Published on 08/26/2019

Noël des Commandants

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano



Marisi a cassé l'anneau en quelques instants,
mais peu se souviennent des jours
qu'il a passé après avec un pot de colle
à le reconstituer sous le regard
sévère de sa grand-mère.
C'est le moment le plus merveilleux de l'année !
Malgré l'afflux massif de Nouvelles extensions Magic en quelques mois ; La sortie des nouveaux Commander est très attendue par la communauté pour se réunir et jouer de façon conviviale. Cette année l'édition semble impressionnante avec de nouveaux commandants et des cartes de soutien bien trouvées. Si vous avez eu la chance de jouer avec cette nouvelle sortie, j'espère que vous avez apprécié. Sinon, il n'est jamais trop tard pour profiter du jeu de façon moins compétitive, alors dirigez vous vers votre vendeur favori et testez ces nouveau commandant ! (Enfin, si vous le voulez !)
Avant de sortir, je voudrais vous rappeler que si vous souhaitez que l'équipe Cranial Insertion réponde à vos questions, envoyez-les nous par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-les à @CranialTweet. Nous nous assurerons de vous répondre et celles-ci pourraient faire l'objet d'une prochaine publication dans CI.
Si je ne vous ai pas convaincus de sortir pour aller tester un nouveau commandant, peut-être que je peux aiguiser votre appétit en répondant à quelques questions sur les nouvelles cartes de cette fantastique édition ? Je ne vois qu'un moyen de le savoir !



Q : Que se passe-t-il si je lance depuis le cimetière comme premier sort du tour une Vagues d'agressivité grâce au pistage, alors que j'ai Sevinne, le Chronoclysme sur le champ de bataille ?

R : Probablement pas ce que tu espères, malheureusement.
Lorsque tu lances comme premier sort depuis le cimetière la Vague, la capacité de Sevinne se déclenche et crée une copie de celle-ci. Cette copie se résout en premier, mais comme il n'y a pas de cibles impliquées, cela n'a pas vraiment d'importance. Les deux copies vont se résoudre avec effet immédiat, donc rien ne va dégager tes créatures après la phase de combat suivante. Il faudra trouver une autre façon de la faire si tu veux profiter de ta troisième phase de combat.



Q : Je contrôle à la fois Elsha de l'infini et une Frénésie expérimentale. À quel moment puis je lancer une carte de créature qui est sur le dessus de ma bibliothèque ?

R : Chaque fois que tu as la priorité et les ressources pour la payer !
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il faut regarder avec attention comment la capacité d'Elsha est rédigée. C'est comme s'il y avait deux capacités, une qui t'autorise à lancer la carte du dessus de ta bibliothèque si c'est une carte non créature, non terrain et une seconde qui t'autorise à lancer la carte du dessus de ta bibliothèque comme si elle avait le flash, à condition que tu sois autorisé à la lancer. Par ailleurs, la Frénésie te donne la possibilité de lancer n'importe quelle carte du dessus de ta bibliothèque, donc tu peux lancer n'importe quelle carte du dessus de ta bibliothèque comme si elle avait le flash. Super non ?



Q : Pramikon, rempart du ciel arrive sur le champ de bataille et je choisis gauche. Je copie ensuite le Parmikon avec Doublure d'étincelles et je choisis droite. Un joueur peut-il attaquer n'importe qui ? comment cela fonctionne-t-il ?

R : Avec deux Pramikons sur le champ de bataille nommant des directions différentes (ou un Pramikon et une Barrière mystique), les joueurs ne peuvent attaquer que le joueur (ou les planeswalkers du joueur) qui est à la fois directement à leur droite et directement à leur gauche. Dans une partie multijoueur, c'est personne à moins qu‘il ne reste qu'un seul adversaire. Une fois qu'un seul adversaire reste dans la partie, le problème directionnel sera terminé, et les créatures pourront de nouveau attaquer.



Q : Je copie Gerrard, héros de l'Aquilon avec Mirage miroir, gardant Gérard lors de l'application de la règle des légendes. Que se passe-t-il lorsque le Miroir va dans le cimetière ? Cela va-t-il déclencher la capacité de Gerrard, et dans ce cas devrais-je l'exiler ou y'a-t-il un moyen de renvoyer le Mirage sur le champ de bataille ?

R : La bonne nouvelle, c'est que ton Miroir déclenche la dernière capacité de Gerrard quand il meurt, puisqu'il a cette capacité lorsqu'il quitte le champ de bataille. La mauvaise c'est qu'il sera exilé depuis ton cimetière lorsque la capacité se résout, tout comme Gerrard le ferait. Le jeu sait que c'est le Miroir qui est la source de cette capacité, il est donc exilé lorsqu'elle se résout. Le fait qu'il ne possède plus la capacité une fois dans le cimetière n‘a ici aucune importance.



Q : Je contrôle Anje Falkenrath et un Avaleur Falkenrath. Si je défausse un Faucon de nuit vampire pour activer la capacité d'Anje, sa capacité de dégagement se déclenchera-t-elle ou faut-il que la carte défaussée soit imprimée avec la capacité Folie ?

R : La capacité de Anje se déclenche et la dégage.
L'Avaleur Falkenrath donne la capacité Folie au Faucon dans toutes les zones hors champ de bataille, ce qui comprend ta main et la zone d'exil. Donc la capacité Folie placera le Faucon en zone d'exil lorsque tu le défausses ce qui déclenchera la capacité de dégagement d'Anje. Le jeu ne fait pas de différence entre une carte imprimée avec le Folie et une carte qui gagne la Folie grâce à l'Avaleur Falkenrath.



Q : la capacité de dégagement d'Anje Falkenrath se déclenche-t-elle aussi si je contrôle une Bibliothèque de Leng ? Dois-je révéler la carte avant de la mettre sur le dessus de ma bibliothèque ?

R : Anje se déclenchera très bien si tu as une Bibliothèque de Leng parce que la bibliothèque n'affecte pas les cartes que tu défausses pour activer sa capacité. Elles sont défaussées normalement pour aller dans le cimetière ou dans la zone d'exil si elles ont la Folie et ainsi déclencher la capacité. La capacité de la Bibliothèque de Leng t'autorise à remettre sur le dessus de ta bibliothèque les cartes défaussées à cause d'un effet, et un effet se produit suite à la résolution d'un sort ou d'une capacité.
Note bien que cela n'inclut pas les défausses faites pour payer des coûts, comme par exemple défausser une carte pour activer la capacité d'Anje. Étant donné que cette défausse est un coût, la Bibliothèque n'affecte jamais les cartes ainsi défaussées.



Q : Je contrôle Chaînes, adepte des cauchemars et j'invoque mon commandant depuis la zone de commandement. La dernière capacité de Chaînes lui donnera-t-elle la célérité ?

R : Oui, ton commandant obtiendra la célérité jusqu'à la fin du tour car il n'a pas été lancé depuis ta main. Chaînes obtiendra également la célérité si tu le choisis en tant que commandant et que tu le lances depuis la zone de commandement.



Q : Mon adversaire attaque avec Grêvën, capitaine du Prédateur. Ai-je la possibilité d'utiliser Combat dans la fosse sur une de mes créatures et Grêvën après que je sache quelle créature va être sacrifiée mais avant qu'il n'obtienne plus de force à cause de la perte de points de vie ?

R : Non ce n'est pas possible.
La capacité qui donne +X/+0 à Grêvën n'est pas une capacité déclenchée mais une capacité statique. Il devient juste plus fort au fur et à mesure que son contrôleur perd des points de vie sans que personne ne puisse y répondre. Si tu veux combattre Grêvën avant qu'il ne devienne trop fort, tu dois le faire avant que sa capacité déclenchée d'attaque ne se résolve et qu'une créature ne soit sacrifiée (ou pas).



Q : Si je contrôle K'rrik, fils de Yaugzebul, puis-je payer deux points de vie pour les manas hybrides noirs ? Si oui, est-ce que je peux payer de la vie pour la capacité d'Extorsion de ma Blême des cryptes quand je lance un sort ? De façon plus générale, qu'est-ce qu'un coût ? Puis-je utiliser K'rrik pour tout ce qui me demande de payer ?

R : Oui tu le peux.
Quand tu vas payer un coût hybride, tu choisis laquelle des deux moitiés tu vas payer. Si tu choisis de payer , alors la capacité de K'rrik te permettra de payer des points de vie au lieu de la mana. Tu peux donc utiliser l'extorsion pour deux points de vie.
Chaque fois qu'il faut que tu payes de la mana, ce paiement est un coût et la capacité de K'rrik te permettra de payer des points de vie au lieu de .




Grismold a gagné le prix du plus beau jardin
ces dix dernières années.
Personne dans le jury ne veut avouer
quelle est la part de talent dans cette série
de victoire et quelle est la part d'intimidation.
Q : Puis-je tricher sur le coût de nombreuses créatures face cachée en blinkant Kadina, sorcière ondoyante avec par exemple Navigateur morne-oeil ?

R : Non ça ne marche pas. Kadina ne résoudra jamais que le prix de la première carte face cachée que tu joues chaque tour, même si ce sort a été lancé avant qu'elle n'arrive sur le champ de bataille ou avant que tu ne la contrôles. Elle saura si tu as déjà joué un sort ce tour-ci et le fait qu'elle quitte le champ de bataille avant d'y revenir n'y changera rien.



Q : La capacité de copie de Wöhlrajh, le voleur de forme établit-elle sa force et son endurance de base à 7/5 ou est-ce que la capacité ignore les effets de changement de force et d'endurance ?

R : Quand Wöhlrajh copie une créature, il devient une copie de cette créature comme si elle était imprimée avec une force et une endurance de 7/5. Il ne copiera pas les capacités qui fixent la force et l'endurance d'une créature, comme celle du Tarmogoyf, mais copiera les capacités statiques présentes sur la créature. Il ne copiera cependant aucun effet externe appliqué à la créature copiée. Par exemple, si tu copies une créature qui a été boostée par une Croissance gigantesque ce tour-ci, Wöhlrajh n'obtiendra pas +3/+3.



Q : Si Rayami, première à tomber devait mourir, est-ce qu'elle s'exile elle-même ?

R : Rayami est extrêmement dévouée à sa cause, jusqu'à la mort. Si elle devait mourir elle s'exilerait avec un marqueur "sang". Cela se produit car l'effet de remplacement qui détermine la zone d'arrivée d'un objet qui quitterait le champ de bataille est vérifié alors que l'objet est encore sur le champ de bataille. Du coup, Rayami s'exile comme n'importe quelle autre créature. Bien sûr, si Rayami est ton commandant, n'hésite pas à la renvoyer dans ta zone de commandement.



Q : Rayami, première à tomber possède-t-elle la capacité des cartes qu'elle a exilées quand elle est dans d'autres zones ? Par exemple, si Rayami a exilé une créature avec le contact mortel et se retrouve en-dessous de ma bibliothèque avec Enterrement sacré, Puis-je peux la récupérer grâce à Traqueuse de bête de la Mwônvouli ?

R : Non cela ne fonctionne pas ainsi.
Les capacités de Rayami, comme la plupart des capacités, ne fonctionnent que sur le champ de bataille. Une capacité ne fonctionne dans les autres zones que lorsque c'est spécifiquement indiqué sur la carte ou si elle fait référence à une sortie de zone, comme par exemple Squelette réassemblable.



Q : J'attaque avec Ghired, exilé du Conclave et un jeton qui est une copie de Coptère de contrebandier, qui est mon seul jeton de créature. Que se passe-t-il quand je peuple ? Est-ce que le nouveau Coptère est attaquant et une créature, ou juste un pauvre véhicule vide ?

R : Bien que les pouvoirs de Ghired soient importants, même lui ne peut faire en sorte qu'un véhicule se pilote lui-même. Il entrera sur le champ de bataille engagé et inerte. Il ne sera même pas possible d'essayer de le piloter en réponse pour lui permettre d'attaquer.



Q : Qu'est-ce qu'Atla Palani, Marraine des nids considère comme un œuf, exactement ? Se préoccupe-t-elle uniquement des jetons qu'elle a créés, ou de toutes les créatures avec le type Œuf, comme Œuf de dragon ?

R : Œuf est un type de créature comme Humain, Druide ou Myr ; la capacité d'Atla se déclenchera à chaque fois qu'une créature avec le type Œuf mourra, pas seulement les jetons qu'elle a créés. Oui, ça veut dire qu'elle fait des choses ridicules avec Entité miroir.



Q : Si Tahngarth, Officier en second est mon commandant et que je le donne successivement à tous mes adversaires quand ils attaquent, peuvent-ils me tuer avec les blessures de commandant ?

R : Oui, c'est quelque chose qui peut arriver. Dans une partie de Commander, n'importe quel joueur qui a subi 21 blessures ou plus par le même commandant perd la partie en tant qu'action basée sur un état. Aucune distinction n'est faite entre ton propre commandant et les commandants des autres joueurs pour cette règle, donc Tanhgarth rejoint les rangs de Xantcha, Agent en sommeil et Karona, Fausse divinité en tant que commandants qui peuvent facilement tuer leurs propriétaires. Bienvenu au club, mon pote !



Q : Si mon adversaire retourne face visible son Don de destin et veut l'attacher à une créature qu'il contrôle, aurais-je l'opportunité d'utiliser un anti-bête sur cette créature avant qu'il n'y soit attaché ?

R : Non, retourner face visible une créature face cachée est une action spéciale et n'utilise pas la pile. De plus, la dernière capacité de Don de destin est un effet de remplacement qui modifie la manière dont il est retourné face visible, c'est une partie de l'action spéciale. Personne ne peut lancer de sorts ou activer de capacités entre le moment où le Don de destin est retourné face visible et où il est attaché à une créature. Tu devras trouver un anti-enchantement pour l'aura avant que tu n'interragisses avec cette créature.



Q : Le joueur choisi par la capacité déclenchée des Diables du feu dévastateur peut-il effectuer des actions avant d'exiler une carte de rituel ou d'éphémère pour la capacité ?

R : Non. Le joueur est choisi au hasard au premier moment où la capacité déclenchée des Diables du feu dévastateur se résout et aucune action ne peut être effectuée au milieu de la résolution de la capacité. Le joueur ne peut plus mettre plus de cartes dans son cimetière ou en retirer des cartes dès le moment où un joueur a été choisi. Si un joueur veut donner plus ou moins d'options pour les Diables, il doit le faire avant que la capacité déclenchée ne se résolve et qu'un joueur soit choisi.



Q : Je contrôle Sigarda de la milice des hérons et j'attaque avec Titan solaire. Mon adversaire se défausse d'Archifielleux de rancune et le lance pour son coût de folie, puis il bloque mon Titan solaire. Quand la capacité déclenchée se résout, puis-je choisir de sacrifier des permanents ou suis-je forcé de perdre six points de vie ?

R : Bien que la capacité "pas de sacrifice" soit habituellement une bonne chose, ça peut parfois être une mauvaise chose, comme dans cette situation. Tu ne peux littéralement pas choisir de sacrifier des permanents ici et donc tu dois perdre un nombre de points de vie égal au nombre de blessures infligées à l'Archifielleux de rancune, ce qui peut être un problème si ton total de points de vie est bas. Espérons que ça ne soit pas le cas.



Q : Je veux juste m'assurer que je comprends bien Altisaure du zénith. Il arrive sur le champ de bataille et se bat contre quelque chose, puis cette chose lui inflige des blessures. Cela veut dire qu'il peut de nouveau se battre, et que cette autre chose peut de nouveau lui infliger des blessures, donc qu'il peut de nouveau se battre, etc. Ai-je manqué quelque chose ou cette carte est-elle vraiment bien ?

R : Cette carte est vraiment bien !
Oui, l'Altisaure peut enchaîner plusieurs combats de suite s'il s'agit de petites choses et il te permet aussi de t'arrêter quand tu veux. Le seul facteur limitant est l'endurance. Pour être franc, il coûte neuf manas, donc c'est un effet raisonnable, comparé à quelque chose comme Vent de peste, par exemple.



Q : Le texte de rappel sur le Mandat de paix dit qu'il s'exile lui-même quand il termine la phase de combat. Pourquoi est-ce le cas ?

R : Quand un sort ou une capacité termine un tour ou une partie d'un tour, une partie du processus de fin de phase ou tour est d'exiler tous les objets qui sont actuellement sur la pile. Cela arrive parce tu ne peux simplement pas laisser les sorts et les capacités sur la pile, et que tu ne peux pas les contrer, puisque certains sorts et certaines capacités ne peuvent pas être contrés. Tu ne peux pas tous les mettre dans le cimetière puisque les capacités n'existent que sur la pile, donc la réponse la plus claire est d'exiler tout ce qui s'y trouve. C'est comme ça que terminer le tour (et maintenant une partie d'un tour) fonctionne depuis que ça a été introduit avec Arrêt du temps en 2004.




Nous reviendrons la semaine passée
avec plus de Cranial Insertion !
Q : Que se passe-t-il si je défausse une carte qui a plusieurs types pendant que je contrôle l'Avare aux ossements, comme un terrain-créature ou une créature-artefact ? La capacité de l'Avare aux ossements se déclenche-t-elle une fois ou deux ?

R : Défausser une Charmille dryade fera déclencher la première et la seconde capacité déclenchée de l'Avare aux ossements, mais c'est la seule carte qui peut faire que l'Avare aux ossements se déclenche plusieurs fois. Chaque autre carte ne correspond qu'à l'une des trois catégories et ne fera déclencher qu'une seule capacité.
Défausser une créature-artefact fera déclencher la première capacité de l'Avare aux ossements puisque c'est une carte de créature. Le fait que ça soit aussi un artefact n'importe pas car ça ne fait pas que la carte n'est pas une créature.



Wow, quelle extension intéressante ! J'espère que vous l'avez appréciée autant que moi ! Si vous désirez toujours plus de questions et réponses intéressantes, revenez donc la prochaine fois pour une autre grande édition de Cranial Insertion !

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!