth (merci à la Treille qui fait d'eux des artefacts), le résultat est qu'un seul des planeswalker de ton adversaire va mourir mais pas les deux.
Imaginons que tu actives la capacité du Mirage en ciblant Jace puis en réponse en ciblant Elspeth. Après que la première activation se soit résolue on vérifie les actions basées sur un état. Ton adversaires contrôle deux Elspeth, championne du Soleil donc tu va choisir l'une d'elle et l'autre va aller au cimetière (donc tu peux lui faire conserver la Elspeth Mirage et lui faire perdre l'original). Mais nous avons aussi une autre action basée sur un état - la Elspeth Mirage est un planeswalker avec 0 marqueur loyauté sur elle. Alors que tu as pu choisir d'envoyer la Elspeth original au cimetière la Elspeth Mirage va y aller aussi car elle est un planeswalker avec 0 de loyauté. Quand la seconde capacité de Mirage se résout celui-ci n'est plus en jeu et donc rien ne se passe, ce qui fait que ton adversaire va conserver son Jace.



C'est tout pour cette semaine et on se revoit bien sûr la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!