Published on 08/05/2019

Escale au Chalet

Cranial Translation
简体中文 English Español Italiano



Rien de mieux que partir loin de tout
… enfin... tant qu'on capte le WiFi.
Je vous souhaite la bienvenue depuis un chalet au milieu de la Finlande. J'y passe une semaine à profiter des petits plaisirs de la vie : cuire un repas au feu de bois, regarder le soleil se coucher sur un lac magnifique, ne pas avoir accès à l'eau courante… enfin, peut-être pas le dernier. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce que je suis là à me détendre que vos questions vont rester sans réponses. Le travail d'un auteur de Cranial Insertion ne s'arrête jamais, même s'il peut le faire dehors dans un transat en sirotant une bière.

Avant que nous ne passions aux questions, voici le petit rappel habituel pour vous dire que si vous souhaitez que l'équipe de Cranial Insertion réponde à vos questions, n'hésitez pas à nous les envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com ou via Twitter à @CranialTweet. Nous nous assurerons d'y répondre et votre question pourrait apparaître dans un futur article sur ce site.

Maintenant que nous sommes prêts, fouillons un peu parmi tous ces messages et prenons le temps de répondre à un assortiment de quelques questions particulièrement savoureuses.



Q : Comment les cartes qui réduisent le coût de mana générique interagissent-elles avec celles ayant un dans leur coût ? Par exemple, que se passe-t-il si je lance une Hydre de l'apocalypse alors que je contrôle Gargos, gardien vicieux ?

R : Lorsque tu lances un sort avec dans son coût, tu dois déclarer la valeur de avant d'appliquer tout effet de réduction, comme la capacité de Gargos. Cela signifie donc que tu peux considérer les effets de réduction de coût comme des bonus.
Dans le cas que tu décris, imaginons que tu ais sept manas disponibles pour lancer l'Hydre de l'apocalypse. Tu pourrais normalement lancer l'hydre avec X=5, mais après avoir appliqué l'effet de Gargos, le coût serait réduit à , ce qui te laisserait 4 manas disponibles. En pratique, tu peux choisir de lancer l'hydre avec X=9 et Gargos réduira son coût à , que tu peux te permettre de payer.



Q : J'ai 23 points de vie et j'attaque avec un Ange de la vitalité et un Faucon de guérisseur. Mon adversaire bloque l'ange avec son Élémental boréal, en espérant le tuer. Cependant, le lien de vie de mon Faucon va me permettre de passer à 25 points de vie. Dans cette situation, l'Ange va-t-il survivre ou mourir ?

R : Ton Ange va vivre.
Lorsque les blessures de combat sont infligées, l'Ange de la vitalité inflige 2 blessures à l'Élémental boréal et l'Élémental boréal inflige 3 blessures à l'Ange de vitalité. Le Faucon de guérisseur inflige 1 blessure à ton adversaire et tu gagnes alors 2 points de vie grâce à l'effet de remplacement de l'Ange. Puisque tu as 25 points de vie l'Ange de la vitalité a immédiatement +2/+2. Quand les actions basées sur un état sont vérifiées après les blessures, l'Ange est une 4/4 avec 3 blessures marquées sur elle et va donc profiter de sa vitalité un peu plus longtemps.



Q : J'ai quatre Invasion de la Horde de l'effroi sur le champ de bataille et je ne contrôle aucune Armée. Après que toutes les capacités se soient résolues à mon étape d'entretien, vais-je contrôler quatre Armées Zombie 1/1 ou une seule Armée Zombie 4/4 ?

R : Tu vas créer une seule Armée Zombie qui va recevoir les marqueurs de tous les effets déclenchés qui amassent.
Il est important de se souvenir que les sorts et les effets se résolvent toujours un à la fois et jamais simultanément. Ainsi, le premier effet va voir que tu ne contrôles pas d'armée et va créer un jeton, qui va ensuite recevoir un marqueur +1/+1. Chacun des effets suivant va amasser en ajoutant un marqueur sur ce jeton. Tu ne reçois un jeton d'Armée Zombie que si tu ne contrôles pas d'armée lorsque l'effet d'amasser se résout.



Q : Mon adversaire contrôle un Suzerain slivoïde et je lance Sakashima l'imposteur, qui le copie. En conservant la priorité, j'active la capacité de prise de contrôle deux fois, une ciblant le Suzerain slivoïde et l'autre ciblant Sakashima. Puis-je ainsi priver mon adversaire de toute chance de conserver son Suzerain slivoïde ?

R : En effet, cela fonctionne et tu vas pouvoir conserver les deux Suzerains même si ton adversaire active l'effet de son Suzerain en réponse. Toute activation que ton adversaire voudrait mettre en pile se résoudrait avant la tienne et tes capacités se résoudront donc toujours en dernières, te permettant de contrôler à la fois le Suzerain et Sakashima sans laisser à ton adversaire la moindre possibilité de les récupérer.




Le feu de bois donne un goût inégalable
à chaque repas.
Q : Équiper Korlash, héritier de Lamenoire avec un Kit d'espionnage me permet-il de défausser n'importe quelle créature non-légendaire pour activer la capacité de majesté de Korlash ?

R : Non, cela ne fonctionne malheureusement pas de cette façon.
La capacité de majesté de Korlash ne te demande pas de défausser une carte avec le même nom que Korlash mais bien de défausser une carte appelée "Korlash, héritier de Lamenoire". Donner à Korlash tous les noms de créature avec le Kit d'espionnage ne change rien au fait que sa capacité de majesté ne te permette seulement de te défausser d'autres copies de Korlash.



Q : Je crée deux jetons élémentaires 1/1 avec ma Chandra, acolyte de la flamme, puis les transforme en jeton myr 2/1 grâce à la capacité de Brudiclad, ingénieur telchor. A la fin du tour, devrais-je sacrifier les jetons de Chandra ?

R : Oui tu devras sacrifier les jetons que Chandra a créé.
La capacité déclenchée retardée qui fait sacrifier les jetons fait partie de l'effet qui les a créés, et non pas une capacité qui leur est donnée. Le fait de changer leur apparence n'empêchera pas le sacrifice. La capacité déclenchée retardée sait quels permanents elle doit rechercher, même s'ils sont déguisés avec des caractéristiques différentes



Q : J'exile le Hogaak, nécropole transcendée de mon adversaire avec ma Preneuse d'otage, et ainsi je gagne la capacité de dépenser le mana comme s'il s'agissait de n'importe quel type de mana pour le lancer. Puis-je engager une créature bleue, blanche ou rouge pour la convocation de Hogaak ?

R : Tu pourras, mais cela ne servira qu'à payer la part générique du coût de Hogaak, comme pour n'importe quel autre sort avec la convocation. La Preneuse d'otages te permet de dépenser librement ton mana pour lancer Hogaak, mais celui-ci ne peut pas être lancer en payant avec du mana, il en résulte que cette capacité est inutile. Tu devras engager deux créatures noires et/ou vertes pour l'invoquer. (Tu contrôles déjà la Preneuse, il ne t'en faut qu'une de plus !)



Q : Après avoir activé la dernière capacité de mon Urza, seigneur grand-artificier, puis-je utiliser ma Toupie de divination du sensei après avoir mélangé ma bibliothèque mais avant d'exiler la carte ?

R : Non, ce n'est pas possible.
Une fois que la capacité d'Urza commence à se résoudre, celle-ci doit finir sa résolution avant que quiconque ne puisse intervenir. Mélanger la bibliothèque est la première étape de résolution de la capacité, à ce moment personne n'a la possibilité de lancer un sort ou d'activer une capacité. Cette capacité te permet de jouer une carte aléatoire. La roue tourne, saisis ta chance, c'est ce qui rend cette capacité si intéressante.



Q : Comment interagit l'Ingénieur de peste pour lequel il a été choisi mécanoptère dans la combo Fonderie mécanoptère / Épée des humbles ? J'ai entendu différentes réponses venant de différentes sources.

R : La combo est stoppée net.
Pour ceux qui ne sont pas familier avec cette combo, elle fonctionne en sacrifiant un artefact à la Fonderie ; habituellement l'Épée elle-même, qui se retrouve dans le cimetière lorsque la capacité de la Fonderie se résout. Le jeton mécanoptère 1/1 arrive en jeu et déclenche la capacité de l'Épée depuis le cimetière pour la remettre en jeu attachée au mécanoptère. Tu peux répéter ce processus en sacrifiant l'Épée tant que tu as du mana disponible. (Récemment, Urza, seigneur grand-artificier a été ajouté à la combo qui lui permet de tourner à l'infini en engageant le mécanoptère et l'Épée pour générer du mana bleu avant d'activer la Fonderie. Ce qui te permet d'avoir une quantité "infinie" de mana, point de vie et jetons mécanoptère. Urza te permet aussi de lancer l'intégralité de ton deck.)
Quant à l'Ingénieur, il bloque la combo en empêchant la capacité de l'Epée de se déclencher depuis le cimetière. Le jeton mécanoptère arrive en jeu comme une 0/0 et meurt immédiatement. Mais le plus important ici est que la capacité de l'Epée ne se déclenche pas puisque le jeton n'est pas une créature 1/1. (La capacité de l'Epée regarde les caractéristiques finales de la créature, pas seulement les valeurs de base.) Sans cette capacité, il n'y a rien de nouveau à sacrifier et donc fin de la combo.



Q : Comment interagit Pir, Imaginative Rascal avec les planeswalkers ?

R : Assez bien !
La capacité de Pir fera que chaque Planeswalker que tu contrôles arrive sur le champ de bataille avec un marqueurs loyauté supplémentaire par rapport à sa valeur initiale. De plus, pour chaque activation de capacité de loyauté qui a un coût d'activation positif, le Planeswalker recevra un marqueur loyauté supplémentaire. Cela ne fonctionne pas pour les capacités de loyauté avec un coût nul ou négatif.
Par exemple, tu contrôles Pir et tu lances un Garruk Languebestion. La capacité de Pir fera entrer Garruk sur le champ de bataille avec 4 marqueurs loyauté au lieu de 3. Lorsque tu actives la capacité de Garruk pour dégager deux terrains, tu ajoutes deux marqueurs loyauté sur Garruk au lieu d'un seul.



Q : J'ai en jeu une Plume, l'affranchie équipée avec un Forgeur de soleil. J'active la capacité du Forgeur pour chercher dans ma bibliothèque une Furie d'Aurélia. Puis-je la lancer pour X=0 ? Dans ce cas, puis-je cibler Plume pour 0 blessures afin d'exiler la Furie pour la récupérer dans ma main à la fin du tour ?

R : Pas seulement "tu peux" mais tu dois lancer la Furie pour X=0 quand tu lances un sort gratuitement avec le Forgeur. Malheureusement, tu ne pourras choisir aucune cible pour la Furie. C'est parce que les règles pour la division des blessures précisent qu'il ne peut y avoir plus de cibles que de blessures à répartir. Comme il n'y a pas de blessures à partager, il ne peut y avoir de cible et donc tu ne pourras récupérer la Furie dans ta main à la fin du tour.



Q : Est-ce que quelque chose peut être remplacé par quelque chose d'autre qui ne peut pas arriver ? Par exemple, j'ai en jeu d'une part un Persécuteur abyssal et d'autre part un Jace, porteur de mystères. Que se passe-t-il si je pioche dans une bibliothèque vide ? La pioche est-elle remplacée, mais comme je ne peux pas gagner la partie continue, ou vais-je perdre car la victoire n'est pas possible et donc la pioche ne sera pas remplacée ? Il me semble que ce doit être le premier cas mais je doute un peu.

R : Un événement peut en effet être remplacé par quelque chose qui ne peut pas se produire, mais rien ne se passera tant que l'effet modifié ne peut pas se produire. Jace remplace la pioche dans une bibliothèque vide par vous gagnez la partie, mais tu ne peux pas gagner la partie donc piocher dans une bibliothèque vide est remplacé par "rien ne se passe". Tu ne perds pas la partie tant que la pioche est remplacée.



Q : J'ai un Gideon Jura et une Doublure d'étincelles le copiant. Les deux, Gideon et sa copie, utilisent chacun leur capacité +2 en ciblant le même adversaire. Que se passera-t-il quand mon adversaire arrivera en étape de déclaration des attaquants durant son tour ?


R : Chacun de tes Gideons a créé une obligation pour chacune des créatures de ton adversaire : elle doivent attaquer ce Gideon. Evidemment, il est impossible de remplir les deux obligations en même temps donc chaque créature va devoir remplir le maximum d'obligations possible en attaquant un Gideon ou l'autre. Ton adversaire peut choisir quelle créature attaque quel Gideon au grand dam de tes Gideons.




S'éloigner de tout, c'est bien,
mais seulement pour bien longtemps.
Q : Je contrôle Yeva, héraut de la Nature et un Vizir de la ménagerie. Puis-je lancer les cartes de créatures vertes depuis le dessus de ma bibliothèque comme si elle avaient le flash ? A moins que les deux capacités ne se combinent pas aussi bien ?

R : Yeva n'oppose aucune restriction sur la provenance des sorts de créature que tu lances, donc sa capacité s'applique à toutes les zones depuis lesquelles tu pourrais lancer un sort de créature. Cela inclut le dessus de la bibliothèque grâce au Vizir. Les deux capacités se marient parfaitement.



Q : Mon adversaire utilises sa Preneuse d'otage en ciblant mon commandant que je choisis de mettre en zone de commandement plutôt qu'à l'exil. Plus tard, la Preneuse d'otage quitte le champ de bataille. Puis-je mettre en jeu mon commandant depuis la zone de commandement s'il n'a pas changé de zone depuis ?

R : Oui, cela fonctionne, aussi étrange que cela puisse paraître.
Les effets comme celui de la Preneuse d'otage qui exilent un permanent pour une durée limitée, i.e. "jusqu'à [quelque chose]", peuvent suivre la carte si elle vont dans une zone publique (comme la zone de commandement) plutôt que dans la zone d'exil. Tant que l'objet "exilé" ne quitte pas cette autre zone publique d'intérim il sera renvoyé sur le champ de bataille lorsque la durée expirera bien qu'il n'ait jamais été mis en exil. Ceci est parce que ces effets qui exilent ne cherchent pas spécifiquement une carte en zone d'exil contrairement aux anciennes cartes telles que Cercle de l'oubli.



Q : Certaines cartes comme Envoûteuse d'Encrebrasse, mentionne les "créatures non bloquées" sans spécifier que ces créatures doivent être attaquantes. Est-ce que "non-bloquée" signifie "attaquante mais non-bloquée" ou cela inclut-il les créatures elles-mêmes bloquantes ou qui ne sont même pas en dans le combat ?

R : Non-bloquée est un état spécifique qu'une créature a quand aucune créature ne la bloque durant l'étape de déclaration des bloqueurs. Bien que les créatures autres que celles qui sont bloquées sont des créatures non-bloquées, être une créature non-bloquée à une signification particulière. Uniquement les créatures attaquantes peuvent être bloquées ou non-bloquées et ceci seulement après que les bloqueurs ont été déclarés.



Q : Pioche-t-on à chaque fois que l'on résout Ire du géant ? On dirait que oui car on contrôle le sort dans la pile et que ce sort est un géant...

R : Bien que le sort en pile ait un contrôleur, un sort de géant sur la pile n'est pas un géant ; c'est un sort de géant. Quand une carte comme Ire du géant utilise un type de créature ou un autre sous-type de permanent cela signifie un permanent sur le champ de bataille ayant ce sous-type et pas une carte ou un sort avec ce sous-type dans une autre zone.



Q : J'attaque mon adversaire avec deux jetons Gobelin 1/1 et un Crachefeu de Chandra tandis que je contrôle une Cavalcade de la calamité. Combien de blessures mon Crachefeu va-t-il infliger ?

R : Ton Crachefeu va infliger 10 blessures à ton adversaire ou à la ou les créatures qu'il bloque.
Quand tu attaques avec tes trois créatures la Cavalcade va se déclencher pour chacune d'elle. Quand chacune de ces capacités déclenchées se résout des blessures non-combat sont infligées à ton adversaire ce qui déclenche la capacité du Crachefeu. Trois fois la capacité pour un total de +9/+0 à ton Crachefeu et une grosse baffe à venir.



Q : Mon Contrat impie enchante le Cavalier des bourrasques de mon adversaire. Quand le Cavalier meurt, quelle capacité se déclenche en premier ? Je le récupère ou sera-t-il mélangé dans la bibliothèque de mon adversaire avant ?

R : Cela dépend à qui est le tour.
Quand le Cavalier meurt les deux capacités, celle du Cavalier et celle du Contrat, se déclenchent et attendent d'être mises en pile. L'ordre dans lequel elle vont être mises en pile dépend du joueur actif (celui dont c'est le tour). Si c'est ton tour alors la capacité du Contrat va en pile en premier et est suivie de celle du Cavalier. Ce qui signifie que c'est la capacité du Cavalier que l'on va résoudre en premier et il sera mélangé avant que le Contrat puisse le renvoyer en jeu. Si c'est le tour de ton adversaire, alors les capacités vont en pile dans l'ordre inverse et le Contrat va renvoyer le Cavalier sous ton contrôle avant qu'il ne soit remélangé dans la bibliothèque de son propriétaire. (A noter que tu vas tout de même résoudre sa capacité déclenchée d'arrivée en jeu avant que ton adversaire ne le mélange et applique le Regard 2.)



Alors que le soleil se couche et que le sauna se réchauffe, il est temps que je vous dise au revoir et à la prochaine ! J'espère que vous tous trouverez le temps de vous évader et de vous détendre comme bon vous semble et de profiter du reste de votre été. (Ou hiver si vous êtes dans l'hémisphère sud.)

- Charlotte


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!