Published on 08/12/2019

Comment dire à une carte que je veux l’embrasser ?

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Italiano



Je ne t'entends pas à cause du son
de la magnificence de cette carte.
L'école reprend bientôt, ce qui est considéré par beaucoup de cultures comme une "énorme déception". Comme l'été tire à sa fin, pensez aux bons moments. Jouer dehors avec vos amis ! Les longues journées à la plage ! Contrer la Vague de genèse de votre adversaire avec une Dîme de mana ! Les bons moments habituels de l'été.
Mais pas besoin d'être à l'école pour apprendre. Les questions de cette semaine sont un fourre-tout de savoir. Venez donc vous servir.

Comm d'habitude si vous souhaitez que l'équipe de Cranial Insertion réponde à vos questions, envoyez-nous un email via moko@cranialinsertion.com ou twittez à @CranialTweet. Nous répondons à toutes les questions que nous recevons et votre question pourrait même apparaître dans le prochain Cranial Insertion. Le début de la célébrité !
Quoi de mieux pour commencer qu'une nouvelle question sur Yarok ? Il est si populaire.



Q: Je contrôle un Yarok, le Profané et une Cage de singes. Que se passe-t-il lorsqu'une créature rentre sur le champ de bataille ?

A: La Cage se déclenchera deux fois et tu finiras avec 2 fois X jetons singe, où X est le coût converti de mana de la créature.
La capacité déclenchée de la Cage ne se soucie pas du fait que tu puisses la sacrifier. Quand chaque capacité va se résoudre, elle fera le maximum de ce qu'elle peut faire. La première sacrifiera la Cage et créera des jetons singe, la seconde créera uniquement les jetons.



Q: Je contrôle un Jace, porteur de mystères. Mon adversaire me cible avec Expansion // Explosion, avec une valeur de X assez grande pour m'infliger des dégâts mortels et me faire piocher plus de cartes qu'il n'en reste dans ma bibliothèque. Vais-je gagner ? Ou perdre ? Un match nul peut-être ?

A: Cette fois tu gagnes.
Jace te fait gagner durant la résolution d'Explosion car il remplace "essaie de piocher à partir d'une bibliothèque vide" par "gagne la partie" immédiatement. La partie ne vérifiera jamais les actions basées sur un état donc le fait que tu n'aies plus de points de vie n'a aucune importance !



Q: Je contrôle une Rune de garde du conservateur attachée à une créature légendaire. Si mon adversaire surcharge une Faille cyclonique et renvoie les deux permanents dans ma main, vais-je piocher une ou deux cartes ?

A: Tu piocheras deux cartes.
Au dernier moment où la Rune était sur le champ de bataille, elle était attachée à un permanent historique donc la capacité déclenchée s'en rappellera et te fera piocher deux cartes.



Q: Je contrôle un Seigneur de sang de Vaäsgoth. J'active la capacité de loyauté à -3 de Sorin, seigneur de sang impérieux et fait entrer un autre vampire en jeu. La capacité du Seigneur de sang se déclenche-t-elle ?

A: Malheureusement pour toi, non.
La capacité de Sorin met le vampire en jeu, tu ne lances donc pas de sort de créature vampire qui pourrait déclencher la capacité du Seigneur de sang.




Elle a les yeux revolver
Q: J'attaque avec Alesha, Celle-qui-sourit-devant-la-mort et met Grenadiers gobelins sur le champ de bataille avec sa capacité déclenchée. Si les Grenadiers ne sont pas bloqués, puis-je les sacrifier ?

A: Oui tu pourras.
Tandis que les capacités qui se déclenchent lorsqu'une créature attaque nécessite que cette créature ait été déclarée attaquante, les capacités qui vérifient que la créature n'est pas bloquée ne se soucie pas de ça. Elles vérifient uniquement qu'aucun bloqueur n'ait été déclaré pour cette créature.
N'hésite pas à reconduire cette ligne de jeu à chaque fois. C'est comme ça qu'on se fait des amis !



Q: Je contrôle un Brudiclad, ingénieur telchor. J'ai transformé tous mes jetons en copies d'un jeton créé par Chatoiement de chaleur. Qu'arrive-t-il aux jetons à la fin du tour ?

A: Ils seront tous exilés.
Le Chatoiement de chaleur dit "excepté qu'il a [...] 'Au début de l'étape de fin, exilez ce permanent.'" Cela veut dire que c'est une partie copiable des caractéristiques du jeton – le "excepté" ici crée une exception pour le processus de copie. Quand tu copies ce jeton, cette capacité vient avec.
Comparons ça à, par exemple, un jeton créé par la capacité de loyauté -2 de Saheeli Rai. Bien que le jeton créé par Saheeli soit exilé à la fin du tour, n'importe quoi qui ferait une copie de ce jeton n'en tiendrait pas compte, puisque la partie "exilez-le" n'est pas une caractéristique copiable. C'est juste une instruction.



Q: La carte du dessus de mon cimetière est une Doublure, et je lance un Changeforme de Wöhlrajh. Le Changeforme arrive-t-il sur le champ de bataille comme une Doublure, et devient-il ensuite quelque chose d'autre ou pas ?

A: Le Changeforme sera une simple Doublure et mourra, probablement, immédiatement (à moins que tu n'aies une Antienne glorieuse ou quelque chose dans le genre).
La capacité du Changeforme ne fait rien jusqu'à ce qu'il soit sur le champ de bataille, ce qui est trop tard pour les capacités se produisant "au moment" d'arriver sur le champ de bataille comme la Doublure et les autres effets type Clone.



Q: Je contrôle une Rubina chantelâme. J'active sa capacité, et en réponse, je la dégage avec Bascule. Qu'arrive-t-il à la créature que j'ai ciblée ?

A: Absolument rien !
La capacité de Rubina a une durée de "tant que vous contrôlez Rubina et que Rubina reste engagée". Puisque tu la dégages avant que la durée "reste engagée" commence, l'effet ne fera rien du tout.



Q: Je contrôle une Nécropuissance et je défausse un Tempérament fougueux. Qu'arrive-t-il au Tempérament fougueux ? Puis-je le lancer ? Où finit-il si je le fais ? Où finit-il si je ne le fais pas ?

A: Quand tu défausses la carte, tu choisis l'ordre dans lequel les capacités déclenchées vont sur la pile (ce qui veut aussi dire l'ordre dans lequel elles vont se résoudre).
Si tu résous en premier la capacité déclenchée de Nécropuissance, le Tempérament finira dans le cimetière puisque la capacité déclenchée de Nécropuissance s'est déjà résolue. Si tu décides de résoudre en premier la capacité déclenchée de Folie, mais que tu ne lances pas le sort pour quelque raison que ce soit, la carte sera exilée.
Bien sûr, si tu lances la carte avec la Folie, elle ira dans le cimetière et et sautera toutes ses capacités déclenchées de folie sans passer par l'asile. Oui, c'est une blague. Non, je ne suis pas fier de moi.



Q: Je contrôle un Voyant de viscères et un Gardien de la porte des abysses. Si je sacrifie le Gardien de la porte pour activer la capacité du Voyant, que se passe-t-il en premier ?

A: Chaque joueur sacrifiera une créature avant que tu n'appliques le regard avec la capacité du Voyant.
La première étape de l'activation d'une capacité est de la mettre sur la pile. Plus tard dans le processus, tu paies les coûts, ce qui inclut dans ce cas "sacrifiez une créature". Puisque le coût a été payé pour la capacité du Voyant, la capacité du Gardien de la porte va sur la pile au-dessus de la capacité du Voyant, ce qui veut dire que la capacité déclenchée du Gardien de la porte se résoudra en premier.



Q: J'ai tout un tas de créatures graciées enchantant certaines de mes autres créatures. Si je lance Méditation de nettoiement alors que j'ai le Seuil, qu'arrive-t-il à ces créatures graciées ?

A: Ces créatures reviendront sur le champ de bataille en tant que créatures.
Tu ne peux gracier une créature que quand tu la lances. Puisque les renvoyer sur le champ de bataille n'est pas les lancer, tu ne peux pas les gracier à nouveau. Elles reviendront toutes en tant que créatures. Elles seront peut-être un peu larguées.



Q: Je contrôle une Réserve du nécromancien. Si je défausse un Diablotin de diplotaxis, puis-je remplacer la pioche de la Réserve par le dragage pour ramener le Diablotin dans ma main ?

A: Oui, tu peux.
Tu dois payer les coûts pour la capacité avant que la capacité ne se résolve, donc tu as déjà payé le coût de ", défaussez-vous d'une carte de créature" avant que la capacité ne commence à se résoudre.
Cela veut dire que la carte que tu as défaussée est déjà dans ton cimetière, donc quand la capacité de la Réserve commence à se résoudre, tu peux remplacer "Piochez une carte" par "Draguez la carte que vous venez de défausser". Vraiment cool !



Q: Je contrôle une Entité miroir. J'active sa capacité pour = 0, puis j'active la capacité du Marchand du Bazar pour donner l'Entité à mon adversaire. Quelles créatures auront une force et une endurance de base de 0/0 ?

A: Tes créatures.
Les capacités ne regardent que la personne qui les contrôlait quand elles ont été mises sur la pile. Même si tu te débarrasses de la source d'une capacité, cette capacité se souvient toujours de qui l'a activée ou qui l'a déclenchée.




Cette carte aura plus de sens
dans quelques semaines.
Q: Si je me cible lors de l'arrivée en jeu du Shamane au terreau et que je décide de ne mélanger aucune carte dans ma bibliothèque ; dois je quand même la mélanger ?

A: Pour sûr, tu le dois.
Les règles te demandent de mélanger ta bibliothèque lorsqu'une carte te dit de la faire, et ce même si tu n'as aucune carte à remettre dans ta bibliothèque.



Q: Puis je lancer Jet gratuitement grâce à l'Expertise de Kari Zev ?

A: Eh bien... tu n'as pas à payer le coût du mana, mais tu dois toujours payer les coûts supplémentaires. Tu dois toujours sacrifier une créature.



Q: Je copie mon Médomai le Sans-âge avec ma Sakashima l'imposteur. Sakashima pourra-t-elle attaquer pendant les tours supplémentaires ?

A: Non Elle ne peut pas.
Lorsque une carte fait référence à elle-même par son nom (comme « Médomai le Sans-âge ne peut pas attaquer pendant les tours supplémentaires »), Cela fait juste référence à cet « objet en particulier. » Peu importe comment il a eu cette capacité – ce peut être Sakashima ou un Mirage miroir ou n'importe quoi d'autre, si un permanent a copié Médomai ou gagné son texte, cela signifie simplement "cette chose ne peut pas attaquer pendant les tours supplémentaires."



Q: Comment l'Esprit du Labyrinthe interagit-il avec Bibliothèque sylvestre ?

A: Tu ne peux pas piocher de carte pour la Bibliothèque, car le texte de règles disant "vous pouvez piocher deux cartes" est un coût. Les règles disent aussi que si un coût demande de piocher plusieurs cartes, et que tu ne peux pas piocher plusieurs cartes, alors tu ne peux pas payer ce coût.



Q: Je contrôle Ral, conduit de l'orage. Je me cible avec une Chaîne de brouillard. Puis je la copier indéfiniment ? Et ainsi gagner la partie ?

A: Pour sûr que ça fonctionne, c'est bête mais ca marche !
Note bien que la Chaîne ne se soucie pas de savoir si tu as réellement défaussé deux cartes. Ce qui serait différent si la formulation de la carte serait "Le joueur ciblé se défausse de deux cartes, s'il a fait ainsi, il peut copier ce sort."
Tu peux te cibler, et copier le sort indéfiniment (et te cibler pour chaque copies).




Q: Mon adversaire m'attaque avec cinq Grizzlis. Je suis à 8 points de vie et mon adversaire à 2. Que se passe-t-il si je lance une Paume déflectrice pour l'un des ours ?

A: La partie se termine en égalité !
Comme aucunes créatures impliquées ici n'a la capacité initiative ou double initiative, toutes les blessures sont infligées en même temps. La Paume a un effet de remplacement que l'on peut résumer ainsi "Au lieu que cette source vous inflige des blessures, la Paume inflige ces blessures au contrôleur de la source." Cela se produit au même moment où les blessures de cette source auraient été infligées.
Ce qui signifie que la Paume prévient 2 blessures d'un ours et inflige deux blessures à ton adversaire en même temps que tu reçois 8 blessures des quatre autres ours. Puis les actions basées sur un état vérifient que vous perdez tous les deux en même temps et le jeu dit « Oh que c'est bête ! », c'est ce qui s'appelle une partie nulle.
Petit Bonus. Si cela arrive pendant la partie 3 d'un match, vous commencez une quatrième partie ! Contrairement à ce l'on pourrait penser les match ne sont pas en "Best of 3" (le meilleur sur 3 parties) mais en " Au premier qui a deux victoires. "



Q: Dans un deck en modern je joue Urza, seigneur grand-artificier et je peux produire une grande quantité de mana assez vite. Ce qui m'inquiète est le temps passé à mélanger ma bibliothèque, ne pourrait-on pas m'accuser de rythme de jeu trop lent ?

A: Ce n'est pas le cas, mais l'explication est plus longue.
Je vais déjà t'informer sur un raccourci qui est généralement admis ici : Tu n'es pas obligé de mélanger réellement ta bibliothèque entre chaque résolution de la seconde capacité d'Urza si tu :
1. ne connais pas la position de carte dans ta bibliothèque et
2. le sort que tu résous ne manipule pas de carte dans la bibliothèque (comme une Impulsion par exemple).
C'est un fait étrange mais il ya longtemps, avec l'apparition d'une carte loufoque appelée À mon seul désir, plusieurs personnes dans les hautes sphères des règles ont dit "Eh bien, si tu rends aléatoire toute la bibliothèque, et que tu exiles la carte du dessus, le reste de la bibliothèque est encore aléatoire !" Cette situation est simplement la même.
ATTENTION: Du point de vue strict des règles, tu réalises le mélange de ta bibliothèque pour chaque résolution de la capacité d'Urza. Ce qui signifie que même si tu ne fais pas l'action physique de mélanger ta bibliothèque, le jeu considère que tu le fais et en tiens compte pour des effets comme l'Escroc de Cosi.



C est tout pour cette semaine les amis, Carsten fera l'article la semaine prochaine.
Et si dans quelques semaines, vous faites un tour par le MagicFest Las Vegas, passez me voir, cela me fera plaisir de vous rencontrer.
- Andrew


About the Author:
Andrew is a Level 2 judge from Dallas, TX who spends too much time on his computer.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!